Maj update Android BlackBerry Priv BB-FR

Le BlackBerry Priv reçoit une mise à jour de sécurité Android

Alors que nous pensions tous que le BlackBerry Priv était à mettre au placard suite à l’annonce de fin de support de ce dernier par BlackBerry en fin d’année dernière, voici que le BlackBerry Priv reçoit une mise à jour de sécurité Android. Estampillée AAW068 et pesant une peu plus de 100 Mo, il est encore difficile de savoir si cette mise à jour est exceptionnelle et viendrait corriger des failles critiques de l’OS Android.

Si vous utilisez encore votre BlackBerry Priv et que vous n’avez pas encore été notifiés d’une mise à jour disponible, rendez-vous dans : Paramètres -> A propos du téléphone -> Mise à jour du système, et effectuez une recherche manuelle de mise à jour. Il se peut que vous ne la voyez pas encore et que celle-ci vous soit proposée plus tard.

Nous constatons que malgré la mise à jour disponible, celle-ci peut ne pas s’installer sur votre Priv et vous annonce un « Problème de validation ». Malgré de nombreux redémarrage, celle-ci peine à s’installer, mais de nombreux utilisateurs ont tout de même réussi à l’installer, il faudra donc certainement faire preuve de patience suivre la procédure ci-dessous.

Mise à jour du 08/04/2018 : Procédure de mise à jour détaillée par blackberry.com/otafix

  1. Allez dans Paramètres -> Applications -> Sélectionnez Services Google Play.
  2. Appuyez sur les 3 points en haut et cliquez sur Désinstaller les mises à jour. En validant sur OK il faudra également répondre OK a le question pour rétablir la configuration d’usine.
  3. Ensuite, gérer les administrateurs de l’appareil, décochez Localisez mon appareil (ou Android Device Manager) jusqu’à ce que vous puissiez Désinstaller les mises à jour de Services Google Play.
  4. Retournez dans Paramètres -> A propos du téléphone -> Mise à jour du système et Rechercher puis Télécharger à nouveau la mise à jour, celle-ci devrait s’installer sans problèmes.
  5. Une fois la mise à jour installée, vous aurez dans vos notifications un message pour Mettre à jour pour les Services Google Play.
  6. Une fois la mise à jour effectuée, allez dans Paramètres -> Sécurité -> sélectionnez Administrateurs de l’appareil, cochez Localisez mon appareil (ou Android Device Manager), puis Activer.



Il y a 48 commentaires

Ajoutez le vôtre
    • LucMatt

      pas évident la mise à jour mais après lecture du processus sur le site en anglais de BlackBerryn ça fonctionne très bien

  1. Marc575

    bonjour à toutes et tous, j’ai reussi a mettre a jour de la manière suivante (voir procedure blackberry a l’adresse indiquée: blackberry.com/otafix
    procedure: s’assurer de bien connaitre les parametres de son compte google (adresse e-mail et mot de passe associé, j’ai eu a le rerentrer)
    apparemment probleme de version de google play service, il faut donc revenir a une version anterieure: aller dans les paramètres, choisir applications, puis en haut a droite (3 petits points), selectionner « afficher les processus systemes » . puis descendre dans la liste pour selectionner « services google play ». une fois selectionner, aller en haut a droite (3 petits points a nouveau) selectionner  » desinstaller les mise a jour ».
    la, il y aura un blocage de droit administrateur, il faut decocher dans les droits administrateurs l’utilisateur « my device » ou « localisation » … cela depend de la version. une fois décoché, la desinstallation des mises a jour des services google play s’effectue.
    blackberry indique que la mise ajour peut s’effectuer, mais sur mon priv, le menu de mise a jour systeme a alors disparu… j’ai donc reboote le priv.
    une fois rebooté, je suis revenu dans application, processus système (voir manip precedente), services google play, pour reactiver l’ancienne version de google play.
    le menu de mise a jour software apparait a nouveau. j’ai fais la mise a jour du noyau android.
    puis reinstaller les mise a jour des services google play…

  2. Marc575

    penser a reactiver l’administrateur « localisation du device » … sinon vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser ces services google play de sécurité. pour cela aller dans les parametres de securite, selectionner les administrateurs, et recocher la cas ad-hoc.

  3. Seb75

    Pareil pour moi la maj ne veut pas se faire – merci pour les avis et les astuces indiquées – ca a l’air bien complexe je préfère patienter et espérer qu’un correctif sera mis en place pour installer la mise a jour normalement sans avoir a bidouiller 😛

  4. Marc575

    Content que cela fonctionne pour vous aussi. le principe est simple: revenir a une version des services google compatible avec le Priv, mais manip semblant compliquées. je pense que les prochaines mises a jour (croisons les doigts pour qu’il y en ait d’autres, pour maintenir nos smartphone a jour) necessiteront probablement la même manip. Bonne fin de semaine.

  5. Julian pascal

    Bonjour,
    Je viens parler de la mise à jour sur le keyone, ( je sais que l’on parle du priv là mais voilà…). Mise à jour effectué le matin, systèmes planté dans l’après midi… est ce qu’une personne a eu le même souci ? Sur le priv ou le keyone ! impossible à redémarrer….. Merci – Via B-FR

    • Yaya26

      J’ai ce problème, mon tel n’arrive plus à lancer l’OS, il reste bloqué dans le démarrage!
      Si quelqu’un à une solution à proposer je suis preneur.. Merci d’avance!

  6. maxime

    avez vous un navigateur internet sur le keyone qui ressemblerait a celui de bb10 ? parce que j’aime pas du tout les navigateur chrome, edge

    • Julian pascal

      Bonjour maxime, hélas non c’est du chrome ! Ceci dis cela fonctionne bien mais il n’y pas du tout les petits truc de l’excellent OS 10….et ça manque une fois que l’on y a goûté ! Pour moi BlackBerry n’aurait jamais du abandonné ce fabuleux OS 10 pour passer sur le nulissime android. Mais si on parle que de téléphone, le keyone est une réussite. La seul consolation c’est que BlackBerry à réussi à garder quelques fonction de Bb10…. – Via B-FR

  7. jc

    il est vrai que depuis la derniere mise a jours, mon keyone a des problèmes de lenteurs et des freeze notamment sur chrome, mon autonomie a légèrement baisse. il faudrait un patch correctif car c’est pas top, du plus depuis la mise a jours, cela prend un peu trop de ram.

  8. fred

    j’ai eu du mal a réinstaller les services Google. il faut réinitialiser le Priv (MA+volume haut) et après le système demande de réinstaller les services Google. je me suis fait une petite frayeur quand mon téléphone a marqué Error

    • fred

      je n’ai pas pu réinstaller les services Google suite a la MAJ je n’avais pas la main. il a donc fallu rebooter le téléphone. C’est quand même une manipulation pas évidente et dangereuse.

  9. BRAY

    Bonjour, Personnellement je n’ais toujours pas reçu cette mise à jour (via Orange) et même en recherche manuelle elle n’apparait pas !

  10. Arminé

    Bonjour, j’ai suivi les instructions pour la mise à jour de Priv mais je reçois toujours le message « problème de validation ». Quelqu’un peut m’aider? Merci.

  11. Sergio91

    Bonjour,
    Super la MAJ, mon Priv chauffe et la batterie ne tient que 4h au lieu de 48h et le bluetooth n’affiche plus les codes des appareils à connecter.

  12. Greg

    Bonjour
    La batterie de mon Blackberry Priv charge très mal (seulement quand le terminal est éteint et avec un cable USB sur ordi)
    On m’a conseillé de mettre à jour. J’ai suivi les mêmes procédures que tout le monde mais quand j’essaye de désactiver « Localiser mon appareil » il me plante et met: « paramètres s’est arrêté ».
    Quelqu’un connait une des 2 solutions? (soit charger normalement, soit désactiver localiser mon appareil?)
    Merci


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.