rumeurs

[Rumeurs] BlackBerry KEY3, TCL, Android Pie, etc…

Vu l’actualité assez calme depuis quelques mois, je vais simplement vous partager ci-dessous un message posté (en anglais) sur le forum de CrackBerry et partagé chez nous par le membre NORTON768.

Ce message est à prendre avec des pincettes, n’ayant pu vérifier la véracité des informations. Je trouve tout de même beaucoup d’éléments qui me semble logiques et qui pourrait, être la raison du pourquoi nous n’avons aucune nouvelle de BlackBerry Mobile / TCL depuis quelques mois et toujours aucune trace d’un nouveau smartphone BlackBerry ou d’une vraie ligne de directrice pour la suite.

Même si tout ceci est faux, il permettra au moins d’avoir une conversation sur le sujet et d’échanger sur l’avenir et les buts de notre marque favorite.

Ci-dessous la traduction du message:

Bonjour les gars,

j’ai lu de nombreux articles sur les inquiétudes des personnes concernant l’avenir des terminaux BlackBerry, et je voulais vraiment partager cette histoire, car elle pourrait clarifier certains points. J’étais très hésitant à le partager mais j’ai découvert que je devrais le faire après cette boucle confuse concernant l’avenir des terminaux BlackBerry. N’oubliez pas que l’anglais n’est pas ma langue maternelle.
Je ne vais pas partager des noms ou des détails privés, mais seulement quelques informations importantes.

Je travaille avec la société KDDI au Japon et j’aime beaucoup les téléphones BlackBerry. J’utilise un téléphone BlackBerry depuis 2005 et lors de mon dernier voyage en Chine, il y a quelques semaines, j’ai déjeuné avec deux dirigeants de TCL et un de Oppo. Nous avons passé environ une heure à discuter d’histoires, dont l’une sur BlackBerry, dont nous avons passé le plus clair de notre temps. J’ai posé beaucoup de questions et les deux hommes de TCL ont répondu à la plupart de mes questions et ajouté de très bons détails.

Je vais résumer les points les plus importants qui ont été développés après ce déjeuner et dont de nombreuses personnes ici aimeraient peut-être entendre parler.

  • La relation entre TCL et BlackBerry n’est pas bonne du tout. TCL a des problèmes avec BlackBerry concernant les éléments du contrat de licence et les frais payés pour la mise à jour du logiciel. BlackBerry a mis fin à la prise en charge de certaines applications et mettra fin à d’autres applications si TCL ne paiera pas la nouvelle facture.
  • Blackberry recherche maintenant d’autres sociétés pour céder la licence de sa marque, mais ne l’a pas encore fait.
  • BlackBerry Mobile est un département semi-indépendant et souffre maintenant du manque de ressources de TCL.
  • Deux licenciés ont abandonné l’accord avec BlackBerry. Un en Inde et un en Indonésie en raison des très mauvaises ventes et des droits de licence élevés.
  • TCL s’est trouvée dans une situation difficile, car elle fabriquait et vendait des milliers d’appareils à ces sociétés indiennes et indonésiennes, mais plus maintenant.
  • La direction de TCL a décidé de ne pas renouveler le contrat avec BlackBerry après la fin de son mandat, dans deux ans.
  • Au début de 2019, BlackBerry a demandé une augmentation du tarif sur chaque appareil vendu, mais TCL a nié cela. Le développement de logiciels revendiqué par BlackBerry nécessite davantage de ressources et il était nécessaire d’ajuster le taux des redevances en conséquence.
  • Le nombre d’appareils vendus (comme je me souviens à peine) en 2017 était de 660K / en 2018: 320K ou 350K (pas exactement sûr) / au cours du premier semestre en 2019, seulement 87K (confiant) … La majorité des appareils vendus étaient en Amérique du Nord.
  • TCL perd de l’argent avec chaque terminal BlackBerry vendu, et la direction n’est plus intéressée à mettre plus d’argent dans ce département.
  • Le support logiciel est de deux ans, mais Android 9 Pie n’est pas garanti pour Key2, car BlackBerry demande toujours un prix élevé pour cela. TCL n’aura probablement pas à payer pour cela s’il décide de ne pas lancer de nouvel appareil.
  • Le destin de Key3 n’est pas encore confirmé. Les utilisateurs de BlackBerry mobile souhaitent libérer cet appareil, qui ressemblera beaucoup au Key2 (le prototype existe), mais la direction de TCL ne l’a pas encore donné le feu vert.
  • S’ils approuvent la sortie de Key3, attendez-vous à ce qu’il soit en quantité limitée et à un prix plus élevé et qu’il devrait être le dernier appareil au cours de la période de validité de l’accord. Pie viendra aussi à Key2.
  • La direction de TCL a demandé à BlackBerry d’octroyer une licence pour le clavier et le design uniquement parce qu’ils avaient l’intention de le publier sous le nom de Palm Pre 3 au lieu de Key3 et de le vendre à un prix d’environ 350 $ sans la marque et le logiciel Blackberry, mais BlackBerry ne l’a pas approuvé.
  • TCL développait un appareil unique avec un clavier coulissant caché à l’intérieur du téléphone mais n’a pas réussi à perfectionner le prototype. Ils ont demandé à BlackBerry de maîtriser son expertise, mais celui-ci leur a dit que l’équipe qui avait développé ce clavier ne travaillait plus avec la société et avait demandé une grosse somme d’argent pour réaliser le prototype avec leur équipe actuelle. (je ne suis pas sûr de savoir de quelle équipe parlait l’orateur et je ne voulais pas insister pour obtenir des éclaircissements à chaque réponse). Il a dit que nous souhaitions lancer un appareil unique avec un prix supérieur à celui du dernier, mais que son avenir n’est pas assez brillant et pourrait être annulé.
  • La taille de BlackBerry Mobile est maintenant très réduite par rapport à il y a deux ans. Tous les employés en Allemagne, en France et au Royaume-Uni sont mis à pied. L’équipe américaine est très petite, avec seulement 6 employés travaillant avec Verizon Enterprise, et ils font face à de grandes difficultés en ce qui concerne l’offre très rare de périphériques fournis à Verizon.
  • TCL a utilisé les pièces de téléphone de réparation restantes pour fabriquer quelques unités de la clé RED2, alors attendez-vous à ce qu’il ne reste pratiquement aucune pièce de rechange de Key2.
  • En raison des coûts d’exploitation élevés, ils n’expédient plus aucun appareil en Amérique du Nord et continuent à vendre peu de nouveaux appareils en Chine et en Europe jusqu’à ce qu’une nouvelle décision de gestion soit prise concernant l’avenir de BlackBerry Mobile.

J’espère que j’ai pu clarifier certains points compliqués récemment, et je ne garantis pas que toutes ces informations sont correctes, mais c’est ce que j’ai entendu et pour lequel j’ai obtenu des réponses.

Source: CrackBerry Forums




Il y a 83 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. MAHI

    Bsr.jai lu l’article.mais c pas ça du tout .c une belle stratégie de bb .et vous allez voir ça dans quelques semaines.je vous envoie ce qui c passer exactement.merci

  2. Norton768

    Très fâcheux si ces informations sont vraies. Je crois qu’il faudra attendre des déclarations officielles pour en savoir plus.

    Mais si les chiffres sont exacts, cela confirme pourquoi TCL a déclaré en février qu’il ne croyait pas au cycle d’un an. Avec les chiffres de 2018, les lumières rouges ont dû commencer à s’allumer.

    Cela dit, il y a eu pour environ 1 million de vente en 2 ans. Mais j’aimerais quand même savoir combien il faut vendre de terminaux par année pour atteindre le seuil de la rentabilité. 500k est probablement trop bas.

    Si les ventes ne sont pas assez élevés, on peut croire que TCL perd effectivement de l’argent à chaque terminal vendu. Mais quand on apprend que pour cette raison ils ne livrent plus de terminaux dans le marché où ils en ont le plus vendu, c’est un méchant problème.

    Mais le plus fâcheux de ces informations, c’est qu’il me donne l’impression que ni BlackBerry ni TCL ne se formalise d’une possible disparition des terminaux BlackBerry.

    Pour TCL, nous pouvons comprendre, ils ont d’autres marques, c’est surtout le clavier physique pour lequel il semble avoir un certain intérêt. Mais il semble privilégier des bas, limite moyen de gamme. Ce que d’après moi va rebuter la clientèle actuelle.

    Pour BlackBerry, ils ne semblent pas vouloir qu’ils disparaissent, mais ils ne semblent pas faire grand chose pour que ce ne soit pas le cas. BlackBerry n’a pas abandonné la fabrication par charité d’âme, les ventes étaient trop basses, point. Alors, s’ils ont un partenaire qui semble encore avoir une certaine motivation, après en plus en avoir déjà perdu 2 autres parce que les ventes sont trop basses, ils ne peuvent pas mettre de l’eau dans leur vin? Mais ils n’aiment peut-être pas la direction de TCL, la qualité des appareils, trop moyen de gamme? On ne le sait pas.

    Je déteste écrire sur du tactile, j’espère qu’il y aura toujours des terminaux similaires au Key.

  3. LORAN

    Si le but est de continuer à vendre des smartphones, je ne comprends pas qu’ils ne soient pas plus disponibles sur le marché, dans les commerces.
    Faut-il des études de marché, de veille marketing à coup de million alors qu’il suffit de flâner sur le net pour savoir ce que font les autres fabricants et à quel prix ? Je ne parle pas de mode mais d’un minimum de caractéristiques techniques et de prix.
    La guéguerre Trump Chine demontre qu’il faut des alternatives, qu’est-ce qu’ils foutent !!!!!!!

  4. FIREBLADE

    les clients existent (même pas nombreux) , les brevets sont toujours d’actualité , les idées aussi , il ne manque plus qu’un financier réaliste qui assure un minimum d’avenir à blackberry et ne s’interresse pas à eux que pour les brevets ( le clavier principalement qui quoit qu’on en dise interresse beaucoup de monde) , et surtout que blackberry redescende de sa tour d’ivoire , ils ne sont plus les rous du monde 😥

    • RolandG06

      Je ne comprends pas le nom Palm Pre 3. Il existait un smartphone HP Pre 3, en fait Palm, HP ayant racheté la société. Ce téléphone était sous WebOS, avait un clavier coulissant et un écran plus petit (j’en ai eu un, il ne ressemblait pas du tout à un BlackBerry)

  5. Gh

    BlackBerry c’est fini ! Il faut l’admettre une fois pour toute , ils ont vendu leurs âmes en abandonnant BlackBerry 10 au profit de la m…qu’est Androïd

      • pablo

        oe ben moi je men rappel de mec sous bb10 qui pleurait tout le jours avec le manque d’applications ça chuiner déjà snap10 et la aujourd’hui on a Android avec maj de sécurité chaque MOIS qui fait mieux ? ? et c’est toujours pareil ça chialle ceux-ci ceux-là toujours les mêmes 😤😤 depuis mon z10 je suis pas allé voir une seule marque un vrais de vrais jétais patient ça été long mais aujourd’hui je suis content de mon key2 j’ai vraiment kiff le key1 ça prise en main 🤩 (due moins pour moi j’ai de grande mains) et Android avec toute les apps nécessaire à la survie de bb et tant qu’il n’y a pas de nouveaux blackberry je resterais avec mon key2 (vrais fan) bb 😍😍 combien de vous serez capable de faire de même 🤔🤔 aucun parce que vous êtes des moutons vous êtes dans la société de consommation tous avec un appareil photo à 4 modules ça fait waouuuu de l’oled ça fait ohhhh pfff mais arrêtez de brailler srx le key2 est le best de bb c’est dernière année et oui ça pris du temps sans TCL BlackBerry ne l’aurait pas fait et oui rappelez vous le priv le plus puissant soit disant et surtout le plus long à charger les apps😠😠😠 et ça parle de PRIX srx on vous fait un key2lite et vous chuiner encore à même pas 400€ ! ! ! !pour moins que ça vous aurez des bugs toute les heures et un manque ram usant à la longue une qualité ça se PAIE BlackBerry c’est professionnel cest pas un joujou à Snapchat et pourtant depuis la maj Android c’est nickel ()et bb10 c’est finit mort enterrée dans ça tombe avec le classic et votre fameux passeport mais LOL qui a acheté ce Phone personne il rentre même pas dans une poche de jeans erreur commerciale ! ! ! ils vous font juste plaisir avec une maj par an qui marche pas apparemment juste histoire de finir votre tel en attendant votre passage chez Android vous me faites penser à ce genre de personne qui on dit le rap c’était mieux avant 🤣🤣oui c’était sûrement mieux avant mais çà marché pas ….
        méditer

  6. phil

    A peine 3000 backers pour le titan (dont moi !) voilà un chiffre qui donne à penser que l’aventure est bientôt finie. et j’en suis le premier attristé (BlackBerry forever depuis 2009)

      • Alaizz

        je sais pas mais en tous cas ils me spamment mon adresse mail… Ils ont un service web marketing bien plus actif que celui de BlackBerry !

      • phil

        la campagne kickstarter s’achève fin du mois. il y a pas mal de travail sur le clavier pour éviter les problèmes de brevet avec BlackBerry.
        idem pour l’ecran. ce sera pas tout à fait carré comme le passeport.

        a suivre mais je suis ravi de voir un tel un peu original (4j de batterie, clavier, shortcut avec les touches, waterproof ip67, et proche d’android stock).

        il arrive fin décembre. j’espère que ca tiendra ses promesses.

        les soucis majeurs à date :
        – très très lourd
        – très très gros
        – clavier pas comme le black donc difficile au debut je pense
        – appareil photo moyen

        mais bon à 220€, vu les prix du marché des smartphones….

  7. Michel Dupre

    bonjour pourquoi tous se cinéma entre tcl et Blackberry vous pouvez faire quelque chose a se niveaux le key 3 et en prototype alors fabriqué le faite de bub blackerry as le moyen de relever tous sa

  8. Tiguancarat87

    Bonjour, le Unihertz Titan a l’air très intéressant. A voir a sa sortie. Le problème c’est Android. J’espère que nos BlackBerry continueront à fonctionner, appels, internet, gestionnaire de fichiers. Concernant d’autres applications il suffit d’enregistrer sur la page d’accueil le raccourci. – Via B-FR

  9. Tiguancarat87

    Malheureusement pour moi, si mon Classic est HS demain je serai obligé de passer chez Android. J’espère que d’ici là un nouveau Key sortira car je trouve que les existants sont de qualité médiocre. – Via B-FR

    • phil

      le key2 le et normal sont d’excellents smartphones. le key1 en revanche, hormis son appareil photo de très bonne qualité le reste très moyen notamment niveau durabilité

  10. arnaud

    Non je suis pas d’accord avec vous, cela fait 1 an et demi que j’ai le Keyone black édition et question durabilité je n’ai rien à redire, batterie et performance toujours au rdv.

  11. Tiguancarat87

    Bonsoir, sans vouloir être médisant, la comparaison d’un Key par rapport à un Classic ou à un Passeport est frappante. Étant handicapé de mes membres supérieurs gauche je ne peux tenir et faire fonctionner le smartphone que de ma main droite. Essayez de le faire et vous trouverez la différence, croyez moi. – Via B-FR

  12. arnaud

    Désolé je répondais à Phil, évidemment, on ne compare pas un passport et keyone il y a pas photo. le passport etait/reste un smartphone d’exception.

    • pablo

      je crois que c’est le contraire quil voulais dire le passeport tu le tiens pas à une ✋ dou ta vu ça t’a vu le frigo que c’était 🤣

    • pablo

      je crois que c’est le contraire quil voulais dire dou tu tiens le passeport avec une main à moins de s’appeler Kobe bryant 🏀 🤣

  13. Tiguancarat87

    Bonjour, concernant le Passeport et le Classic je parlais de leur qualité. Et Perso j’ai un Classic car effectivement à une main je ne peux pas me servir d’un passeport. Je suis assez handicapé, pas la peine d’en rajouter. – Via B-FR

  14. Vallée

    Bonjour,

    Je suis actuellement avec un BB Classic depuis 2017! un régal d’une main, il ne dépasse pas dans une poche de jeans/pantalon, le HUB une merveille, le clavier physique une bombe, surtout la sécurité et l’OS 10, etc…!
    Je compte changer de smartphone début 2020, hésitation dans mon prochain achat:
    BB Key3 ou Titan Unihertz ou FxTec Pro1. Bref!

    Vos avis sont les bienvenues.

    Cordialement,

    TV

  15. Tiguancarat87

    Bonjour, concernant votre commentaire VALLEE, si demain mon Classic est HS j’hésiterai d’acheter le Titan ou le Key3 à condition que ce dernier soit de qualité équivalente au Classic. Ne pouvant manipuler qu’avec une main je ne peux pas choisir le Fx tec et c’est dommage car il a l’air super. – Via B-FR

  16. Bobnic

    Voici quelques réflexions en vrac sur les appareils cités dans les commentaires:
    – Key3: c’est probablement mort. En tout cas sur Crackberry les vieux briscards qui connaissent bien Blackberry pensent que c’est le cas.
    – Titan: un parpaing de 300g avec le format du Passeport qui était déjà trop large… pas pour moi donc. Je ne pense pas qu’on ait vu un machin aussi lourd depuis 20 ans !
    – Fxtec Pro1: il a l’air franchement pas mal. Un clavier apparemment magnifique qui rappelle le Nokia E7, et la possibilité d’installer un autre OS comme Sailfish: 2 avantages certains pour moi. Mais ça reste quand même assez gros et à peine plus léger que le Titan.

    D’une manière générale je pense que les smartphones avec clavier physique, c’est probablement fini en tout cas de la part des principaux fabricants. Ne restera plus que des projets participatifs du genre Titan ou Fxtec justement, à l’avenir très incertain, faits pour une poignée de passionnés.
    Blackberry n’est plus intéressé par les smartphones avec clavier ou non. Ils ont quitté ce business il y a déjà 3 ans pour se recentrer sur les logiciels de sécurité et les accords de licence avec TCL et autres leur rapportent des peanuts. Certains ont encore de la peine à l’accepter mais c’est comme ça…

  17. FIREBLADE

    to « Bobnic » , malheureusement d’accord , mais pourquoit les têtes pensante de chez BlackBerry n’ont jamais dit : c’est fini ! ils sont timide ? ou ils attendent aussi un miracle ?

  18. Bobnic

    En fait ils ont déjà dit « c’est fini » en septembre 2016 en annonçant qu’ils arrêtaient les smartphones. Puis lorsqu’ils ont annoncé un accord de licence avec TCL quelques mois après, je pense qu’ils ne s’attendaient pas à grand chose. C’est TCL qui a pris des risques dans l’affaire, pas Blackberry qui a du se dire « si ça marche tant mieux, sinon bah…pas grave, on est déja sur autre chose ! »

  19. Michel Dupre

    Bonjour j aie le key one le logiciel y as pas meuix qu un blackberry donc j en suis sur blackberry vas continué les mobile c est impossible sa soie plus fabriquer blackberry et très bon smartphone je vous le dis moi

  20. FIREBLADE

    P.S : comme quoit il n’y a que les cons qui ne changes pas d’avis : je vient d’acheter un keyone bronze édition avec la housse stilgut qui va avec en prévision de la mort ou de l’arrêt de mon PPSE

  21. Jo

    To fireblade, tu as craqué ? Tu peux me donner ton ressenti ? Car malheureusement mon bon vieux Passport fatigue et je suis en réflection pour un KEY…merci pour tes retours… – Via B-FR

  22. FIREBLADE

    to « jo » : dés que la bestiole est livré (demain normalement) je donne sans flagornerie mes impressions , du PPSE au KEYONE bronze édition j’aurais une saine expérience

  23. Bernard Brun

    Bonjour,
    Inconditionnel du clavier BB, j’ai finalement en remplacement du super Bold 9900, acquis le key one, puis il y à 6 mois le key2…
    Je suppose que toutes les mauvaises langues qui critiquent cet appareil ne le possèdent pas!
    Sinon, merci messieurs de me donner une explication! J’en suis enchanté. Quand à accueillir désormais Android, bravo, c’est un plus, à mon avis incontournable.
    Coté autonomie, essayez donc de trouver un concurrent!
    Les appareils photos à + de 20 M pixels, rien à foutre! Et ras le bol de tous ces plaisantins qui confondent appareil photo et téléphone!
    Visite de l’exposition Toutankhamon gâchée par les tablettes tablettes (et oui) transformée en « minox »! Résultat 96 photos pro, gâchées par les smartphones, tablettes et autres! etc.
    Black Berry c’est un outil de travail./
    Alors Key3 – je commende immédiatement!
    Bernard,

  24. Jo

    To fireblade :j ai hâte d avoir tes infos, comme je sais que tu es un pur et dur BlackBerry 🙂 et qu il faut que je change mon passport, je vais attendre tes retours pour voir si je prend un key…bon week end… – Via B-FR

    • FIREBLADE

      premières impressions à affiner avec le temps mais déjà quelques certitudes et évidences , en premier : il y a bien une grosse surcouche blackberry sur l’appareil, il y a beaucoup d’applications qui font doublon avec Android mais elles sont presques toutes désinstalable , il y a D-TEK et toutes ses ramification à régler mais dans l’ensemble c’est du Android pur avec le grain de sel maison , le clavier : c’est du blackberry c’est sûr mais sans le côté velouté du PPSE , le clavier est quant même trés bien il est juste un peu plus « rigide » au toucher mais je pense comme beaucoup de clavier qu’il a besoin d’un rodage pour être au top , juste une petite galère (sur ma version BBB 100-5 origine Hong-Kong)j’ai dû télécharger une appli « galerie » sur Google play il n’y en avait pas et mes photos étaient en vrac dans l’appli système qui gère les dossiers , la couleur « bronze » est trés belle et beaucoup plus classe et sobre qu’en photos , et pour rester pragmatique : avec l’étui (stilgut)et le port il m’a coûté 352€ ce qui est au vu de ce que la concurrence vend tout à fait raisonnable , seul inconvénient pour certain le clavier est en qwertyuiop , je suis gaucher intégral et dislecsique donc taper sur se clavier ne me dérange en rien , toujours content d’échanger avec des vrais fans , si je peux aider demandez ! ! je ferais , bon week-end

  25. Jo

    To fireblade : merci pour tes retours, juste une question, l intégration du Hub est similaire à notre bon vieux Passport ? J utilise 3 boîtes mails pro et je me vois pas ouvrir à chaque fois celles ci ! – Via B-FR

  26. FIREBLADE

    le meilleur compromis est le Keyone mais en « black édition » ou en « bronze édition » , 4 go de mémoire vive et 64go de stockage interne , je suis en Android 8.1 (reçu dés l’ouverture de l’appareil) , et en cherchant un peu on trouve dans les 300/400 euro mais pas en AZERTY ce qui pour moi n’est pas un problème

  27. FIREBLADE

    c’est « LE » problème , il existe mais effectivement il n’arrive pas à la cheville de celui de mon PPSE , à moins que j’ai loupé un réglage il n’est pas intégré à 100% et oui on ne peux pas répondre directement du hub comme sur les passeports, donc soit om le paramètre comme un Android (on aime ou pas mais ça fonctionne correctement) ou on utilise les widgets blackberry mais il faut ouvrir l’application correspondant à la notification pour répondre , si j’arrive à faire fonctionner le truc comme il faut je fais suivre 👍😁

  28. Jo

    To fireblade : pas de nouvelles, bonne nouvelles ! J attend un peu de retour de ta part avant de lâcher mon bon et fidèle compagnon Mr Passport.. j ai déniché un key one black en suivant tes conseils….mais j attend ton ressenti…Au plaisir de te lire…bonne soirée – Via B-FR

  29. arnaud

    Bonjour Jo ayant un BlackBerry K1 black édition je ne suis pas déçu, la batterie tient 2 jours, avec les appli de BB mais le hub n’est pas aussi intégrer comme dans le BB10 et il faudra faire des concessions malheureusement. mais on retrouve les sensations que j’avais avec mon PP black. bonne soirée

  30. FIREBLADE

    bien ! ! le blacks est la copie conforme du bronze édition , tu ne devrais pas être déçu , de mon côté j’ai cherché mais toujours pas trouvé de quelle manière on peux rendre le « hub » sur le Keyone aussi performant que sur le PPSE , et même si cela est possible , mais ma première impression était la bonne sur le clavier ; il se « rode » un poil et gagne en souplesse , il y a même le côté « mots jetés » qui marchait si bien sûr le PPSE , celà me désole mais le Keynes à bien des gènes blackberry , au fait ton « black » est azerty ou qwerty ?

  31. JC

    Bonjour à tous, inconditionnel de BBY depuis 2005, je me retrouve aux abois en lisant les prévisions pessimistes qui fleurissent un peu partout. Mon PPSE restera le meilleur smartphone que j’ai eu jusque là et je crains le moment où je vais devoir quitter BB10 pour basculer vers Androïd. Du coup je remercie vivement FIREBLADE pour ses commentaires suite à l’acquisition de son KEY2, qui pourrait être mon futur appareil. Les commentaires sur le hub notamment… bref on verra bien.

  32. Licopeau

    Pour Fireblade. Inconditionnel du passport, j’ai tellement l’habitude de travailler avec que j’ai beaucoup de mal à travailler avec mon PC pour répondre aux emails. Des questions : le clavier prédictif est-il aussi bon sur le Key2 ? Est-il aussi complet (touches raccourci, prediction avec saisie automatique par le biais de mots à remplacer, curseur en tapotant 2 fois sur le clavier etc)? Pour les emails, est-ce aussi facile de joindre des pièces pendant la sasise d’un e-mail ? (dropbox incorporée dans l’explorateur de fichier ? ) les emails de reçus et envoyés sont ils au même endroit sur une boîte mail classés dans l’ordre de date sans distinction comme sur le PP ? Bon ben unpeu de bouot pour répondre si tu peux en te remerciant d’avance par avance – Via B-FR

    • FIREBLADE

      le clavier est très bien ,un poil endessous du PPSE mais sincèrement il va bien , tous les raccourcis y sont mais pour les affecter c’est juste un peu plus long mais pas plus dure , les p.j dans les mails s’envoie aussi bien il faut juste dire à l’appareil où il doit ranger les pièces jointes lors du téléchargement de celles-ci, à part le hub qui oblige a ouvrir l’appli pour répondre tous ce que tu fait sur le passport tu peut le faire aussi sur le PPSE , c’est juste que quant on a côtoyé la perfection en matière de clavier et d’ergonomie c’est un peu dure de reprendre un téléphone identique dans l’esprit mais qui s’utilise un tout petit peu différament , si tu peut et que tu as le temps sur « central manuel » tu as la notice complète du keyone avec presque 300 pages d’explication , bon courage avec l’imprimante , c’est fastidieux mais c’est une mine intarissable d’astuces et de renseignements, bon courage

  33. Jo

    To fireblade : bon voilà, j ai déniché un key one, j ai pas pris le black car je veux pas trop investir peur d être déçu ! Bref ce qui va le plus me manquer c est le Hub, qui était super sans avoir à ouvrir une application. Je commence à peiner avec mon passport pour la navigation, pour les applis…c est un peu fatigant à la longue mais pas le choix, Android ou Apple…donc je vais rester encore un peu avec Blackberry. Et toi avec ton nouveau Key, tu te sent à l aise avec ? Pas de regret ? Au plaisir de lire tes retours…Bien cordialement – Via B-FR

  34. Jo

    En attendant un key 3 dans le vrai moule de BlackBerry, je sais c est bientôt Noël -:)mais c’est bien aussi de rêver…. – Via B-FR

  35. FIREBLADE

    rèp to « jo » : le hub soyons honnête n’est pas au niveau du PPSE , mais comme le fonctionnement globale est lui aussi différent ça passe bien , le keyone (sous toutes ses versions) est homogène, on ressent bien la patte de blackberry mais ce n’est pas un clone sous android , il faut réapprendre les automatismes car c’est un fait blackberry (le vrais style BB10)est mort , et comme ça n’a pas l’air d’émouvoir les grands décideurs autant changer avant que plus rien ne fonctionne , il a un bon clavier et les raccourcis y sont, mes dossiers « dropbox » sont là et mes photos passent nickel avec n’importe quelle messagerie , j’ai eu o
    mon keyone « bronze édition » sur amazon , il vient de france mais c’est un modèle prévu pour hong-kong , il est en « qwertyuiop » , ça ne me pose aucun soucis je suis gaucher intégral et dislecsique, l’autonomie en mixe est d’une grosse journée 3/4 , pour l’instant tout est pour le mieux , et question prix ça a été trés correct : ~ 260€ avec un étui top qualité (marque stilgut)

  36. Jo

    Merci Fireblade, je dois recevoir le mien cette semaine, je vais conserver mon passport et jongler avec les deux le temps de me faire la main avec le key…Et encore merci pour les infos… – Via B-FR

  37. Jo

    Pas de soucis, compte sur moi ! C est plus les habitudes avec bb10 qui vont êtres durs à changer ! Mais comme on dit :les habitudes se changent 🙂 – Via B-FR

  38. Jo

    Fireblade, tu as vu dans un nouveau commentaire, ( ou ils nous présentent leur étui en cuir rouge) ils parlent d un key 3 ! Pascool.. – Via B-FR

    • FIREBLADE

      j’ai vu aussi ! mais de mémoire le dirigeant disait ni oui ni non sur le futur « keythree » et que les nouveautés matériel et logiciel étaient réservées à ses propre produit : les produits blackberry ne fonctionnant pas comme les autres n’on en pas besoin 😉

  39. Jo

    To fireblade et autres ! Reçu mon key one, premières impressions : c’est le bordel, des applis partout, le gestuel pas simple mais bon un peu de patience. Le clavier petit, j ai pas trouvé encore comment faire pour avoir l affichage sur écran des chiffres et symboles comme mon passport, …Voilà je vais rester optimiste, et prendre un peu de temps à configurer tous cela… heureusement j ai encore mon passport 🙂 – Via B-FR

  40. Jo

    Voilà le ménage est fait, c est mieux je retouve un peu mon passport. Points négatifs : il faut que je change mes 3 chargeurs ( maison,bureau, voiture), dommage que l on peut pas échanger avec Blackberry link, sinon il me semble de bonne qualité, touche un poil petites mais je pense que l on s habitue je vais bidouiller encore quelques temps et puis mettre dans mon tiroir mon passport! – Via B-FR

    • FIREBLADE

      les symboles c’est la touche « sym » en bas à droite , et pour tes chargeurs sue amazon il existe des adaptateurs micro usb.b/usb.c à environ 5/6€ les 5 ! ,et oui hélas le hub n’est pas identique au PPSE

  41. Jo

    Bon tout compte fait , il est pas mal ,surtout pour l utilisation Google et autres . J ai bricolé pas mal dessus aujourd’hui (repos)mini galère de ce que je pensais et comme j utilise une tablette Android je suis moins perdu , maintenant que je suis prêt vous pouvez envoyer le key 3 !

  42. FIREBLADE

    je pense que le successeur du « keytwo » qu’il s’appel « keythree » ou autrement est dans les tuyaux mais que pour une sombre histoire de droit ou financiaire les décideurs se tatent

  43. Alaizz

    Et quelqu’un a-t-il déjà entendu parler du Cosmo Comminicator ? il me paraît plus sérieux que le Fxtech Pro1 ou le Unihertz Titan. En plus il serait dispo en azerty. Je ne sais pas quand il sort mais à défaut d’un key3, il me paraît pas mal ! un petit article sur ce produit serait pas mal BB.fr, qu’en dites-vous ?

    • FIREBLADE

      vu sur le site du fabricant , cela n’engage que moi mais il m’a fait penser a un vieux samsung qui avait (en moins qualitatif) la même dispositio écran/clavier , de mémoire il avait un nom du genre « corby » ou un truc approchant , le titan machinchose m’a interressé mais il m’avait l’air trés « massif » voir lourdeau , enfin je pense que c’est plus une « performance  » qu’un essaye de commercialisation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.