blackberry-mercury-dtek70-ces2017-mrmobile

Prise en main du nouveau BlackBerry ‘Mercury’ par MrMobile

TCL, l’entreprise en charge de fabriquer les prochains smartphones de l’entreprise canadienne BlackBerry a présenté hier au CES 2017 le nouveau et premier smartphone monobloc BlackBerry avec le clavier physique et sensitif issu du partenariat. Ce nouveau smartphone connu sous le nom de code ‘Mercury‘ n’a à ce jour pas de nom de commercialisation et les informations reçues à son sujet sont encore maigres. Nous devrions en savoir plus lors du Mobile World Congress 2017, qui se déroulera du 27 février au 2 mars 2017, à Barcelone.

MrMobile nous propose une première et brève prise en main en vidéo du mobile, en rappelant les points forts de l’OS et les atouts qu’apporte BlackBerry sur l’écosystème Android. L’appareil tournera avec la version Nougat (7.x) de Android, il est équipé d’un capteur d’empreintes digitales dans la barre d’espace et d’un connecteur USB Type-C de dernière génération.

C’est un premier aperçu vidéo du BlackBerry Mercury mais qui risque de nous tenir en haleine encore pendant un petit moment avant d’en savoir plus sur l’appareil, ses spécifications, sa date de sortie et bien sûr, son prix.

Une chose est sûre et plutôt rassurante, nous n’avons pas encore fini de voir des appareils BlackBerry !

Si vous souhaitez rester informés à tout moment sur l’actualité BlackBerry, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 75 commentaires

Ajoutez le vôtre
          • Myk

            Pour avoir fais quelques mois avec le 617 donc le dtek50, je dois dire qu’on perçoit direct la différence avec le 820 du dtek60.

            Et je dois dire que je comprends pas pourquoi miser sur un 625 sorti il y a un an quand le 652 est sorti après…

            Après la ram peux avoir son importance et faire la différence sur la fluidité

      • MinaSan

        Bonjour Trei, je suis aussi de Nice.
        Je te propose de t’inscrire sur le forum si ce n’est pas déjà fait.
        On essaiera d’echanger en pv…

  1. danis

    Avant les fête je disais que je tournais vers la pomme vue que j’aimais mieux les os propriétaire. Après un mois bye la pomme et repris mon passport. Je pensais aimé vue que j’avais déjà délaissé BlackBerry après le bold pour Apple mais pas surpris pars le iPhone. Gestion des courriels pas terrible surtout quand plusieurs compte actifs et pour le gestionnaires de tâche on passe son tour (clic sur bouton deux fois pour défiler les applications, pas terrible et pour les raccourcies bien il en manque en titi. Donc je vais sûrement prendre ce prochain BlackBerry. Je l’attend avec impatience

    • thierry

      Apple stagne techniquement depuis au moins trois ans. Les 6 et + et 7 sont surotés et au regard des ventes depuis douze mois, il semble que le public commence à le remarquer. J’ai comparé l’Iphone 7 de ma nièce avec le Samsung S7 Edge de ma fille et on peut dire qu’il y a un monde de différence (surtout au niveau de la batterie, un paramètre que regarde de plus en plus le public. Un super machin qui n’atteint pas la fin de journée, aujourd’hui, ça fait désordre. Et ça fait que ce n’est donc plus un super machin).

      • danis

        Vous avez raison, j’ai été déçu du iPhone 7+ pourtant le top de Apple. l’évolution de l’ os pas terrible et ceux qui dise que ça bug pas je peux dire que certaines applications que j’ai installés et que j’utilise sur mon nexus plantaient de temps à autres ( même Apple musique arrête quelques fois sans aucunes raison) et les photos , le double capteurs, pas épaté. Les photos prises avec le second en base luminosité manque de clarté. Je veux pas dénigrer Apple mais pour un 1000 $ (au Canada s’attend à payer pour le top.

        • thierry

          Le problème des smartphones avec la photo ne tient qu’en un mot : le capteur. Ca n’ira jamais plus loin qu’un bon compact… uniquement en haute luminosité. C’est une question de simple physique.

    • danis

      Bien raison t’en qu’à allé vers Apple comme j’ai fait aussi bien se prendre un nexus ( j’en ai une que j’aime bien) surtout pour les service de Google (maps,disque,Google photo…) Mais vraiment hâte de voir se Mercury. Sûrement que ça va être la fin de mon passport et nexus. Ils se font quand-même un peux vieux.
      PS , je penses qu’il est temps de dire adieu à BB10 et passer à autre chose. Le Mercury pour moi est bon compromis entre les deux et je peux dire que Google en se qui de la stabilité et fluidité font un bon travail,, ( pas mal mieux mon nexus 5x que le iPhone qui manque cruellement de de raccourcis pratiques à l’utilisation et et les services Google ,que j’utilise, sont
      excellent. Donc PK pas les deux sur un seule smartphone

  2. punisher972

    Cette vidéo m’as donné encore plus envie de l’avoir. Esthétiquement il est au top. Pourvue que les perfs suivent et je le prendrais

  3. danis

    Vue que j’ai le temps à aujourd’hui j’instales les service de BlackBerry sur mon nexus ,ça vas me donner une idée des fonctions de bb sur Google. Le temps de me familiariser.

  4. Jo

    Ma question ? Le Hub est identique à celui de mon passport ? Je vais pas vous expliquer pourquoi le Hub est pratique ! Merci – Via B-FR

  5. Alaizz

    Danis, si tu as le temps, n’hesite pas à nous faire un retour sur les applis BB sous Android ! Est-ce que ça tourne aussi bien que sous BB10 ? Est-ce aussi fonctionnel ? Et si tu pouvais en plus tester un correcteur orthographique ce serait top !! 😉 – Via B-FR

    • danis

      désolé pour les fautes mais je suis pas la pour l’ orthographe mais pour échanger sur un produit que j’aime bien. j’essaies de faire attention mais je n’utilises
      aucuns correcteurs. J’y vais selon mais connaissances du français qui est pas ma langue d’origine. Donc je suis en apprentissage. Merci de bien vouloir être compréhensible. Merci. PS je vous tiens au courants de mon nouvel expérience sur les applications BlackBerry avec Google.

      • Alaizz

        Rires !! Pas de souci Danis, c’était surtout pour faire de l’humour, l’essentiel est surtout ton retour sur les applis BB car il me tarde que le Mercury sorte mais je garde quelques craintes. Concernant les applis d’ailleurs, est-ce que, comme pour les applis sous BB10, on peut sélectionner les éléments auxquels elles ont accès ? Sous Android, on est toujours obligé de tout accepter il me semble. Mais sous BB10, on peut décocher les éléments inutiles (par exemple, si je considère que mon jeu d’echec n’a pas à avoir accès à mes contacts, je peux décocher la case). Les BB sous Android ont-ils cette fonction ? – Via B-FR

          • Licopeau

            Bravo ! Super présentation très précise très complète ! La mauvaise surprise c’est le risque de ne pas avoir de mise à jour sur le priv dans 5 mois. Quelques questions si tu veux bien : sur le Priv, y a-t-il des raccourcis clavier pour les applis, contacts etc comme sur le Passport? La prédiction clavier est elle de la même qualité ? Le son en appel? La recherche universelle est elle aussi efficace? (recherche dans toutes les applications) désolé pour le nombre de questions mais pour une fois que je lis quelqu’un qui maîtrise le sujet….Bravo encore!
            – Via B-FR

          • Licopeau

            Ahoui j’oubliais, la touche espace permet elle de descendre dans les pages, photos etc? – Via B-FR

          • Myk

            😉 merci c’est gentil.

            -Oui il est possible d’y assigner une action, c’est quasiment le même menu qui est proposé avec la touche latéral des Dtek.
            -Prédictions des mots est égale à BlackBerry 10 voir peut-être même plus efficace 😀
            -Le son en appel nickel et la recherche dans le smartphone extrêmement rapide et efficace ( applications comprise)
            -et pour finir, oui le scrolling par la barre d’espace fonctionne… le glissé sur la totalité du clavier aussi 😉

          • REVEUR

            Super ta video. Bravo, j’ai beaucoup apprécié! Je conseil à toutes les personnes qui veulent passer de BB10 à BlackBerry Android, de la visionner.

          • Shoob21

            Je n’y connais rien du tout au système android, j’ai juste jeté un coup d’œil sur le sony z5 de ma copine pour voir ce que chaque constructeur proposait comme spécificités.(En fait je trouvais l’organisation de l’écran d’accueil de son z5 moche donc ça me fesait un peu peur..) C’est pourquoi je suis très content de tomber sur ta vidéo. Je voulais notamment en savoir plus sur l’intégration du hub (j’ai un passport actuellement). Merci!

          • Myk

            Le HUB est intégré comme une application donc il est possible de ne pas l’utiliser et de passer d’applications en applications.

            Mais si comme quasiment tous utilisateurs bb10 tu aimes le Hub je pense que tu ne sera pas déçu. Il est clairement de plus en plus proche de la version bb10 😉

            Les détracteurs du HUB te diront qu’il ne sert à rien vu qu’il y a un système de notifications… mais on ne peut pas sauter d’un mail à un bbm à un Skype à un whatsapp aussi facilement avec les notifications qu’avec le HUB😉

            Ceci dit n’hésites pas à faire les yeux doux à ta moitié afin d’installer sur son Sony le HUB pour tester 😁

        • danis

          après avoir essayé le hub de BlackBerry me voilà maintenant avec le Priv entre les mains. Donc ça veux juste dire que j’ai bien aimé le travail fait par BB sur la platform de Google. La seule chose que je peux reprocher, le clavier physique de se priv ne vaut pas celui du passport que je garde pour le travail, Pour le reste (appareil photo et fluidité et gestion des applications) ,pas déçu du tout. ByBy la pomme et de retour avec BlackBerry Ps( j’ai jamais lâcher le passport que je vais finir d’user à la corde)

    • Danis

      Mon expérience avec le Hub de BlackBerry est assez simple, me voilà avec le PRIV que j’ai payé 200$ usagés. Donc ça veux tout dire je penses. Mais juste une petite chose le clavier physique n’est peut-être pas à la hauteur de mon Passport mais après une semaine d’utilisation je me suis bien habitué. Pour ce PRIV , entièrement satisfait et l’appareil photo de ce smartphone est excellent. Même mieux que le IPhone 7 dans la plupart des situations ( ps si je parle beaucoup de photos ses que pour moi ses quand-même une caractéristique qui est importante ) pour le Hub, il fait très bien le travail , On peut pas comparer avec BB10 mais ça se rapproche. Beau travail de BlackBerry. J’ai quand-même hâte de voir se mercury mais je pense pas lâcher le PRIV pour autant. très grand écran avec clavier physique et téléphone pas trop imposant, que demandé de mieux. Format idéal [Opinion personnelle]. Me reste juste à trouver une nouvelle batterie et il devait être bon pour au moins une bonne année d’utilisation. Quelqu’un me demande si ça vaut la peine ce PRIV. Tout simplement OUI!

  6. argoub mourad

    bonsoir tout le monde

    le Mercury est un produit hors catégorie, splendide réminiscence d’un monde perdu !
    on attendons les spécifications techniques et le tarif de ce Smartphone signé TCL, c’est difficile de prédire sur le succès vu que les consommateurs ont tourner le dos aux produits blackberry il y a bien longtemps !!!!

    les prochains résultats des ventes des Dtek50 et 60 seront déterminant sur l’avenir commercial de ce dinosaure !!!!!

    a suivre !!!!

  7. Saroumane

    Moi je suis très surpris par mon passport très bien, mais se que je comprend pas c’est comment des gens peuve être fidèle à la pomme une marque complètement affreux je leur souhaite pour cette nouvelle année une descente aux enfer il l’a mérite. – Via B-FR

    • Yves

      la pomme = ecosystème complet.
      mac + iPhone et/ou iPad = personne ne peut rivaliser.

      que tu édites une vidéo ou une photo tout peut se retrouver sur ton iBidule via iCloud sans rien faire ou en utilisant l’application adéquate.

      En prenant juste un iPhone, il y a des applications exclusives qu’on a pas sur Android. Si’ lon regarde de plus près, beaucoup d’accessoires ne sont disponible que pour l’iPhone tel des objectifs a mettre dur l’iPhone qui vont servir a faire de la macrophotographie, etc…

      la force d’Apple est là.

      Si l’on prend juste en compte d’utiliser son smartphone pour Twitter, Facebook, SMS, mails et jeux, acheter un iPhone n’apporte rien de plus. A ce niveau BlackBerry lui est supérieur.

      L’iPhone est un très bon produit et au-dessus des autres dans les cas cités au-dessus.

      • Licopeau

        As tu utilisé un Blackberry sous BB10 dans toutes ses possibilités pour affirmer tout ça ? J’ai un passport et un Ipad. J’ai eu l’ipad avant le Passport. (entre temps un i Phone pour remplacer mon Bold 9900 qui était usé.) Quand j’ai eu le Passport, j’ai continué à me servir de l’ipad pour quelques applications (plans, retouche photo, Iphigenie) Pour l’ergonomie de tous les jours et en particulier pour les e-mail qui est le coeur de toute activité commerciale : Apple fait piètre figure en terme de lisibilité, rapidité, ergonomie. Je t’invite à regarder les revues de Myk (plus haut) Et tu verras tout ce que Iphone ou Ipad n’a pas. – Via B-FR

        • Yves

          J’ai un PP, un q10 et un Bold 9900. Un Nokia Lumière 930 et un iPhone 6S. Sous Android j’ai un DTEK60.

          Donc oui je confirme ce que j’ai dit plus haut.

          Et si j’ai autant de téléphones c’est parce que je suis développeur. Je code sous Mac et WXindows et les différents OS sur le marché.

          LiPhone est celui qui a le plus de potentiel en l’utilisant comme dit plus haut. Sinon ça ne sert a rien et un BlackBerry ou Android fera aussi bien l’affaire.

          • Licopeau

            Yves. Apple a peut-etre du potentiel. Le problème c’est que pour réaliser de simples manipulations, et quand on est pas développeur, il faut télécharger la moindre application le plus souvent payante. Ex : 1/Mails. Pour envoyer la plupart des pièces jointes, l’application native ne fait pas en dehors des photos. Sur mon Ipad, je suis obligé de passer par outlook. Sauf que n’étant pas natif, quand je suis dans un fichier doc, pdf ou autre et que je veux directement l’envoyer par mail, hop: application mail native qui ne peut rien envoyer d’autre sur un même mail. 2/ Recherche universelle dans un nom : ne fonctionne pas dans l’agenda, les fichiers dropbox et encore, ça s’est amélioré. 3/ La mémoire sans arrêt à bloc avec 16ga dont je ne sais combien déjà utilisés sans avoir rien stocké. Pour la mise à jour, il faut vider 3 ou 4 Ga pour l’installer. 4/ Lisibilité des mails : pas nette du tout. Les envoyés sont à part comme les brouillons. Sur les BB, tout y est. ( stockage dans le temps des mails gardés indéfiniment quelque soit l’état de la mémoire. 4/ Absence de leds signalant un nouveau message (bien pratique sur BB) 5/Solidite appareil. Mon BB est tombé x fois : rien. Mon Ipad 2 fois : 2 vitres. 6/ Trackpad vraiment utile sur BB. Blackberry ne sait pas tout faire, c’est vrai, mais ce qu’il fait est bien fait. Le couple BB Ipad : on fait tout et bien. Ensuite, on a tous nos préférences. Bonne soirée à tous. – Via B-FR

  8. Licopeau

    Sur le Mercury, quid de la Led qui signale les mails, sms etc? Raccourci clavier pour les applications et autres? Mon passport marche encore très bien. J’hésite entre en acheter un second pour l’avenir/pièce détachées ou acheter un priv ou Mercury. – Via B-FR

  9. jc

    En revanche, le design me fait peur par rapport aux tarifs, le prix risquent de monté en flèche si c est bien ce smartphone, très classe, très beau, je resterais donc sur blackberry s’il continue dans ce genre la, le clavier physique et mécanique, c est juste indispensable

  10. argoub mourad

    le tarif de vente du Mercury au regard des spécifications techniques divulgué par certains site , çà sera entre 380 et 490 euro max !!!!

    en face , et malgré que le mercury est un Smartphone hors catégorie la concurrence est redoutable en pratiquant des tarifs très agressifs pour séduire les consommateurs non avertis que seul le prix est déterminant pour un achat en aveugle !!!!!

    a suivre !!!!!

  11. Newbiez

    Vidéo très intéressante Myk, merci. Je ne vais pas quitter mon PPSE avant longtemps, mais passer un jour sur le droid me semble moins improbable.
    ReadU – Via B-FR

    • Myk

      Merci, et le côté positif c’est qu’il y aura encore de l’évolution avec le temps.

      En tout cas Android sans le HUB et le clavier BlackBerry est bien fade😉

      • Shoob21

        Je viens de visionner aussi la vidéo « passport vs priv ». Je trouve qu’entre les deux vidéos, on ressent bien l’évolution de l’association entre blackberry et android et elle est plutôt positive. D’ailleurs j’étais déjà tombé sur des vidéos du genre  » blackberry priv : 6 mois après » et les avis sont bons également. Tout ça est encourageant pour la suite et android nougat.

        J’ai juste un peu peur des doublures de notifications entre le hub, l’onglet productivité, le « tiroir » en haut, les nombreux raccourcis… déjà que je trouve chargé d’avoir les applications sur l’écran d’accueil + le bouton menu principal en bas pour avoir accès à toutes les applications..

        Je suis d’accord avec toi aussi sur l’utilisation du bouton « retour » sur android. Cela va me manquer aussi de ne plus naviguer entre applications et jeter un coup d’oeil au hub sans avoir à appuyer sur aucun bouton.

        Malgré cela, je pense que ce mercury tombe très bien pour une prochaine acquisition. Même si je ne collectionne pas les applications, il m’est arrivé d’être embêté de ne pas avoir un google play store d’origine.

  12. Licopeau

    Encore bravo Myk pour tes vidéos. J’ai visionné « Blackberry Priv vs Passport » Super complet. J’ai même appris l’existence de la fonction lecture vocale avec le raccourci touche R…Cool. Également, le zoom avec les touches I et O dont j’avais curieusement oublié l’existence. L’accent du « à  » egalement….tes vidéos m’ont rassuré sur la continuité de Blackberry à être différent et efficace sous Android. Je ne vais donc pas partir sur le Priv (la qualité du clavier que tu fais ressortir ainsi que la solidité ne me conviendront pas) je vais conserver mon Passport le plus longtemps possible pour bosser et peut être craquer pour un nouveau BlackBerry pour Privé. Mai le format du passport me manquera. En fait, l’idéal pour moi serait un nouveau BB avec la largeur du passport, plus haut pour le 16/9 clavier écran en option. (pourquoi pas intégré dans le clavier physique si c’était possible) SUGGESTION : pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur B-FR concernant toutes les astuces des BlackBerry? Souvenez vous des formations qui existent dans le temps sur le système BlackBerry. Les « non adeptes » de la marque seraient étonnés d’en voir les possibilités. Dans tous les cas : je ne suis pas prêt à quiter la mûre ! – Via B-FR

  13. jc

    Myk, Je te trouve assez peu objectif ou un peu dur dans ta video, notamment sur le Priv, je vous le dis, c est un très bon smartphone qui équivaut clairement le Passport et qui reste le meilleure investissement pour remplacer un Passport. Après ces nombreux défauts que je lui reproche, a cause d Android et de satanée processeur qui surchauffe un peu mais ce n est pas la mort. L’optimisation pas encore tip-top mais reste ultra fluide en toutes circonstance, parfois des lags mais cela arrive a tous les téléphones et même parmi les meilleurs. Le Priv est le meilleure smartphone sous Android, globalement je ne peux plus revenir sur le Passport après avoir goûté le Priv : qui manque encore marshmallow, que j attend avec impatience

    • Myk

      Cher JC, ça ne me dérange pas qu’on me traite de personne critique et non objectif.. mais j’aimerais que la personne qui me donne ses reproches soit au top dans son argumentation… Car voyez vous marshmallow est disponible sur le Priv depuis le mois de mai 2016, donc je ne vois pas ce que vous attendez avec impatience 😂😂😂.

      Ceci-dit, quel vidéo ? celle de février qui compare le Priv à BlackBerry 10 ou celle de décembre ?

    • Myk

      OK, déjà quand j’ai testé le Priv en février je ne connaissais que peut Android; oui j’ai été dur avec le Priv mais en premier lieu avec Android.

      Au-delà de ça je ne suis pas le seul à le dire, lollipop et le Priv n’ont pas été un rêve loin de là et vu le niveau de sécurité de Marshmallow;
      – Le Priv et L n’était pas le sécurité absolu !
      – Dtek ne servait à rien vu qu’on ne pouvait pas gérer les autorisations des apps.
      – Le HUB très loin du HUB bb10!
      – Une sensation de chauffe exagérée vs la concurrence etc etc…

      Aujourd’hui, avec M le Priv est valables mais a loupé son créneaux.. c’est trop tard.. il est sorti avec un 808 alors que la concurrence était en 810 et que le 820 allait être annoncé.
      Le clavier ne vaut pas un Classic, un q10 et surtout pas mais alors jamais un Passport.

      Tu nous dis que le Priv a quelques lags mais que ce n’est pas grave car tout les téléphones en ont. Désolé mais les téléphones à 800€ n’en ont pas, et le Dtek60 qui m’a coûté 485 € n’en a pas.. jamais !

      De la bouche d’officiel de BlackBerry, le Priv est un échec une mauvaise idée.

      Je suis content que tu en sois satisfait, mais miser sur ce téléphone aujourd’hui n’est pas une bonne idée surtout que le 60 fait mieux pour moins cher ou équivalent .. et BlackBerry n’a toujours pas annoncé la màj vers Nougat et rien ne prouve qu’ils le feront ..Regardes le Oneplus2 qui n’aura pas le droit à nougat alors qu’il est sorti il y a 16 mois !!!

      Pour la chauffe il n’est pas supérieur à la concurrence mais le dos en fibre de verre laisse trop passer la chaleur et ce n’est pas acceptable pour un smartphone de ce prix 😉

  14. jc

    après les gens n achètent pas BlackBerry sous Android car 1) ils ont loupé leurs entrés sous Android et non a cause du smartphone alias le Priv mais du prix du priv trop cher pour un « premier jet », 2) les gens sont des GROS GROS PIGEONS et je suis gentils car j avais envies de dire gros con, qui ne réfléchisse pas mais suivent le conseil d un connard de vendeurs a deux balles payés en plus par la marque du produit qu il vend. Et pour dire, j ai tellement fais du bouche a oreille pour cette marque avec 90% de non car discussion du genre : c est de la merd e , as tu au moins essayé : oui il y a longtemps, jte parle récemment car ils ont beaucoup changé, oui peut être mais c est de la merde car personne en a et en vend, c est peut être a cause du fait que personne connaît et donc n acheté pas , j ai acheté un iPhone, et moi un Samsung. deux mois plus tard : c est de la merde Apple et Samsung, ça bug tous le temps, j en racheterais plus. Un ans plus tard, t as vu mon nouvel iPhone et moi t as vu c est le nouveau samsung, Voila mon petit scenario est terminé mais c est quasiment tout le temps comme ça

  15. jc

    Cher Myk, Je me suis trompé de nom, ce que je voulais dire c étais Nougat , dsl de la confusion entre nougat et marshmallow avec tous ces noms de confiseries moi je suis confus

  16. Marc575

    pourquoi dire que le priv bugue ? je n’ai jamais de bug avec mon priv, avec une super autonomie d’au moins 2 jours, il ne chauffe qu’avec une seule application: checkers2, un jeu de dame, sinon il ne chauffe pas du tout, mais j’ai desinstaller deux applis qui drainent la batterie sans raisons réelles: Facebook et Messenger de Facebook que j’ai remplacé très avantageusement par la version lite, et surtout j’ai désactivé BBM, qui ne me sert plus du tout. et le priv est parfait pour moi qui est eu le bold9000, le Torch 9800 et Q10. le meilleur de tous, pour l’époque a été pour moi le Bold…
    je ferai un reproche au priv sous android, c’est la gestion des contacts, et le fait de pouvoir passer aisément du Hub, a l’appel téléphonique qui est moins naturel que sur BBOS10 ou même 7. je ne regrette vraiment pas l’achat du priv avec les promo de fin d’année.

    • Myk

      Je suis content que tu trouves ton bonheur.. si tu l’as depuis quelques mois.. il est clair que tu n’as rien vu.. oui il a des lags au bout d’un moment.. peut-être est-ce dû à Android.. car perso je vois bien la différence entre le 617 du dtek50 et le 808 et 821 du Priv et 60!

      A moins que se soit le choix de la ram du Priv, trop lente ?

      Mais au bout de 4-6 mois oui il y a des lags, quand tu mets à jour l’os il est en fusion et si tu est un gros joueurs de jeux Android il devient vite intenable en mains ! Encore une fois le Web regorge de propos identiques !

      Après c’est clair que si tu utilises ton smartphone comme un Nokia 3210 il tiendra super bien😀😉 mais si demain je te passe un Dtek60 tu verras que tu tiendra 3 Jours voir plus 😉

      • C.

        Mars/Avril certainement. A chaque nouvelle version d’Android, BlackBerry doit réécrire une partie du noyau Android pour y patcher à la source les clés cryptographiques.

        En restant chez bb il va falloir s’y faire et compter qu’à partir d’une nouvelle version d’Android, un délai de 5/7 mois est nécessaire pour réecrire le noyau Unix.

  17. jc

    c est tout as fait ce que je vous disais sur le partenariat, blackberry conçoit les plans et les design de leurs appareils, et TCL fabrique le smartphones

  18. benjouille09

    Enfin un clavier ! j’ai sauté sur l’occasion sur blackfriday pour acheter le priv mais au bout de 3 semaines je n’en pouvais plus de cette espèce de cabine impossible à tenier à une main, avec un clavier qui m’a énormément dessus par son manque de relief, je n’arrivais pas a aligner 2 mots, du coup claviers complètement inutile, en plus une foi déplié pour allé chercher un truc en haut de l’écran…… bref 3 semaines pour me rendre compte que mon q10 est irremplaçable, du coup au moment de reprendre le q10 impossible de le refaire marcher, je viens de passer 2 semaines avec un Sony mais le tactile j’en pouvais plus (Android non plus mais il faut s’y faire puisque c’est la norme…) du coup je viens de me racheter un q10… j’espère qu’il y aura des critiques juste et qui manqueront pas les défauts du mercury! Parce que la mon q10 je suis pas prêt de le relâcher !!!

  19. Ricain

    J’ai plus whatsapp depuis hier, pas de maj BlackBerry nous à oublié, dommage pour un fan de blackberry, je retourne malgré moi sur l’iphone 7 adieu. – Via B-FR

    • jon

      « BlackBerry nous a oublié… »
      Ben c’est pas BlackBerry qui développe WhatsApp. Et BlackBerry ne peut pas obliger Facebook ou WhatsApp de mettre à jour l’application ou de rester sur la plate-forme bb10.

      Sur iOS ou Android , c’est pareil.

      Si un jour WhatsApp décide d’arrêter le support sur iOS pour X raison, Apple ne pourra rien faire.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.