Keyone, iTunes et OS 10.9.5

La présentation des membres du forum communautaire
Répondre
zuzine
BBFRUser

Keyone, iTunes et OS 10.9.5

Message par zuzine » 24 juil. 2018, 16:42

Bonjour,

Personne n'est capable en France de me donner une réponse à cette question :

Le Keyone est-il compatible avec iTunes de mon Mac mini (OS 10.9.5) ? Plus précisément au sujet des playlists mp3.
Ce via une application de type "Android File Transfer" ou "AirDroid" ou encore une autre que je connaîtrais pas, venant par exemple de BB ?

J'utilise actuellement l'application BlackBerry Link pour la gestion de mes playlist entre mon BB Classic et iTunes 12.6.0.100, ça fonctionne bien, les playlists créées dans iTunes sont transférées dans mon BB sans trop de problème (ça plante parfois).

Si mon BB Classic ne donnait pas de signes évidents de fatigue, voire de défaillance, j'en resterai là encore un bon moment.
Donc je vise le Keyone car BB est le seul smartphone au monde à clavier à touches ET J'Y TIENS (ancien infographiste, je n'ai jamais pu me faire aux claviers virtuels).

Ce que je crains, c'est que les applis sus-nommées ne fassent que permettre la copie en vrac des mp3...

Quelqu'un sait-il ? Su j'ai été suffisamment clair...

Merci d'avance

Minasan
ModoBB

Re: Keyone, iTunes et OS 10.9.5

Message par Minasan » 26 juil. 2018, 00:32

Bonsoir,

je n'ai aucunement le matos décrit pour tester ou une réponse précise venant de mon expérience. Donc pour le coup, j'ai demandé autour de moi.
Voici donc la réponse telle quelle mais un peu adaptée pour faciliter la compréhension :
"Vous avez un macmini sous macosx, et votre musique dans iTunes. Vous voulez pouvoir envoyer votre musique vers un smartphone Android, ici un k1. En gros il y a des duos d'applis qui font ça tres bien pour la musique sans drm, de iTunes vers Android.
Il faut installer une appli sur macosx qui fera office de serveur de syncro, et une appli dans le GooglePlay Store qui fera office de client. La connexion entre les deux se fait soit via usb (attention certaines applis requièrent un certain type de usb), soit via Wi-Fi en mettant le macmini et le terminal Android sur le même réseau Wi-Fi. Je ne sais pas si cela marchera sur de la musique achetée dans iTunes (je ne pense pas, car a priori il y a des drm dessus).
Ça ne marchera donc que pour la musique que vous avez importée dans iTunes (soit depuis un cd audio, soit depuis des mp3/m4a/flac/wav fabriqués par ailleurs). Je ne sais pas non plus si ce processus est destructeur de qualité (en gros décodage en wave puis reencodage à la volée en mp3). Lautre solution est d'exporter toute sa musique en fichiers mp3 depuis iTunes, et ensuite transférer les fichiers manuellement.
En fait c'est mieux d'acheter des mp3 ou mieux ailleurs et les importer dans iTunes.(Ou alors pirater les mp3 après avoir acheté les morceaux dans iTunes.)
Le pire, c'est que certains outils que j'ai décrits plus haut... Sont payants !"

Il apparaît que le k1 ne pose pas un problème en soit, tout smartphone Android plutôt récent permettrait de se faire une idée
Key2 (oct2018) / Priv (déc2016) / Z30(déc2013)
Sosh / Bouygues
Netbook et Ultrabook respectivement en Win XP et 7
Anciennement 9810 9900 9780 9700

zuzine
BBFRUser

Message par zuzine » 26 juil. 2018, 15:40

Bonjour Minasan,
Merci d'avoir pris le temps de vous renseigner.
Malheureusement, je n'ai pas de smartphone sous androïd dans mon entourage, donc pas de test possible.
Les mp3 que j'utilise abec mon iTunes proviennent de mes anciens CD ou d'achats, ou encore de téléchargements.
Je suis prêt à payer un prix raisonnable pour une appli qui saurait faire l'interface entre l'intégralité de mon k1 et mon ordinateur mac.
Exactement comme le fait encore BlackBerry Link pour mon Classic aujourd'hui.
D'après vous BB n'a pas prévu d'appli de type "BlackBerry Link" pour le k1 ?
Car à part les mp3, ou plutôt les playlists - car c'était ça la première question - si je pouvais également sauvegarder facilement mes contacts, photos et videos du k1 vers l'ordi mac, ce serait encore mieux.
Avec la compatibilité OS 10.9.5, c'est le seul frein à l'achat d'un k1 actuellement.

Minasan
ModoBB

Message par Minasan » 28 juil. 2018, 14:10

Voici une première reponse que j'ai obtenu en réaction a votre dernière:

"Bonjour, le problème est qu'aucun fabriquant de smartphone Android ne propose d'export depuis iTunes. Cela n'a rien à voir avec BlackBerry et encore moins avec le KeyOne.
Si tu avais acheté les mp3 sur Amazon ou sur Google Music avec le navigateur Safari, il n' aurait pas eu de problème.
La difficulté ici est de sortir de l'écosystème Apple iTunes.

Pour essayer les duos d'application, il suffit d'aller sur https://play.google.com/ et chercher "itunes" . La liste des applis qui offrent ce service apparaîtra et il suffit de regarder celles qui proposent les fonctions complètes gratuites mais limitées (par exemple "100 chansons" ) et essayer directement.
À nouveau, attention car la plupart des applications ne fonctionneront pas car Apple respecte les DRM ( = comment sanctionner les gens qui achètent leur musique).

Une autre piste à explorer consiste à voir les transferts possibles de iTunes vers Apple Music (qui existe pour Android). Apple Music est un monde assez particulier, je ne connais hélas personne qui l'utilise ; peut-être que Apple a prévu la compatibilité entre ses deux applications.

Bonne chance dans tes démarches !"

En gros, il souligne que le KEYone n'est pas un probleme et qu'au niveau applicatif il y a de quoi mais étant pas sous Apple il ne peut recommander un nom d'application en particulier, même si vous pouvez faire un tour en amont sur le playstore avec votre navigateur pour vous faire une idee
Sosh / Bouygues

Minasan
ModoBB

Message par Minasan » 28 juil. 2018, 14:18

2eme réponse :mrgreen:

"Je comprends toujours pas son souci de mp3 je croyais que c’était réglé ça. J’ai un abo famille Music (houuuuuu le méchant lol) je n’ai aucun souci mais aucun a transformer tout ce petit monde de ma bibliothèque en mp3 pour les mettre sur un support usb que ma femme écoute dans ses écouteurs 🎧. Bah oui elle a pas mérité son nano lol. Faut diriger le gars par ici https://support.apple.com/fr-fr/HT204310 mais bon s’il a un mac faudrait qu’il mette un peu les mains dedans. S’il a acheté des aac sur iTunes il fait la manip et transfère ses mp3 sur son k1 ou autre. Je le fait que pour les mp3 de ma femme car on est tous pommé non donc pas de soucis.
Pour la sauvegarde totale d’android sur un Mac je me suis amusé 2mn et j’ai installé l’application SyncMate sur le Mac et sur mon nexus5X . Vraiment très complet tu peux tout sauvegarder des sms aux contacts notes et j’en passe . Malheureusement comme c’est souvent le cas pour avoir accès à toute la panoplie tu dois t’amputer d’un membre pour te le payer. Un investissement. Il doit bien exister l’équivalent sur le playstore en gratuit ou moins cher . Faut chercher mais pour répondre à ses 2 questions la musique et les sauvegardes, oui il y a moyen d’androïd a un Mac de faire ce qu’il veut"
Sosh / Bouygues

zuzine
BBFRUser

Message par zuzine » 30 août 2018, 11:42

Hello Minasan.
Pourquoi es-tu contraint de copier-coller ces réponses d'autres internautes ? Mon topic apparaît ailleurs ? Pourquoi ne me répondent-ils pas directement ici ? Ça me permettrait de les remercier et de leur donner qq précisions, ma question ne semblant pas très explicite.

Ce que je veux préciser, c'est que je connais l'univers Mac quasi depuis sa création, donc bien avant ces saloperies de smartphones :-) Alors mettre les mains dedans, hum, j'ai plutôt envie d'arrêter depuis la disparition du génial Steve Jobs...

Autre précision, je suis musicien pro, j'utilise donc des playlists créées avec mon vieil iTunes sur l'ordi Mac, iTunes qui est sans aucun rapport avec l'Apple Store (dont je me tamponne) ou autre magasin en ligne de vente de musique.
Je me sers d'iTunes pour gérer mes propres playlists, des morceaux à réviser (ceux que je vais reprendre) ou mes propres compositions pour me les mettre dans la tête, le tout pour un usage en voiture quand j'ai transféré tout ça sur mon BB Classic actuel. Modèle qui, je le rappelle, permet via "BlackBerry Link" de synchroniser iTunes et mon smartphone.

Fin des précisions.

Merci de faire suivre et d'avoir fait suivre.

Pour conclure, je pense que je vais passer à l'achat d'un K1...

Minasan
ModoBB

Message par Minasan » 31 août 2018, 14:05

Non le fil de discussion n'est pas ailleurs.
Ils sont pas inscrits sur le forum donc j'ai fait l'intermédiaire tout simplement. Et je leur passerai tes remerciements
Sosh / Bouygues

Répondre