Screen Shot 2018-04-18 at 6.27.56 PM

BlackBerry-FR: 10 ans déjà!

Cela fait maintenant près de 10 ans (le 28 Mai 2018) que BlackBerry-FR existe! Et je profite de ce post pour vous parler de la suite de BlackBerry-FR pour les minimum 10 prochaines années!

L’aventure BlackBerry-FR était la suite logique de mon blog personnel que j’avais dû commencer en 2006, à force de parler de plus en plus de BlackBerry, je me suis dit, pourquoi pas, moi non plus, lancer un blog sur ma passion (Car oui, BlackBerry était une passion!), 28 mai 2008, commander un nom de domaine, télécharger une copie de WordPress, acheter un thème Premium et écrire mon premier article!

J’ai eu la chance d’être suivi dans l’aventure par une équipe exceptionnelle, des amis, qui sont également le poumon central de BlackBerry-FR, nous avons vécu ensemble plein d’aventures en France et ailleurs pour suivre les nouveautés BlackBerry.

J’ai toujours aimé mon BlackBerry, quand celui-ci était un BlackBerry. Je me souviens de mon premier BlackBerry 8700g que je m’étais fait livrer depuis les USA, j’ai dû batailler pour arriver à l’activer avec mon fournisseur en Suisse, mais c’était un bijou à utiliser, puis le 9000, 9700, 9790, 9900, Z10, Q10, Passport et….. c’est tout!

J’ai été fan de BlackBerry 7, puis BlackBerry10 est arrivé, le meilleur OS jamais disponible sur le marché (selon ma petite personne), BlackBerry avait osé le format du Passport, un outil de rêve pour la productivité avec son format novateur! Cependant voila, la nouvelle d’un BlackBerry sous Android est arrivée et la magie est partie.

Je ne vais pas blâmer BlackBerry, ils ont une entreprise à faire tourner et ils ont pris le choix de basculer sur Android, je n’ai juste jamais réussi à travailler sur Android. J’avais acheté un Priv, mais jamais réussi à accrocher, et puis, mon Passport Silver Edition a rendu l’âme suite à mes mauvais traitements, et j’ai basculer sur iPhone qui ne me convient également pas!

Je vais prochainement retenter l’expérience avec un BlackBerry KEYone et voir si nous allons arriver à faire un bout de chemin ensemble! Tout ceci pour vous parler de la suite de BlackBerry-FR!

Nous allons gentiment parler d’autres choses que de BlackBerry, nous allons parler d’Android, iOS, Windows, Mac OS, Photos, Vidéos, Automobiles et autres! Nous n’allons pas devenir généraliste, nous allons simplement parler de ce qui nous intéresse au quotidien! Nous utilisons Android, iOs, Windows ou autres chez nous, au travail, dans notre voiture et nous voulons juste couvrir un peu de cette actualité également. Si un produit nous intéresse chez la concurrence, autant en parler et en faire profiter notre audience! Nous allons toujours placer BlackBerry en avant sur le blog, car c’est bien BlackBerry qui nous a tous réuni sur le blog, et notre objectif est de rester votre première source d’actualité BlackBerry.

Merci de nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez, et ce que vous souhaitez pour la suite du blog!

Je tiens une fois encore à remercier tous nos visiteurs et la magnifique équipe de BlackBerry-FR qui fait vivre le site depuis bientôt 10 ans!



Il y a 25 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Lemerc

    Rien à dire sur les BlackBerry et surtout sur BlackBerry 10 , c’est vraiment le meilleur OS jamais existé dans le monde des mobiles, mais dommage peut-être que bb10 est arrivé un peu trop tard pour combler le fausser causer par ils et Android. Moi aussi je m’en souviens très bien de mon premier BlackBerry Curve 8520 puis un Bold 9700 et surtout le fameux 9900 avant de basculer sur un z10 , puis Q10 , et le fabuleux Passport Rouge avant de retourner sur un q10 car mon BlackBerry Passport a été volé . j’ai ensuite pris le Silver pour enfin le remplacer par un Priv qui est très loin du Passport. Ma femme utilise toujours son Z10 , les développeurs ont tué BlackBerry 10 et c’est bien dommage . Maintenant Apple reprend ce qu’on a fait depuis 2013 pour avoir un second souffle. Merci plus tous vos articles avec vous je me suis bien défendu avec mes Blackberry.

    • Alexandre C. Matti

      Tu as raison concernant les developpeurs. Je me souvient quand BlackBerry offrait des Z10 a tous les participants lors d’evenements DEV, et l’energie qu’on pouvait ressentir, soit de la part de l’equipe BlackBerry concernant BB10 soit des dev concernant les outils et le potentiel de BB10. Je penses que les petits dev. etaient present sur BB10, le soucis vient des « geants » (Insta, Snap, Pinterest, Skype etc…) qui n’ont jamais rien fait pour BlackBerry. Je ne sais pas si BB10 est arrivé tard. Le soucis selon moi est que RIM ne produisait pas a la base des terminaux pour le grand public! Ils ont fait le flop avec le Storm, et ensuite ils sont resté sur le segment grand public et le grand public n’a jamais vraiment accroché sur BlackBerry. Comme tu le dis, iOS reprend des fonctions de BlackBerry10 et tout le monde pense qu’ils ont inventé la roue!

  2. pascool

    il est vrais que les BlackBerry actuels ne sont qu’un ersatz du ceux que nous avons connu par le passé….. vous concernant vous faites vraiment du bon travail, bravo à toute l’equipe.

  3. FIREBLADE

    je vous fais moi aussi des compliments , vous êtes toujours aussi pationnés même si je crois sincèrement (et un gros « dommage ») que BB10 est mort et qu’il se fait piller par de beaucoup plus grand que lui , continuez et qui sait peut-être un jour vous nous annoncerez un miracle : BB10 repart…

  4. Alaizz

    Très bon boulot !! je souhaite bien plus qu’encore une décennie à cette appli au top !! et finalement, BlackBerry sous Androïd, c’est quand même pas si mal hein ! Certes la gestuelle est a ré-apprendre et l’utilisation est parfois moins intuitive, mais je ne regrette pas d’avoir franchi le pas (grâce à vous d’ailleurs, sans qui je n’aurais jamais eu mon Keyone… encore merci). Car c’est quand même génial, au quotidien, de pouvoir utiliser les applis courantes qui n’existent pas sur BB10. Dans le fond, je suis comme vous, pour moi l’idéal aurait été un triptyque IOS / Androïd / BB10 mais cette situation n’existe malheureusement pas. N’hésitez pas à franchir le pas ! le clavier est conservé, ce qui représente pour moi l’essentiel !! BlackBerry sous Androïd c’est un peu comme une Mini depuis que la marque a été rachetée par BMW… Ça ressemble à une ancienne mini, on a les mêmes sensations que dans une ancienne mini mais elle est mieux équipée qu’une ancienne mini et, par là, ce n’est pas une ancienne mini…

    • Alexandre C. Matti

      Bonne analyse! Je crois que je suis du style « C’était mieux avant »! Je vais me donner la peine cette fois-ci de garder le KEYone, et ne plus switcher sur mon ancien appareil, il faut s’adapter à tout! Et je suis le premier à apprécier les applications également! Une fonction de BB10 qui me manque beaucoup c’est la synchronisation magique du carnet d’adresse avec les profils sociaux (FB, LinkedIn) qui rendait les choses vraiment faciles!

  5. Bernard Brun

    Pour faire court je serai tenté de dire : Bravo et continuez comme ça! Main bien entendu il me parait évident que s’ouvrir sur Android était devenu une obligation pour BB et le devient pour nous.. . 10 ans chez Black et le Key-one est devenu le dernier… Sécurité toujours présente heureusement. Bon modèle, qq jours de prise en main à prévoir…
    Nostalgie de certains modèles, bien sur, mais il faut savoir évoluer. Les 3 derniers étaient des Bold 9900, dont la solidité est sans égale et l’encombrement raisonnable, pour les poches…! Je me suis procuré une carte bis de mon abonnement et elle est dans le Bold… Utile pour les sorties hors job.
    Alors, mon simple avis, continuez sur BB, ouvrez raisonnablement sur Android, le reste…Windows on connait est ce n’est pas les sites qui manquent!
    N’hésitez pas à faire des comparatifs sur les dernières nouveautés. Lorsque l’on lit certaines aberrations sur des tests de Black Berry par des « essayeurs » qui visiblement ignorent tout de cette marque,ou même d’un clavier, il y a de quoi être inquiet!. Bonne continuation et merci à tous…

    PS : je suis un « petit jeune » de 81 ans, toujours actif. et mes initiales sont BB,,..Difficile d’y échapper…

  6. Bobnic

    J’ai découvert BB10 il y a 3 ans avec mon 1er Blackbbery, le Classic. Auparavant j’étais un utilisateur de Symbian avec pas mal de Nokia. J’ai toujours aimé les smartphones un peu différents des autres, et notamment ceux à clavier physique. Il était donc inévitable que je m’intéresse tôt ou tard à Blackberry. C’est grâce à des sites comme le votre que j’ai appris à maîtriser cet OS fabuleux qu’est BB10, merci à vous donc !
    Aujourd’hui Blackberry-Fr est un des derniers sites francophones qui essaie de suivre encore l’actualité des Blackberry, bravo et continuez comme ça, même si vous avez sans doute raison de vouloir traiter aussi des autres OS.
    Aujourd’hui j’utilise un Passport et j’en suis très satisfait, Android a peut-être quelques qualités mais franchement j’ai de la peine avec ce système. J’ai tenté l’aventure Android il y a quelques années avec un Galaxy, au bout de 4 jours je n’en pouvais plus et je l’ai ramené ! Je vais donc conserver mon Passport et mon Classic de réserve jusqu’au bout, en espérant qu’ils tiendront le coup encore un certain temps !

  7. Marc575

    Tout d’abord un grand merci à toute l’équipe, bon anniversaire Blackberry-fr !!!
    Pour la suite ? que dire: être généraliste? êtes vous sur que ce soit la solution ? il y a tant de site generalistes… comment vous demarquer ?
    Android, idem… alors je ne sais quoi vous repondre, mais ce que je sais, c’est que pour exister sur la toile, il faut que vous trouviez un creneau distinctif (qui ne soit pas reduit a peau de chagrin comme avec blackberry ?), avec une vrai spécificité, un vrai savoir faire, mais aussi une vrai envie de le faire, une vraie passion.
    je ne suis personnellement pas persuadé de rester sur le site si vous devenez généraliste en reprenant des articles divers… je trouve cela grace a google.
    dans tous les cas, MERCI et bon courage pour le suite.

  8. Chris

    Bonsoir, bon anniversaire à BlackBerry-fr, moi aussi comme pas mal d’autres je suis toujours sur un Passeport. Je vous souhaites bonne continuation pour la suite et je vais continué à vous suivre. – Via B-FR

  9. corinne

    joyeux anniversaire et merci à ce blog et son auteur. mon Q5 a 5ans j hésite encore pour le key one mais il me faudra un jour franchir le pas. longue vie à ce blog

  10. FIREBLADE

    d’accord avec Marc575 nous serons tôt ou tard obligé de passer sur un autre système mais alors vraiment à reculons BB10 est bourré de qualité mais un seul défaut : il n’est pas fait pour les « masse » d’acheteur mais pour une minorité d’esthète amoureux d’une certaine qualité et surtout d’une façon de travailler

  11. amaricain

    Et surtout quand bb 10 est arrivé a maturité en 10.3.2 ils étaient au top avec le Passport silver édition, le classic,le Porsche Design 9983 ,ils étaient vraiment au dessus mais pas grand public et c est ça le charme,d être équiper différemment des autres,j ai fait le pas avec le Keyone et c est pas trop mal quand même en plus bb jouent toujours la sécurité,le hub,et des applis bien a eux,on est pas trop deboussoler

  12. maxime

    votre keyone niveau batterie il consomme combien de pourcentages  » téléphone inactif  » dans l’application  » niveau de la batterie  » ?

  13. Philippe

    J’ai rejoins BlackBerry récemment. Vous parlez de Android, Apple mais pas des versions libres disponibles. Hors, ces versions citées obligent indirectement à laisser une part de nous au profit de sociétés commerciales. Aussi, je ne sais pas si cela est possible mais, avoir un. Logiciel libre comme il en existe sur ordinateur avec une, couche BlackBerry pour la sécurité des données (même à acheter) serait à mon sens une solution de troisième voies honorable. – Via B-FR

  14. FDMBB

    Joyeux anniversaire à vous.

    J’ai découvert BlackBerry il y a près de 10 ans. Mon premier BB fut un Bold 9900 que je garde comme téléphone de secours. Maintenant, j’ai un Classic. Je ne suis pas prêt de changer.

    Tant que mes deux BlackBerry seront en état de fonctionnement, je continuerai de les utiliser. Après, on verra. Quand à Android, j’en suis “allergique”. – Via B-FR

  15. FIREBLADE

    comme FDMBB je ne jette rien , j’ai gardé (nostalgie !) un 9360 un Z10 et un Q10 , j’use jusqu’à la corde mon PPSE et lors de son arrêt définitif je vais être trés embêté pour lui trouver un remplacent , je regarde et joue un peu sur les HONOR de mes fils mais le fonctionnement global du système me chagrine je ne m’y fais pas , et comme actuellement le choix se résume à : ANDROID vs IOS je suis vraiment trés embêté


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.