[DEBAT] Et si BlackBerry nous forçait à migrer vers Android ?

Le rendez-vous du divertissement
Répondre
Papysg
ModoBB

[DEBAT] Et si BlackBerry nous forçait à migrer vers Android ?

Message par Papysg » 05 févr. 2016, 20:58

Même si le constructeur canadien BlackBerry, par l'intermédiaire de son CEO John Chen, a expliqué que des mises à jour étaient prévues pour les terminaux BlackBerry 10, il est malgré tout possible de s'interroger sur le fait que BlackBerry essaierait peut-être à notre insue, de nous faire migrer vers Android et son Priv by BlackBerry.

Pourquoi une telle hypothèse ?

Tout d'abord, la dernière mise à jour officielle 10.3.2.2876 est quand même légèrement voire très défectueuse. Parmi les plus gros problèmes je citerai en premier le BlackBerry Assistant qui ne fonctionne pas, le BlackBerry World qui a des téléchargements aléatoires. A cela on peut ajouter des problèmes liés à l'affichage des groupes BBM dans le Hub, celui des applications Android qui apparaissent toujours malgré une désinstallation, le navigateur internet qui se ferme tout seul, l'affichage des prédictions selon le bon vouloir, ou pour finir, le curseur dans Docs To Go qui se déplace en haut du document sans qu'on le lui demande. Bref, la liste est bien trop longue pour une mise à jour officielle. Je suis même sûr que j'en oublie.

Ensuite, j'ajouterai la fin du programme Built for BlackBerry ou comment dire aux développeurs d'aller voir ailleurs si l'herbe est meilleure. Certains développeurs ont réagi à cette annonce en essayant d'établir un programme sensiblement identique. Le problème, c'est que BlackBerry n'est pas partisan de cela, et si l'initiative prend forme, elle se fera sûrement discrètement.

Enfin, il y a bien évidemment les paroles qui ont été prononcées, et notamment celles de Damian Tay. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce Monsieur de BlackBerry Inde a expliqué que le Priv by BlackBerry était la transition vers Android. Le message est des plus clair. A moyen terme, bye-bye BlackBerry 10.

Alors voilà, avec tout cela j'en suis arrivé à la conclusion que BlackBerry cherchait à nous faire migrer vers Android.

Cette article est juste le préambule d'un débat que j'ouvre.
PapySG
BlackBerry KEY2
Anciennement KEYone / DTek 60 / Priv by BlackBerry / BlackBerry Passport / BlackBerry Leap / BlackBerry Q5 / BlackBerry Z10 / BlackBerry Torch 9810 / BlackBerry Curve 9300

Xandrex
BBFRUser

Re: [DEBAT] Et si BlackBerry nous forçait à migrer vers Android ?

Message par Xandrex » 06 févr. 2016, 00:58

Quel est le débat exactement ? Ça fait un an que John Chen le répète à chaque interview.
Son mandat est de remettre l'entreprise à flots, et le moyen autorisé par le conseil d'administration est de se focaliser sur deux points:

1) Pour le hardware, vendre de la licence d'utilisation de propriété intellectuelle (en gros capitaliser sur les brevets de BlackBerry, Paratek, et ceux rachetés à Nokia).

2) Pour le software, vendre des licences logicielles pour BES, Watchdox, Good, QNX, AtHoc.

Les smartphones, depuis un an John Chen l'a dit et redit, c'est juste une option comme quand tu achètes la caméra de parechoc arrière sur une voiture que tu achètes.
Et John Chen a aussi dit que la cible des smartphones BlackBerry, c'est du Android. Mais que tant que les smartphones Android n'auront pas les certifications A et B, alors il continuera de vendre des smartphones BlackBerry10 qui auront ces certifications A et B. Et pour se faire, il doit bien continuer à maintenir BlackBerry10. Ce qui signifie en gros que BlackBerry10 n'évoluera plus sauf pour des correctifs de sécurité ou des fonctions nouvelles permettant d'avoir une nouvelle certification.

Cela étant dit, plein de fans de BlackBerry10 iront relire le billet récent du blog officiel où il est dit que BlackBerry10 continuait d'avoir tout l'amour de tous les salariés et dirigeants de BlackBerry, mais il faut vraiment préférer lire entre les lignes plutôt que lire le texte écrit pour voir cet article ainsi.

Papysg
ModoBB

Message par Papysg » 06 févr. 2016, 08:28

J'entends parfaitement ce que tu écris.

Le débat est sur le fait que depuis que le Priv est disponible, on a l'impression que BlackBerry veut à tout prix nous faire migrer vers Android.

Quand tu parles de licence, pourquoi BlackBerry ne met pas en licence son OS ?
Honnêtement, je pense que ça pourrait être rentable, notamment s'il est installé sur les Samsung avec lequel BlackBerry est assez lié
PapySG
BlackBerry KEY2
Anciennement KEYone / DTek 60 / Priv by BlackBerry / BlackBerry Passport / BlackBerry Leap / BlackBerry Q5 / BlackBerry Z10 / BlackBerry Torch 9810 / BlackBerry Curve 9300

Titounet
BBFRUser

Message par Titounet » 06 févr. 2016, 09:51

Bonjour Papysg,

Je suis étonné de lire la liste des soucis énumérés car depuis près de 18 mois que j'utilise mon Passeport, je n'en ai rencontré aucun. Mis à part celui qui me titille légèrement ces derniers jours et qui semble résolu. Si besoin, relire le topic idoine que j'ai créé.

Plus sérieusement, l'idée d'une mise sous licence de BB10 serait à la fois logique mais risquée. Logique pour contenter les afficionados de l'OS maison mais risquée car les directions empruntées par les nouveaux développeurs ne seront pas forcément lisibles.

J'aime mon terminal et tant que BB10 sera opérationnel, je le garderai.
Modifié en dernier par Titounet le 06 févr. 2016, 11:27, modifié 1 fois.
| Bold 9790 - OS 7.1 | Bold 9900 - OS 7.1 | Passport - OS 10.3 | Orange Open Jet 7 Go |

Image | Trouvez un réparateur PSM agréé BlackBerry près de chez vous |

legumgum
BBFRUser

Message par legumgum » 06 févr. 2016, 10:52

Intéressant comme débat, déjà, je ne m'y connais pas vraiment pour le qui est est l'activité de l'entreprise, mais ce qu'on sait tous au fur et à mesure qu'on utilise nos BlackBerry 10, c'est qu'ils n'ont jamais été volontairement "abîmés" par BlackBerry, dans le sens où leurs mises à jour sont toujours meilleures que les précédentes,et qu'ils vont toujours vers l'amélioration.
J'ai un Z10 depuis un an maintenant et je sens plutôt bien cela étant donné que le Z10 est le plus bas de gamme des BB 10, et que je n'en ai pas l'impression, un Android avec les même composant n'est pas aussi réactif et efficace.

Bref, ça m'étonnerait BlackBerry veuille forcer les gens à changer, et John Chen, qui a l'air de tenir à ce système, n'aurait sûrement pas accepté de faire ça, ça lui a pris du temps à accepter de produire de l'Android.

Ce qui me surprend c'est que BlackBerry refait la même erreur qu'avec BlackBerry 10, c'est-à-dire qu'il ressort le top en matière de software, mais qu'il sort la version brouillon, BlackBerry 10 était et est encore aujourd'hui le système le plus innovant, le plus pratique, le plus sécurisé, le plus complet, mais à sa sortie il n'était pas prêt, trop compliqué d'utiliser Android, des bugs trop important pour un nouvel OS, ajouté au fait qu'il faut chercher à comprendre comment ça marche, seuls ceux qui cherchent trouvent BlackBerry 10.

Aujourd'hui le Priv sort avec Android 5, et il a le Hub le clavier et le calendrier de BlackBerry 10 (incontestablement les meilleurs comparés aux autres OS), en plus d'un clavier physique capacitif, ça fait trop d'atout pour qu'il ne marche pas, c'est le rêve ce téléphone aujourd'hui, il a absolument tout. Mais par contre ce qu'on remarque après coup, c'est que le Hub n'est pas fini, et les principaux atouts de BlackBerry ne sont pas encore bien intégré au système et la batterie n'est pas aussi excellente qu'elle n'était destinée à l'être , les personnes qui vont essayer seront sûrement un peu déçues et reprendront leur pauvre copie d'Apple (samsung). Seuls les utilisateurs de BlackBerry 10 savent que dans quelques mois, tout sera parfait parce que ça a été la même histoire avec BlackBerry 10. Avec la sortie de la 10.2.1 le système était parfait, je pense qu ils auraient dû attendre de parfaire leur système avant de sortir le Priv. Dommage.

legumgum
BBFRUser

Message par legumgum » 06 févr. 2016, 10:55

Je me suis un peu éloigné du sujet, mais je pense qu'aujourd'hui il est un peu tôt pour dire ça. Je ne remarque pas autant de problème que toi, mis à part le problème de désinstallation, j'ai juste le clavier qui rame un peu mais c'est tout.

Xandrex
BBFRUser

Message par Xandrex » 06 févr. 2016, 13:26

Concernant mettre l'OS BlackBerry10 en licence je trouve que c'est insensé : l'OS ce n'est pas qu'une série de fonctionnalités, c'est aussi un état d'esprit et des routines de sécurité qui sont trop précieuses pour BlackBerry pour qu'ils les offrent (même contre de l'argent). De plus cet OS a des défauts qui ont fait qu'il n'a commercialement pas marché ; je ne vois pas pourquoi d'autres reussiraient avec cet OS là où BlackBerry a échoué.
Je ne vois pas quel fabricant convoité aujourd'hui un OS tel que BlackBerry10.

QNX arrive à faire vendre ses licences car c'est un truc très bas niveau, c'est complètement différent. Et c'est pareil pour le reste du portefeuille de licences que BlackBerry met à disposition : ce sont toujours des petits bouts de trucs que les autres peuvent utiliser concrètement dans leur propre écosystème logiciel.

Titounet
BBFRUser

Message par Titounet » 06 févr. 2016, 19:00

Xandrex a écrit : [...] qu'il n'a commercialement pas marché [...]
Je tique un petit peu quand je lis cela ici ou ailleurs. BlackBerry aurait donc mis trois longues années avant de s'en apercevoir !? :shock: [Mode "Ironie"].

Personnellement, si c'était le cas et même si les chiffres espérés ne sont effectivement pas atteints, je pense que les ventes réalisées ont tout de même permis à cet OS de se maintenir jusqu'ici. Un succès mitigé, dirons-nous ...
| Bold 9790 - OS 7.1 | Bold 9900 - OS 7.1 | Passport - OS 10.3 | Orange Open Jet 7 Go |

legumgum
BBFRUser

Message par legumgum » 06 févr. 2016, 22:53

Un succès mitigé comme tu dis.
Ils n'ont jamais été bon marketing, ça on l'a bien vu, ils ont axé le Priv sur la sécurité car c'est le seul domaine dans lequel ils sont reconnus et ils ont intérêt à réussir !

Titounet
BBFRUser

Message par Titounet » 06 févr. 2016, 23:28

A l'époque de RIM jusqu'en 2012, la stratégie commerciale de la société était encore claire et de facto efficiente. Cela s'est gâté par la suite malheureusement :(

Comme vous je ne doute pas de leur réussite latente dans un domaine qui les a référencés comme les meilleurs. Mais ici, il s'agit de la question du maintien de BB10 dans la sphère BlackBerry à moyen terme.

Répondre