BlackBerry Passport Capdase (3)

Présentation des Etuis/Coques Capdase pour le BlackBerry Passport

Il y a de ça plusieurs mois, nous vous avions parlé des accessoires Capdase destinés pour le BlackBerry Passport. Avant même de s’intéresser à ces produits, la mention « Built For BlackBerry » nous avait interpellé car jusqu’à présent nous ne la connaissions que pour les applications présentes dans la boutique BlackBerry World. De fil en aiguille, nous nous sommes permis de prendre contact avec le fabricant chinois Capdase afin d’avoir plusieurs éléments sur les accessoires annoncés. Après quelques échanges de mails, nous avons reçus divers échantillons compatibles avec le BlackBerry Passport qui se déclinent en trois modèles : Les étuis Sider Classic / Upper Classic et les coques Finne DS.

Découvrez ci-dessous notre description des différents produits Capdase.

SIDER CLASSIC et UPPER CLASSIC

BlackBerry Passport Capdase (12)

Les Sider Classic et Upper Classic sont deux étuis en cuir qui viennent protéger le terminal BlackBerry 10 dans sa globalité et de conception différente, chacune affichant le nom du fabricant sur la face avant. Conçu pour embrasser précisément les contours du mobile, le cuir des étuis  Sider Classic et Upper Classic se distingue par le travail artisanal du fabricant. Les matériaux utilisés sont d’une qualité très élevée configurant un aspect de solidité implacable.

Chaque produit se compose d’une coque rigide en plastique où le BlackBerry Passport viendra se loger. Les différents espaces pour les touches volume, la prise jack et mini USB, les haut-parleurs, l’appareil photo et le voyant LED sont très bien respectés n’empêchant aucunement les accès. Les façades d’ouverture comportent un aimant intégré afin de respecter l’activation et la fonction du mode veille tout comme les étuis de protection d’origine BlackBerry.

BlackBerry Passport Capdase (13)

* Les particularités 

Capdase Sider Classic : Un étui comportant un rabat où il est proposé d’insérer une carte de visite ou bancaire. Une fois rabattu vers l’arrière, une partie rectangulaire pivotante permet de maintenir le mobile « debout » afin de garder un œil sur les diverses notifications entrantes.

BlackBerry Passport Capdase (18) BlackBerry Passport Capdase (26) BlackBerry Passport Capdase (24)

Les inconvénients :  Avec le poids du BlackBerry Passport, le mobile n’est pas maintenu droit (cf photos). Malgré la présence de la languette, rien n’a été prévu pour éviter ce décalage. La présence du petit volet pivotant laisse une impression de mauvais ajustement et une surépaisseur dénigrant l’aspect général.

BlackBerry Passport Capdase (27) BlackBerry Passport Capdase (19)

Capdase Upper Classic : Un étui comportant un clapet avec une double fonctionnalité. En plus de son initial rôle de protection, il permet aussi de maintenir le mobile de façon verticale.

BlackBerry Passport Capdase (30) BlackBerry Passport Capdase (32) BlackBerry Passport Capdase (34)

Les inconvénients : Lors de la mise en place à la verticale du BlackBerry Passport, il faut trouver le juste milieu pour que le mobile maintienne la bonne inclinaison sans glisser. L’astuce à noter est le petit onglet pour la fermeture de l’étui qui peut aider à caler le téléphone.

Conclusion :  Le BlackBerry Passport est un terminal qui en impose déjà. L’équiper d’une housse en cuir ne fera que confirmer son gabarit. Ma préférence est partagée car j’apprécie certains aspects qu’offre respectivement les étuis cuirs Sider Classic et Upper Classic. Par exemple, d’un côté je préfère :

  • l’ouverture en portefeuille (comme un livre pour le Sider Classic) mais de l’autre la discrétion de l’Upper Classic car il n’y a pas la surépaisseur,
  • le côté plus simpliste pour la mise en position verticale pour le Upper Classic
  • la sécurité d’un bon maintien du BlackBerry Passport dans chaque étui

FINNE DS

BlackBerry Passport Capdase (5)

Les accessoires Capdase Finne DS sont des coques rigides disposant d’une légère souplesse déclinées en deux coloris, l’une est blanche et l’autre fumée. Le nom Capdase du fabricant est placé raisonnablement sur le coin droit de la coque de protection. La coque est conçue pour embrasser précisément les contours du BlackBerry Passport. Ultra fine et taillée sur mesure, la coque Finne DS est faite dans un matériau résistant, doux au toucher et anti-éraflures. Laissant facilement les accès à toutes les commandes et boutons,  elle protège le mobile de la poussière, la saleté et les rayures sur la partie arrière du téléphone.

BlackBerry Passport Capdase (3)

Son placement sur le BlackBerry Passport est très facile, il suffit d’introduire le smartphone en s’assurant de bien pincer les bords. La coque Capdase Finne DS devient alors une seconde peau pour le terminal canadien sans pour autant l’épaissir. Comme précité ci-dessous, les accès aux divers boutons et commandes sont bien respectés de façon à accueillir tout type de prise jack ou microUSB. Les bords du BlackBerry Passport sont emprisonnés sur toute la longueur permettant de protéger chaque coin du mobile. Malgré une surface lisse au toucher, je n’ai pas l’impression que le BlackBerry Passport va s’échapper lorsque je l’ai en main.

Les inconvénients : La coque Finne DS ne protège que la partie arrière et contour du BlackBerry Passport et n’est pas livrée avec un film de protection d’écran comme nous pouvons le voir pour certains fabricants d’accessoires. En cas de chute, les risques de casse sont largement augmentés.

A l’usage au quotidien, j’ai constaté que l’un des bords a pris du jeu sans toutefois montrer une inefficacité de protection . Certainement dû à sa souplesse pour l’insertion ou le retrait de la coque Capdase Finne DS.

BlackBerry Passport Capdase (5) BlackBerry Passport Capdase (6) BlackBerry Passport Capdase (7) BlackBerry Passport Capdase (8) BlackBerry Passport Capdase (9) BlackBerry Passport Capdase (10) BlackBerry Passport Capdase (11)

Si vous êtes intéressé par l’un de ces accessoires Capdase, vous devrez débourser entre 20 et 40€ selon le modèle souhaité.

Malheureusement, le fournisseur semble avoir quelques peines pour trouver des distributeurs en Europe et peu proposent les produits Capdase pour les BlackBerry Passport et Classic. Néanmoins pour obtenir plus d’informations, vous devrez contacter Capdase par email à l’adresse suivante : info@capdase.com (mail à rédiger en anglais).

Bien entendu, si vous nécessitez d’un peu d’aide, nous serons ravis de vous aider.

Vous aimez nos news au sujet de la marque BlackBerry et vous souhaitez rester informer à tout moment, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. david M

    J’espere que la finne ds est plus solide que la kasestore, la mienne à casse à la première chute en plus d’etre rayée…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.