blog-post-header-revised

Adieu BlackBerry Messenger (BBM)

Et boom ! Le missile est tombé hier sur les utilisateurs de BlackBerry Messenger (BBM). Oui, vous ne rêvez pas, mais la messagerie instantanée qui a accompagné les appareils BlackBerry fermera le 31 mai 2019. Bien entendu, ce sont des raisons économiques qui sont à l’origine de cette décision.

Il y a trois ans, BBM avait été relancée en devenant multiplate-forme, afin d’accroître le nombre d’utilisateur et de concurrencer WhatsApp, Facebook Messenger ou bien encore Telegram. Mais malgré tous les efforts déployés, cela n’a pas suffit à faire migrer suffisamment d’utilisateur sur BlackBerry Messenger. Ainsi va la vie dans les nouvelles technologies.

Alors, pour les irréductibles, il vous est possible de passer à BBM Entreprise gratuitement pendant 1 an, puis, le service deviendra payant à raison de 2.21 € environ pour 6 mois. BBM Entreprise vous offre une messagerie instantanée cryptée de bout en bout.

Après, libre à vous de choisir la concurrence. Personnellement, j’ai opté pour Telegram qui est pour moi la messagerie la plus complète par rapport à WhatsApp ou Facebook Messenger.

Une page va donc se tourner dans un peu plus d’un mois. On espère que vous garderez de bons souvenirs de cette messagerie. Personnellement, je dirai que mon meilleur, ou plutôt mes meilleurs, c’est d’avoir pu connaître, et rencontrer physiquement, des personnes extra, et d’avoir pu échanger en réel avec eux. Et vous, garderez-vous un bon souvenir, ou est-ce plutôt une bonne nouvelle cette fermeture ?

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, et / ou, à partager vos souvenirs de BBM.

Source

Si vous souhaitez rester informés à tout moment sur l’actualité BlackBerry, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !



Il y a 26 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. michel

    C est bien avec blackberry c est que ils font tout et rien au final. Une playbook boum fini. Un os 10 boum fini. Un store BlackBerry boum fini. Tout quoi… c est pour cela que sa fait quinze jours que je suis passé chez xiaomi. Des années chez BlackBerry pourtant. Mais ras le bol que chez BlackBerry on prenne le client pour un pion

    • Edwin T.

      Je comprends tout à fait ta réaction. BlackBerry va de mal en pis et c’est difficile de maintenir la barre quand certaines décisions et améliorations auraient dû être faites depuis bien des années. C’est dommage mais que veux-tu ? J’espère tout de même qu’ils (TLC) continuera de fournir des téléphones. J’attends avec impatience le Motion 2. Ça sera vraiment l’élément déterminant pour moi avant, d’ éventuellement, migrer vers le futur Pixel 4.

  2. Fred cannes

    J’hallucine …c’est pas possible…

    bon direction bbm entreprise, une question les contacts doivent alors aussi acheter cette application alors pour pouvoir communiquer avec eux?

      • Fred cannes

        C’est mort alors! qui de mes contacts va payer uniquement pour cette messagerie ?? j’avais force mes contacts a être sur bbm mais la….

        Direction telegram….

      • Kris

        Non. Si tu ouvres un compte BBMe tu peux « inviter » des amis via ton compte. Comme un lien de parrainage. Donc tes amis ne payent pas ils ont juste a ouvrir un BBID et télécharger l’application. A toi de valider qui vient ou pas et c’est aussi toi qui peut « détruire » un compte.

    • Edwin T.

      Oui Fred. Si tes contacts n’ont pas BBMe et si ils ne souscrivent pas après un an d’essai. Bah tu vas sentir un grand vide sur ton application

  3. BRUN

    Lorsque l’on investi plus de 600 Euro dans un mobile spécifique on a la possibilité de dépenser 5 Euro par an pour sa messagerie sécurisée! Alors migrez en pro, de plus 1 an gratuit… Un BlackBerry est un outil de travail, pas un gadget!
    BB

    • Edwin T.

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Brun mais est ce que les utilisateurs et les BlackBerry Fan suivront ? Productivité et professionnalisme certes mais Lucidité et objectivité aussi.

    • Edwin T.

      Oui Loran ! Très triste… Mais bon on a Telegram, qui je suis d’avis à Jérôme, est l’une des applications de messagerie les plus abouties.

    • marc

      C’est d’autant plus dommage que c’était l’un des rare moyen de communication non bloqué dans certain pays comme la Chine. Effectivement ce n’est pas un problème de payer 5 euro par année mais de motiver d’autres contact moins sensible à la sécurité à payer quand ils ont l’impression de pouvoir utiliser d’autres programmes « gratuits »
      Tout ce qui faisait les particularités de BlackBerry est en train de disparaître. Après mon Passport j’avais prévu d’acheter un Key2. Je vais revoir mes plans.

  4. Timeout

    Dommage dommage j’aimais beaucoup.. apres j’utilisais pas encore mon compte bbm sous android (j’utilise encore mon passport jusqu’à la fin de l’année ou je remplacerai mon keyone pas un key2). J’utilise le bbm que pour echanger avec la famille proche sinon j’utilise messenger. On va tous passer à BBMe… le temps que BBMe survit – Via B-FR

  5. Timeout

    j’ai keyone et un passport… le clavier du keyone est un peu decevant…mais on s’habitue… par contre 3GB pour android c’est trop peu si on utilise son téléphone pour remplacer un laptop (pas juste consulter). J’acheterai un key2 pour remplacer mon passport: il a 6GB et un meilleur clavier. Pour moi ca reste plus productif que un tout-tactil mais tout depend de l’usage. Les apps blackberry-android sont nettement moins matures mais on peut y trouver son compte en complément de toutes les autres apps android. Moi je conseille le key2. – Via B-FR

  6. Jecal

    C’es La goutte d’eau qui fait déborder le vase même s’il s’ agit d’un téléphone professionnel,je remise mon passeport dans la vitrine……chiao Cymag

  7. Timeout

    en même bbm sur bb10 ferme pas avant decembre… puis un blackberry passport ca commence a etre depassé donc d’ici quelque mois faudra de toute de facon d’abandonner (et j’ai écris ce message sur un passport) – Via B-FR

  8. Timeout

    pour ceux qui ont un passport ou un q10 ou un classic… prenez un key2… sinon pour les autres n’importe quel android fera l’affaire… mais le hub, productivity tab, le calendar etc… sur android sont pas si mal… – Via B-FR

  9. Timeout

    je comprends pas c’est quand meme pas le fait que bbm survive ou pas qui fait le choix de la marque de telephone. En plus faut bien reconnaitre que bbm c’est un truc de niche.. en complement à d’autre messageries.
    En plus blackberry est super loyal… emtek laisse tomber et blackberry vous propose BBMe.. c’est comme pour les telephone bb10.. merci a blackberry d’assurer la survie jusqu’a fin 2019 pour des telephones qui auront pour la plupart minimum 4 ou 5 ans. – Via B-FR

  10. Koi

    « Mais malgré tous les efforts déployés, »

    Ben non. Rien n’a été fait pour remettre sur les rails BBM. La plupart des gens pensaient que ça n’existait plus.

  11. bdanis70

    Comme j’ai toujours pensé, sans un os maison et avec la façon dont ils ont migré vers Android, (des téléphones à prix non concurrentiels; ….J’arrive pas comprendre cette façon de pensé. Pourquoi des téléphone aussi couteux quand t’es au plus bas.Les marques Chinoises , au début fait des produits sans gros bénéfices mais qui fonctionnes bien et après…. Tsé quand on peut s’acheter un p20 présentement de quelques mois ou même neuf présentement sur certains cite au prix d’un Key2,???J’ai rien contre et j’ai utilisé mon passport jusqu’au bout et j’ai toujous un classic que j’utilise pour le travail mais mon smartphone principale est devenu un pixel 2 de seconde main que j’ai eu 350$ donc le choix est pas compliqué à faire. J’ai eu le KEY2 mais pas le KEY1 tout simplement que je voulais laisser le temps à Black et TCL de faire leurs début et bien peaufiner le tout mais forcer de constater que ses toujours pas le Passport. Tristes quand-même d’avoir défait un si bonne os BB10 pour en arriver à ça.

  12. FIREBLADE

    les fabriquants de téléphone sont sûrement beaucoup de chose mais pas phylantrope , si ils ont le choix entre un o.s génial mais aux volume de vente confidenciel et une bouse mais aux volume largement rémunérateur à votre avis vers lequel se portera leurs choux ? quant en plus on se trimballe un service marqueting d’une rare incompétence et de plus autun c’est la chronique d’une catastrophe annoncée….😪


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.