maj-blackberry-android-marshmallow-6.0

Déploiement du patch de sécurité Android de Septembre pour le Priv et le DTEK50

C’est la rentrée et la fin des vacances, et en ce nouveau mois, BlackBerry déploie le patch de sécurité Android du mois de septembre pour ses 2 smartphones Android, le BlackBerry Priv et le BlackBerry DTEK50.

maj-blackberry-android-marshmallow-6.0

Ce nouveau build estampillée AAG191 pèse un peu plus de 100 Mo, il sera donc conseillé d’utiliser votre réseau Wi-Fi pour le télécharger et l’installer, à moins que vous ayez un bon forfait data et un débit correct. A l’heure actuelle, il n’y a pas de changelog nous permettant de savoir quelles sont les failles corrigées, ni si des évolutions ont été incluses dans cette mise à jour Android.

Si vous n’avez pas encore eu la notification qu’une mise à jour est disponible, vous pouvez vérifier si votre Priv est concerné. Rendez-vous dans les Paramètres et A propos du téléphone, puis Mise à jour du système, et enfin faites une recherche manuelle. Dans un premier temps, seuls les appareils débloqués achetés via le ShopBlackBerry ou Amazon recevront cette mise à jour.



Il y a 28 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Argoub mourad

    BlackBerry est entrain de faire une démonstration de force de leur système de sécurité DTEK avec des mise à jour presque mensuel sur leur deux smartphones Android !!

    Le but de la manoeuvre est de faire entendre aux autres constructeurs :: la sécurité c’est nous !!!!! – Via B-FR

  2. KAMEL

    Ils nous prend comme des cons {Blackberry sous Android}. Il serait plus judicieux de dire Android tout simplement et changer le logo et sitout. Sachant que Blackberry {mon préféré jusqu’a l’écriture de ces lignes} a été connu en matière de sécurité par son système BB OS là où la fameuse mise à Jour n’a pas vécu un essort. – Via B-FR

        • Stéphane PAYET

          malheureusement nous l’avons éduqué comme ça et il est difficilement domptable et obéissant.
          Veuillez nous excuser de ce pot de colle 😀

          • Myk

            Que veux tu stephane, je ne peux pas m’empêcher de répondre aux pleurnichards qui ne sont même pas capables de parler de la news…

            Bien au contraire, chaque fois qu’une news sort, ils partent sur un autre sujet et 99% du temps c’est que BlackBerry c’est des gros méchant car ils ont toujours pas sorti la 10.3.3.

            Franchement c’est le seul site ou je vois ça…

            Au delà de ça si tu ne veux pas rentrer dans un débat Kamel, n’écris rien… ça sera que mieux. Ou fais l’effort de commenter la news et non pas de parler de tes à priori sur ce que tu penses savoir 😉

  3. ced2991

    Sécurité oui et non pas de mot de passe image sur le dtek50 alors que le priv le possède ainsi que bb os 10 je suis surpris que cela n’ait interpeller aucun modérateur du forum lors de lessai du téléphone !!! J’en ai acheter un pour ma copine et perso je regrette énormément en plus il chauffe à mort!! Il est loin derrière mon Z30 🙁 en terme d’autonomie, d’ergonomie et de sécurité… faut voir malgré le fameux logiciel dtek comment Google bouffe nos donnes personnels!! – Via B-FR

    • Myk

      Pour la chauffe c’est très facile a gérer.. mais en gros ça dépend de ce que tu installe.

      Ex: j’ai découvert que Google photo que je n’ai jamais ouvert consommait 25% de ma batterie sur le dtek50

  4. Marc575

    Quelqu’un peut il nous preciser comment fonctionne le fameux logiciel DTEK ? Est ce une simple information sur les droits accordés aux applications ? Est ce un logiciel qui permet de « debrayer » certains droits des applications à l’instar de la gestion des droits des applis BB10 ? ou est ce un style de firewall qui intercepte l’envoi des données vers les serveurs pour chacune des applis ? Parce que si ce n’est qu’une visualisation des droits de chacune des applis sans pouvoir les modifier ou les intercepter, je ne vois pas trop l’intérêt… merci à ceux qui ont le priv ou le dtek d’eclairer nos lanternes. – Via B-FR

    • Myk

      De ce que j’ai pu voir et comprendre, il n’est ni question d’antivirus ni de Firewall ( même si ça pourrait le devenir)

      Par contre il y a un contrôle continuel de l’accès des applications, et de l’os dans sont intégralité. Soit: que l’os n’a pas été modifié ou qu’il ne tourne pas sur un appareil non validé par BlackBerry

    • TheSniPpeR

      C’est principalement du monitoring et de l’alerte.
      Par exemple, si une application comme WhatsApp ou Instagram accède à votre micro ou toutes autre application qui tenterait un accès à vos contacts ou autres, vous serez aussitôt alerté !
      Voici un article de présentation de DTEK à ses débuts :
      http://www.blackberry-fr.com/44923/dtek-vatout-securite-vie-privee-blackberry-android/

      Avec Android Marshmallow, il est maintenant possible par application du lui interdire d’accéder à telles ou telles fonctions. Mais le fonctionnement de l’application n’est plus garanti …
      DTEK vous propose et conseille de sécuriser votre smartphone en y ajoutant des mots de passe de déverrouillage.
      En fonction des mots de passe que vous activerez, les données de votre appareils sont chiffrées (cryptées).

    • lugaru

      DTEK détecte les modifications matérielles et logicielles qui pourraient compromettre la sécurité du téléphone mais alerte aussi sur des réglages à risque (mode développeur, magasins alternatifs – même si Amazon est sans risque).
      Mais il permet aussi de mettre en place des notification pour chaque appli lorsque certains droits sont utiliser. Par exemple, être alerté quand Facebook lance la localisation.

      On peut aussi avoir l’historique de l’accès par une appli à telle donnée (contacts, photos, localisation) sur une barre de calendrier zoomable : chaque barre bleue correspond à un accès.
      C’est ainsi qu’on peut voir que certaines applis vous espionne plus que de raison.
      Un appli type Waze vous localise en permanence pendant qu’elle est ouverte: c’est normal. Un fois de temps en temps quand elle est fermé pour mettre à jour les conseils: normal aussi.

      Par contre l’appli Leclerc vous suit en permanence (c’est excessif) alors qu’il serait normal qu’elle ne vous suive que lorsque vous l’ouvrez (dans le magasin par exemple pour détecter dans quel magasin vous êtes). DTEK permet de désactiver la localisation pour cette appli là en particulier (ou pour toutes celles qui le mérite).

      Ce n’est pas juste une question de sécurité ou de vie privée. Il ne faut pas oublier que l’accès au GPS par exemple consomme beaucoup de batterie. En surveillant ça, on peut gagner plusieurs heures d’autonomie par jour en désactivant certains accès pour toutes les applis qui le mérite…

  5. Marc575

    Myk, qu’entends tu par « contrôle », parles tu de « monitoring » (voir ce qui se passe), ou bien possibilité de contrôle réel en activant ou desactivant certaines autorisations des applications ? – Via B-FR

  6. Argoub mourad

    Les différentes applications installés dans les smartphones des constructeur elles tournent en interne en consommant de l’énergie, en background cette énergie est un peu plus importante , et en utilisation réelle cette énergie consommé varie d’une application à une autre.

    Pour les applications très energivore il faut prendre la décision de recharger ton mobile le plus souvent où carrément les supprimer !!!!!

    A suivre !!!!!!!

    – Via B-FR

  7. Sylvain

    Bonjour ma copine possède un dtek50 et elle n’a toujours pas reçu la mise à jour de sécurité. Bizarre sont tel viens de la fnac,avez vous reçu la mise à jour.
    – Via B-FR

    • Myk

      Le déploiement peut-être structuré suivant les pays histoire de ne pas sur charger les serveurs.

      En général quand BlackBerry-fr annonce les maj il faut que j’attende quelques jours, sauf cette fois. Mais tu vas la recevoir 😉


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.