Tutoriel: Comment recalibrer votre batterie?

Découvrez un ensemble de tutoriels d'aide à diverses manipulations sur les mobiles BlackBerry
Répondre
Minasan
ModoBB

Tutoriel: Comment recalibrer votre batterie?

Message par Minasan » 06 mars 2016, 15:44

Bonsoir à tous,

Il vous est certainement arrivé d'avoir un BlackBerry, un smartphone ou un pc portable qui s'éteignent prématurément genre à 15% ou que la charge n'atteigne plus les 100%. Bien sûr votre batterie peut avoir déjà plus de 3ans d'utilisation quotidienne et c'est alors dû à son vieillissement normal: dégradation progressive de la tenue de charge à partir des 1000 cycles.
Cependant, les problèmes de décalage de % de batterie peuvent arriver sur des batteries récentes à partir du moment où vous faites des charges anarchiques(1) et le % ainsi décalé va accélérer son vieillissement car vous n'utilisez plus l'étendue totale (Max-Min).
Même si les techno de batterie sont depuis longtemps passées des Ni Cd et Ni MH aux Li-ion et Li-Polymer, et donc résolu le problème d'effet mémoire de charge, toutefois les circuits électroniques qui rendent en temps réel le niveau d'autonomie supposée restante, les sondes, elles peuvent se dérégler.

Alors voici comment y remédier:

- Tout d'abord, finissez de vider votre charge actuelle et si vous approchez du seuil actuel d'extinction sans préavis de votre Device(par ex si c'est 15%), et bien réduisez tout au minimum (pas de son, luminosité la plus basse, couper toutes connexions réseaux, arrêter le max de processus, mode éco d'energie...) pour le faire consommer le plus faiblement possible... Laisser consommer lentement jusqu'à qu'il s'éteigne totalement. (Pour le cas particulier d'un ordi, en plus, retirer la veille profonde(2) si possible pour mettre la veille simple (et paramétrer en mettant le seuil à 15% ou un % plus haut si besoin), désactiver la protection temps réel de votre antivirus et laisser consommer lentement puis laisser l'ordi se mettre en veille et laisser clignoter en veille jusqu'à extinction totale(cad plus de clignotement)) ; attention à surveiller cependant car une décharge trop profonde n'est pas bonne (ne pas trop dépasser 2à4h après extinction totale, enfin càd ne pas oublier que vous avez fait cet exercice et qu'il faut recharger dans la demi journée max).

- Retirer la batterie si possible et attendez 30min avant de la remettre et de la recharger éteint. Faites alors une charge d'une traite jusqu'au voyant vert(ou équivalent) de fin charge, et laisser brancher en fonction 15min à 1h de plus après la fin de charge voir 2h mais pas des heures durant non plus ça n'apportera rien et ce sera même non bénéfique. De même débrancher, voir retirer la batterie si c'est possible et laisser un repos de 30min avant utilisation. Voilà vous avez recalibré votre batterie.
1 cycle de décharge et de charge toutes les 20 à 30cycles est un peu un référentiel à tenir. Cependant, si vous reprenez un appareil qui a subi des charges très variables et anarchiques(1), on peut aller jusqu'à 3cycles de décharge/recharge consécutif pour améliorer tous les aspects de la batterie. De toute façon, vous avez tout à gagner à 99% du temps avec cette méthode.

- - - - - -
1: j'entends par là des charges partielles et fractionnées avec utilisation du Device pendant la charge; des décharges partielles puis recharge et des charges allumées, jamais de repos pour la batterie. C'est un peu ce cumul que j'appelle charges anarchiques. Je n'ai pas trouvé de mot plus adéquat même s'il est vrai un peu fort pour certains.
2: si la veille profonde n'est pas débrayable, ce sera moins efficace ; cependant si on peut pas faire autrement, pour le décompte des 2-4h avant la charge, on comptera dès la mise en veille profonde et on fera un peu plus court entre 45min et 2h avant charge.
Key2 (oct2018) / Priv (déc2016) / Z30(déc2013)
Sosh / Bouygues
Netbook et Ultrabook respectivement en Win XP et 7
Anciennement 9810 9900 9780 9700

Xandrex
BBFRUser

Re: Comment recalibrer votre batterie?

Message par Xandrex » 09 mars 2016, 08:54

Ha mais ce teaser de l'espace !

Minasan
ModoBB

Message par Minasan » 16 mars 2016, 19:08

Tuto Delivered :mrgreen:
Sosh / Bouygues

Papysg
ModoBB

Message par Papysg » 17 mars 2016, 21:09

Merci pour le tutoriel.

Petite question : comment on fait pour les batteries inamovibles ?
PapySG
BlackBerry KEY2
Anciennement KEYone / DTek 60 / Priv by BlackBerry / BlackBerry Passport / BlackBerry Leap / BlackBerry Q5 / BlackBerry Z10 / BlackBerry Torch 9810 / BlackBerry Curve 9300

Minasan
ModoBB

Message par Minasan » 17 mars 2016, 22:39

Bonsoir Papy, on fait avec :mrgreen:
ça ne change pas le principe en fait mais c'est mieux d'enlever la batterie si elle est amovible car elle se repose mieux car hors circuit.
Sosh / Bouygues

Lothema
BBFRUser

Message par Lothema » 17 mars 2016, 23:09

Super ce tuto! Merci à toi d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça.

J'ai une question pour une batterie amovible de Q10, j'ai un chargeur externe et donc, je change la batterie vide pour une batterie chargée à chaque fois qu'il tombe en panne.
Est-ce bien pour la batterie ou cela l'abîme-t-il de l'enlever tous les 2/3 jours? L'autonomie en souffre-t-elle et pour le Q10, cela ne l'endommage pas?

Merci.
BlackBerry Z10 Blanc - Réglo Mobile + WiFi

Minasan
ModoBB

Message par Minasan » 18 mars 2016, 12:56

Salut Lothema,
non je vois pas de souci si j'ai bien compris ce que tu me dis.
Quand ta batterie est vide sur ton q10, tu la changes à combien de %, en éteignant ou tu attends qu'il s'eteigne avec message: "extinction du terminal"? puis combien de temps avant de la charger sur ton chargeur externe? c'est un chargeur officiel au fait ou un universel?
Sosh / Bouygues

Lothema
BBFRUser

Message par Lothema » 18 mars 2016, 15:12

Hello Minasan,

C'est un chargeur officiel avec 2 batteries officielles.

Je change quand elle est vide, c'est à dire, à moins de 10% mais avant que le mobile s'éteigne par manque de batterie. Après, je l'éteins et je la mets directement dans le chargeur externe pour la recharger et je mets la pleine dans le mobile.

Du coup, faut-il mieux attendre l'extinction du terminal plutôt que de l'éteindre un peu avant que la batterie soit complètement vide?
Et dois-je attendre au moins une demie heure avant de la recharger dans le chargeur externe?

Minasan
ModoBB

Message par Minasan » 18 mars 2016, 19:32

Oui tout à fait attends 30min avant de charger ta batterie sur le chargeur officiel.
Et oui à l'occasion essaie de vider tes batteries jusqu'à 3%, selon les principes exposés plus haut voir même jusqu'à extinction totale...
Sosh / Bouygues

Lothema
BBFRUser

Message par Lothema » 18 mars 2016, 22:36

OK, je ferai comme ça désormais.

Merci Mina pour ces conseils.

Répondre