qnx-maserati-logo-side-hero

BlackBerry via QNX va tester des véhicules autonomes à Ontario

Le Ministre des Transports de l’Ontario au Canada, Steven Del Luca, a présenté en ce début de semaine un nouveau projet : tester sur ses routes des voitures autonomes. Des ingénieurs et chercheurs du Centre de Recherche Automobile de l’Université de Waterloo épaulés par l’expérience du Groupe Erwin Hymer dans les véhicules de loisirs, et aidés par l’expertise de QNX (filiale de BlackBerry) dans l’infotainment, vont dès le début de l’année prochaine tester sur routes ouvertes des voitures autonomes.

lincoln_sn635

Le but de ce projet est de faire circuler ces véhicules de manières 100% autonomes, en réduisant ainsi les risques d’accidents et permettant par la même occasion de fluidifier le trafic et réduire la pollution a expliqué le Ministre. L’Ontario espère se démarquer et devenir « leader mondial en technologie automatisée » et faire progresser rapidement cette technologie. Ce projet pilote devrait durer 10 ans. « Soutenir l’innovation dans les transports fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à faire croître notre économie et à aider les gens dans leur vie quotidienne. » a déclaré M. Del Luca.

Depuis le 1er Janvier 2016, des capteurs et balises ont été installés sur les routes de l’Ontario afin de faciliter et inciter les constructeurs à se lancer et approfondir la technologie de conduite autonome.

« L’industrie automobile connaît une transformation importante avec l’émergence de voitures connectées et autonomes. BlackBerry QNX est un leader dans le logiciel embarqué pour les voitures connectées et autonome. Cette annonce est une autre étape de notre contribution à faire de la conduite autonome une réalité commerciale. » a déclaré John Wall, Vice-Président Senior et Chef de BlackBerry QNX.

Le Centre de Recherche Automobile de l’Université de Waterloo vont utiliser une Lincoln MKZ pour tester le pilotage autonome à plusieurs niveaux. Le Groupe Erwin Hymer utiliseront un Van Mercedes Sprinter, et BlackBerry QNX utiliseront quant à eux une Lincoln 2017 dans leur développement de logiciel.

D’après les prévisions de l’Institut des Ingénieurs Électricien et Électronicien, les véhicules autonomes représenteront d’ici à 2040 75% de la circulation sur les routes.




Il y a 5 commentaires

Ajoutez le vôtre
    • Myk

      sincèrement j’espère qu’elle va sortir comme ça on aura plus cette même question qui revient sur chaque news !

      donc pour les intéressés sachez que les serveurs bêta de BlackBerry possèdent la 10.3.3.2049.. donc bref ça avance

  1. Flo

    L’automatisation des véhicules est un progrès ? On en reparlera quand des millions de personnes peu qualifiées se retrouveront au chômage. Qnx fera peut être des bénéfices mais ce ne sera pas pour le bien de tous. – Via B-FR


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.