FILE PHOTO – A 3D printed Android mascot Bugdroid is seen in front of a Google logo in this illustration

Nettoyage d’hiver en perspective, sur le Google Play Store 

Depuis un certain temps maintenant, il y a, chez les utilisateurs d’appareils mobiles, une prise de conscience sur la sécurité et la confidentialité des données personnelles. C’est ainsi que le géant américain Google, a récemment revu sa politique vis à vis des applications mobiles demandant un accès aux SMS et aux journal d’appels.

Pour Google, c’est assez simple, les développeurs qui ne mettront pas à jour leurs applications, verront leurs programmes supprimés du Google Play Store. Le but de cette stratégie, est double : il s’agit d’offrir plus de sécurité aux utilisateurs de son store, mais aussi de garantir aux possesseurs de smartphones Android, que les applications qui demandent ces autorisations, le font parce que c’est le but principal de ces dernières.  Ainsi, seules les applications de messagerie et de téléphone devraient avoir un accès.

Depuis octobre, Google contacte les développeurs Android par courrier électronique et leur donne 90 jours pour rendre leurs applications compatibles ou demander une exception. Une extension de conformité donne aux développeurs jusqu’au 9 mars pour travailler sur les mises à jour.

Google précise également que ses propres applications sont soumises aux mêmes critères, et au même processus de révision d’une exception examinant :

  • La Probabilité qu’un utilisateur moyen comprenne pourquoi ce type d’application nécessite un accès complet aux données.
  • L’avantage utilisateur de la fonctionnalité
  • L’importance de l’autorisation par rapport à la fonctionnalité principale de l’application.
  • Les risques présentés par toutes les applications avec ce cas d’utilisation ont accès à ces données sensibles.
  • La disponibilité d’alternatives plus étroites pour activer la fonctionnalité.

De plus, la firme américaine explique que nombre de ces autorisations, peuvent s’appuyer sur des API dédiées. L’idée, est aussi d’inciter les programmeurs à se soucier encore plus de la question de sécurité des données. 

Cette nouvelle politique de Google est la bienvenue, car il est toujours surprenant de voir qu’un jeu à besoin d’accéder au SMS pour pouvoir fonctionner. Avec cet exemple grotesque, j’attire votre attention, sur le fait que la première sécurité des données contenues sur votre smartphone, c’est vous ! Alors contrôlez bien les autorisations avant d’installer une application. Et si vous la jugez « douteuse », ne prenez pas de risques. 

Source




Il y a 31 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. FIREBLADE

    lis à part ces considérations pyromanique , sur mon PPSE les appli google essentiel marche nickel !! ( whatshapp/facebook/gmail) , donc l’excuse : « le format de l’écran n’est pas supporté  » me parait un poil mensongé , qui dira à google : vous ne pouvez pas assurer le portage de vos applis sur BB10 ? menteur !! mais bon je confond un vieux rêve et les réalités économique 😪

  2. FIREBLADE

    to « Marco » : effectivement mais pour les vidéo je passe par gmail donc à part ce détail (bien vu quant même !😉) tout roule , mais histoire de chinoiser snapchat lui n’a jamais fonctionné ce qui pour moi est sans conséquence je ne l’utilise jamais

  3. Marc575

    Désolé si je fais de la provoc… mais moi j’utilise toujours mon Q10 , en plus de mon Priv: je m’en sers de reveil matin !!! (veridique)…
    mais je peux aussi telephoner, envoyer des e-mails et des sms… pourtant j’ai choisis le priv, car oui, BB10 ne sera a terme plus un smartphone, mais simplement un telephone avec messagerie, au bon vieux temps du debut de blackberry (retour 15 ans en arrière….)
    alors oui, android est loin d’etre parfait, BB10 etait bien (meme si je preferais BBOS 7)… mais c’etait avant…

  4. FIREBLADE

    to « Marc575 » : bien vu !! comme recyclage d’un ex top phone , j’ai bien une amie qui a coupé une cocinelle en deux et ce sert de l’arrière modifié comme canapé ! comme quoit le recyclage a du bon , mais pour ma part reconvertir mon PPSE me ferai mal , et android en lui même n’est plus mal qu’un autre système mais ce côté « forcé de suivre sans rien dire » m’énerve , aprés chacun choisi en toute connaissance de cause , BB10 avait ce cóté « pro » et performance qui me plais toujours autant , et quant je let le nez dans les honor de mes fils l’organisation bordélique me saute encore plus aux yeux , mon PPSE finira sa vie quant il ne voudra plus communiquer dans sa boite d’origine respectuheusement rangé dans mon bureau

  5. Ze bougnat

    En attendant, tout ce qui arrive sur Android ces derniers temps, sécurité des applications, navigation gestuelle (et encore), existe depuis l’origine sur bb10. En tant qu’utilisateur de bb10 depuis plus de 6 ans, je ne vois pas vraiment d’innovations sur les autres SE… Ce qui m’amuse aussi, c’est le matraques publicitaire d’Apple autour du facetime à plusieurs, ça existait pas sur BBM (BBM meetings) ? Enfin bref, mon pp, bien que très stable, merdouille quand même de plus en plus (navigateur plus lent, BEAUCOUP plus lent, qui plante régulièrement, certains sites auxquels je ne peux plus accéder par sécurité), les applications commencent à me manquer, même si j’en ai jamais été grand consommateur, certaines boîtes aux lettres refusent de s’afficher… Comme la bidouille du temps de mon adolescence ne m’intéresse plus (j’appréciais justement cette facilité et cette immédiateté chez bb), je travaille à l’idée que je vais devoir passer à un bb sous Android depuis plusieurs mois et je n’y arrive toujours pas. Je n’ai toujours pas abandonné ce système que je le regrette déjà. Enfin… les choses vont dans le bon sens même si j’ai le sentiment d’un grand retour en arrière. – Via B-FR

  6. Mat

    Bonjour à tous et Fireblade en particulier chez qui whatsapp marche bien.
    Mon whatsapp ne marche plus depuis une semaine sur mon BlackBerry Passport…
    Il plante. J’en ai besoin tous les jours car ma cherie vit à l’étranger…
    J’ai téléchargé la google play store, mis à jour whatsapp, les fixer, etc…
    Rien ne peut se faire sans les google play services, incompatibles avec BB10 apparemment…
    Quelqu’un a-t-il une solution ?
    Merci d’avance. – Via B-FR

    • arnaud

      Malheureusement raison pour laquelle j’ai changé mon Passport pour un keyone. obligé de bidouiller sans arrêt pour q’une application marche au bout d’un moment on dit stop ! malgré la qualité indéniable du Passport.

  7. FIREBLADE

    to « Mat » : je suis passé par le navigateur de mon PPSE et sur la page « whatshapp » j’ai suivi la larche , téléchargement/instalation/identification etc… , et je vous assure ça marche (hormi les vidéo qui merdasse) , je ne sais vraiment ni comment ni pourquoit mais à mon immensse surprise ça fonctionne et j’espère trés longtemps

  8. Mat

    Merci Fireblade et Arnaud,
    Le navigateur cad ? La page whatsapp ? Je ne comprend pas, désolé…
    Tu n’est pas allé sur le google play store ?
    Merci d’avance. – Via B-FR

  9. FIREBLADE

    non recherche sur google et la page de présentation de whatshapp , et vers le bas il y a l’onglet « télécharger » , j’ai tout fait comme demandé et c’est je le conçois incompréhensible mais à part les vidéo tout marche , de sofia à paris strictement aucun soucis

  10. Mat

    Merci Fireblade,
    Je viens de faire comme demandé… »impossible sans les google play services « …et ensuite il rame, il rame…
    Sur le bas de la page Whatsapp.com, j’ai téléchargé la version pour Android…
    C’est bien ça ?
    Tu as de la chance…cool.
    As-tu téléchargé une version des google play services ?
    – Via B-FR

  11. FIREBLADE

    j’ai aussi le message « téléchargez les services google play » , j’éfface la notification du message à chaque allumage de mon PPSE (tous les matins vers 5h45) et ça marche impec’

  12. Mat

    Ça y est !
    Whatsapp remarche, je ne sais pas comment, mais à force de bidouiller….tout arrive sur BB10…
    Je vais pouvoir revoir ma chérie à Saint Petersbourg…!
    Merci Fireblade. – Via B-FR

  13. Mat

    Le seul truc qui bug (il en faut bien un sur BB10 et whatsapp..) c’est qu’il plante après un vidéo chat et que le contact disparaît. Il faut aller le rechercher à chaque fois. Chacun son bug…
    La vie est belle. – Via B-FR

  14. Mat

    Whatsapp remarche…
    C’est top. Merci Fireblade même si je n’ai pas eu besoin de ton astuce.
    Il plante juste après une videochat, je suis obligé d’éliminer le contact et de le recréer ensuite. Et tout va bien.
    Par contre je peux recevoir les photos mais je ne peux pas les envoyer…
    Petit problème quand il s’agit de garder son BBPP…
    Elle est pas belle la vie…jusqu’au crash final… – Via B-FR

  15. Peyron beatrice

    ou trouver technicien et installation passage du bb classic a BB key2 . a domicile sur liens microsoft book 2 en 1 windows 10 pro .


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.