Instagram_blackberry_russia_57472003_172684003670929_610219914615297931_n.jpg

Des applications BlackBerry vont bientôt s’éteindre

Est-ce réellement le début de la fin ? Après l’annonce de la disparition de BlackBerry Messenger pour le grand public (remplacé par BBM Entreprise), 4 applications BlackBerry vont également voir leurs supports s’arrêter prochainement, et plus précisément le 30 juin 2019.

Crédit photo : BlackBerry Russia

En effet, « l’onglet productivité »,  » le centre d’alimentation », « Notable » et « la recherche sur le terminal » n’auront plus de support à partir de début juillet. Cela signifie que pour ces applications il n’y aura plus d’évolutions, que si vous rencontrez des problèmes vous ne pourrez plus contacter BlackBerry et enfin, qu’il n’y aura plus de nouvelles versions.

C’est bien dommage, car même si elle n’étaient pas toutes utilisées (selon les usages de chacun), ces applications permettaient d’offrir une solution assez complète pour le propriétaire d’un BlackBerry. A partir de juillet, en dehors du clavier, les BlackBerry n’auront plus réellement de différences pouvant faire basculer un achat en leurs faveurs vis à vis de la concurrence.

Pour exemple, j’utilise en parallèle de mon KEY2 un Xiaomi Redmi Note 7. Et bien, ce qui me fait encore utiliser mon Key2 c’est le clavier, et uniquement parce que je suis plus à l’aise dessus pour saisir de longs textes. Les petits plus qu’a le Key2 sont en train de se réduire à peau de chagrin.

Avec toutes ces annonces, c’est à se demander si le Key2 aura un remplaçant…

Je profite de cet article pour vous solliciter. Vous l’avez constaté, l’actualité autour de BlackBerry s’est considérablement réduite. Souhaitez-vous que le blog s’ouvre sur d’autres sujets ? Quels sujets/domaines vous intéressent ?

N’ayez pas peur et exprimez-vous !



Il y a 146 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Edwin T.

    Bonjour Jérôme ! Merci, Bel article. Début de la fin ? Mais la fin de quoi ? Je pense que la page BlackBerry a définitivement été tournée depuis la migration sur Android . Pour ma part, bah ils peuvent les retirer ces application. Google me fournir déjà des outils beaucoup plus productifs et intuitifs. C’est vraiment dommage pour BlackBerry. Si le Key 2 n’est pas remplacé par un Motion 2, je crois qu’il sera mon dernier BlackBerry. Si il y a possibilité de télécharger le clavier virtuel de BlackBerry sur un autre Android. Je sauterai alors sur le prochain Pixel 4 XL.

  2. Edwin T.

    Concernant l’ouverture, oui pourquoi pas !? Mais les sujets, aucune idée. Vous êtes sur un segment qui fait que beaucoup d’utilisateurs BlackBerry vous apprécient énormément, car les news et prises en main d’autres terminaux…il y en a sur YouTube comme du sable sur une plage !

  3. Julien

    C’est déjà fini depuis longtemps. Depuis l’annonce du passage à Android. Je suis passé sur IOS après ça. Les gestes intuitifs de BBOS10 me manquent tous les jours. Je trouvais ça comme une révolution. Si ils avaient lancés des smartphones avec des écrans comme aujourd’hui en dalle complète, ils auraient fait un carton. Resté bloqué sur des claviers physiques a été une erreur. La finition arrière en grip, le liseré chromé… Tout était top. Le Hub était exceptionnel.

    • Kris

      ben bb10 était sorti et présenté avec le z10 et donc tout tactile, bon?? ensuite il y a eut le q10 (clavier physique) 5 mois après. et le z30 plus tard lui aussi en tout tactile. tu te trompes de cible : le problème a été le store d’application aoors que Android et iOS avaient déjà un gros catalogue d’applications. En 2013 quand bb10 et le z10 sont sortis les applications phares tel Instagram n’étaient pas présente et le jour où les gens ont acheté ce z10 ils l’ont rendu aussitôt. etc … la faute ne revient pas à BlackBerry mais aux développeurs et encore moins au clavier physique puisque le projet bb10 a été fondé pour des téléphones tout tactile et se mettre a la mode « iPhone ».

      • steumser

        Je pense que tu as raison rien à redire sur la gamme bien fournis du tactile au clavier coulissant et le classique physique. le clavier physique je ne peux pas m’en passé. C’est le store qui à fait que les utilisateur lambda ont déserté le manque cruel d’appli en tout genre utilisé par les particuliers. Banque réseaux sociaux etc. C’est bien dommage car je resiste encore avec mon BB classic mais si rien ne s’annonce d’ici fin d’année je bascule également sur ios.

  4. Fred cannes

    Je suis assez choque …une pétition a lieu pour sauver bbm quelqu’un est au courant ?

    j’espère cependant que le key3 va sortir prochainement …

    • Negruj B

      Bonjour Jérôme ! D’abord un grand merci pour tous vos articles et vos conseils. C’est vraiment très bien fait. Malheureusement j’ai constaté aussi une énorme baisse de la fréquence de sortie de nouvelles Blackberry. Même chose sur crackberry. Il me semble que la fin soit bientôt arrivée… J’ai toujours mon Q5 allumé mais mon téléphone portable de préférence est un Moto X4 maintenant. Je n’ai aucune appli de chez Blackberry installé…
      Concernant les sujets à creuser je propose d’écrire sur les marques de téléphone « outsider » comme Xiaomi, Motorola… Surtout pas sur Samsung et Apple. Trop de choses déjà disponibles sur ces marques.
      Cordialement
      JURGEN

  5. Timeout

    dommage dommage.. j’utilise pour le moment quasi pas mon keyone (j’utilise toujours mon passport)… je trouvais le concept du productivity tab interessant et la recherche aussi.. mais bon faudrait faire avec… après il est probable que j’achete un key2 d’ici a la fin de l’annee… pour remplacer mon passport en esperant que le key2 avec ces 6gb de ram et surtout son clavier soit toujours dispo – Via B-FR

    • Negruj B

      Bonjour Jérôme ! D’abord un grand merci pour tous vos articles et vos conseils. C’est vraiment très bien fait. Malheureusement j’ai constaté aussi une énorme baisse de la fréquence de sortie de nouvelles Blackberry. Même chose sur crackberry. Il me semble que la fin soit bientôt arrivée… J’ai toujours mon Q5 allumé mais mon téléphone portable de préférence est un Moto X4 maintenant. Je n’ai aucune appli de chez Blackberry installé…
      Concernant les sujets à creuser je propose d’écrire sur les marques de téléphone « outsider » comme Xiaomi, Motorola… Surtout pas sur Samsung et Apple. Trop de choses déjà disponibles sur ces marques.
      Cordialement
      JURGEN

  6. Tiguancarat87

    Bonjour, sauf erreur de ma part le fait que BlackBerry s’associe avec TCL et passe sous Android, cela assurait la pérennité de la marque. Le service marketing ainsi que la direction ont fait de graves erreurs, ils n’auraient pas du abandonner l’OS 10 mais plutôt associer Android. Le problème dans ces grosses sociétés c’est qu’il n’y a pas de communication entre les services – Via B-FR

  7. Mickaël Duclercq

    Fin de BB ? On en est pas là, on parle là juste de 3 applis minimes. Tant qu’on ne touche pas au BB Hub, ça me va. Je suis sur KEYone et je commence à en avoir fait le tour. J’ai bien envie de passer au two mais le peu de nouveautés ne m’y pousse pas… Ce qui me ferait rêver c’est un Priv2 mais je peux continuer de rêver

  8. Marc575

    Il ne reste de Blackberry que les plateformes pour professionels… tout ce qui est grand public ou n’a pas d’utilité pour le monde professionel est condamné car non rentable.

  9. Tiguancarat87

    Bonjour, concernant les professionnels BlackBerry est à la ramasse. N’ayant pas sorti de tablette depuis la PlayBook, les professionnels se sont tourner vers Apple et Samsung. – Via B-FR

    • Kris

      Quelle rapport avec la tablette ? Ou un smartphone ? BlackBerry ce sont des outils logiciels de haute sécurité et leurs serveurs nourris a la cryptographie. Et leurs services sont utilisables sur TOUS les appareils Android et iOS. Pour résumer ce n’est pas ton Blackberry X qui est sécurisé mais le software qui est fourni dans le mobile. Donc un Wiko ou BlackBerry KEY2 c’est pareil a partir du moment où le mobile est lié aux services BB.

  10. Tiguancarat87

    Auparavant Blackberry avait le marché professionnel. C’est comme ça que je l’ai découvert. Puis Apple est apparu en offrant un duo Iphone / Ipad. BlackBerry n’a pas su réagir. – Via B-FR

  11. Roland Gruss

    J’avais envisagé de passer au Key2 LE et je l’ai essayé longuement. Par rapport à mon Passport actuel, c’est un trop grand recul : il fait bas de gamme et il n’y a aucun plaisir à l’utiliser. Sans parler de la largeur du Passport idéale pour saisir de longs textes avec DocToGo. De temps en temps, j’alterne avec un Nexus 5x, excellent smartphone aussi mais Android… non, je n’aime pas. Quel dommage que BB n’ait pas continué avec BB10, ils avaient un super OS, comme HP avec WebOS. J’ai eu un Palm Pre3, c’était original et je l’ai beaucoup apprécié. Aujourd’hui, je ne vois pas l’intérêt de dépenser mille euros dans des smartphones qui se ressemblent. Il y a encore des gens maintenant qui demandent à regarder mon Passport et me posent des questions à son sujet. Je rêve d’un key3 à écran carré ou en tous cas aussi large. Enfin, merci pour vos articles.

  12. Alaizz

    pour l’ouverture sur d’autres sujet / marques, pourquoi pas commencer par les téléphones à clavier ? cela ferait une transition douce vers d’autres marques. si vous avez un jour en main le FXtec Pro1, je suis preneur de votre avis car il sera certainement mon prochain téléphone (mais non prévu en azerty pour l’instant malheureusement, ils m’ont répondu qu’ils pourraient le sortir si la demande était suffisante, ce qui risque de ne pas être le cas…)

  13. FIREBLADE

    j’ai regardé sur le site FX tech la présentation du fx pro1 , il a effectivement un clavier mais non intégré au téléphone , il est comme le (il y a plusieurs année) szmsung corby , c’est un tactile standart sans particuliarité sauf le clavier déployant , et j’ai un doute sur la solidité de la charnière c’est comme une olaque lingitudinal monté sur un exentrique , l’udée ainsi que la réalisation mérite d’être salué mais la solidité …..

    • Alaizz

      le fxtec est avec clavier déployant latéral du HTC desire Z. C’est à dire comme ma meilleure expérience de clavier physique… Les touches sont espacées, nombreuses (donc caractères spéciaux et accents accessibles par appui sur Alt) tout en profitant d’un grand écran. il lui manquerait le clavier sensitif mais j’ai bien peur qu’on ne revoit plus jamais ce genre de système sur un smartphone d’ici un moment… Mes doutes viennent plutôt de la lenteur apparente de l’OS sur les vidéo que sur la solidité de la charnière. Mais j’ai hâte d’avoir de vrais tests.

  14. Affoyon Goetz

    Bonjour. J’ai un blackberry passport depuis deux ans. Une merveille de fiabilité tant sur le plan ergonomie que batterie… Je pense qu’il faudra à terme faire disparaître cette concurrence malsaine entre les différentes entreprises pour permettre la mise sur le marché d’appareils durables et utiles à tous y compris aux personnes en situation de handicap…. cette histoire de rentabilité à tout va nous plonge dans le gouffre ! Bises à tous. William Affoyon Goetz

    • FIREBLADE

      il faudra expliquer celà aux actionnaires qui se vote 10% minimum de leurs dividendes avant de regarder le résultat des exercices , lamentable !! mais c’est l’argent qui dirige pas les bonnes intentions….

    • GERMAIN

      Tout à fait d accord, le passport est très confortable..on peut travailler avec. Dossiers et mémoire très pratique. Ras le bol de toutes ces nouveautés qui ne servent à rien. – Via B-FR

  15. Tiguancarat87

    C’est vrai que les grandes sociétés ayant des actionnaires ne sont pas humaines car leurs priorités sont leurs dividendes et non pas l’être humain. Étant handicapé je rencontre souvent des inégalités dû à l’handicap. Je vis avec depuis 6 ans et même aujourd’hui je continue à rencontrer des problèmes. – Via B-FR

  16. Tiguancarat87

    Désolé je m’égare. Les smartphones à clavier sont très utiles pour les personnes n’ayant qu’un bras valide. Auparavant j’avais un Z10 et désormais j’ai un Classic que je conserverais le plus longtemps possible. – Via B-FR

  17. Tiguancarat87

    Bonjour, blackberry a trop écouté les personnes se plaignant du manque d’applications. La majorité veulent un smartphone qui fasse console de jeux, appareil photo professionnel, et une multitude d’applications. Qui ne seront utilisées qu’occasionnellement. Combien d’applications avez-vous et que vous vous servez tous les jours ? Soyez honnête et partagez vos réponses. – Via B-FR

    • IApple

      Beaucoup de gens ici semblent regretter BlackBerry 10. Pourtant cet OS était fade, sans saveur. Quand au multitache on ne pouvait gérer que 8 applications il me semble de mémoire. Seul le Hub était pratique il est vrai. Le reste était mal foutu.

  18. FIREBLADE

    je vient de regarder sur les honir de mes fils : en moyenne 35/40 applications d’installés mais avec celles du « système » (non suprimable) on monte à 70/80 , et beaucoup de doublon voir de triple , et ils se servent toujours des 10 mêmes (instagram/facebook/snap/whats….) moi sur mon PPSE je n’utilise que whatshapp/gmail/météo/frozen bubble , c’est beaucoup moins….

  19. sage

    Bonjour à tous ! C’est tardivement que je viens de découvrir votre discussion. En effet, il n’est question pour l’instant que de quelques applications appelées à disparaître. Mais ce qui m’inquiète, c’est que ces applications sont actuellement sur les derniers smartphones de Blackberry. Continuer à dépouiller BB10, quelque part nous nous y attendons mais déposséder le Key2, la je ne saisi plus ! En ce qui me concerne, je suis trop longtemps habitué au clavier physique pour abandonner maintenant, je suis arrivé au bout de toutes ces années de pratique sans relâche, capable de maîtriser tous les raccourcis de mon Blackberry Passeport et de taper sans regarder le clavier, ce que je défis de faire aux utilisateurs d’écran tactile. Je projetais d’acheter un Blackberry Key2 prochainement malgré ses lacunes, mais vieillira t-il aussi bien que mon Passeport première génération ?
    Comme certains l’on évoqués, je lorgne sur le F(x)Tech Pro 1. Personnellement je ne l’ai pas trouvé fragile bien que je ne l’ai pas eu entre les mains, le démonstrateur sur la vidéo y allait franchement sans crainte. La prise en main du clavier, ne sera sûrement pas la même que sur les BB10, mais ce dernier a l’avantage d’être très complet et sincèrement à part ce futur modèle, qui sortira très prochainement en version Qwertz, la version Azerty étant seulement en début de conception pour tout ce qui est mappage, je ne vois rien qui saurait remplacer mon Passeport !
    Je tiens à préciser que malgré plusieurs mobile Android à mon actif, je n’arrive pas à accrocher ! A mes yeux le meilleur OS c’est BB10, et le Blackberry Passeport première génération est une incroyable machine à écrire. Et pour finir, dans l’éventualité ou rien de satisfaisant ne serait disponible, à contre coeur je m’orienterais vers Apple !

  20. Bobnic

    Au-delà de l’abandon de ces applis, il semblerait bien selon des discussions sur Crackberry qu’aucun nouveau modèle Blackberry ne sortira en 2019 ce qui serait une première depuis 2003 !
    L’échec de TCL ne m’étonne pas trop, bien que le Key2 soit nettement supérieur au Keyone, il était beaucoup trop cher à sa sortie. Ils auraient dû viser un prix de 400 Euros soit le prix du Classic à sa sortie, et là j’aurais pu me laisser tenter. L’argument qui dit en gros que « le Key2 est le seul appareil à clavier physique du marché donc on peut le sortir à un prix élevé » ne tient pas, car une bonne partie des utilisateurs de Blackberry a fini par s’adapter au clavier virtuel et s’est tourné vers un smartphone Android standard bien moins cher.
    C’est mon cas et pourtant je ne jurais que par les appareils à clavier physique (Nokia ou BB), mais voilà mon Classic ayant commencé à rendre l’âme il y a 6 mois j’ai du aller voir ailleurs, ayant un budget limité. Alors bien sûr je regrette le clavier du Classic (souvent), ainsi que l’OS BB10 (tout le temps !) mais il faut bien se faire une raison !

  21. Bobnic

    Au sujet du Fxtec Pro1 je trouve ça également très intéressant. A noter que lorsqu’on fait coulisser l’écran sur le clavier, il s’incline légèrement, à l’instar du Nokia E7 dont il est directement inspiré. Apparemment des anciens de chez Nokia ont d’ailleurs participé au projet. Pour avoir utilisé le E7 il y a quelques années, je peux dire que ce genre de clavier est génial, peut-être le meilleur jamais développé pour un smartphone.
    Autre point intéressant: si l’OS par défaut sera Android, on pourra y installer autre chose, peut-être Sailfish ou Lineageos. Je ne suis pas trop expert sur ces OS alternatifs, mais pouvoir échapper à Android est une perspective des plus réjouissantes !

  22. sage

    Bonjour à tous ! J’ai voulu en savoir un peu plus sur la démarche pour remplacer BBM qui fermera ses services le 31 mai. J’ai donc tweeté auprès de Blackberry Help, afin qu’il me donne la méthode pour le switch de BBM vers BBMe et voici leu réponse ! Respectivement mon message puis leur réponse !
    @BlackBerryHelp BBM will closed on may 31th. So, how BB10 users can switch from BBM to BBM Enterprise for simple consumers ?

    Réponse de Blackberry help en DM :
    @eliebingue3 Thank you for reaching out to us. BBM for BB10/BBOS will continue to work as it is managed by Blackberry !

    Donc tous ceux qui posséderaient encore un Blackberry qu’il tourne sous BB10 ou BBOS, peuvent sereinement continuer à utiliser BBM !

    Si je comprends bien la nuance, cette alerte de cessation de service pour le 31 mai, ne devrait concerner que l’application disponible sur le Google Play Store.

  23. Pascool

    Perso j’ai vu sur le  » net »des annonces pour un key3 qui devrait sortir au courant de l’été, il serais un peu plus grand que son prédécesseur et aurais une  » notre  » , à voir .

  24. Pascool

    Il aurait une notche je voulais dire . … Autrement dit une encoche alors que tout les autres constructeurs sont déjà passé à autre chose….. Mais bon , suspense suspense.

  25. BBFan

    Orange ne vend plus de KEY2 et arrête. On m’a fait comprendre (une amie qui travaille chez Orange) que TCL/BlackBerry arrêtait courant de l’année le mobile et ne continuerait pas son contrat qui est pourtant signé pour 5 ans. D’où BBM et d’autres applications qui disparaissent d’ici le 30 juin. Le KEYone devait avoir encore une année de mises à jour et s’arrête aussi un an avant les 3 ans escomptés et devient un mobile EOL. Bref, cette fois ca semble vraiment fini pour les smartphones BB. A confirmer.

    • mac

      C’est bien confirmé: orange a stoppé toutes les applications blackberry en ce début juillet;
      l’opérateur a même déconnecté le BIS, sans prendre la peine de me prévenir!
      J’ai tournée en rond pendant des semaines avec le service client incapable d’annoncer simplement et clairement l’abandon de la marque.
      J’ai contacté blackberry ne serait ce que pour restaurer l’accès aux mails; ils ne peuvent apparemment rien faire

      Annoncer la fin de BBM et bloquer la totalité des services hors téléphonie, c’est lamentable;
      d’autant que mon vieux black’ capte infiniment mieux le réseau que tous les gadgets utilisés dans le cadre pro ;

      Alors quitte à changer de support, si des âmes charitables avaient la bonté de m’aiguiller ou recommander un autre tél, qui ne soit pas iphone, je vous en serais reconnaissante.
      C’est une véritable jungle à débroussailler pour simplement dénicher un mobile sans y laisser un rein;
      l’usage est essentiellement pour téléphoner sans être coupée à chaque virage, envoyer un mail qui ou une photo sans passer 3 plombes a jongler avec les barrettes

      Merci de votre attention

      • NEGRUJ B

        Bonjour, merci pour votre retour sur le BIS. Je me demandais déjà quand le vieux BIS allait s’éteindre. Pour l’équipe du blog .: Peut-être un article sur l’état de lieu de BIS en France ? Qui en offre encore ?
        Hasta la vista

  26. Negruj B

    Bonjour à tous,

    J’ai également aussi un mauvais « pré-sentiment » que cette fois c’est la dernière (la Key2). De moins en moins de nouveautés de chez Blackberry Mobile, BBM est arrêté…
    On ne voit pas de pub pour les portables BlackBerry.
    Dommage pour nous les fans mais… on attend un « come back » à la Nokia :))))
    Merci à Jérôme et tout l’équipe pour toutes ces années passées et à venir j’espère (avec une autre marque? Xiaomi?)

    Bon courage
    BB Q5 – Bold 9700 – Moto X4

  27. Pascool

    Perso , j’ai tendance a ne croire que se que je vois, donc tant que blackberry n’a pas officicialisé la fin des smartphones je me dit que comme à son habitude il sont mauvais en communication marketing et que un. Key3 va tout a coup faire son apparition…. Supposition aléatoire ou réalité, nous verrons bien .

  28. arnaud

    Perso combien de fois on a annoncé la mort de BlackBerry ? ils vont nous annoncer le key 3 sans doute en fin d’année, ou début d’année prochaine. dans tous les cas aucune annonce sur le web parle d’un arrêt au contraire…

  29. sage

    Bonjour à tous, juste par curiosité… Si malgré tout aucun terminale ne sortait de chez Blackberry, vers quel OS vous tourneriez vous ?
    n.b : je ne cherche pas à les enterrer avant l’heure, au contraire je souhaite qu’il reste combatif pour qu’il nous sorte un produit plus performant. Mais dans le cas contraire, rien ne nous empêche de commencer à réfléchir!!

    • Negruj B

      Android ! Sur xiaomi, motorola ou autre outsider. J’ai eu un iphone pour le boulot. Trop fermé ce système. On ne peut pas bidouiller. Bon d.day

  30. Tiguancarat87

    Bonjour, si demain je dois changer, j’irai chez Apple. Ma femme et mes enfants en possèdent un et si je n’avais pas connu BlackBerry j’en aurais un aussi. Mon soucis c’est qu’étant handicapé d’un bras j’ai besoin d’un clavier physique car je tiens et tape sur le clavier avec la même main. Pour l’OS c’est celui d’Apple qui est le plus intéressant après celui de BlackBerry. – Via B-FR

  31. FIREBLADE

    to « Tiguancarrat87  » : il y a beaucoup de similitudes entre bb10 et ios, regardez les gestes pour afficher les centres de notification ou de réglage et les gestes pour fermer ou switcher entre celles déjà ouvertent celà devrait vous rappeller quelques bon souvenirs – Via B-FR

  32. FIREBLADE

    et a titre perso je pencherai pour un android « pur » sans la surcouche à la c.. style samsung, enfin bon ! je respect le choix de chacun – Via B-FR

  33. Tiguancarat87

    Bonjour, tout dépendra aussi, surtout, du smartphone. Si demain une marque sort un smartphone ayant la même qualité que le Classic avec des touches physiques mon choix sera fait même s’il est sous Android. Par contre s’il n’existe pas c’est direction IOS – Via B-FR

  34. FIREBLADE

    tout comme Tiguancarrat87 : le clavier bien plus que le système sera décisif, mais quant des « journalistes » dézingues systématiquement le clavier blackberry avec des arguments totalement partial comme  »le clavier est lent » ou  »pas ergonomique »ou je suis obligé de tout réaprendre » comment voulez vous que des conssomateurs dont l’esprit critique et le sens de l’analyse sont totalement absent puissent comprendre des finesses et des avantages des blackberry si les gouroux technophile totalement vendu à la pomme ou au robo vert leurs martelles :ya bon android !! – Via B-FR

  35. Treizième

    En fait comme l’application « recherche sur le terminal » va être supprimé, comment on va faire pour rechercher sur son mobile ?? Il faut bien quelque chose pour trouver ses fichiers, applications, etc…, non?

    Ensuite ce qui me chagrine plus, ce sont ces appels et autre SMS qui ne sont vraiment synchroniser avec le HUB grâce a Google et sa sécurité. D’où le changement de non du HUB vers BOITE DE RECEPTION. Effectivement, on reçoit bien les SMS mais ceux envoyés.

    J’espère que BB va trouver un terrain d’entente avec Google, mais je n’y croit pas.

    Pour le moment, j’ai supprimé les mises à jours des 11 applications BB pour revenir à l’ancien système et je reste comme ça en attendant de voir comment le futur sera fait.

    Après deux autres solutions, soit on désactive le HUB et on ne l’utilise pas et on a un Android « comme les autres » mais avec un clavier physique, soit on utilise BOITE DE RECEPTION et via les menus on supprime la synchronisation et la vue des SMS et APPELS et on se sert du « HUB » pour les e-mails, WhatsApp, Twitter, etc… Et les APPELS et les SMS resteront dans leur application dédié comme sur un autre smartphone.

    Idéalement ça aurait été mieux que BB au lieu de supprimer BBM s’en serve justement pour BBM et les SMS inclut comme chez Apple avec iMessage. Et le problème du HUB serait réglé.

    • Marc575

      Signal pourrait etre une solution (non testée). puisque Signal peut gerer les sms…
      ce que je ne comprend pas, c’est que le hub (boite de reception maintenant), pourrait très bien faire comme les autres appli gerant les sms… quelque chose m’echappe… pourquoi si les autres applis peuvent gerer les sms, alors hub ne le peut plus…. certain me retorqueront: « parceque google ne le veut plus » … je serai intéressé d’avoir un article sur le sujet dans blackberry-fr sur ce sujet, en nous expliquant ce qui se joue reellement sur ce sujet…
      vous cherchiez, a la redaction du Blog, des sujets à ecrire ? et bien un voici tout trouvé!
      non ?

  36. Tiguancarat87

    Bonjour, vu tous les problèmes que rencontre Treizième il n’est pas question que j’achète un BlackBerry sous Android. – Via B-FR

    • Treizième

      J’ai pas plus de problème que ça avec mon KEY2. Suite aux changements fait et imposés par Google, les SMS envoyés ne sont plus visibles de la BOITE DE RECEPTION d’où le changement de nom en place du BlackBerry HUB pour bien indiqué que c’est une boite de réception. A part ça, rien de gênant et comme dit si on a du mal à l’accepter, ben on coupe la synchronisation des SMS de la BOITE DE RECEPTION et on utilise donc l’application SMS qui est de toute manière présente sur le téléphone. A la rigueur c’est pas plus mal puisque les SMS via le HUB faisaient doublon… . Pour ma part, aucun regret d’avoir sous Android pris ce KEY2. Après pour ma part, je suis chez BlackBerry pas pour l’OS mais pour le clavier physique. On emedonne un iPhone et iOS avec clavier physique, je prends aussi. L’OS m’importe peu et tous font plus ou moins la même chose, donc bon.

  37. Passeur

    J’ai du mal à comprendre les nostalgiques du BB10 qui regrettent ici le Hub génial, les gestuel, et les finitions… parce-que qu’est ce qui vous empêche d’en utiliser encore ??
    Je vous écris depuis un magnifique Z30 j’ai un son stéréo sublime avec vraiment des basses comme j’ai jamais trouvé ailleurs! J’ai installé le Play Store j’ai à peu près tout ce qu’il me faut WhatsApp et les réseaux sociaux classiques… Je gère mes mails à gond grâce au Hub en 10.3.3 nul besoin de maj.. pourquoi des maj non stop ? Quelle est cette folie ? Pourquoi utiliser un terminal de plus de 5 ans c’est être presque un fou !?? Hi hi c’est fou cette société actuelle non ?
    En plus sur mon Z30 tout est en noir, le tel, contacts, paramètres,les SMS, sauf le hub, il est super classe !!

    Pourquoi franchement vous ne restez pas dessus ? J’avais un Priv sous Android il est dans tiroir la et j’ai repris le Z30. C’est dire… – Via B-FR

    • Alaizz

      Heureux pour vous que cela fonctionne, et j’espère encore longtemps ! De mon côté, la seule expérience que j’ai de l’utilisation d’un ancien téléphone (sous androïd, et c’est la que vous allez pouvoir vous moquer), c’était, lors de l’ouverture de n’importe quelle appli, un message disant « cette application doit être mise à jour pour fonctionner »… J’allais donc sur le playstore pour mettre à jour et là  » désolé, cette application ne peut être installée sur votre version d’Androïd… », j’allais donc dans les réglages du téléphone pour mettre à jour Androïd et là « désolé, votre matériel ne peut pas supporter la nouvelle version d’Androïd… » . en somme, nous somme passés d’une époque d’obsolescence programmé de matériel à un obsolescence programmée de Logiciel. J’espère pour vous que vous pourrez encore longtemps utiliser votre téléphone BlackBerry mais je ne sais déjà pas comment vous réussissez à utilisez des applis du playstore dessus…

  38. FIREBLADE

    to « Alaizz » : simplement parsceque les quelques applis android que j’utilise l’on été avec des APK et non avec le store , c’est long et un poil fastidieux lais whatshapp marche nickel et facebook aussi

  39. FIREBLADE

    et de mémoire la version d’androud qui permettait aux blackberry de fonctionner avec les play store est la version 4.3 et mes fils sur leurs honor en sont à la version 9.0 donc plus les mises à jour des services google play donc les applis ne marche plus , si COBALT se penchait dessus celà nous aiderait beaucoup

  40. Norton768

    Le problème est que les fans de BlackBerry sont pas du même type que ceux de Samsung ou d’Apple. Ils sont beaucoup plus pointilleux, techno, si ce n’est pas nostalgique d’une époque morte et enterrée.

    Une grande partie regrette BB10 et une autre, comme moi, considère cet OS sans intérêt, les applications sont trop limitées et celles d’Android remplies de bogues.

    Plusieurs veulent des BlackBerry tout tactile. Aucune idée pourquoi, le marché doit en manquer je suppose.

    Même pour le légendaire Passport, mon préféré, les avis sont très partagés. Pour ma part, BB10 et l’absence de touche ALT me l’a fait abandonné rapidement…mais qu’il est beau!

    J’ai maintenant le KeyOne (le key2 est en route) et j’ai délaissé totalement mon Note 8 beaucoup plus puissant avec un écran quasi parfait.

    Mais le clavier, le clavier, le clavier.

    Parenthèse. Quand les fans d’Apple avec leur écran de 4 pouces se foutaient de moi avec mon Note 1 (je les ai presque tous eu c’est Note) et son écran « gigantesque », « impossible à tenir en main », etc., il est ironique que je vive aujourd’hui mon petit bonhomme de chemin avec mon écran 4.5 pouces, alors qu’eux pleurent pour avoir un écran de plus de 6″.

    Cher gestionnaire de ce site, je reste confiant. Blackberry a annoncé depuis un méchant moment qu’il n’allait pas sortir un Key3 cette année ne croyant pas au cycle de renouvellement d’une année. Et à voir les déboires d’Apple et de Samsung, ils ont pas tout à fait tort (bien que je sais qu’il semble qu’un appareil BlackBerry pourrait se pointer le nez dans les prochaines semaines).

    Si j’étais BlackBerry, et Dieu sait que je ne le serai jamais:
    – Je reprendrais les licences accordées
    – Plus aucun terminal sans clavier, aucun intérêt, le marché est saturé.
    – Je ne prends pratiquement jamais de photos, mais si vous voulez élargir votre bassin, il faut concurrencer des S, des Pixels, des iPhone, il faut viser plus haut
    – l’approche marketing est mauvaise, BlackBerry doit se débarasser de cette image « c’est pour les nostalgiques ».

    Et je regarde faire Microsoft, il n’y a pas que BlackBerry qui aime le clavier physique. Je ne crois pas que je verrai un mobile Microsoft avec clavier physique, mais je suis persuadé que cela fait ou a fait débat chez eux.

    Mais pour aborder d’autres sujets, je crois que Microsoft est le plus intéressant. Pas Windows, mais la gamme Surface, le projet Andromeda, le OSCore. Mais Microsoft aussi est plutôt discret.

    • Kris.

      Pour TCL et BB le marché de la téléphonie est plié par Samsung et Apple. Donc ils ont structurés en fonction de ça. TCL n’est pas la pour vendre en masse et concurrencer les autres. Au départ, le KEYone était prévu sur un marché de 15 pays pas plus, quand les Apple et Samsung vendent dans 170 pays. Il se trouve que TCL a plus vendu que ce qu’ils espéraient et ça leur suffit. Pour eux, ils n’est pas question de faire un gros marketing ou de relancer la marque BlackBerry sur tous les étalages des opérateurs mondiaux : leur but est de vendre 3 millions de smartphones sur 5 ans et de voir après s’ils comptent a nouveau prendre la licence pour X temps. Si TCL ne veut plus utilisé la marque BlackBerry alors soit le CEO Chen a trouvé un autre partenaire, soit il n’y aura plus de BB sur le marché et c’en est vraiment fini du hardware.

  41. REVEUR

    Le titre «Des applications BlackBerry vont bientôt s’éteindre» me fait réagir aujourd’hui à la lumière de ce qui se déroule présentement entre les États-Unis et la Chine, ou si l’on préfère, entre google et Huawei… L’arrestation au Canada, à la demande des États-Unis, de Madame Meng Wanzhou au mois de décembre dernier (ce qui a valu au Canada l’arrestation de deux canadiens en Chine et la peine de mort pour un troisième) annonçait presque que la décision du gouvernement Trump de mettre Huawei sur sa liste noire. Puisque les entreprises américaines se voient maintenant interdire d’utiliser du matériel de télécommunication de Huawei (et des ses 70 filiales), google a agit rapidement en coupant les ponts avec la compagnie chinoise, ce qui veut dire que les prochaines générations de téléphones de la compagnie se verront dépouillées de gmail, google map, … Est-ce que toute cette histoire (s’il n’y a pas d’entente avec la Chine) mettra (enfin!) en lumière le fait qu’il y a trop peu de système d’exploitation?

  42. FIREBLADE

    to « REVEUR » bien vu ! et un rêve (un délire !!) si huawei n’a plus le droit d’utiliser les licenses google il y a un exellent O.S.qui ne cherche qu’un vrais soutient en même temps qu’un repreneur au dessus du lot , HUAWEI rachète BB10 et avec ses moyens monstrueux pousse le système au meilleur de son potentiel , est ce totalement irréalisable ? dans les alliances contre nature et les revirements de dernière minute on a déjà vu plus improbable ! , mais encore une vrais opportunité de loupé , encore dommage ….

    • Treizième

      BB10 est basé sur QNX et QNX est le centre de la stratégie de BlackBerry. Impossible donc que BlackBerry ouvre les portes de BB10 a quiconque. TOP SECRET et c’est normal.

      IS BB10/11/X devrait ressortir un jour, ce n’est que BlackBerry qui pourrait le faire sauf a vouloir ouvrir la porte aux codes et autres clés cryptographiques et système aux autres. Inconcevable.

      On est d’accord?

  43. Jo

    Bonsoir, désolé de m égarer du sujet, mais j ai un soucis avec le Hub de mon passport pour enregistrer un nouveau compte mail de chez Yahoo.com, impossible de configurer celui ci, si quelqu’un a des infos….merci à l avance… – Via B-FR

  44. Gigi

    Pour ma part, j’ai désinstallé le HUB enfin la boîte de réception. Inutile. Mal fait. Ne sert à rien et encore plus depuis mars et la nouvelle mise à jour. Application qui si elle était faite comme sur bb10, je dis oui. Sur Android, elle fait doublon avec chaque application concernée. On supprime un SMS ou autre du HUB et il faut aussi le supprimer de l’application SMS. Etc… Une belle merde.

  45. Tiguancarat87

    Bonjour, moi aussi j’adore mon Classic et je m’en servirai jusqu’à qu’il soit HS en espérant que d’ici là BlackBerry créait un smartphone aussi qualitatif que l’ancienne génération tel que le Classic ou le Passeport. Sinon direction Apple. – Via B-FR

  46. Carl -

    Je viens de prendre un KEY2 pour redécouvrir BlackBerry après des années passées chez la pomme. Mon dernier bb était le bold 9900 en 2011.

    Ben, je viens de renvoyer ce KEY2.

    L’OS et particulièrement, la « boite de réception » ne sert vraiment à rien… sauf pour les e-mails. SMS, Signal, Telegram, etc… on reçoit bien la conversation mais dès que l’on clique sur la conversation on tombe dans l’application dédié mais non pas sur la discussion elle-même !!! ABBERANT.

    Je m’explique : je reçois un SMS et il se trouve dans l’application SMS et « boite de récption ». Je clique dans le message reçu via la boite de réception et au lieu de tomber sur la discussion dans l’application SMS, je tombe sur toutes les discussions de mon application SMS et il me faut rechercher manuellement la discussion que je voulais lire.

    Pour Signal, Telegram, et autres c’est pareil.

    Bizarrement, il n’y a que WhatsApp qui fontionne et où on a aucun souci avec.

    Donc je pense que c’est un roblème de programmation des services bb +.

    Consternant que BlackBerry n’est rien fait depuis mars la date de sortie des nouveaux services hub+.

    Raison de plus de quitter cette boite.

    Je retourne sous iOS et tant pis pour TCL qui a ce rythme ne sortira pas de KEY3 vu le bordel que c’est cet OS.

    Et le clavier physique seul n’est plus un argument de vente en 2019 sinon ça se saurait et il y aurait encore des mobiles sous clavier physique. Nokia, Samsung en faisait aussi.

    • arnaud

      C’est bizarre en effet car je ne rencontre aucun problème que vous citez pour les sms et Whatsapp je tombe direct sur la discussion. j’ai le key one sous 8.1 en ce qui me concerne.

      • Marc575

        idem, pas de soucis de ce type sur mon Priv en android 6.0.1 avec les dernière versions des applications… tant pour les sms (message), que sou what’sapp ou encore signal…

      • Carl -

        Si vous redémarrer le smartphone, la boite de réception considère les anciens SMS ou autre caduques et seul les nouveaux messages sont pris en comptes. Pour que les anciens messages fonctionnent, il faut que le/les destinataires concernés répondent a nouveau au SMS ou autre et là ça fonctionne de nouveau.

        Tester vous verrez. Vous redemarrer le TEL et cliquer sur un SMS que vous avez déjà dans le « hub » et vous verrez que vous tomberez dans l’application SMS générale et non sur la discussion. Mais dès que le contact du SMS concerné vous envoi un SMS ou vous réponds, le lien fonctionne a nouveau et on tombe sur la discussion … jusqu’au prochain démarrage du TEL. Etc…

        Diffcicile d’expliquer. Mais bon je ne suis pas le seul et la nouvelle boite de reception fonctionne ainsi.

        En attendant mieux, je susi sous iOS et iPhone X payé pas trop cher enfin moins que le KEY2 neuf. JE vais attendre la suite de l’OS et surtout voir si TCL sortira un KEY3 en 2020.

  47. Fred cannes

    Bonjour pour moi également aucun problème de ce type sur mon magnifique key2 ,

    je n’ai jamais entendu cela ,

    au lieu de sortir précipitamment de telles idioties , peut être un changement simple de terminal défectueux qui peut arriver très souvent par contre chez les autres marques pomme et compagnie…

    cordialement.

    • Kil

      Extrait sur crackberry / If I click on any type of SMS, whatsapp, Facebook msg shown in the HUB, it only opens that app, not the conversation I clicked on.

      Ok?

      Au lieu repondre n’importe quoi faite le test et venez parler après.

      Quand on reçoit un sms ou autre dans le hub et qu »on clique sur la conversation elle s’ouvre bien avant d’avoir redémarrer son téléphone.

      Pour mieux expliquer : je vous envoie un sms et si vous l’ouvrez via le Hub il va bien s’ouvrir via la conversation. Si vous redémarrer le téléphone et que vous ouvrez à nouveau le même sms via le Hub vous allez tomber sur l’application sms et non plus sur la conversation. Et dans ce Casio faudra une nouvelle réponse au sms de ma part pour quémander fonctionne à nouveau… Jusqu’au prochain redémarrage du téléphone. Etc…

      Plus simple envoyer vous un sms. Allez le lire à partir du hub. Ensuite redémarrer ou éteignez votre téléphone. Rallumez. Allez relire votre sms que vous vous êtes envoie et badaboom vous allez non ou tomber sur la conversation mais sur l’application générale des sms et delà il faudra choisir à nouveau la conversation.

      TOUT le monde a ce problème sauf si vous ne redémarrer jamais votre téléphone. Point.

      Le nouveau HUB est ainsi fait et c’est une aberration et je pense donc que BlackBerry a mal codé quelque chose.

      • arnaud

        Expliqué par Carl précédemment. Ne rebootant presque jamais mon terminal cela marchait. que fait BlackBerry? un ticket à été ouvert?

        • KIL

          Rien n’est apparemment prévu. Et de toute façon à chaque mise à jour du blackberry HUB que BlackBerry lance et la prochaine va arriver prochainement, ça foire aussi. Donc plutôt chiant.

          D’après moi vu que ça dure depuis mars, BlackBerry ne va plus rien faire et ça m’étonnerait que BlackBerry ne soit pas au courant vu que c’est un problème récurrent et que tous les utilisateurs ont.

          Pour ma part, ce problème est réglé en ayant désactivé le HUB et ne l’utilisant donc plus en espérant une mise à jour de BlackBerry mais je n’y crois pas.

  48. Pascool

    Perso après le Bold 9900, le Q10,Passeport, keyone puis depuis 6 mois que key2 je puis dire que je n’ai jamais connu le moindre soucis ce qui est assez dingue quant j’y repense et ce qui prouve s’il le fallait la fiabilité de Blackberry.

    • Norton768

      Retour depuis la réception de mon Key2.

      Je l’ai pris argent et je le trouve très classe, beaucoup plus que le KeyOne.

      Sinon, quand même assez semblable l’un et l’autre, le clavier est quelque peu différent, une légère impression que le clavier est un peu plus lâche que le KeyOne, je devrai m’habituer, mais plus agréable au touché.

      Ma plus grande déception est qu’il ne prend pas le codec Bluetooth LDAC. Depuis Android 8, tous les codecs sont disponibles, mais il appartient à chacun des constructeurs de l’intégrer ou non (contrairement à ce qu’il est possible de lire sur plusieurs sites et oubliez également « l’astuce » d’aller dans les options développeurs, servira à rien, bien que le codec soit effectivement disponible). Ce qui est quelque peu fâcheux étant donné qu’aucune redevance n’est à verser pour ce codec, seulement de s’authentifier auprès de Sony. J’espère qu’il sera ajouté lors du passage à Android 9 (qui ce fait également attendre, BlackBerry est toujours plutôt lent dans les mises à jour Android).

      Mais reste que les casques d’écoute sont de plus en plus sans fil, et avec LDAC, et ce que je comprends à peu de frais, BlackBerry aurait rendu facilement le Key2 dans les meilleures smartphones pour écouter de la musique de qualité sans fil (bien que le codec LDAC a des limites).

      Sinon, si cela peut également être utile et si ce n’est pas pour installer d’autres applications, l’extension de mémoire SD n’est pas, comme pour tous les smartphones d’ailleurs, limité selon l’espace indiqué par le constructeur. Vous n’êtes pas limités au 250go annoncé, ma carte SDXC de 400go est prise sans problème.

  49. Pierre

    Fan de BlackBerry depuis toujours. Le classic, le q10, le coulissant dont j ai oublie le nom, le Key1 et maintenant le Key2. Je ne pourrais me séparer du clavier physique.

  50. FIREBLADE

    moi aussi le clavier me manque quant je quitte mon PPSE , mais cela me désole : même dans les fan de blackberry un von oaquet est déjà passé chez le nabo vert ou la pomme , souvent en doublette avec un BB10 mais c’est dêja fini 😢

  51. FIREBLADE

    f’ailleur moi mėme j’ai sombré pour un HONOR 8X , pas par choix mais par pragmatisme , 180€ pour ce qui est proposé c’est imbatable (surtout chez blackberry) , c’est un choux par dépis nullement par passion , d’ailkeur les fautes de frappe du message précédent le sont a cause du clavier tactile , jamais une seul sur le PPSE

    • Alaizz

      vous m’otez les mots de la bouche. Je n’ai pas eu le temps de faire une blague sur le lien flagrant entre vos fautes de frappe et le clavier tactile… XD

    • Alaizz

      one ne tape pas plus vite les lettres peut-être mais les caractères spéciaux et ponctuation, pardon mais ça va quand même vachement plus vite. sur un clavier tactile il faut ouvrir le panneau des ponctuations, trouver le bon caractère, puis revenir au clavier des lettres. Sur le keyone, une petite pression sur « Alt » et Hop, le tour est joué. Seul bémol, l’appui long sur les touches pour trouver les accents. Ça ralentit beaucoup la frappe.

  52. FIREBLADE

    to « Alaizz » : les fautes de frappes sont bien de fait du clavier tactile , et rejoignent fort à propos le deuxième paragraphe , mais il est exacte que je n’ai jamais fais une erreur de ce genre avec le PPSE

  53. Licopo

    Perso, je pense que j’aurais énormément de mal à me séparer de mon Passport…Mais l’utilisation est de plus en plus complexe. LA disparition de Dropbox, puis de Box…Ca devient compliqué de répondre par mail à mes clients…Quelqu’un a trouvé des alternatives?

  54. drk

    Vu que le HUB merde avec les réseaux sociaux et autre SMS et les appels, il ne sert plus qu’a concentrer les e-mails.

    J’ai désactivé le HUB, agenda et contacts de chez BlackBerry et mis les équivalents de chez Google et me suis fait un (Google PIxel) mais avec un clavier physique.

    Plus de problème avec ce HUB qui n’en est pas un et qui fait doublon avec les autres applications. Quand on efface du HUB , il faut aussi effacer la conversation de l’application dédiée. A quoi bon?

    J’efface un SMS du HUB il faut aussi effacer de l’application SMS. Et l’inverse est vrai aussi.
    Idem pour les autres applications.

    Mais bon je tiens juste au clavier physique et donc me suis fait un Google pixel avec un clavier physique et on a désactivé les applications BlackBerry devenu inutiles.

  55. Licopeau

    Mon Hub fonctionne bie sur PP mais plus de possibilité de joindre fichier via dropbox ou box. Ce qui m’oblige à transferervia usb de mon ordi…
    – Via B-FR

  56. Krypt

    D’après un portail technique BlackBerry allemand il se trouve que BBMo ou BlackBerry Mobile envisage d’arrêter d’utiliser la licence BlackBerry. Pratiquement tous les employés allemands de BlackBerry vont être licenciés et aussi ceux travaillant dans les autres pays. En outre, Le KEYone n’aura plus de mises à jours de sécurité et le KEY2 en aura jusqu’en juin 2020 et le KEY2 LE jusqu’en août 2020.

    En outre, le KEY2 n’aura pas la mise à jour vers Android Pie ou Q.

    Par contre, un KEY3 serait en préparation et ce sera donc le dernier que TCL va sortir.

    (Source – blackberrybase)

    Donc si c’est vrai, et possible, vu que Orange et les autres opérateurs mondiaux n’ont plus de stock de KEY2 ou du moins ne peuvent plus en commander chez BBMo.

  57. FIREBLADE

    encore une fois malheureusement blackberry et surtout ses décideurs/financier font passer la rentabilité avant la survi d’un système géniale , mais que vaut la vie de BB10 face aux gros profits qu’android amène , peesonne ne veux plus réfléchir au fonctionnement du système , c’est candy crush et instagram à fond et tout de suite , BB10 c’est plus qu’un système c’est une façon de voir la vie et les gents veulent du vite du rapide du « blingbling » pas d’intelligence , ces valeurs sont totalement dépassés , la preuve ? la pomme vent un système verrouillé à des gents qui en plus sont ravi de payer trés cher ce qui existe ailleur a des orix descent , et ces gents sont fière de se faire pigeonner , plus rien a faire … 😩

  58. Tiguancarat87

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous FIREBLADE, à cause des « blingbling » l’OS 10 n’existe plus. Et que va devenir BlackBerry…..? – Via B-FR

  59. Jo

    Bonjour à vous tous, qui a vu l article sur presse citron ? Une copie enfin presque du passport !!!voici le non du modèle :Unihertz Titan – Via B-FR

  60. FIREBLADE

    to « Jo » : j’ai vu la bête , il ressemble a mon PPSE en moins bien fini , et surprise le prix annoncé (conversion et « taxes remises ») tournerait dans les 250€ comme quoit !! mais bon attendons l’apparition de l’enfant prodige peux ne hamais avoir lieux , mais si c’est grosso-modo ce qui est annoncé au prix annoncé : vendu !!

  61. arnaud

    J’ai vu l’article, en effet ce titan fait un peu grossier par rapport au Passport et au key de BlackBerry. cela sera sans moi s’il sort un jour.

  62. FIREBLADE

    re-to »Jo » : personne à part quelques nostalgique ne rêve plus à un nouveau blackberry , la masse des acheteurs est plus préoccupé par la dernière pomme ou le dernier robo vert , à part quelques vieux radoteurs (dont je fais parti) personne ne parle ni ne s’occupe de blackberry , c’est à pleurer 😢

  63. Jo

    Je suis entièrement d accord avec toi, Fireblade. Quand je vois les pommes de ma femme et de mon fils, cela me fait pas du tout rêver ! Je suis fan, enfin j étais fan ! De BlackBerry pour son clavier et son bb10…c est vraiment dommage de finir comme cela. Encore une identité qui va disparaître. Et on dit merci Mr Chen… – Via B-FR

  64. Tiguancarat87

    Bonsoir, Perso j’utiliserai mon Classic jusqu’au bout. Dès qu’il sera HS je sortirai du tiroir mon Z10 que je conserve précieusement. Je suis très conservateur, la preuve je me sers toujours de ma PlayBook. – Via B-FR

  65. pascool

    Mais non vous n’êtes pas seul , y a un  » ptit suisse  » du bord du lac leman ( ou de Genève c’est selon😉), qui croit encore à une suite au key2,….. Mais y a pas le feu au lac 😉… Plus sérieusement, je crois effectivement que le doute s’impose un peu plus annonce après annonce de la marque à la mûr. Depuis bold

  66. Norton768

    Personnellement je trouve que vous avez tous une belle personnalité.

    Mais chers meilleurs amis au monde, qu’est-ce que vous aimiez tant de BB10?

    Comme disait un humoriste en riant des pc Apple: « Wow, t’es incompatible avec 80% de la planète ».

    J’adore mon Key2, j’écris jouisssivement chacun de mes caractères un à un, zéro tactil, enfin…je sens que c’est malgré tout la fin, j’aurais dû acheter 3 Key2 silver qui ne sont plus trouvable.

  67. FIREBLADE

    to « Norton768 » : comme vous je disais ils sont introuvable! , et curieusement sur amazon caché loin de la première page j’ai vu apparaitre un PPSE , il était dispo en serbie , regardez bienles pages de présentation des produit très loin du début (vers la 20ème voir 30ème page) et miracle ils y sont ! rarement beaucoup (10ex maxi) mais dispo !! 😉

  68. FIREBLADE

    tous mes blzckberry ( 9360/z10/q10/ppse) ont été achetés soit en serbie/lettonie/bulgarie , il faut pas de sectarisme commerciale on en trouve ! 😉

  69. Norton768

    Bien celui que j’ai, je l’ai commandé de Singapour à travers Amazon. Mais ce fut quand même une bataille. J’avais précédemment commandé à 2 endroits différents qui ont dû finalement admettre qu’ils l’avaient pas en stock et m’ont remboursé (j’utilise toujours PayPal).

    Il semble en avoir beaucoup plus en couleur noir cela dit. Mais les grandes chaînes en ont plus.

    Mais c’est quand même bizarre, alors que dans certaines régions il y a plus rien, on peut voir au même moment des infos du genre le Key2 est nouvellement disponible dans telle région…

  70. Tiguancarat87

    Bonjour, Perso tous mes blackberry ont été achetés chez Orange à Pau, et oui en France. C’est possible si le directeur du site décide d’en avoir en stock. Tout dépend du dirigeant s’il croît au produit et ci après il a les résultats. – Via B-FR

  71. Norton768

    Petite précision, je suis du Canada, de ce que je lis, il n’est plus trouvable au Canada et aux États-Unis, en argent du moins.

    Tant mieux s’il est encore trouvable en Europe, tout n’est peut-être pas perdu.

    • Norton768

      Avec la mise à jour de juillet sur le Key2, je doute qu’il reçoit Pie à la mi-août comme le KeyOne a reçu sa mise à jour l’an dernier.

      Mais je continue de les harceler avec l’application Centre d’assistance pour qu’ils intègrent le codec bluetooth LDAC.

  72. FIREBLADE

    to  » Norton768″ : j’aime pas mais « gearbest » n’en a t’il pas dispo dans votre belle province? vu tout ce qu’il y vende un blackberry devrait s’y trouver 😉

  73. Jo

    To fireblade, je suis pas un utilisateur inconditionnel de Facebook, j utilisais facebook lite mais celle ci après une mise à jour ne s ouvre plus ! L ouverture via google pas terrible comme interface, as tu un tuyau ? Une appli correct qui bien sûr fonctionne sur mon bon et vieux passport ? Merci – Via B-FR

  74. FIREBLADE

    rép to  » jo » : malheureusement je n’est aucune solution , je passe par le navigateur et je garde la « vignette » active 😢

  75. Jo

    Merci quand même pour ton retour..on doit être les derniers dinosaures à utiliser b.fr, plus d infos, plus de discussions….cela devient bien triste tout ça !
    – Via B-FR

  76. FIREBLADE

    en plus d’être les derniers utilisateurs de blackberry, nos valeurs profondes et sincère sont en décalage avec notre monde actuel , l’humain et la vrais performance ne sont pas incompatibles , mais candy crush et snapchat/facebook/instagram ne vont pas avec , la masse silencieuse a voté : vive l’ère du rapide/inutile (et trés cher)😢

  77. pascool

    L’ article précise juste que Twitter officiel et BB cloud cessera fin 2019 mais que BlackBerry OS10 lui continue , rien de plus ,….. Perso je pense que les grands pontes de blackberry entretiennent le suspense ou reculent pour mieux sauter, question de point de vue.

  78. Norton768

    Avec la mise à jour de juillet sur le Key2, je doute qu’il reçoit Pie à la mi-août comme le KeyOne a reçu sa mise à jour l’an dernier.

    Mais je continue de les harceler avec l’application Centre d’assistance pour qu’ils intègrent le codec bluetooth LDAC.

  79. Treizième

    Profitez de vos BB … TCL/BB c’est fini. BlackBerry aurait été déçu pat TCL … et ce dernier ne vend plus que le reste des stocks a savoir des claviers QWERTZ (allemand). Les autres (opérateurs et marchands) vident leur stock et ne vendront plus aucun BlackBerry.

    La question en suspense est est-ce que Chen/BlackBerry a trouvé un remplaçant à TCL ou c’est vraiment fini des BlackBerry?

    L’autre question et vu l’annonce que BB a faite concernant le support plus long de bb10, est-ce que Chen envisage de quitter Android et de revenir sur bb10 revu et corrigé?

    Perso, je viens de ranger mon KEY2 et me suis pris un Google Pixel 3A. Aucun regret au final et le clavier physique n’est vraiment plus primordial. C’est ce dernier qui me faisait encore acheter un BlackBerry mais le tout tactile est confortable et plus rapide pour celui qui le manipule bien. C’est mon cas.

    Courage a tous.

    Bonne vacances a ceux qui ne les ont pas pris encore.

  80. michel

    j’ai passé la mâtiné à lire l’ensemble de vos messages.
    j’ai connu BB avec le curve téléphone que j’ai gardé plusieurs années
    Puis je suis passé du côté obscur et découvert andoid puis ios.
    je suis revenu plus tard sur le z10 et Q10
    j’ai vraiment été conquis pas BB10 qui pour moi restera le meilleur os malgré ces défauts
    aujourd’hui je me tâte à revenu sur BB
    le soucis est que je déteste android et a vous lire il est plus qu’évident que BB expire son dernier souffle malgré les très bonnes ventes du key2
    donc je reste mitigé reprendre un Q10 pour le format poche le key2 est très séduisant mais sous android et reste encore très cher
    et le passeport qui présente un format singulier mais je n’en doute pas très ergonomique
    mon soucis majeur reste la durée de vie de toute cela pas au niveau hardware mais plutôt le côté os
    que la dernière version d’android ne soit pas proposé me pose pas de soucis mais si le HUB ne fonctionne pas
    a quoi bon ?
    et BB10 est il encore viable ?
    que faire

    • Norton768

      Honnêtement, si Microsoft avec les moyens qu’ils ont, se sont cassé la gueule sans Android, je ne vois pas trop comment BlackBerry, qui a pas encore convaincu les investisseurs dans la sécurité, irait vider sa trésorerie dans BB10.

      D’un point de vue affaires, si BlackBerry a encore minimalement envie de sortir un autre modèle, je ne comprends pas trop pourquoi ils maintiennent l’effort de maintenir en vie BB10. Une drôle de décision.

      Personnellement, j’irais avec un all-in avec un Key3 et un message clair. Les nostalgiques passés votre chemin sur le Key3, vous êtes pas notre public, vous n’êtes plus notre public. Je ne vois pas trop la rentabilité d’essayer de garder des possesseurs de Q10, sortie il y a 6 ans, dans les rangs, et qui de toute façon, seront toujours insatisfaits. Je miserais tout sur Android, le clavier, la sécurité (et même là) et sur l’abandon des anciens détenteurs de BlackBerry.

      Ça passe ou ça casse. Si ça casse, ça casse, je ne vois pas de moyen d’être rentable avec le bassin actuel qui est actuellement composé dans le public des nostalgiques. Reste à voir les résultats en entreprise, on a pas beaucoup de détails.

      Mais à tous les smartphones qu’ils sortent depuis le Passport, la presse nous ramène toujours à « si vous êtes un nostalgique… » , je crois que ça nuit beaucoup pour trouver un nouveau public.

      Ils doivent aussi maintenir la ligne des Key. J’ai compris l’importance des Galaxy S qu’ils étaient rendus au 4e. C’est une approche marketing simple, le chiffre qui augmente à chaque modèle laisse dans l’esprit du public un sentiment de continuité, de fiabilité, d’un public déjà présent.

  81. FIREBLADE

    to « Norton768 : malheureusement d’accord , la nostalgie et la réalité financière du commerce ne vont pas ensemble tout le monde est d’accord , mais que la finance flatte un consommateur aquit à android/ios alors qu’il existe un système (BB10) largement plus intuitif et géniale est plus que rageant , android je pratique avec les fils , c’est propre trés « grand public » remplie de jeux marrants mais M…e !!! (excusez cet exés) être obligé de choisir entre le robo vert et la pomme me désole jusqu’à l’énervement , kes jeux et les chiffres de vente ne fond pas tout , je suis profondément triste lorsceque j’entend dans une conversation deux personnes échanger des mérites respectifs de leurs appareils (iphone xs et galaxy s10) en étant perssuadés que ces deux constructeurs ont tout inventés , et ils ne cherche mêle plus à comprendre , vraiment désolent 😢…..

    • Norton768

      Je comprends et c’est une frustration assez partagée semble-t-il, et pas seulement dans l’univers BlackBerry. Allez lire sur les anciens détenteurs de Windows Phone, eux considère que c’était le meilleur OS.

      Une solution serait peut-être les Web Application (mais je ne connais pas les limites techniques). Avec des applications qui ne sont plus liés à l’OS, mais au navigateur web, cela ouvrirait peut-être le marché des OS. Mais faut rester réaliste, pour la rentabilité, y pourra pas y avoir une dizaine d’OS concurrents.

      Mais tout est lié aux applications. Quand je parcours des forums BlackBerry, la moitié est pour des problèmes de compatibilité avec BB10, c’est un frein majeur. Ça reste vraiment un créneau de niche de passionné.

  82. FIREBLADE

    rép to « Norton768 » : donc si les appli disponibles sur BB10 sont 100% compatible android celà c’est une évidence permettra à BB10 de vivre , mais si des gents non officièlelent encartés bb arrivent ä faire fonctionner les applis Android (je pense à cobalt182) pourquoit la maison blackberry n’y arrive pas ? à part la bêtise ou la volonté de tuer ce système génial je ne vois pas , et même à l’apogée de sa gloire bb était à des années lumière des volumes d’android ou ios donc ….

    • Norton768

      Je peux pas dire, mais même Microsoft semble avoir de la difficulté à faire cela.

      Mais pour le moment, c’est effectivement périlleux. Avec mon Passport, j’ai mis des applications Android, mais trop de bugs. Je me suis rendu compte que je passais plus de temps à essayer de faire fonctionner le téléphone qu’à l’utiliser. Et on s’entend que pour des lambdas, c’est juste perdu d’avance, exception faite de ceux qui sont un peu plus technos.

      Le problème vient sûrement d’un mélange entre Google et les créateurs d’application. Les applications sont probablement optimisées pour fonctionner avec les services Google. Et si c’est pas Android, l’OS a pas accès aux services Google optimisés, et là, c’est un cercle vicieux. Et en plus pour le Passport, avec un ratio d’écran 1:1, pratiquement aucune application n’est à la base fait pour fonctionner avec ce ratio.

      La solution serait peut-être que la base soit sous Android, avec une surcouche BB10, mais est-ce possible, et même si ce l’était, ça serait très lourd pour le téléphone.

      Et finalement, on s’entend que BlackBerry a zéro les moyens actuellement de tenter sa chance sur n’importe quelle solution.

      Et si TCL considère que BlackBerry est pas rentable sous Android, moi je crois que ce sera juste définitivement la fin de BlackBerry et d’une belle époque.

      Mais bon, BlackBerry a prouvé depuis des années qu’il refusait de mourir, alors je garde espoir. Mais si Android 9 arrive pas prochainement sur le Key2 sortie il y a plus d’un an, ça risque de sonner le début de la fin.

  83. FIREBLADE

    je pense que malheureusement les lecteurs et potentiel fans de blackberry sont parti 80% chez Android et 20% chez apple , tout le monde je pense avait un plan « B » , mon PPSE marche nickel mais les honor de mes fils me font de l’oeuil 😭

  84. Alaizz

    si BlackBerry (ou plutôt TCL) sortait un key3 équivalent au Keyone ou au key2 avec de meilleures specs et des capacités photos équivalentes à celles des smartphones actuels, je l’acheterais les yeux fermés… les dimensions sont idéales, l’utilisation au quotidien est parfaite, les logiciels BlackBerry sont bien foutus et le téléphone a une bonne gueule. Quelle idée ils ont eu chez TCL de sortir le key2 seulement 1 an après le keyone. Un renouvellement tous les 2 ans aurait été parfait. Maintenant on se retrouve avec des keyone de plus en plus lents et sans possibilité de remplacement (car hors de question de prendre un key2 qui lui même est en fin de vie). on espère tous un key3 mais, faute de communication sur le sujet, on va tous passer sur la concurrence. Vraiment le service marketing de TCL doit être rempli de stagiaires…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.