blackberry-qnx-jaguar-lincoln

BlackBerry QNX lance la plateforme logicielle la plus avancée destinée aux voitures

Le constructeur canadien est actuellement présent au CES 2017 dans plusieurs catégories où notamment sa branche QNX a décidé de ne pas passer inaperçu  lors de cet événement mondial de l’électronique. En effet, la présentation de sa plateforme logicielle embarquée dans sa version 7.0 se veut être plus avancée et plus sécurisée pour les véhicules autonomes et connectés.

Le monde de l’électronique ne reste jamais en sommeil et ne cesse d’évoluer poussant d’autres technologie à emboîter le pas donnant ainsi des améliorations de performances introduites dans les véhicules comme expérimenté dans une Jaguar XJ et une Lincoln MKZ .

blackberry-qnx-jaguar-lincoln

Je vous laisse prendre connaissance de l’intégralité du communiqué de presse.

BlackBerry QNX lance la plateforme logicielle embarquée la plus avancée et la plus sécurisée destinée aux voitures autonomes et connectées

Las Vegas, International CES 2017, LVCC North Hall, Stand 7029 – le 5 janvier 2017 – BlackBerry Limited (NASDAQ: BBRY; TSX: BB) dévoile aujourd’hui son système d’exploitation embarqué le plus avancé et sécurisé pour l’industrie automobile. QNX® Software Development Platform 7.0 (QNX® SDP 7.0) est un système d’exploitation 64 bits basé sur la fiabilité reconnue de la technologie QNX et qui relève la barre concernant la sécurité et la performance dans les voitures. A l’occasion du CES 2017, les capacités technologiques de QNX SDP 7.0 feront l’objet de démonstrations dans deux concept cars – une Jaguar XJ et une Lincoln MKZ.

« Le développement des véhicules autonomes et connectés fait évoluer l’architecture électronique des voitures, allant d’une multitude de plus petits processeurs exécutant chacun une fonction dédiée à un ensemble de contrôleurs de domaines très performants alimentés par des processeurs 64 bits et des unités de traitement graphique. » précise John Wall, senior vice président de BlackBerry QNX.

« Pour développer ces nouveaux systèmes, nos clients auront besoin d’un système d’exploitation de 64 bits protégé et sécurisé capable d’exploiter des logiciels hautement complexes, incluant des réseaux neuronaux et des algorithmes d’intelligence artificielle. QNX SDP 7.0 est adaptée non seulement aux voitures mais à quasiment toutes les applications de sécurité ou critiques qui nécessitent une performance 64 bits et une sécurité avancée. Ceci inclut la robotique chirurgicale, les régulateurs industriels ou les trains à haute vitesse. »

QNX SDP 7.0 fournit une haute performance et une sécurité au niveau du noyau optimisées grâce à de nombreuses fonctionnalités, incluant notamment une architecture en micro-noyau, le cryptage de fichiers, le partitionnement temporel automatique, une structure hautement disponible, la détection d’anomalies et un contrôle d’accès à plusieurs niveaux basé sur les politiques/autorisations. Doté des dernières versions de QNX Neutrino® Realtime OS et QNX Momentics® Tool Suite, ce système d’exploitation ultra fiable permet de faire face à tout dysfonctionnement du système, aux programmes malveillants et aux attaques informatiques grâce à la mise en place d’un modèle de sécurité à plusieurs niveaux affilié aux politiques de sécurité qui intègre le meilleur de la technologie BlackBerry en matière de sécurité. Le système d’exploitation garantit une sécurité certifiée ISO 26262 ASIL D pour les voitures (le plus haut niveau existant à ce jour) et IEC 61508 SIL 3 pour les systèmes d’automatisation industrielle, et une compatibilité IEC 62304 pour les équipements médicaux vitaux de Class III. Pour répondre au souhait des constructeurs automobiles de regrouper les fonctionnalités telles que l’infotainment, les télématiques et tableau de bord numérique dans un contrôler de cockpit virtuel, le QNX SDP 7.0 propose un système d’exploitation en temps réel compatible 64 bits pour l’ARMv8 et les architectures Intel x86-64, ainsi que des fonctionnalités de virtualisation. QNX SDP 7.0 permet de s’assurer que les systèmes automatisés exécutent tous les processus et actions en toute fiabilité et dans le respect d’un temps pré défini nécessaire à une exécution sécurisée et réussie.




Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. argoub mourad

    la branche QNX et les logiciels de sécurité c’est l’avenir de BlackBerry et sa croissance dans un marché très technique où le canadien maîtrise très bien le sujet depuis de longues années.

  2. jc

    Pour moi, je trouve que Blackberry se laisse aller niveau communication, ils communiquent tous avant les grands événements, du coups, plus de surprise, le design du mercury dévoile avant le Mobile World Congress, ils devraient garder le secret, le mystère même si c est très difficile a l heure actuel


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.