blackberry-dtek60-android-1

Le BlackBerry DTEK60 et ses spécifications

Comme nous vous l’avons annoncé précédemment, la firme canadienne a présenté son second smartphone de la série DTEK sous le système d’exploitation Android. Après avoir tenté sa première chance avec le mobile coulissant BlackBerry Priv puis plus modestement avec le DTEK50, le fabricant à la marque à la mûre tente à nouveau sa chance avec un deuxième produit provenant de constructeur TCL, le BlackBerry DTEK60.

blackberry-dtek60-android-1

Pour que vous puissiez avoir une réelle idée et afin de pouvoir faire un comparatif avec les aînés ou un autre produit équivalent de marque concurrente, nous vous proposons de découvrir les différentes spécifications du DTEK60 ci-dessous

  • Système d’exploitation  Android Marshmllow 6.0.1
  • Écran 5.5 pouces résistant aux rayures, résolution Quad HD 2560 x 1440, 534 PPI, profondeur des couleurs 24 bits
  • Touche utilitaire
  • Appareil photo avant 8 MP avec flash pour selfie
  • Appareil photo arrière 21 MP avec mise au point automatique, double couleur, double flash LED
  • Capteur d’empreinte digitale
  • Dimensions : H = 153.9 mm, L = 75.4 mm, P = 7 mm
  • Poids : 165g
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 820 avec quadruple cœurs 64 bits, (MSM8996 avec quadruple cœurs 64 bits 2+2 Kryo 2.15GHz / 1.6GHz), GPU Adreno 530, 624 MHz
  • Mémoire : 4 Go de RAM, Mémoire interne de 32 Go (extensible jusqu’à 2 To via carte mémoire micro SD)
    Port : USB Type-C, USB OTG, USB 2.0,
  • Batterie Lithium Ion 3000 mAh 4,4 V non amovible compatible Quick Charge 3.0
  • Connectivité : LTE Advanced, avec des vitesses allant jusqu’à 300Mbps pour les téléchargements de données
    FD-LTE 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 19, 20, 28A (2100/1900/1800/2600/900/800/700 MHz)
    TD-LTE 38, 40, 41 (2600/2300/2500 MHz)
    HSPA+ 1, 2, 4, 5/6, 8 (2100/1900/850/900 MHz)
    GSM/GPRS/EDGE quadribande (850/900/1800/1900 MHz)
  • WiFi : 802.11 b/g/n 2.4 GHz / 802.11 a/n 5GHz / 802.11 ac 5GHz
  • Bluetooth 4.2 Low Energy (LE) et EDR
  • GPS
  • NFC

blackberry-dtek60-android

Faites-nous connaître vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez rester informés à tout moment sur l’actualité BlackBerry, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !

 




Il y a 53 commentaires

Ajoutez le vôtre
    • Myk

      Égale pas tout a fait. le pixel c’est un 821 et surtout il a une batterie de 3450mha ! et 450mha de plus c’est pas négligeable….

      De plus il est déjà en 7.1 qui fait semble t il des merveilles et est résistant aux éclaboussures.

      Par contre en Suisse le Dtek60 est le même prix que le S7. A tout prendre mon choix est fait

      • Marc575

        juste pour information, sur mon priv, le fait de supprimer BBM et Facebook, je suis passé d’une autonomie d’un peu plus une journée à une autonomie de près de 3 jours… les applis peuvent « drainer » la batterie. le choix de ce l’on installé sur le téléphone est tout aussi important que la capacité de la batterie en elle-même.

        • Myk

          Ça c’est clair, et bbm est pointé du doigt pour sa consommation batterie depuis un moment.

          espérons qu’il se sortent les pouces. Moi sur le Dtek c’est Google photo qui consomme 50% de la batterie alors que je ne l’utilise pas… android quoi

  1. Saphire

    Il a l’air bien mais ce que j’aime chez BB c’est les touches, j’adore ça ! L’idée du PRIV avec les deux me plaît pas mal mais j’ai peur que comme les ancien coulissant il ne tienne pas le choc. – Via B-FR

  2. FRL

    Si c’est de la bonne qualité ! Mais le Dtek à l’air plus compact donc plus « haut de gamme » semble t il.. intéressant, pourvu qu’il y ait de la pub.. – Via B-FR

  3. argoub mourad

    le Dtek60 est un excellent smartphone qui tient la comparaison avec les produits de la concurrence sans rougir.!!!!

    va t’il se vendre en millions ? la réponse est difficile dans cette jungle de smartphones infestée par des produits chinois cédés à des prix imbattable !!

    Et le deuxième facteur très important est que le consommateur a tourné le dos aux produits blackberry il y a bien longtemps, et l’exemple le plus frappant est le priv vendu à seulement à 600.000 unités au regard des prévisions : 5 millions !!!

    Pour conclure comment peut-on inciter le consommateur a acheter un produit de blackberry que les canadiens eux mêmes n’ont veulent plus !!!!!

    • REVEUR

      Je ne crois pas que de dire que parce que les canadiens ne veulent plus de BlackBerry cela veuille dire que personne ne veut plus de BlackBerry. Évidemment, cela ne fait pas bonne impression… Vous savez, le Canada est si près des É-U. qu’il se laisse souvent aspiré par le gros, incidemment Apple. BlackBerry ne fait aucune publicité ou presque. Pas plus au Canada qu’ailleurs, alors qu’Apple bombarde internet (soudoie peut-être des site internet ayant l’apparence d’être neutre), la télévision et les annonces publicitaires affichables, etc. Bref, le bouche à oreille fonctionnait peut-être quand BlackBerry était quasiment seul sur le marché, mais cette façon de se développer a ses limites et aussi longtemps que BlackBerry n’investira pas dans ce domaine, il reste voué à être moribond (0,1 % de part de marché). J’adore BlackBerry, j’en suis un utilisateur depuis 3 ans avec mon z10 et z30 et j’adore l’OS 10 ou BB 10 si vous voulez. Je souhaite que sa nouvelle direction avec Android lui offre une part de marché qui pourra lui permettre de survivre… Je sais que les pures et durs n’accepterons jamais de voir un BlackBerry sous un autre OS que le sien, mais il faut faire avec les difficultés… Personnellement, j’attends de voir ce que le Mercury a à m’offrir et surtout son prix! Finalement, et ceci n’a rien à voir avec votre commentaire, et vous excuserez cette digression, mais je voudrais dire que je me prépare éventuellement à sauter la clôture pour Android… pas Apple!

      • Stéphane PAYET

        perso je vous donne raison .. inconditionnel ou pas j’ai accepté le fait d’avoir un BB Android avec des apps que j’utilise au quotidien (n’oublions pas les pleunicheuses qui ne cessaient de se plaindre du manque … )
        ça ne veut pas dire que mon tel est blindé en apps. J’ai gardé cet état d’esprit de ne prendre ce que j’ai besoin .. et je ne joue pas sur mon tel

      • Snamiac

        Bonjour à tous,

        @Rêveur

        Oui, votre message est pertinent, il résume bien la situation actuelle. de la marque à la mûre.
        A ce propos, je songeais qu’il ne faudrait surtout pas que BlackBerry se « plante » avec son prochain smartphone à clavier physique, non coulissant (design, matériaux …).

        Ce serait quand même une belle revanche de voir BlackBerry réussir à augmenter ses ventes grâce à un smartphone doté d’un OS Android Nougat et d’un clavier physique semblable aux Bold, Passport ou Classic. J’aimerais tant que cela se produise.

        Même si l’on peut regretter l’absence de l’inégalable BB10…

        A bientôt.

        • REVEUR

          Oui Snamiac, moi aussi j’espère que BB ne va pas se planter avec le Mercury à clavier physique et ce serait bien si la compagnie pouvait récupérer une partie de la clientèle qui l’appréciait mais qui ne voulait pas revenir avec l’OS de BlackBerry. Nous le saurons dans l’année qui vient…

  4. CHARRIERE

    J’attendrai moi aussi le lancement du Mercury. Je n’aime pas le style du DTK60 qui va se noyer dans la masse (physiquement parlant) j’ai un Passeport et j’en suis enchantée mais fin 2016 il va me manquer WATSAPPS… – Via B-FR

    • Snamiac

      Saroumane,

      Dans ce cas, le mot amende prend un E après le m.
      Sinon vous parlez d’un aliment…
      Mais bon, nous sommes au pays de la mûre donc cela reste une nourriture cérébrale.
      Par contre, je trouve que votre message manque de sucre…

      A bientôt.

    • Snamiac

      Saroumane,

      Le moindre que l’on puisse dire c’est que vous ne craignez pas d’être ridicule lorsque vous écrivez …
      Je voulais également vous préciser :

      – « bouffon » s’écrit avec 2 F et non pas un seul.
      – il ne faut pas mettre de T à la fin du prénom personnel indéfini « on ». Sinon c’est une conjugaison du verbe avoir. Vous auriez dû l’écrire de cette façon : « on apprend »
      – on écrit pas « je m’enfou » mais je « m’en fous » bien que cette expression soit triviale. Il aurait mieux valu employer « je m’en moque ».

      Et pour terminer, je vous signale que la bonne expression est la suivante : « Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces ».
      A ce propos, je pense que le choix de cet adage n’est pas du tout adapté à la situation. Sauf si vous considérez que vous êtes un vieux singe. Mais au regard des fautes d’orthographe que vous accumulez en si peu de mots, cela m’étonnerait beaucoup.

      Que diriez-vous d’apprendre à vous exprimer correctement en français avant de lancer des propos désobligeants à un autre membre de ce blog ?

      Il n’est jamais trop tard …

    • Snamiac

      Saroumane,

      Décidément, vous n’arriverez pas à aligner trois mots sans faire de fautes … Je le déplore !

      Allez, encore quelques corrections pour vous aider … :

      – « Bla bla bla » ne prend pas de « h » à la fin

      – « Parlez-nous » (avec un tiret) et non « parle nous »
      Dans ce cas, « stp » n’a pas lieu d’être^. Remplacez-le par « s’il vous plaît ».

      En effet, vous ne semblez pas posséder les capacités nécessaires pour comprendre tout l’intérêt de savoir s’exprimer correctement en français.

      C’est la raison pour laquelle je mets fin dés maintenant à ce hors sujet passager.

      Dans ce blog si intéressant consacré à BlackBerry, la qualité des messages, tant sur le fond que sur la forme, permet de pérenniser le respect mutuel des intervenants. Bien sûr, cet avis n’engage que moi.

      Néanmoins, j’en conclus que vous prenez beaucoup plus de plaisir à venir perturber ce blog qu’à faire des apports constructifs sur la gamme BlackBerry.

      A toutes fins utiles, je rappelle les propos contenus dans un de vos récents messages :

      « Saroumane on 26 octobre 2016 at 13:46

      Hé Reveur je m’enfou de toi à l’amande boufon – Via B-FR »

      C’est révélateur …

  5. Saroumane

    Snamiac qu’est-ce qui t’arrive ça va ??? Mais de quoi tu te mêle regarde toi sérieux tu es en train de te ridiculiser comme un vilain bachelier à deux balles. Hé Snamiac je suis pas là pour me prendre la tête avec toi OK! je reconnais mes erreurs, mais pas la peine pour en faire un roman Snamiac tu fais pas des erreurs toi dans ta vie quotidienne ???? bon alors lâche moi la grappe, arrête de nous faire tes remarques et va balayer devant ta porte s’il te plaît. Ici ont parlé du BlackBerry DTEK60, se site accepté toutes personnes de différents niveau scolaire je suis la pour apprendre OK! – Via B-FR

  6. Buzeclair77

    Bonjour à tous. J’ai lu les différents articles parus ces derniers jours sur internet à propos du DTEK60 et je les trouve lapidaires voir dénigrants. J’ai plutôt l’impression que certains « journalistes » n’ont pas vraiment envie que BB se redresse. Donc si quelqu’un a eu entre ses mains le DTEK 60 je le remercie d’avance pour le partage de ses impressions (finitions, fluidité…). – Via B-FR

    • olive

      Effectivement certains sites dénigrent BlackBerry. On peut le remarquer dans le titre des articles sans même les lires entièrement. Ce genre d’article démontre l’influence des concurrents de BlackBerry sur certains journalistes ou sites. On remarque la faiblesse de BlackBerry à ne pas pouvoir contrôler son image dans les médias (faiblesse marketing). J’ai même pu apercevoir un article qui a indiqué des mauvaises spécifications concernant le processeur vu à la baisse. Est ce une erreur ou volontaires ? Seul l’auteur le sait. Moi j’ai un doute sur son professionnalisme. Je ne citerai pas le nom du site pour ne pas faire de pub. Pour répondre à votre question je n’ai pas eu le dtek60 mais j’ai pu tester le dtek50 et vu les spécifications du dtek60 je pense qu’il sera largement fluide car le dtek50 était déjà assez fluide par rapport à sa gamme.

      • REVEUR

        Je crois avoir lu les articles dont vous parlez. D’ailleurs les titres des articles sont plutôt dévastateurs pour BlackBerry, et si les gens lisent seulement les titres, je peux vous assurer qu’ils n’auront pas une haute opinion du DTEK60… malheureusement. Je pense que vous avez raison quand vous dites que BlackBerry a de la difficulté à contrôler son image, du moins dans l’internet.

      • Stéphane PAYET

        j’en ai lu 1 seul et rien qu’au titre de l’article.. bizarrement j’ai trouvé plein de synonymes de nom d’oiseaux.. Mais je confirme que BB fait le dos rond sans jamais remettre les choses à sa place .. c’est bien dommage

    • danis

      bonjour j’ai un 50 et il fait très bien son boulots donc le devrait être aussi bon. tout dépend se que l’on recherche . Il va toujours y avoir des défautd et qualités à chaques téléphones et du dénigrement de la pars des journalistes qui ne sont tous pas neutres dans leurs avis d’où leurs préférence. Juste à regarder certains speed-test comparant le s7 vs iPhone 7 certains cites , les jeux se lances plus rapidement sur le iPhone mais d’autres sur d’autres ils pratiquement égaux. Donc faut pas vraiment trop se fier sur les testes ou tous autres commentaires. Comme je disait j’ai le 50 et pour mois ses suffisant mais si vous êtes quelqu’un qui jouez avec des jeux plus gourmand bien il devrait faire la job. BlackBerry à quand-même mis un peut de son savoir faire dans Google .

  7. Ob

    Pour rebondir sur les propos d’olive ou rêveur, effectivement la presse en général laisse transparaître au travers de ses partis pris une volonté d’enterrer blackberry en tant que créateur de produit hight tech. Mais la réalité est quand même toute autre. Blackberry a radicalement changé la téléphonie, et je suis intimement persuadé qu’elle va rester dans le paysage comme un acteur important à l’avenir. La sécurité et la vie privée dans un monde ultra-connecté va devenir dans les mois à venir une préoccupation majeure pour chaque citoyen. Parce que 1 utilisateur sur 3 va être victime de piratage ou de vol de données . Que la multiplication des outils connectés, montres, réfrigérateurs, voitures, services à domiciles va ouvrir de grandes failles dans la vie des gens, alors de fait un terminal sécurisé pour la gestion de ces outils deviendra une evidence. Aujourd’hui blackberry est capable de gérer une grande partie de ses problèmes, et si un jour comme je le pense, l’entreprise s’allie voir rachète une boîte comme luccent ou nokia, il sera capable de maîtriser toute la chaîne. De la voiture à la maison via son terminal. Il n’est pas exclu qu’a ce titre, un jour BB10 puisse trouver sa place dans ce nouvel ensemble! – Via B-FR

  8. markkus

    J’aimerai bien un smartphone avec le même hardware, mais plus petit en taille : 4,6 à 4,7 pouces.

    Je trouve qu’au-delà de 5 pouces ils sont vraiment trop grands ces téléphones.

    Qu’en pensez-vous ?

    • Snamiac

      Bonjour à tous,

      @Markkus,

      Oui, je rejoins votre point de vue.

      Après avoir longtemps utilisé jusqu’à 5.7 pouces, je dois bien avouer que, désormais, les formats inférieurs me plaisent davantage.

      Certes, une intense activité, sur internet, sur les jeux et les photos, permet de bénéficier de plus de confort visuel sur les grands écrans de type phablette. Cependant, tout ce qui est messagerie, sms, mms BBM, BlackBerry Hub et un peu de navigation…, est bien suffisant avec des appareils de tailles inférieures ou égales à 5 pouces.

      La manipulation d’un 5.7 voire 5.5 nécessite très souvent le recours à deux mains et l’encombrement dans la poche intérieure d’une veste n’est pas négligeable.

      Et puis, il y a maintenant des 5.7 pouces dont les batteries s’enflamment … 😉

      A bientôt.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.