the-new-blackberry-remington-no-2-the-type-writer

CES 2017 : TCL et BlackBerry sur le pied de guerre ?

Comme chaque année le CES 2017 (Consumer Electronics Show) va avoir lieu au début du mois de janvier prochain où il sera l’ocassion à chacun de montrer ses dernières nouveautés. Il sera certainement une belle occasion pour la société de Waterloo BlackBerry et TCL l’entreprise chinoise de montrer leur partenariat annoncé.

thenewblackberry

Selon le compte Twitter de Steve Cistulli (et comme d’autres comptes étant attaché à la société chinoise), Président et directeur général de TCL Communication en Amérique du Nord, un nouveau smartphone BlackBerry pourrait voir officiellement le jour au CES 2017. Comme le démontre le tweet avec le hastag #TheNewBlackBerry.

En s’intérressant au contenu du tweet qui fait référence à une machine à écrire Remington No. 2 de 1878, cette dernière semble avoir été novatrice à son époque. Il faudra donc certainement s’attendre à voir un nouveau terminal BlackBerry doté d’un clavier physique révolutionnaire.

Je vous laisse découvrir ci-dessous ce que j’ai pu trouver sur la machine à écrire Remington No. 2 de 1878 dite « The Type Writer »

L’invention de la machine à écrire mécanique a été longue à mettre au point. Pendant plus de 150 ans, des tas de modèles sont inventés mais sont très compliqués ou pas assez rapides.

En 1873 la firme REMINGTON spécialisée entre autres dans la fabrication des armes et des machines à coudre, est contrainte de se reconvertir au lendemain de la guerre de sécession et est chargée de produire en série la machine à écrire conçue entre 1866 et 1872 par l’Américain Christopher Sholers, considéré comme le père de la machine à écrire.

« The type writer » est donc la première machine à écrire commercialisée. Ce modèle est installé sur le bâti d’une machine à coudre. Le pédalier sert de barre d’espacement et assure le retour du chariot. Les lettres sont placées par ordre alphabétique, l’écriture est invisible et elle n’imprime que des majuscules.

En 1878, REMINGTON lance un deuxième modèle amélioré. A partir de ce moment la machine à écrire est fabriquée industriellement et est introduite dans les bureaux toutefois elles sont encore à écriture invisible. Il s’agit d’une machine à double clavier de 7 à 8 rangées, plus ou moins 80 touches alignées. Les touches sont placées par ordre de fréquence selon la langue de l’utilisateur en tenant compte de l’alternance des mains et pour éviter l’accrochage des barres. Cette répartition donne naissance au clavier américain QWERTY et AZERTY pour la langue française.

remington-no-2-type-writer

Si vous souhaitez rester informés à tout moment sur l’actualité BlackBerry, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 18 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Incidence

    C’est un nouveau mobile qui n’a rien à voir avec le Mercury (dtek70?) et nommé en interne : BBC100-1 daté du 15 décembre 2016.

    Quand au Mercury (dtek70?) il est nommé BBB100-1 et le dtek60 BBA100-1

    Vu les brevets, ce nouveau mobile aura en dehors de ce qu’on connait déjà, un capteur d’empreinte via le clavier physique.

  2. fireblade

    dieu «CHEN» l’avait me semble t’il annoncé , mais j’ai un souvenir mitigé de TCL , en effet celui ci fabriquait des modèles pour bouygues et la qualité avait du mal à suivre , blackberry arrivera t’il à faire tenir une certaine «qualité » ? sans répercuter de trop sur le prix

    • incidence

      bb garde la main mise sur le design et sur le cahier des charges. bb donne ses directives à TCL. TCL applique. le dtek50 est un mobile dans la gamme « moyenne », la qualité avec. le dtek60 est dit « premium » et la qualité est « haut de gamme ». J’ai vu les deux et utilisé les deux pendant une petite semaine.

      Une nouvelle fois, bb dit donne ses directives. Point.

      Apple travaille avec Foxconn, non?? et cette dernière société fabrique du « haut de gamme » et du « bas de gamme » suivant le produit que le client voudrait avoir.

      BlackBerry va et fait pareil. LA qualité sera donc là suivant ce que bb souhaite mettre en vente.

  3. fireblade

    je suis en tous points d’accord la qualité se paye , mais il y a une limite á la répercution sur le prix de vente , apple en est le meilleur exemple : plus de 1000€ le 7plus la ligne rouge est franchie ( mais ça se vend donc…)

    • Stéphane PAYET

      donc on est bien d’accord que le tarif pratiqué n’arrêtera pas le fan?
      Ce qui fait que les plaintes au sujet du rapport qualité/prix .. reste ambiguë non ?

  4. Bob

    Penser que Blackberry garde la main sur le design des futurs modèles de TCL relève du fantasme ! On le voit bien avec les Dtek50/60 qui sont de simples copies de modèles Alcatel précédemment sortis. Blackberry a cédé à TCL les droits sur sa marque et ne s’occupera plus de la fabrication de smartphones, point final.
    Le Mercury sera apparemment le dernier modèle conçu réellement par Blackberry d’après ce que l’on dit.
    La comparaison avec Apple/Foxconn ne tient pas, Foxconn étant juste l’assembleur de modèles conçus et commercialisés par Apple.

    • bob2

      encore un qui a tout compris.

      bb garde la main sur le design ou « prend » un design déjà existant comme sur les récents dtek50 et 60. bb peut très bien faire comme Apple : TCL fabrique suivant le cahier des charges que bb lui fournira.

      Point.

      seul l’avanir dira comment les choses vont se drouler.

      Re point.

      • Bob

        Justement BB ne fera pas comme Apple: le canadien s’est désengagé de la fabrication des smartphones, ce n’est plus lui qui fournira un cahier des charges, c’est TCL qui dirige les opérations désormais et qui posera simplement la marque Blackberry sur ses appareils.
        Arrêtons de rêver, les véritables smartphones Blackberry c’est terminé !

        • joe

          bb ne fabriquera plus SES téléphones mais les fera fabriqué et distribuer par TCL MAIS garde main mise sur le design des appareils à choisir ou a construire. Il n’y aura plus la marque « BlackBerry » sur le devant mais le logo à l’arrière.

          Une équipe reste en poste sur le design de l’appareil. Ca c’est dans le communiqué officiel de Chen.

          • Bob

            Ah alors ça m’intéresserait d’avoir un lien vers le communiqué officiel de Chen si tu en as un ?
            Parce que dans le communiqué officiel de Blackberry ils ne mentionnent pas cela, en réalité ils n’ont plus d’équipe qui s’occupe du hardware, de près ou de loin, ils ne font plus que du software et fourniront donc à TCL leurs logiciels de sécurité, mais encore une fois le développement des smartphones ne les concerne plus !
            L’accord liant Blackberry et TCL n’est pas du tout de même nature que celui liant par exemple Apple et Foxconn, où Foxconn est un sous-traitant d’Apple. TCL produira des smartphones avec le logo Blackberry, puisque il a acquis les droits sur la marque, mais en dehors de ce détail ce seront des smartphones TCL.
            Regarde les Dtek50/60 et dis-moi à quel niveau Blackberry est intervenu dans le design des appareils ? Eh bien pour les prochains ce sera pareil, sauf pour le Mercury dont on sait que ce sera le dernier véritable Blackberry.

          • kik

            @bob

            blackberry a main mise sur le choix du design et du hatdware. l’iDOL 4 n’a rien a voir avec le dtek60 par exemple saunf pour le design de l’appareil.

            l’arrière est différent.

            le hardware aussi, on a du 4 Go de RAM et un S820, etc … 21 millions de pixels pour l’appareil photo venant de Sony.

            etc …

            ca c’est bb qui donne les directives à TCL.

            Après TCL s’occupe du reste et de la vente mondiale et là BlackBerry ne s’en occupe plus.

  5. kik

    28 septembre 2016 – Résultats et annonce de la fin de créer ses propres téléphones.

    « Chen said BlackBerry will work with phone manufacturing partners to make sure their hardware is up to spec and competitive before putting the BlackBerry brand on the outside and its secure-device software inside.

    Outsourcing phone design work will result in significan savings for the company, he said.

    This of course reduces a lot of expenses, not only operating expenses, but capital, » Chen told analysts. « We don’t have inventory we need to carry anymore, and so it is a long list of savings — people, equipment and so forth. »

    • Bob

      Dans ton texte, nulle part Chen ne dit que BB continuera à gérer le design des appareils. Concernant le hardware il dit juste que BB s’assurera que le matériel des fabricants partenaires est à la hauteur. Formule assez vague qu’on peut interpréter de plein de façons différentes. Le texte de l’accord de la semaine dernière avec TCL est beaucoup plus précis: « BlackBerry will license its security software and service suite, as well as related brand assets to TCL Communication who will design, manufacture, sell and provide customer support for BlackBerry-branded mobile devices. »
      BB est désormais une boîte qui fait du software uniquement, c’est comme ça…

      • kik

        Ben si :

        « Chen said BlackBerry will work with phone manufacturing partners to make sure their hardware is up to spec and competitive before putting the BlackBerry brand on the outside and its secure-device software inside. »

        Grossièrement :

        « Chen a déclaré que BlackBerry travaillera avec les partenaires de fabrication de téléphone pour s’assurer que leur matériel est à la hauteur et des spécifications avant de mettre la marque BlackBerry à l’extérieur et son logiciel de périphérique sécurisé à l’intérieur. »

        Donc TCL a plein pouvoir mais BlackBerry TRAVAILLERA et VERIFIRA avant de mettre un produit en vente et de le distribuer, que le matériel soit à ce que BlackBerry souhaite voir sur le marché.

        C’est plus clair, là??

        Alors oui, bb est une entreprise comme IBM l’est à savoir orienté vers les services mais ne va pas laisser lancer sous le logo bb n’importe quoi sur le marché.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.