blackberry-mercury-pre-production-15

CES 2017 : TCL dévoile le BlackBerry Mercury sous Android

C’est aujourd’hui que le voile est tombé après nous avoir mis l’eau à la bouche avec deux teasers. Le partenariat entre l’entreprise chinoise TCL et la société canadienne BlackBerry porte une nouvelle fois son fruit avec le dernier né, le Mercury, un mobile à clavier physique.

blackberry-mercury-pre-production-12

En tout premier lieu et par faute d’éléments suffisants (spécifications, prix), il semblerait que l’appellation « BlackBerry Mercury » ne soit pas définitive et que des confirmations seront révélées au prochain Mobile World Congress à Barcelone (c’est à dire le mois prochain), selon CrackBerry.

blackberry-mercury-pre-production-22 blackberry-mercury-pre-production-4 blackberry-mercury-pre-production-10 blackberry-mercury-pre-production-16

Comme vous pouvez vous en douter, nous ne sommes pas au CES 2017 pour vous donner une impression personnelle. Nous allons donc reprendre les éléments fournis par le site CrackBerry pour que vous puissiez vous faire une idée générale du BlackBerry Mercury.

Ce terminal sous Android, qui rappelle fortement le BlackBerry Passport Silver Edition, comporte un solide boîtier en métal doté d’un clavier physique sensitif similaire à celui du BlackBerry Priv mais ce dernier détient une particularité, un lecteur d’empreinte sur la barre d’espace.  Pour ceux qui nous suivent, vous vous rappellerez peut-être d’un fameux brevet qui y faisait référence. L’arrière du BlackBerry Mercury est équipé d’une partie « en plastique » (je suppose le soft Touch) agréable au toucher surmonté par un appareil photo et d’une double led et pour la charge c’est un port USB-C comme sur le BlackBerry DTEK60.

Le BlackBerry Mercury embarque donc la dernière version du système d’exploitation du petit robot vert, Android Nougat 7.0, avec la surcouche sécurisée de BlackBerry comme ses aînés. A la commercialisation du mobile, la version finale de l’OS pourrait être Android Nougat 7.0 ou 7.1 car il semblerait que le système d’exploitation soit encore en cours de développement.

Personnellement, je m’attendais à un design plus spécifique et non similaire à un BlackBerry Passport Silver Edition amaigri délivré sous Android. Finalement, les rumeurs de voir un ancien BlackBerry 10 sous Android étaient bien fondées. Les teasers ont réveillé un appétit qui a fini par être coupé au regard des clichés ci-dessus, mais ce n’est que mon avis personnel.

Toutefois, je vous invite à réagir dans les commentaires ci-dessous pour nous faire part de vos impressions sur ce BlackBerry Mercury.

Si vous souhaitez rester informés à tout moment sur l’actualité BlackBerry, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 37 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. CorsicaBia

    Bof, pas trop fan.
    C’est dommage, en fait c’est un Smartphone android de plus, avec un clavier un peu trop étroit. Je ne suis pas certain qu’avec ce type de clavier, cela soit plus pratique qu’un bon clavier virtuel…..

    • trei

      Ben il est dans la lignée des bold ou du Classic. C’est a dire ce qui a toujours été fait chez bb depuis des années question taille du clavier. celui-ci sera quand même plus large.

      Après ce mobile s’adresse aux gens qui veulent quelque chose de différent en main comme le PP l’était.

  2. David

    Il m’a l’air très classe, j’ai hâte de voir les test mon seul soucis ça sera le GPS avec je me demande si c’est fonctionnel et niveau performance vaut elle le coup ou non

    • REVEUR

      Moi aussi je trouve qu’il fait chic et semble avoir une belle finition. Je ne sais pas ce qu’il a sous le capot, mais tout à coup, je commence à m’inquiéter sur le prix de vente… On peut lire un peu partout que ce sera un appareil de milieu de gamme, mais là, avec ce look, sera-t-il vraiment un milieu de gamme?

  3. albalda

    il faut voir la fiche technique, les spécificités et le prix de la version définitive. Personnellement je le trouve intéressant vu d’ici et j’aimerai bien le comparer avec le Priv que j’utilise !

  4. Jo

    Pas mal du tout, j aurais préféré une ligne tactile comme sur mon passport pour les chiffres et signes ! Mais bon blackberry est encore là ! Ouf – Via B-FR

    • Stéphane PAYET

      eux ou un autre… si on regarde les différentes photos .. les médias avaient déjà le BlackBerry Mercury en main bien avant l’annonce officielle

  5. Alaizz

    Un peu trop grand je trouve mais, en fonction du prix, il est possible que je sois bientôt ENFIN équipé d’un téléphone à clavier physique fixe avec lequel je puisse consulter mon compte en banque, les horaires des trains ou des séances de star Wars, le tout avec les applications idoines !!! ENFIN BB sort un clavier physique sous Android !! Tant d’années d’attente !! J’espère qu’il vaut le coup et qu’il tiendra dans la poche ! – Via B-FR

  6. thierry

    Les paris sont ouverts :

    Spécifications annoncées : Snapdragon 625 (2.02GHz), 3GB de RAM, 32GB (extension avec SD), 4.5i pouces, module photo 18MP, 8MP pour les selfies, capacité de la batterie 3,400mAh. Carcasse en acier, clavier sensitif avec lecteur d’empreinte et trackpad dessus.

    DTEK 50 : 342 euros
    DTEK 60 : 579 euros
    DTEK 70 ?

    Mon pronostique : 550 euros.

      • thierry

        Si le DTEK60 est un moyen de gamme et que le DTEK70 est destiné a un être également un, mais avec clavier, les prix seront proches. D’où mon pronostic. Sauf que visiblement, la différence de qualité matériel risque de faire monter la facture du DTEK70. Mais j’ai voulu rester optimiste. Cependant, je suis d’accord avec toi sur un point : à ce prix, il ne se vendra pas. Du moyen de gamme à 550 euros se fait bouffer par les produits chinois bien moins chers (même si sans clavier) sur le marché du consommateur lambda. Sauf que là, je pourrais même dire qu’il se fera bouffer même à plus de 450 euros. D’ailleurs, le DTEK60 ne semble pas bien se vendre. Je maintiens à 550 euros minimum.

          • thierry

            Non, je ne l’ai pas vu : on ne le trouve nulle part en Belgique. Ni aucun BB, d’ailleurs.
            Par contre, Chen avait annoncé le DTEK60 comme un moyen de gamme (et je suis d’accord avec lui : affirmer que le DTEK50 est un moyen de gamme est une ineptie. Donc, la catégorie supérieure étant le moyen de gamme, je ne peux qu’être en accord avec lui.
            Et au regard des spécificités et du marché actuel, oui, il est au niveau du milieu de gamme.
            Vendre un appareil au prix du haut de gamme ne fait pas de celui-ci un haut de gamme. La même chose prévaut pour le DTEK50).

          • Amaricain

            D tek 60 est bel et bien un haut de gamme avec ses 21 megapixels et 4 g de Ram, tu connaît beaucoup de haut de gamme avec plus que ça ??? – Via B-FR

  7. markkus

    il a une belle esthétique ; s’il a une bonne autonomie et des tests dans la moyenne, ce sera une affaire intéressante.
    Je pense vraiment que ça peut marcher !

  8. Hilo

    520€ pour moi, je le trouve vraiment bien sauf le ‘ vernis ‘sur les touches qui rend brillant, le gros capteur photo a l’arrière , sinon il est vraiment styler, plus qu’a attendre sa fiche technique officiel – Via B-FR

  9. Rachaachaa

    @General Totokilla, la révolution était annoncée ici même dans un article du 3 janvier sur le CES 2017. Le Mercury, bien qu’ élégant et attendu, ne révolutionne rien ni par sa technologie ni par son design – Via B-FR

    • thierry

      Le Snapdragon 830, 40 % plus puissant que le Snapdragon 820 et capable de consommer 30 % moins d’énergie, 8 Go de RAM en fabrication chez Samsung et qui doit équiper les hauts de gamme OPPO et Samsung à partir de février ? Un capteur 21mp ? Ça ne sert à rien si l’objectif n’est pas lumineux et si la taille du même capteur est inférieur à 4/3 (sinon, montée en ISO obligatoire, donc bruitage irrécupérable même en post-prod). En 2013, Nokia avait sorti le 808 Pureview avec… 41 millions de pixels, une résolution d’image de 7728×5368 pixels. Et le résultat n’était pas faeux parce que le capteur ne faisait que 1/1.2 » (capteur de compact et de bridge, mais qui peuvent offrir, pour les secondes, des objectifs fixes bien plus lumineux avec des amplitudes au-delà des équivalents 400 mm). Par ailleurs, on ne parle pas de snapdragon 820 mais 625 pour le Mercury (qui est certes bien optimisé et rodé, mais qui n’est pas à proprement parler du haut de gamme).

  10. Hilo

    J’ai vue sur une vidéo amateur que le mercury aura un snapdragon 821, une batterie de 3450 mAh, qu’il pourra filmer en 4k, et un écran QHD, son nom de chaîne youtube est : placpac, allez voir sur youtube – Via B-FR

  11. MWC 2017 : Événement de lancement du BlackBerry 'Mercury' le 25 février à 19h - BlackBerry-FR - Le Blog

    […] TCL et BlackBerry avaient déjà partiellement officialisé le BlackBerry Mercury lors du CES 2017 au début du mois de janvier, il ne reste pas moins que la plupart des intéressés sont restés sur leur faim suite à cette annonce. Les spécifications du prochain smartphone Android, intégrant le clavier physique et sensitif qui a fait la principale innovation du BlackBerry Passport, n’ont à ce jour pas été dévoilées. Une chose est à peu près sûre, ce dernier sera livré par défaut avec la dernière version Nougat de l’écosystème du petit robot vert. […]


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.