BBM pour iOS et Android passe sous licence, et les données sont transférées

Vous l’avez sans doute lue (ou pas), mais une nouvelle note a été publiée sur le Blog BlackBerry concernant les changements qui vont intervenir d’ici la fin de ce mois pour les utilisateurs de BBM sur Android et iOS. Souvenez-vous en juin 2016, BlackBerry a signé un partenariat avec la société indonésienne Emtek afin d’améliorer la plateforme BBM Consumer et la faire évoluer. Plus tard dans l’année, BlackBerry a justifié ses choix et a détaillé les changements majeurs pour les utilisateurs BBM.

BlackBerry continuer d’exploiter BBM pour BlackBerry 10 et BBOS, ainsi que BBM Entreprise. La filiale Creative Media Works de Emtek continuera de développer l’application BBM sur Android et iOS et proposer de nouveaux services ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Les données utilisateurs seront donc transférées vers Emtek d’ici la fin de ce mois de février. Ceci explique d’une certaine manière pourquoi le transfert BBM d’un BB10 ou BBOS vers Android ou iOS est irréversible pour un même BBID.

Afin de répondre à certaines interrogations, BlackBerry a mise en ligne une Foire aux Questions, afin d’y voir plus clair sur les changements et leurs impacts pour les utilisateurs :

Quelle est l’implication de BlackBerry dans BBM Consumer ?

BlackBerry détient 100% de BBM et a octroyé sous licence les droits de BBM Consumer (c’est-à-dire les versions Android, iOS et Windows Phone de BBM) à CMW. BlackBerry continue d’exploiter les versions BBOS et BlackBerry 10 de BBM, ainsi que BBM Enterprise (anciennement BBM Protected). Si vous utilisez ces autres versions de BBM, gardez à l’esprit qu’elles sont distinctes de BBM Consumer et ne sont pas concernées.

Qui sont Emtek et CMW ?

Emtek est une société leader dans le domaine des contenus multimédias numériques avec un portefeuille impressionnant d’actifs de production télévisuelle, Web et de contenu. CMW est la filiale d’Emtek qui a porté BBM Consumer à de niveaux suivants et supérieurs.

Depuis qu’ils sont impliqués dans BBM, CMW a déjà ajouté de nouveaux contenus et services à BBM, comprenant des services de transport intégré comme Uber, des contenus tels que l’actualité, les jeux, la vidéo, la BD, les sondages, et des offres de e-commerce comme le shopping , les voyage et les bons.

Que va faire CMW ?

Au fur et à mesure que CMW prend le contrôle de BBM Consumer, attendez-vous à de nouveaux contenus et services BBM supplémentaires, ainsi qu’à l’amélioration continue de votre accès au contenu et aux fonctionnalités pour une amélioration continue. CMW s’engage à sécuriser vos informations conformément aux présentes conditions d’utilisation et à la politique de confidentialité de BBM. CMW a déjà inclus de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que la validation à 2 étapes (2FA pour Two Factor Authentification) pour l’enregistrement par e-mail ou via un numéro de téléphone.

Que dois-je faire si je préfère ne pas transférer mes données sur la plateforme BBM de CMW ?

Si vous préférez ne pas transférer vos données à CMW pour continuer à utiliser la plateforme BBM, vous pouvez cesser d’utiliser BBM Consumer et fermer votre compte avant le 26 février 2018.

Pour plus d’informations sur la suppression de votre compte, rendez-vous sur BBM pour Android ou BBM pour iPhone en fonction de votre plateforme.

Où puis-je obtenir des informations supplémentaires ?

Vous pouvez consulter les informations pratiques et de support sur help.bbm.com.

Il est vrai que BBM a proposé de nombreux nouveaux services ces derniers mois, mais nombres d’entre eux sont exclusivement utilisables en Indonésie ou en Afrique du Sud. Il n’y a qu’à voir le compte Twitter de BBM ou encore ce qui est diffusé sur le Channel BBM, on y trouve beaucoup publicités, offres ou concours pour les fans indonésiens.

Reste à savoir ce que va devenir BBM pour BlackBerry 10, va-t-il évoluer et dans quelle direction !

Utilisateurs BBM, cette nouvelle vous conforte-t-elle dans l’utilisation de BBM ou vous freine-t-elle pour un passage sous Android (ou autres) ? Utilisez-vous encore BBM au quotidien ou votre liste de contacts fond comme neige au soleil ?

David Bensimon

#BlackBerry User & Addict, rédacteur pour BlackBerry-FR. #BlackBerry #Elite, pour vous faire partager le meilleur de l'actualité BlackBerry. BBM Channels : C000E6FB4 et C004292F6

15 pensées sur “BBM pour iOS et Android passe sous licence, et les données sont transférées

  • 8 février 2018 à 12 h 54 min
    Permalink

    Ben je me demande pourquoi garder BBM si OS10 doit disparaitre ? Certes il reste deux ans, mais quand même…

    Répondre
  • 8 février 2018 à 19 h 32 min
    Permalink

    parceque ses géniteur continu à prendre les derniers usagers pour des truffes et n’auront jamais le courage de nous regarder droit dans les yeux et de nous dire  » merci et adieu » 😢

    Répondre
    • 10 février 2018 à 17 h 39 min
      Permalink

      tu devrais être content de pouvoir encore utiliser bb10 même s’il n’est plus développer. Apple ou une autre société aurait coupé net. Au lieu de râler profites en encore et attend de voir si il y aura une suite ou pas.

      Répondre
  • 8 février 2018 à 22 h 26 min
    Permalink

    Deux ans, par les temps économiques qui courrent, c’est une éternité.
    Et puis, Blacberry a signé un accord avec un constructeur automobile pour qu’il intègre QNX dans ses véhicules.
    Franchement, entre QNX, Android, et iOS, direction La Mûre, avec du BBM dedans (s’il en reste).

    Répondre
  • 9 février 2018 à 9 h 18 min
    Permalink

    Je ne comprends plus. BlackBerry avait et a tous les atouts pour réussir mais n’a fait et continue de faire de la merde , du caca pourrie…

    Répondre
    • 10 février 2018 à 17 h 42 min
      Permalink

      quand les Google, Microsoft et les gros editeurs disent NON ON NE FAIT PAS D’APPLICATIONS POUR BB10, BlackBerry fait quoi? On voit bien que sans applications aucun OS n’est viable.

      Chen a bien joué le coup et a sauvé la société de la faillite. Point.

      Répondre
  • 9 février 2018 à 11 h 18 min
    Permalink

    ceux qui réussissent sont ceux qui fabrique et vende ce que le consommateur réclame (ouvertement guidé par les publicitaires) au lieu d’avoir un top produit et de persuader le méchant acheteur que nous sommes tous un peu que son produit est une réincarnation divine , c’est lamentable et injuste mais si les bon produits étaient éternel on auraient des montres LIP et on feraient nos achats avec la version web du catalogue de Manufrance vu comment les dirigeant de blackberry sont c… il doivent avoir des genes français (je m’excuse mais pour excusez l’aveuglement commercial et la suffisance je ne vois que ça)

    Répondre
  • 9 février 2018 à 18 h 47 min
    Permalink

    Fireblade, je ne vois pas en quoi les français ont des gènes de con ! Blackberry n est pas géré par des français, les français ne sont pas les seuls à acheter des téléphones !!! En fait ton argument est bien au départ mais pourri à la fin ! Mais ça c est peut-être dans tes gènes ! – Via B-FR

    Répondre
  • 10 février 2018 à 8 h 47 min
    Permalink

    je ne pense pas que les français en général son con mais que quelques beaux fleurons de notre industrie nationale on des réactions chroniquement centrés sur eux mêmes et snobe de manière systématique les attentes et les souhaits des consommateurs qui les font vivre , PSA qui se mets juste à l’hybride alors que toyota en vend de trés bon (prius) depuis plus de 15 ans , notre industrie horlogère qui à loupé le virage du « tout jetable » ce sont des réactions comparable à l’aveuglement commercial de blackberry qui lors de l’apparition du premier iphone a rigolé au lieu de devancer , nokia aussi (et palm etc…) en sont mort , et continuer à faire croire que blackberry (le vrais avec bb10 et ses claviers magiques) continue à vivre dans ses rejetons android c’est au mieux de la tromperie et au pire de la connerie , le parallèle avec les français se situe là pas dans l’intelligence de chacun

    Répondre
  • 16 février 2018 à 2 h 51 min
    Permalink

    Quelqu’un sait-il :

    1. S’il est possible de passer un appel GSM en WIFI (VoWIFI) avec un appareil sous BB10 au cas où la couverture GSM est défaillante ?

    2. faire lire les SMS à haute-voix à un appareil sous BB10 dernière mouture ?

    Merci d’avance.

    E-Gwen.

    P.S. : j’ai bien essayé de m’inscrire sur le forum, mais les trois réponses que j’ai données n’ont pas été acceptées !

    Répondre
    • 16 février 2018 à 21 h 25 min
      Permalink

      Pour le point 1, whatsapp, après manip pour l’installer sans numero de tel (manip pour tablette). jamais fait mais des tutos existent.
      pour point 2… je ne sais pas.

      Répondre
      • 16 février 2018 à 22 h 01 min
        Permalink

        De numéro GSM (06 ou 07) à numéro GSM, sans application tierce évidemment.
        Soit une option à activer, soit un paramètre à cocher, soit une manipulation à effectuer, soit, en fin de compte, une incompatibilité avec ce mode de communication.

        Répondre
        • 17 février 2018 à 14 h 12 min
          Permalink

          sans application tierce ? impossible…

          Répondre
          • 17 février 2018 à 17 h 21 min
            Permalink

            C’est tout à fait possible à condition d’avoir :

            1. un forfait compatible avec l’option « VoWIFI » activée.

            2. un téléphone portatif permettant d’activer l’option « appels wifi » dans les paramètres du téléphone.

            Mais comme je ne connais pas encore tous les arcanes de BB10, je me demande si c’est possible avec mon Z10 fétiche.

            E-GWen.

Laisser un commentaire