BlackBerry Device

Les téléphones BlackBerry continueront d’exister

A la suite des révélations des chiffres de l’exercice trimestrielle 2017, la firme canadienne a tenu à préciser un point capital sur l’avenir des téléphones estampillés BlackBerry.

BlackBerry Device

« La société prévoit de mettre fin à tout développement interne du matériel et externaliser cette fonction à des partenaires. Cela nous permet de réduire les exigences de capital et d’améliorer le rendement du capital investi. »

Comme vous l’avez découvert avec le BlackBerry DTEK50, son design reprend trait pour trait celui de l’Alcatel Idol 4. John Chen confirme donc que TCL est bien l’un de ces partenaires pour ce qu’il s’agit de la fabrication (ou assemblage) de ses futurs téléphones afin de minimiser les coûts de production. Les choses semblent se confirmer au regard des fuites d’images du BlackBerry DTEK60.

Bien entendu, nous ne savons pas de quoi sera fait l’avenir en ce qui concerne les téléphones BlackBerry. Ressembleront-ils à des standard pour qu’ils fondent dans la masse? Reconnaîtrons-nous encore cette touche BlackBerry qui nous a tant séduit jusqu’ici ? Une multitude de questions surviennent dès à présent et c’est à se demander si la firme canadienne reprendra un jour les rennes de la production.

Toutefois, les nouvelles directives selon le président de la société de Waterloo sont bien claires. La focalisation est désormais axée sur le software où les dirigeants estiment que c’est actuellement la meilleure voie.

Notre nouvelle stratégie de solutions de mobilité montre des signes de mouvement, y compris notre premier grand contrat de licence de logiciel de l’appareil avec un telecom joint-venture en Indonésie. Dans le cadre de cette stratégie, nous nous concentrons sur le développement de logiciels, y compris la sécurité et les applications.

Si vous souhaitez rester informés à tout moment sur l’actualité BlackBerry, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 68 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. De sa

    Quelqu’un pourrait me dire comment se fait le choix d’un clavier azerty ou qwerty lors d’une commande de passport (par exemple ) dans le blackberry Shop ? Merci par avance pour vos réponses.

  2. Amaricain

    @ DE SA :il n’y a pas de choix à fair, quand tu va sélectionner le pays d envoie c est à dire France je suppose, ils vont automatiquement te livrer un azerty
    – Via B-FR

  3. jean-Louis Sapaly

    Blackberry c’est fini hélas. Puisque e groupe canadien a annoncé ce mercredi qu’il allait externaliser la fabrication de ses téléphones mobiles et se concentrer à la place sur le développement de logiciels et de services pour assurer sa croissance.

    Ses smartphones seront fabriqués par la société PT BB Merah Putih en Indonésie.

      • Antoine Nickel

        S’il s’agit de réduire les coûts, il devrait déjà commencer par réduire le salaire du PDG.
        J’ai cru entendre une blague en apprenant que le PDG le mieux payé au monde est … John Chen de BlackBerry !!
        Pour une boîte qui fait moins de 400 millions de CA, avoir un PDG payé plus 60 millions par an, je trouve ça étonnant. Le dégraissage du personnel, c’était pour mieux payer le PDG ?
        Pour moi, on ne peut parler de BlackBerry que si tout l’écosystème est BlackBerry… BlackBerry sous Android, surtout quand même la fabrication du matériel est sous-traitée, je ne vois pas en quoi c’est du BlackBerry…

  4. Snamiac

    Si le Mercury arrive un jour …, je me demande bien de quelle qualité seront les matériaux employés ? Je pense tout particulièrement aux touches du clavier physique qui avait fait la renommée de BlackBerry.

    Une réduction de coût, on sait tous ce que cela signifie : une qualité de produit « approchante » mais forcément inférieure à ce qui précédait.

    Je reste dubitatif.

  5. Frédéric

    Bonjour

    Et pour se qui concerne BB10 arrêt des MAJ ? Oui ? Non? Que va t’on faire des mobiles avec BB10? Pourra t’on migrer vers Android ? Merci – Via B-FR

  6. nabil

    Le Monde.fr

    Économie

    ÉconomieLes données du « Monde »Économie mondialeÉconomie française

    BlackBerry va confier la fabrication de ses téléphones à un sous-traitant

    Le Monde.fr avec AFP | 28.09.2016 à 15h35 • Mis à jour le 28.09.2016 à 15h52

    aA Facebook Twitter Google + Linkedin PinterestAbonnez-vous au
    Monde.fr dès 1 €

    Blackberry a conclu un accord de coentreprise avec PT Tiphone Mobile Indonesia pour créer PT BB Merah Putih, qui s’occupera de la fabrication des appareils en Indonésie. | MARK LENNIHAN / AP

    L’ancien leader du marché des smartphones, le canadien BlackBerry, a annoncé mercredi 28 septembre qu’il allait cesser la fabrication de ses téléphones et confier cette tâche à un sous-traitant indonésien. L’entreprise a conclu un accord de coentreprise avec PT Tiphone Mobile Indonesia pour créer PT BB Merah Putih, qui s’occupera de la fabrication des appareils en Indonésie.

    « BlackBerry n’est plus seulement une marque de smartphone », a observé son président-directeur général, John Chen, qui veut s’atteler à développer les logiciels faisant fonctionner au mieux les appareils.« Cette coentreprise n’est qu’une des nombreuses étapes attendues pour permettre la réussite de notre stratégie de mise sous licence de nos logiciels », a-t-il ajouté.

    Lire aussi :   BlackBerry poursuit sa difficile transition

    PROGRAMME GOUVERNEMENTAL

    BlackBerry avait annoncé il y a un an le lancement d’un premier smartphone fonctionnant sous son système d’exploitation, BB 10, mais aussi sous celui de Google, Android. PT BB Merah Putih sera également chargé de « distribuer et faire la promotion des appareils BlackBerry qui utilisent les logiciels et applications BlackBerry ».

    Lire aussi :   BlackBerry tente de se relancer dans les logiciels

    Selon l’entreprise canadienne, cette association s’inscrit dans le cadre d’un programme du gouvernement indonésien visant à développer la fabrication locale de smartphones.

    Le pionnier du smartphone, devenu dans ce segment un acteur secondaire, tente depuis trois ans de recentrer ses activités dans la fourniture de logiciels et de services aux entreprises et aux gouvernements

  7. nabil

    a lire
    John Chen: BlackBerry QWERTY keyboard will live on

    BY BLA1ZE

    il y a 1 heure

    Despite BlackBerry getting out of the business of making handsets, BlackBerry CEO John Chen has plans for devices with the iconic BlackBerry QWERTY keyboard. Speaking to Amber Kanwar, John Chen confirmed it will continue on and BlackBerry will be selective when managing the brand.

    A lighter side of the video, John Chen got to pick out his three favorite BlackBerry’s. The Bold 9900, the BlackBerry Curve series and finally, the BlackBerry Passport. As for the BlackBerry PlayBook, John Chen has never used one. Kind of amusing to think about on this hectic day.

    • thierry

      Faux : la presse même généraliste en ont parlé hier (Globe & Mail, La Presse, Le journal de Montréal, Edmonton Journal…).
      J’ai publié hier dans un autre article sur le blog certains liens vers la presse canadienne.

  8. Tony

    Quid de bb10 ? C’est du software ? Vont-ils le garder pour les professionnels et abandonner l’idée d’essayer d’attirer le grand public ?
    – Via B-FR

  9. Mon nom est personne

    Pour ceux qui se demandent, nous sommes dans la phase finale de certification NIAP pour notre dernière publication #BB10, 10.3.3. pic.twitter.com/ndG2lwStkI #Blackberry

  10. guebre ismael

    Nous espérons bien que cela va se confirmer d’ici car nous les utilisateurs attendons la mise à jour vers le 10.3.3. Il faut que BlackBerry face comme les autres qui améliorent leur service périodiquement. Bon vent à BlackBerry OS.

  11. Marc575

    Deux questions: qu’attendre de la version 10.3.3 ? La disparition de facebook qui fonctionne toujours en natif ? Quelques ameliorations de sécurité qui concernent quasi uniquement les entreprises ?
    Seconde question: pour ceux qui auraient vus le mercury? Est ce un passport googlelisé ?
    Aux redacteur de BB-fr: sans réelle moderation, il n’est pas etonnat d’avoir des copier/coller – Via B-FR

    • Stéphane PAYET

      tout comme vous je suis surpris du nombre de copier / coller et vous verrez que j’ai réagi mais je n’ai obtenu aucune réponse..

      Comme vous le savez, ici la parole est à tout le monde que ça soit positif ou négatif (voir les amoureux du Troll) bien que je reconnais que cela est fatiguant à la longue

    • yardd

      L’application Facebook ? Mais Facebook sur le navigateur fonctionne parfaitement. Aussi bien en version Mobile qu’en version Desktop. What else ?

  12. Argoub mourad

    Je ne parle pas de la presse officielle, mais de la réaction des citoyens canadiens dont leurs commentaires étaient presque inaudibles !!!! – Via B-FR

  13. Snamiac

    Au regard de la décision de sous traiter la fabrication des prochains BlackBerry, je pense que le Mercury (clavier physique) ne sera pas à la hauteur des attentes des fidèles à la vraie marque à la mûre : le niveau de qualité va s’affaiblir.

    Par conséquent, faute de Mercury, j’aurais bien craqué pour un Classic mais il est légitime de craindre également un abandon de BB10 … Cependant, en achetant un Classic maintenant, j’ai l’impression de prendre un gros risque (ne plus pouvoir m’en servir dans quelques mois). D’autant que la fabrication du Classic a cessé, donc plus de pièces en SAV ?!

    Qu’en pensez-vous ?

  14. Marc575

    Si je comprend bien: la société malaisienne (joint venture entre BB et une société locale) va developper les futurs tel BB et TCL fera la fab et l’assemblage… est ce bien cela ? Est aussi applicable pour la maintenance de BB10 ? Pas tres clair sur ce point… – Via B-FR

    • Snamiac

      Bonjour à tous,

      @MARC575

      Oui, bonne question.

      D’ailleurs, j’ai sûrement interprété l’annonce faite par BlackBerry car j’avais immédiatement compris que seuls la fabrication et l’assemblage des prochains smartphones seraient confiés à des sous-traitants.

      Pour la partie logicielle, je pensais que BlackBerry conserverait la main sur BB10 durant encore quelques temps. Allez, disons une petite mise à jour pour 10.3.3 afin de calmer tout le monde et puis après : stop BB10 !

      En effet, confier la fabrication de ses smartphones à un autre, remplacer son OS par un autre, tout cela serait incohérent, tant sur le plan commercial que financier s’il fallait en plus conserver BB10 en développement.

      Evidemment que je souhaite voir BB10 perdurer, mais vu la direction prise depuis avant hier par BlackBerry …

      A bientôt.

  15. Jo

    Snamiac ! Pour répondre à ta question, je possédais un passport mais malheureusement celui ci ne fonctionne plus : lecteur carte sim hs ! Dans la précipitation j ai commandé un Classic chez orange, forcément pas de passport. ..le Classic est bien mais lorsque tu as utilisé un passport pendant deux ans, c est pas la même chose 🙂 – Via B-FR

  16. Snamiac

    Bonjour JO,

    Merci pour ton explication, je craignais que tu sois très mécontent après ton Classic ?!

    Bien que je n’ai jamais eu un Passport entre les mains, j’imagine qu’il doit être vraiment très différent d’un Classic hormis peut être son clavier physique et encore …
    Le Passport incarne le futur alors que le Classic est un Bold réactualisé mais néanmoins très réussi car il possède des fonctions tactiles malgré la présence de ce trackpad « made in BlackBerry ».

    A ce propos, peux tu me dire quels sont les points qui t’ont plu et ceux qui t’ont moins plu sur le Classic ?

    En effet, je m’apprête à en acheter un et ton avis sur ce Classic me sera fort utile car je n’ai pas pu en utiliser.

    Après avoir consulté plusieurs sites, car on n’en trouve plus dans les boutiques, je me suis rendu compte qu’il y avait parfois près de 100€ d’écart entre le prix d’un Classic sur le shop Blackberry France et certains autres sites.

    C’est beaucoup pour un seul et même smartphone !

    Par avance, je te remercie pour ta réponse.

    A bientôt.

  17. Jo

    Le Classic un peu moins rapide en navigation, pas toujours facile de visionner un article sur internet, autonomie moins bonne pas de rotation écran mm..mais delà à dire que c est pas un bon blackberry non, si le – Via B-FR

  18. Jo

    Oup s ! Après j aime bien les deux mais une préférence pour le passport ! Pour les saisies de texte et mail plus pratique le passport…voilà ! – Via B-FR

  19. Snamiac

    JO, merci beaucoup pour ces précisions. Oui, le Passport m’avait vraiment séduit lorsqu’il est sorti car son côté novateur (format) m’avait paru très pertinent à l’heure où tous les fabricants faisaient la même chose et continuent encore aujourd’hui… De plus, les matériaux utilisés étaient à la hauteur de ce que BlackBerry avait l’habitude de nous concocter. Je comprends tout à fait que tu aies craqué pour ce smartphone.

    Et puis, il y eut le Classic qui, insolemment, a renoué avec le passé en s’acoquinant avec un soupçon de modernité (pari difficile mais si provocateur, c’était génial de la part de BlackBerry …). Celui-là m’a tapé dans l’œil également comme précédemment mes Bold, Torch…

    A ce jour, j’en ai un peu marre de la navigation sur internet via mon smartphone actuel. J’ai envie de revenir à des valeurs basiques : téléphone, sms, mms et messagerie. Il y a déjà de quoi faire …

    C’est la raison pour laquelle le Classic me semble être une solution ajustée.

    Le seul point qui me préoccupe et me fait un peu hésiter, c’est que sa fabrication est terminée (si j’en crois les média.). Si par malchance il tombait en panne rapidement, je ne sais pas si je pourrais faire jouer la garantie d’une part (appareil épuisé) et le faire réparer (pièces détachées …) .

    A bientôt.

  20. Snamiac

    Bonjour JO,

    Oui. 😉 Mais peut-être qu’en matière de téléphones/smartphones j’en ai pris beaucoup trop … 🙂

    J’ai lu ce matin que le Passport était déjà en rupture sur ShopBB. Succès en raison de la baisse de prix (moins de 300€ pour un PP noir). Super affaire.

    Par contre, aucune promotion sur le Classic. C’est étonnant ?! Ca va peut-être suivre …?

    Je finis par me demander si BlackBerry n’attend pas d’avoir liquider ses stocks d’appareils sous BB10 avant d’annoncer la fin de cet OS ?

  21. Jo

    Des que je vend mon Classic je me deniche un passport, après je suis pas trop utilisateur d applis, moi c est appel, texto, mail, un peu Facebook, google quand même ! Mais j ai pas trouvé un autre téléphone avec un clavier physique dans une autre marque ! – Via B-FR

  22. Snamiac

    Effectivement, le Classic et Passport étaient les derniers BlackBerry à posséder un clavier physique (non coulissant). En neuf, tu ne trouveras donc pas d’autres marques que BlackBerry pour « pianoter ». Du moins, ça m’étonnerait …

    Ils sont classieux, n’est-ce pas ? :

    https://www.youtube.com/watch?v=QR9mz12NdEY

    http://store.shopblackberry.com/store/bbrryus/fr_FR/pd/productID.315192500/categoryID.68121100/parentCategoryID.66826200

    🙁

    • REVEUR

      J’espère que vous ne le regretterai pas car apparemment, BlackBerry vient de laisser entendre qu’ils allaient mettre sur le marché, d’ici six mois, un nouvel appareil avec clavier physique. Probablement sous Android toutefois…

      • Snamiac

        Bonjour à tous,

        @ reveur. Merci pour votre message.

        Impossible de regretter l’achat d’un Classic, d’un Passeport, d’un Bold, d’un Torch et j’en passe… 🙂

        Je suppose que, lorsque vous parlez du prochain appareil, vous faites allusion au Mercury…
        En effet, je me suis posé la question de savoir si je devais attendre la venue de ce smartphone sous Android qui sera probablement fabriqué en Asie du Sud Est. Eh bien, non.

        En y préférant le Classic, mon souhait est de pouvoir encore profiter de la qualité BlackBerry telle que je l’ai connue. C’est à dire un smartphone qui porte encore la marque de fabrique de BlackBerry, doté d’un OS comme il n’en existera probablement plus dans quelques temps.

        Pour les nouveaux et prochains BlackBerry, c’est une autre histoire qui ne fait que commencer mais qui ne sera, en tous les cas, pas comparable à celle qui a fait la notoriété de la marque à la mûre.

        Depuis hier soir, je me régale en utilisant mon Classic.
        Mais, bien entendu, cela n’enlève rien aux smartphones de certains concurrents. Ils sont si différents …

        A bientôt.

        • REVEUR

          Je vous comprends, BB10 est tellement bien. Je crois que vous avez fait un excellent choix. Moi, je me questionne présentement à savoir si je m’achète un passport et je vois que la date de fin de l’offre de BlackBerry approche. J’hésite beaucoup car j’ai peur que l’appareil devienne obsolète trop tôt, un peu comme ma playbook. Toutefois, le prix est plus que raisonnable alors que je me doute bien que le prix du futur cellulaire avec clavier physique (Android) sera très salé. Je suis convaincu que vous désiriez vraiment un classic, car vous, vous avez payer votre téléphone le plein prix. Peu importe le prix, c’est un bel achat, et à lire vos ligne, on voit que vous en êtes heureux! 🙂

  23. REVEUR

    @SNAMIAC Finalement, le choix de votre Classic pourrait s’avérer plus que bon! Je viens de lire que BlackBerry pourrait mettre en place une licence d’exploitation pour BB10! Reste à voir si une compagnie s’y intéressera, mais….. BB10 n’est pas encore mort! Comme certains disent : «Wait and see!»

    • Snamiac

      Bonjour Rêveur,

      Voici deux jours, j’avais répondu à votre avant-dernier message mais apparemment il est resté bloqué quelque part ?!

      Dans celui-ci je vous disais que, si vous aviez envie d’un Passport, il ne fallait surtout pas hésiter à en acheter un. Le Passport est le dernier smartphone à clavier physique qui dénote encore l’esprit novateur (voire provocateur …) de BlackBerry en osant sortir des sentiers battus (format et fonctionnalités).
      Merci et bravo BlackBerry !
      J’ai également hésité entre le Classic et le Passport mais étant donné que je navigue de moins en moins sur le net depuis un smartphone, le grand écran du Passport n’était pas justifié pour mon usage. Par conséquent, j’ai choisi le Classic qui m’apporte beaucoup de satisfaction.. BB10 est vraiment très très performant.

      Hier encore, le Passport était à 224€ sur un site marchand dont le nom commence par « Rue »…

      C’est peut-être le moment pour vous de franchir le Rubicon …? 🙂

      A bientôt.

  24. Cambodasia

    Salut les blackberrybeurs.
    Etant actuellement au Cambodge j’en ai profité pour acheter mon blackberry passport à 300$ ce qui vaut vraiment le coût.j’ai refilé mon z30 à mon beau frère qui se dit vraiment ravis. Je dois être l’un des seuls qui doit utiliser bb. Il y a trois ans j’avais également acheté un z10 du moins deux car je me suis fait voler le premier. Par la suite ma femme qui est du pays a adoré son utilisation donc je lui en ai également acheté un.bref pour vous dire que dans un pays ou il y a moins de 1% d’utilisateurs de la marque à la mûre je suis content d’avoir engrener 2 personnes de plus.
    Seul bémols il n’y a pas encore l’ecriture khmer sur ces appareils – Via B-FR


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.