Des changements importants dans BlackBerry Messenger (BBM)

Le constructeur canadien BlackBerry, par l’intermédiaire de son vice-président principal et directeur général de la division Mobility Solutions Alex Thurber, a publié un article important concernant sa messagerie instantanée, BlackBerry Messenger (BBM).

Afin d’éviter toute mauvaise interprétation, l’article initial à simplement était traduit dont vous trouverez ci-après la traduction.

D’abord, pour nos utilisateurs très fidèles, nous sommes désolés pour toute la confusion de cette semaine. Nous vous remercions d’avoir été patient et cela nous a permis d’établir clairement les détails et l’impact sur l’utilisateur par la prochaine génération de BBM dans trois services distinct : BBM Enterprise, BBM Consumer pour BBOS et BB10 et pour Android, iOS et Microsoft.

Pourquoi nous faisons des changements : depuis plusieurs années, BBM a desservi deux publics très distincts et différents : les clients d’entreprise, dont beaucoup ont besoin de sécurité militaire pour leurs conversations textuelles, vocales et vidéo ; et les utilisateurs consommateurs intéressés par un service gratuit qui offre des fonctionnalités comme les jeux, les magasins, la musique, les nouvelles, les paiements et plus encore.

Aujourd’hui, BlackBerry est un leader de la cybersécurité qui offre aux entreprises une gamme complète de logiciels et de services qui protègent de manière exhaustive les données, les réseaux et les communications critiques. Parce que BBM répond également aux besoins personnels de millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale, nous avons reconnu la nécessité d’un partenaire stratégique qui se concentre sur la fourniture d’un ensemble complet de fonctionnalités et de services grand public au sommet de la plate-forme sécurisée que nous avons créée.

Ce qui a changé : le 29 août 2017, BlackBerry a commencé le processus de migration qui permettra à notre partenaire stratégique, Emtek, d’autoriser et d’exploiter le service BBM Consumer pour les appareils Android, iOS et Microsoft, tandis que BlackBerry sera propriétaire et continuera d’utiliser le service BBM Enterprise pour toutes les plateformes, avec le service BBM Consumer pour tous les appareils BB10 et BBOS. La distinction entre les périphériques est importante d’un point de vue juridique, car BlackBerry ne peut pas transférer les données utilisateur BBM associées à un compte d’entreprise BBM, ni aucun compte BBM Consumer pour les périphériques BB10 et BBOS à Emtek.

Pour être clair, quel que soit votre appareil et quel service BBM vous utilisez, tout le monde continuera d’être en mesure d’ajouter et de signaler ses contacts BBM, peu importe le service ou l’appareil BBM qu’il possède. Cela n’a pas changé. Il convient également de noter que ces changements ont un impact sur un petit nombre d’utilisateurs BBM.

Utilisateurs BBM Enterprise : le seul changement est que vous ne pouvez plus migrer votre compte BBM Enterprise vers un compte BBM Consumer pour les appareils Android, iOS et Microsoft en utilisant votre BBID existant. Il est également utile de souligner qu’une fonctionnalité unique et utile à venir pour BBM Enterprise est un point de présence multiple (MPoP) qui vous permettra d’avoir BBM Enterprise en toute sécurité sur tous vos appareils simultanément en utilisant le même BBID.

Utilisateurs BBM Consumer sur BB10 et BBOS : Vous pouvez actuellement passer à un appareil Android, iOS ou Microsoft en utilisant votre BBID existant tout en maintenant tous vos contacts cependant, vous ne pouvez plus revenir à votre appareil BB10 ou BBOS en utilisant le même BBID. De plus, à partir du 25 septembre 2017, vous ne pourrez plus basculer vers un appareil Android, iOS ou Microsoft en utilisant votre BBID existant. Vous pouvez continuer à basculer entre les périphériques BBOS et BB10 à l’aide de votre BBID existant après le 25 septembre, mais le passage à un appareil Android, iOS ou Microsoft après cette date exigera que vous établissiez un nouveau BBID et que vous réinvitiez vos contacts sur ce nouveau compte BBM.

Utilisateurs consommateurs de BBM sur les appareils Android, iOS et Microsoft : vous pouvez continuer à utiliser le même BBID et basculer de manière transparente entre n’importe quel appareil Android, iOS et Microsoft. Cependant, vous ne pouvez plus basculer – en utilisant le même BBID – à un périphérique BB10 ou BBOS. Pour utiliser BBM Consumer sur un périphérique BB10 ou BBOS, vous devrez créer un nouveau BBID et ré-inviter vos contacts à ce nouveau compte BBM Consumer.

Pour obtenir de l’aide dans la configuration d’un nouveau BBID, cliquez ici

Avec la séparation des services bientôt complétée, nous sommes convaincus que les utilisateurs de BBM Enterprise et de BBM Consumer trouveront une expérience significativement améliorée qui comprend la plate-forme de messagerie la plus sécurisée pour les entreprises, ainsi que le riche ensemble de fonctionnalités que nous connaissons les consommateurs apprécier.

Merci de votre fidélité.

21 pensées sur “Des changements importants dans BlackBerry Messenger (BBM)

  • 5 septembre 2017 à 20 h 34 min
    Permalink

    très dommage. Mais cela montre bien que BB os continue a être entérré par Blackberry. Je pense que mon passport sera mon dernier BB et que par la suite je ferrai comme tout le monde: Android et Whatsapp…

    Répondre
    • 6 septembre 2017 à 3 h 28 min
      Permalink

      Idem pour moi Marc
      Mon BB CLASSIC sera sûrement mon dernier BB, pas mise à jour depuis en gros 2 ans.

      Répondre
      • 8 septembre 2017 à 19 h 50 min
        Permalink

        Je peux comprendre votre réaction mais quand même c’était couru d’avance que bb10 ne résiste pas bien longtemps. A aucun moment, vous avez commencé à l’intégrer? Quand j’ai vu le BlackBerry World ne presque plus proposait de màj et rarement des nouveautés, bien 1an avant la sortie du Priv, je l’ai intégré. Je reproche juste de ne pas avoir laissé en quelque sorte le choix: Priv en bb10 ou en Android. Cette dernière version aurait gagné à coup sûr, supprimant les relans de trahison.

        Répondre
        • 8 septembre 2017 à 19 h 58 min
          Permalink

          Non, je ne l’avais pas intégré il y a 3 ans quand j’avais acheté mon 4eme blackberry.

          Répondre
  • 6 septembre 2017 à 10 h 18 min
    Permalink

    tout ça c’est compliqué, et ils ne simplifient pas la vie de leurs clients chez Blackberry, c’est bien dommage !

    Répondre
  • 7 septembre 2017 à 21 h 51 min
    Permalink

    bravo blackberry se relance fortement , j’adore mon keyone vivement le Black edition

    Répondre
  • 8 septembre 2017 à 17 h 51 min
    Permalink

    J ai acheter le nouveau keyone sa fait trois mois que je les et la vitre à décoller pas fort au prix que tu paye sa 800$ vraiment déçu il mon dit qu il étais en rappel pour sa

    Répondre
    • 8 septembre 2017 à 19 h 34 min
      Permalink

      Faudrait vous croire: le keyone a toujours été vendu 549$ ou 599€ donc arretez de dire des bêtises.
      Et les problèmes sur les premières séries qwerty et qwertz de Screen Drop sont une histoire ancienne…

      Répondre
  • 8 septembre 2017 à 21 h 10 min
    Permalink

    Mais de quel dollars parle notre ami ? dollars US ou dollars canadiens ? HT ? ou TTC ? avant de porter un jugement, peut être faudrait il ouvrir sa vision aux autres cultures… aux autres referentiels et ne pas être péremptoire… je pense pour ma part que le prix est en dollars canadien TTC… donc le chiffre de 800 me parait être en ligne… mais peut être peut il confirmer ou infirmer…

    Répondre
  • 9 septembre 2017 à 6 h 03 min
    Permalink

    Blackberry se concentre sur le professionnel et ne garde que la partie entreprise (il ne doivent d’ailleurs pas pouvoir revendre cette partie pour des raisons d’agréments gouvernementaux…) et finit de se séparer complètement de la partie grand public. BBM grand public est donc revendu, avec les serveurs et les services associés… sans vouloir être trop provocatif, qui utilise encore BBM ? cela fait belle lurette que je n’ai plus de contacts actifs sur BBM, tout se passe sur whatsapp. j’ai désactivé BBM de mon Priv pour economiser de la batterrie, BBM draine celle-ci de façon inconsidérée.

    Répondre
    • 10 septembre 2017 à 6 h 16 min
      Permalink

      Je pense que je vais également desactiver bbm. J’ai fait acheter blackberry à quelques personnes et elles ne l’utilisent même pas.
      J’ai également invité énormément de contacts sous android ou ios à l’installer et personne n’a accepté l’invitation.
      – Via B-FR

      Répondre
      • 10 septembre 2017 à 6 h 28 min
        Permalink

        Moi, j’ai installé pour des proches sur des S8, S6, J7, haiefone BBM et les personnes (femme, frère,cousins amis) sont très satisfaite de l’application.
        Le pire c’est qu’eux ils ont version BBM beaucoup plus moderne que moi sur mon CLASSIC !!!!!

        Répondre
  • 9 septembre 2017 à 8 h 12 min
    Permalink

    Clair que malgré que BBM soit la meilleure messagerie, plus personne n’y est. D’ailleurs, comment désactiver BBM sous OS10 ? On ne peut pas la desinstaller mais peut être peut on la désactiver. – Via B-FR

    Répondre
    • 9 septembre 2017 à 9 h 13 min
      Permalink

      je l’ai désactivée sous BBOS10 en utilisant un utilitaire d’appli android (je ne me rappelle plus du nom)… et en selectionnant l’appli BBM comme une appli android, puis « desactiver » . Desole de ne pas etre plus precis, mais cela fait maintenant 1 an que je suis sous Priv, et que je n’utilise plus mon Q10.

      Répondre
  • 9 septembre 2017 à 11 h 28 min
    Permalink

    Ok merci je vais chercher – Via B-FR

    Répondre
    • 9 septembre 2017 à 15 h 11 min
      Permalink

      pour l’occasion, j’ai rallumé mon Q10… l’application est « Ghost commander ».
      dans la colonne de gauche, sous le menu  » « home » selectionner « applications » , puis « BBM » ,puis « manage » , puis « desactiver » … voila BBM desactiver sous BBOS10.

      Répondre
      • 10 septembre 2017 à 19 h 23 min
        Permalink

        Merci Marc. Info très utiles. – Via B-FR

        Répondre
  • 11 septembre 2017 à 19 h 30 min
    Permalink

    je confirme : de mon côté et ce dans plusieurs pays européens tous mes contacts sont soi sur whatsapp ou sur viber , dans tous les pays de l’est BBM est au mieux une curiosité que l’on regarde poliment, nous devons être les seuls en France à persister sur cette plate-forme, et qouit que l’on en dise whatsapp marche trés bien sûr mon silver édition – Via B-FR

    Répondre
  • 13 septembre 2017 à 0 h 18 min
    Permalink

    faut pas oublier quand même que BBM a été la plate-forme numéro un du printemps arabe, et qu’en Asie il est toujours une référence! d’ailleurs, c’est assez rigolo parce qu’en inde, on retrouve du blackberry dans les films indiens, et même BBM est utilisé dedans!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :