BlackBerry DTEK50 (2)

TEST : BlackBerry DTEK50 : La sécurité pour tous

La firme canadienne a dévoilé officiellement en cette fin de mois de juillet 2016, son second mobile entièrement tactile livré avec le système d’exploitation Android sécurisé. Nommé le DTEK50 by BlackBerry, ce tout nouveau smartphone vient se placer dans la catégorie milieu de gamme afin de toucher un plus large public.

BlackBerry DTEK50 (10)

Avant toute chose, beaucoup d’entre vous ont remarqué ou remarqueront que le BlackBerry DTEK50 rappelle fortement un autre appareil, l’Alcatel Idol 4, qui reprend quasi trait pour trait l’esthétique de ce dernier. Cette similitude est dû certainement à un fournisseur commun (TLC Corporation) afin que la société canadienne puisse proposer un mobile à un prix abordable sans toutefois dénigrer l’image de la marque à la mûre.

DESIGN

Le BlackBerry DTEK50 reste tout de même fidèle aux couleurs de la marque en reprenant les standards. Le mariage de la couleur sombre, appelée « Carbon grey », et du métal argenté donne un côté sobre et élégant qui pourrait en séduire plus d’un grâce à des lignes épurées. Ce second mobile Android sécurisé bénéficie d’un écran Full HD de 5,2 pouces bien intégré et lumineux entouré de deux haut-parleurs. Également présent sur cette face avant, un appareil photo de 8MP et d’une LED blanche ayant une double fonction (flash et notifications). Quant au dos de ce téléphone, il reprend ce côté « Soft Touch » que nous connaissons sur le BlackBerry Z10. Une partie tout en plastique qui accueille discrètement le logo de BlackBerry  mais aussi l’appareil photo de 13MP et un flash.

BlackBerry DTEK50 (15)BlackBerry DTEK50 (7)BlackBerry DTEK50 (6)BlackBerry DTEK50 (11)BlackBerry DTEK50 (14)BlackBerry DTEK50 (18)

Les tranches latérales accueillent les boutons d’allumage et d’extinction (coté gauche), la touche de volume (+ et -, mais plus de mute) et  le fameux bouton personnalisable (coté droit) qui laisse penser qu’il est  celui qui allumera et éteindra le BlackBerry DTEK50. Également présent, un discret slot pour les cartes SIM et microSD. La prise jack 3,5 mm et un micro se situent sur la partie supérieure et à l’opposé se trouve la prise micro USB mais aussi un second micro. Le port microUSB est excentré sur le DTEK50, ce qui laisse supposer qu’il n’y aura pas de support pour le charger ou le synchroniser (Sync Pod).

En main, si vous avez déjà utilisé un BlackBerry Priv,  le BlackBerry DTEK50 est surprenant par sa légèreté (135 grammes) mais aussi par sa ligne fine (7,4mm) et ses bords arrondis mis en valeur par ses contours en gris argentés. A l’usage, vous seriez certainement amenés à perdre quelques minutes de votre temps à le chercher dans vos poches ou l’oublier de part sa discrétion et son encombrement.

L’ECRAN LCD

BlackBerry DTEK50 (17) BlackBerry DTEK50 (16)

Le BlackBerry DTEK50 dispose d’un superbe écran 5,2” Full HD, capable d’afficher 16 millions de couleurs et une résolution de 424 ppi. L’écran se dit paré à toutes épreuves car il  est composé de verre résistant aux rayures, recouvert d’un revêtement oléophobe spécifique qui le protège des traces de doigts.

Revenu aux fondamentaux, la firme canadienne semble maîtriser son sujet avec l’écran LCD qui offre une belle luminosité. N’étant pas un expert, les amateurs apprécieront les contenus multimédias telles que les vidéos ou jeux sans qu’il y ait un impact négatif sur les yeux.

En ce qui concerne le fameux revêtement « oléophobe« , l’effet anti-traces de doigts n’est réellement pas au rendez-vous. Je ne peux pas avouer clairement que vous vous retrouverez un écran limpide et lisible sans devoir jongler avec les reflets. Effectivement, l’écran semble être moins gras suite aux différents touchers mais vous n’aurez pas un écran net sans traces de doigts.

blackberry-DTEK50-reglages-ecran

Comme son aîné, les réglages proposés sont identiques et il est aisé d’activer ou non les options telles que le double-tap permettant de réveiller le smartphone, le soulèvement pour  l’activer ou le retournement  pour couper le son.

ANDROID MARSHMALLOW 6.0

Si vous vous posiez la question sur le système d’exploitation dans le BlackBerry DTEK50, la réponse est nette et franche. Android Marshmallow 6.0 est l’écosystème par défaut comprenant les dernières mises à jour de sécurité officielles. La firme canadienne a donc également  appliqué tout son savoir-faire en prônant un discours similaire : « Le BlackBerry DTEK50  est le smartphone Android le plus sécurisé de sa gamme« , grâce à un chiffrement des donnés FIPS 140-2  intégré au système. Bien entendu, outre son appellation, ce second mobile tout tactile embarque naturellement l’application DTEK qui surveillera les différentes configurations de votre mobile afin que la sécurité soit au maximum. Grâce à la jauge, l’indicateur vous montrera le niveau de sécurité établi pour que vous gardiez l’esprit tranquille. Si votre niveau de sécurité n’est pas optimum, DTEK vous donnera de bons conseils afin d’améliorer et de protéger au mieux vos données. DTEK vous alertera par notifications si une application accède à des fonctionnalités ou à des données personnelles, et vous pourrez modifier rapidement dans la configuration de l’application les accès autorisés.

  • Le chiffrement  protège vos photos et informations bancaires contre le vol si vous perdez votre téléphone.
  • Password Keeper enregistre de façon sécurisée tous vos mots de passe, informations de connexion et enregistrements importants

blackberry-dtek50-ecran-verrouillage

Si vous vous attendiez à un lecteur d’empreinte comme il peut en exister sur d’autres mobiles de marques concurrentes et selon nos recherches, le chiffrement des données reste l’une des solutions les moins risquées grâce à un mot de passe standard ou bien encore le mot de passe par image.

En ce qui concerne le système d’exploitation Android Marshmallow 6.0, il n’y a rien de changé. Il reste identique à l’interface disponible sur le BlackBerry Priv dont vous avez pu suivre les évolutions à travers notre blog. Bien que le BlackBerry DTEK50 affiche des spécifications sans prétention par rapport aux autres mobiles de même gamme, l’homogénéité et la fluidité sont au rendez-vous et permettent avec une aisance de surfer sur le net, échanger des SMS et mails ainsi que passer des appels. N’étant pas un adepte de jeux sur mobile, l’appareil reste tout de même réactif en multitâche et le passage d’une application à une autre est facile et rapide. Bien que j’ai rencontré quelques lags (crash d’applications ou applications qui se figent pendant un laps de temps), au démarrage du mobile ou bien après les différentes mises à jour, le DTEK50 semble s’optimiser au fil de l’utilisation comme nous le connaissons sur BlackBerry 10. En ce qui concerne les chauffes, je n’en ai pas rencontré spécialement en dehors de son utilisation lorsque le mobile est en charge (je rappelle que je n’utilise pas le téléphone pour des jeux). Je pense qu’il faut quand même s’attendre une sorte de surchauffe lorsqu’un application demande de la ressource et je vous laisserai le soin d’apporter plus de détails si parmi vous il y a des gamers.

LES APPLICATIONS BLACKBERRY

Tout comme son aîné, le BlackBerry DTEK50 bénéfice de toute la panoplie d’applications du constructeur canadien disponible dans le Google Play Store. Comme vous avez pu le lire, elles n’ont cessé d’évoluer et gardent toujours les principes connus sur l’écosystème canadien BlackBerry 10. Le BlackBerry DTEK50 embarque donc les dernières mises à jour connues telles que le Calendrier, Notes, Tâches, BlackBerry Services, Contacts, Appareil photo, BlackBerry Clavier, BlackBerry Virtual Expert, BlackBerry Launcher, Password Keeper, mais aussi les plus importants comme les applications DTEK et BlackBerry Hub.

Le mot d’ordre étant « la sécurité » pour plébisciter ce mobile de milieu de gamme. BlackBerry mise son va-tout sur ce point afin de rassurer les éventuels clients sur la protection des données et la réactivité et la rapidité des patchs de mise à jour de sécurité

AUDIO

Depuis le BlackBerry Z30, la marque à la mûre semble avoir réalisé un travail considérable sur l’audio.  Le BlackBerry DTEK50 possède une sortie haut-parleurs à chaque extrémité. Que ce soit en appel ou bien en lecture audio ou vidéo, le résultat reste convenable pour ce mobile se situant en milieu de gamme.

BlackBerry DTEK50 Haut parleurs Audio

Passer un appel téléphonique en utilisant les haut-parleurs ne sera plus une corvée. Selon les réglages du volume (min. ou max.), le son s’en échappant est tout à fait audible et sans grésillements.  Pour les amateurs de vidéos comme moi, vous serez ravis du couplage écran et haut-parleurs où le son n’est ni trop grave ni top aigu. Il faudra tout de même mettre au maximum pour s’apercevoir d’un léger grésillement selon une musique comportant beaucoup de basses. En outre et selon vos goûts, vous pourrez personnaliser l’audio via le MaxxAudio dans les paramètres.

BlackBerry DTEK50 Son Audio

APPAREIL PHOTO

Selon le fabricant canadien BlackBerry, le DTEK50 est conçu pour offrir des photos de niveau professionnel pouvant réaliser un  selfie parfait avec un appareil photo avant de  8 MP et son flash à LED ou immortaliser l’instant T avec l’appareil photo arrière de 13 MP doté d’une mise au point automatique. L’appareil photo est également équipé d’une gamme de paramètres professionnels tels que des filtres couleurs  et  contrôles manuels. De plus, les caractéristiques comme la mise au point automatique à détection de phase et le flash à double couleur sont conçues pour aider à faire le focus rapidement et avec précision pour des photos sans effet de flou et réalistes, même à faible luminosité.

Appareil photo BlackBerry DTEk50 (2)Appareil photo BlackBerry DTEk50

Appareil photo BlackBerry DTEk50 (3)Appareil photo BlackBerry DTEk50 (1)

Ma comparaison s’appuie sur les qualités du BlackBerry Priv que je possède et à ce jour il me surprend par les qualités des clichés mais aussi de son utilisation au quotidien.

A l’usage normal, la firme de Waterloo reste dans le vrai avec une mise au point assez rapide et des prises de vues dans de bonnes conditions. Mais très vite nous pouvons nous apercevoir des imperfections.

En bonne condition de luminosité , l’appareil photo adopte un comportement remarquable que ce soit en fonction automatique ou manuelle pour les plus passionnés des réglages fins. Personnellement, depuis que j’ai le Priv, la plupart de mes prises de vues se font en HDR car je trouve le rendu meilleur selon les conditions de luminosité et de ce côté là le DTEK50 répond bien aux demandes.

En outre, le BlackBerry DTEK50 semble être plus lent lors de la prise de photos où je me suis rendu compte d’un laps de temps entre le fait d’appuyer sur le bouton et la prise de photos. Lorsque les conditions de luminosité ne sont pas optimales, il s’avère qu’un sentiment de désespoir peut vous envahir malgré l’option HDR. L’appareil de 13MP perd tout son intérêt et nous voici avec des images de piètre qualité. Saturation, teint jaunit, pixellisation prennent tout leur sens dans des conditions de basse luminosité. Je ne veux pas vous alarmer mais la différence est nettement visible  selon les conditions.

avec HDR

avec HDR

Sans HDR

Sans HDR

Reflet apparent face au soleil

Prise de vue avec le zoom

Néanmoins, l’interface de l’appareil photo reste similaire à celui trouvé sur le Priv où l’utilisation reste assez aisée  avec un accès rapide aux différentes fonctions. Malheureusement, en mode manuel je reste un peu perdu pour trouver les bons réglages et il me faut encore une certaine pratique pour une conclusion acceptable.

En ce qui concerne l’appareil frontal et ses 8MP et le flash LED, cette dernière offre une surprise agréable sur la qualité de l’image lorsque nous sortons de notre sentier battu avec un simple appareil photo de gamme inférieur. Bien que les photos prises ne soient pas d’une netteté implacable, elles restent légèrement plus claires de celles obtenues avec nos mobiles actuels.

Comme vous l’aurez compris, le BlackBerry DTEK50 ne vous sera utile que dans de bonnes conditions où vous pourrez réaliser de magnifiques photos par temps dégagé, et, dans le cas contraire vous vous retrouverez avec un souvenir à peine appréciable par temps ou lieu sombre.

AUTONOMIE

Au fil de ces dernières années, BlackBerry souhaite maintenir le cap de la productivité et cela ne peut passer qu’avec une autonomie qui ne peut durer au minimum une journée. Le BlackBerry DTK50 embarque donc une batterie inamovible de 2610 mAh où le constructeur affirme les données suivantes : 17H en utilisation mixte,  40H  en lecture audio, 8H en lecture vidéo. A ne pas oublier également que ce second mobile Android est compatible Quick Charge 2.0.

BlackBerry DTEK50 Autonomie Batterie

En premier lieu et pour donner une idée de référence, nous pouvons comparer à une puissance plus ou moins égale à celle du BlackBerry Z30 (2880mAh). Le téléphone remplit son contrat lorsqu’il est utilisé pour les usages basiques tels que les appels, les SMS, les mails et internet. Étant considéré comme un utilisateur intensif, Le DTEK50 est mis à rude épreuve. La plupart du temps greffé à la main, il est utilisé pour tout et rien comme pour une recherche sur internet, consultation des mails et sms (une dizaine de chaque par jour), les réseaux sociaux comme les vidéos sur Youtube (ou Netflix) selon mes hobbies (moto, musique, freestyle, sports extrêmes, etc..) mais aussi pour immortaliser les moments partagés en famille / amis. Pour être plus clair, le DTEK50 est plus exploité à  défaut de mon ordinateur.

Bien que le GPS reste activé comme le WiFi, le smartphone sécurisé Android reste de bonne facture et répond aux diverses demandes quotidiennes pour un utilisateur normal. Attention ! Je rappelle que je ne joue pas avec le mobile car je dispose d’une tablette pour ce type d’activités et que ma perception est erronée si vous êtes tout mon contraire.

Comme tout bon utilisateur BlackBerry, une chose ne peut être dissociée lorsque nous avons un mobile de la marque à la mûre. La messagerie instantanée BBM vous donnera quelques sueurs froides lorsque vous l’associerez  à toutes vos autres activités. Dès que vous passerez en mode chat avec un ou plusieurs contacts, sans vous rendre compte l’indicateur de votre batterie chutera. Tout comme sur BlackBerry 10, BBM est consommateur d’énergie et son utilisation vous mettra en éveil  sur le pourcentage restant de votre batterie. Bien entendu, tout dépend de votre dépendance à cette messagerie que j’utilise par défaut avec mon entourage sans donner de crédit aux autres applications du même genre.

Pour conclure sur ce point, je suis amené à recharger au minimum deux fois par jour selon mes activités quotidiennes

CONCLUSION

Les plus 

  • Design et élégance
  • Bel écran adapté
  • Clavier virtuel fidèle à la réputation
  • Applications BlackBerry sous Android Marshmallow 6.0.1
  • Mise à jour mensuelle de sécurité
  • Autonomie respectable
  • Appareil photo dans de bonnes conditions
  • Prix abordable

Les moins

  • Couleur blanche unique de la Led
  • Appareil Photo en basse luminosité
  • Puissance de la batterie pour une meilleure autonomie

Pour son second smartphone Android sécurisé, BlackBerry a plutôt bien réussi son DTEK50 sur le point esthétique et élégance offrant également un équilibre entre son hardware, ses applications et son prix (339€). La firme canadienne propose donc un mobile de milieu de gamme où le mot d’ordre et la sécurité des données et pourrait plaire à plus d’un. Bien qu’il offre quelques atouts comme une fluidité de l’OS couplé avec des applications maisons, le BlackBerry DTEK50 pêche par les défauts de son appareil photo  qui pourrait se faire oublier pour les amateurs de selfies.

Vous pouvez actuellement  acquérir le BlackBerry DTEK50 par les deux biais suivants :

Si vous souhaitez rester informés à tout moment sur l’actualité BlackBerry, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 85 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Douglas

    Pas assez objectif les pros BlackBerry de ce blog, vous êtes des amateurs et vous n’avez pas assez d’éléments de comparaison avec par le Priv est n’est pas une flèche en photo meme si il se débrouille bien. y a mieux comme élément de comparaison 😉
    Avec vous même si le produit est pourri vous direz qu’il est bien.
    J’attendrai de voir son test sur Frandroid 😉

    • Papysg

      Bonjour Douglas, vous pensez que FrAndroid est plus objectif ? En tout cas avec Samsung, que le produit soit bon ou mauvais il sera bon. Et ici, pourquoi dire que le produit est mauvais s’il ne l’est pas ? Avez-vous testé le Dteck ? – Via B-FR

      • Douglas

        Je l’ai testé, l’autonomie n’est pas respectable. L’appareil photo est moyen. La vitre de l’écran n’est pas de bonne qualite.
        Vous avez vos préférences. Frandroid préfère sûrement Samsung mais est assez objectif pour tous les autres modèles. Leur avis est intéressant. Vous pour BlackBerry même les défauts vous les trouvez bien. Car je pense , l’attente de voir un nouveau modèle étant si longue que du coup pour vous qu il soit nul ou pas, ce BlackBerry sera super. Et vous perdez votre objectivité .
        Ce dtek est bof et à peine sortie qu’il commencera déjà à être cher

        • Myk

          J’ai le Dtek depuis deux semaines et j’ai donc mis de côté mon prof pour le tester.

          Sincèrement Douglas tu n’est pas objectif car je ne suis pas d’accord.. et phonandroid qui lui a fait des éloge n’est pas non plus d’accord avec toi !

          Comme quoi c’est subjectif hein;)

      • thierry

        Les samsung A de 2015 c’étaient fait massacrés pour leur autonomie anémique. S’il n’a pas raison, l’exagération ne peut tenir de contre-argument.

    • Myk

      @Douglas pour avoir essayé de faire un test c’est pas facile.. un blog est un site internet n’est pas pareil mais peut-être que tu ne saisis pas la subtilité;)

      Dans tout les cas si tu fais mieux vas-y… et autrement tu peux aller voir le test de l’idol4 sur les numériques il est au delà du complet

  2. thierry

    Voici le verdict de 01.net : « Lors de nos mesures d’autonomie polyvalente, le smartphone n’a tenu que 6h08. Autant dire qu’une charge ne permettra pas d’aller au bout d’une journée très remplie. Une faiblesse non négligeable pour un appareil qui s’adresse aussi aux professionnels ». Pour finalement un Idol 4, avec un système de vérification des applis qui ralentie l’appareil, et une autonomie plus que limite dans le marché d’aujourd’hui (mais DTEK semble en consommer une bonne partie), 339 euros est trop cher.

    http://www.01net.com/tests/test-blackberry-dtek-50-le-pari-n-est-pas-loin-d-etre-reussi-5424.html

    • Myk

      01net n’a JAMAIS dit de bien d’aucun BlackBerry.. quel références 😂😂 moi j’ai ça :

      « Autonomie : Blackberry fidèle à sa réputation

      Ceux qui ont eu l’habitude d’utiliser des smartphones Blackberry le savent, l’autonomie est l’un des points forts de la marque….J’ai avant tout utilisé le DTek50 pour un usage professionnel : plusieurs dizaines d’emails par jour, une bonne centaine de SMS et messages sur services de messagerie, 1 à 2 heures d’appels, une heure de surf, au moins deux heures sur les réseaux sociaux, de la photo, 30 minutes de jeu environ et 30 minutes à une heure de vidéos sur Youtube.

      Lors de ma semaine de test, j’ai du recharger le Blackberry DTek50 3 ou 4 fois soit tous les un jour et demi à deux jours. Autant dire que l’autonomie offerte par Blackberry est excellente. Surtout dans cette gamme. Le Galaxy A5 semble le seul réellement capable de rivaliser sur ce point.
      http://www.phonandroid.com/test-blackberry-dtek50.html

  3. Argoub mourad

    Réponse à Douglas, je pense qu’il faut mieux commenter avec une logique sans compromis.
    Dans cette jungle de smartphones la firme de waterloo à toujour lancer des mobiles exceptionnels et d’exception à l’exemple du : 7230 sorti en 2002 et classé par les professionnels parmis les 50 meilleurs produits de tous les temps !!!!!!!

    Le priv est une machine bourré de technologie fabriqué avec des matériaux dérivés de l’aéronautique !!!!

    Le DTEK50 est dans le milieu de gamme , avec des spécifications techniques suffisantes pour une utilisation par un large publique non averti !!!! Avec un coût de 339 € largement à la portée de beaucoup de consommateurs !!

    Alors que la concurrence chinoise avec ces smartphones fabriqué avec du plastique récupéré des décharges publique de Calcutta en Inde arrive à vendre ces produits avec aisance déconcertante !!!!!

    Le chinois Huawei avec ces méthodes commerciales contestables et contestées à sorti le P9 et à fait une démonstration sur son appareil photo révolutionnaire qui soit disant prend des photos semblable à ceux prie par l’appareil photo du danois Hasselblad qui équipe la station spatiale ISS !!!!

    Le prix de Hasselblad est de 100.000 €.!!!!!!!

    En réalité il ont tricher en utilisant les photos pris par Canon eos 5d mk3, (( 3600 €)) !!!

    Maintenant d’après vous qu’elle est la place de BlackBerry dans cette anarchiste !!!!!!!

    A suivre – Via B-FR

    • thierry

      Quel modèle d’Hasselblad, qu’on rigole ? Vous parlez d’optique, de capteur… de quoi exactement ? Les photos pris par Canon eos 5d mk3 ? Ah bon ? Avec quel optique, s’il vous plaît ? Ce que vous dites ne rime à rien. Strictement rien. Vous ne devez pas faire de la photo.

      • Myk

        Il a juste voulu mettre en avant que dans la présentation de leurs nouveau smartphone, Huawei a prétendu que les photos était prisent avec leur super smartphone alors que le fichier log de la photo indiquait un canon !

        Nokia avait fait pareil ceci dit 😉

  4. ced2991

    Stéphane payet pourquoi montrez vous une photo du mot de passe image qu cette fonction n’existe même pas sur le DTEK50 !! Le smartphone le plus sécurisé de sa catégorie sa reste à prouver malheureusement ! Pourquoi un chiffrement bidule de je ne sais plus quoi alors qu’en prononçant un simple ok google la machine de déverrouille et la hop nos données personnelles envolées !! Une honte pour BlackBerry ce terminale!! – Via B-FR

    • Myk

      Phonandroid affiche aussi le code images.. je ne sais pas si c’est une erreur où qu’il a disparu ( bug) mais était là au lancement…

      Le OK Google est là, il n’empêche que tu n’est pas obligé de le mettre sur on ! Preuve en est je l’ai pas;)

      Pour la sécurité rien de prouvé mais quand le PRIV a été lancé sa tête a été mise a pris par les hackeur avec une belle récompense pour ceux qui la craqueraient.. manifestement on attend toujours.

      Vivement le test du prochain Pwn2own

      • lola

        BlackBerry va tomber également via Pwn2own. Normal et logique. Le PRIV et autres futurs ne sont pas plus sécurisés qu’un autre mobile. La sécurisation chez BlackBerry passe par le chiifrage de bout en bout de la chaine.

        Mais … BlackBerry dépend de Google et de son OS.

        Dteck n’est qu’une application pour dire ce que « qui » fait « quoi » dans le Terminal mais n’est pas une sécurisation réelle faite de bout en bout.

        Du vent donc …

        Chez BlackBerry se sont LEURS serveurs qui génèrent la sécurisation d’un système et comme BlackBerry dépend des serveurs de Google, ils ne peuvent donc « contrôler » …

        Par contre par contrat, BlackBerry a eut accès à une partie du noyau Linux de l’OS Android pour y patcher quelques lignes de commandes ce que les autres acteurs sous Android n’ont pas eut le droit de faire.

        Mais ça ne suffit pour garantir une sécurisation optimum tel que l’on a connu via BBOS 7 et les serveurs BES.

        BlackBerry ne fait pas mieux que Samsung par example qui ont Knox …

        Voilà mon petit Myk P.

        • Myk

          C’est gentil de penser à moi et je le sais tout ça. Maintenant l’accès au noyau n’est qu’une partie car si j’ai bien compris il y a un contrôle du boot qui serait bloqué en cas de modification…

          Donc.. si j’ai bien compris, si tu Roote le BlackBerry Android c’est une brique et fini.. donc on peut espérer quelques choses, mais je serai intéressé par le résultats d’un hack 😉

          Ceci dit l’idée ne doit pas être mauvaise puis ce qu’ils l’ont reprise pour Android 7.

          J’aime bien les discussions constructives comme celle-ci 😉

          • jo

            vous bloquez les gens sur votre chaine Youtube? Vous n’assumez pas les commentaires négatifs? et après vous venez faire ici et là a diverses personnes des réflexions alors que vous n’êtes pas « intègre » vous-même.

            Le monde et les gens sont ainsi faits, n’est-ce pas?

          • Myk

            Jo tartelette qui est venu pourrir de commentaires négatif ma vidéo sur YouTube… ça me fait plaisir de voir que tu me poursuit, tu sais que tu es ma première groupies !

            Plus sérieusement, non je ne t’ai pas bloqué.. je savais même pas qu’on pouvait le faire, donc libre à toi de mettre encore 50 commentaires négatif je suis ouvert à tout !

            Au passage tu veux mon pin pour me parler de tes frustrations ? Car tu m’as l’air tendu 😂😉

  5. Sasha

    A l’auteur de l’article : ‘Passer un appel téléphonique en utilisant les haut-parleurs ne sera plus une corvée.’. De quel siècle êtes vous ? J’ai les Q10, Z30, Classic et le son est impeccable !!! – Via B-FR

    • Stéphane PAYET

      Tout le monde n’a pas votre chance.. Q10 et Z30 connaissent des soucis de diffusion mais bon peut-être que je suis un dinosaure..

      • ruben98000

        je pense que tu es loin stephane, c’est pas du tout une corvée. je prends plaisir a utiliser mon passport en haut parleur…

        • Stéphane PAYET

          je pense surtout que personne ne comprend le vrai sens de cette phrase..

          corvée pour utiliser aisance par ex .. mais comme personne n’a envie de faire d’effort..

  6. Argoub mourad

    Réponse à Sasha et Stephane ::: peut-être que le mot corvée à glisser et n’avait pas sa place dans le commentaire de Stephane et pour cause depuis mon premier Blackberry le 7230 en 2003 jusqu’àu Passport aujourd’hui les appels via le haut parleur ont été un plaisir vu la qualité d’écoute d’un très haut niveau de définition !!

    Le Passport est hors catégorie à rapport aux smartphones du marché, on entend l’interlocuteur avec une transparence et une dynamique inégalable !!!

    Idem pour le Q10, Z30, classic de Sasha !

    Sur ce domaine BlackBerry ont une longueur d’avance sur leurs concurrents et surtout les performances radio c’est à dire l’écoute de l’appel directement sur le micro sont d’une netteté incroyable !!!!

    Et pour le DTEK50 c’est la même tradition !!!

    A suivre !!!!! – Via B-FR

  7. Kikos31

    Je l’ai commandé début de semaine. J’attends de voir et de faire des remarques après deux semaines d’utilisation. – Via B-FR

  8. Argoub mourad

    Stephane ta phrase est un peu ambigu : il faut juste reformuler la phrase, :
    Et ce n’est plus une corvée par apport à quoi ?????? – Via B-FR

    • Stéphane PAYET

      Ne pas oublier que ce test s’adresse également à d’autres utilisateurs ne connaissant pas les produits BlackBerry.
      Ambiguïté.. parce que tu es un utilisateur (et expérimenté) BlackBerry

      • ruben98000

        si tu veux toucher d’autre utilisateurs, il faut que tu compares avec les smartphones des autres et aussi que tu testes le produits de A à Z. en passant par la case jeu

          • thierry

            T’inquiètes Steph Tu as fait du bon boulot. Oui, tu es un dinosaure, mais on t’aime bien quand même.

          • ruben98000

            donc fournir un truc complet si tu vises des lecteurs utilisateurs de tout type de tel. Et si t’es un dinosaure, laisses place au jeune si tu t’adaptes pas

  9. lola

    Pour continuer sur le cryptage, bb10 est crypté via BES 12 et donc via l’espace professionnel « Travail ». Une personne « lambda » qui utilise un PP, z10 ou autre dans l’espace par defaut soit celui nommé « personnel », n’est pas crypté.

    C’est à l’usager de le crypter via l’option « Cryptage du terminal » dans les paramètres Sécurité et confidentialité du terminal.

    S’il ne le fait pas, on se retrouve avec un TEL commun qui n’est pas PLUS protégé qu’un autre mobile. Donc il se retrouve vulnérable s’il ne le fait pas. Croire que c’est le téléphone en lui-même qui est crypté est une hérésie.

    Je dis ça parce que à force de lire que les bb sont cryptés dès la conception me fait doucement sourire.

    Ceux qui le pensent sont naifs.

  10. Newbiez

    Courage Stéphane et merci pour l’article.
    Surtout, continuez à nous tenir informé des actualités / activités dans la sphère BlackBerry.

    ReadU – Via B-FR

  11. Bervas

    Très bon test. Je ne compte cependant pas l’acheter, un blackberry sans clavier physique, c’est ça l’heresie ! 🙂 – Via B-FR

  12. Argoub mourad

    Bonjour Thierry, je n’ai fait que informé la communauté de BR-FR sur les dérives de certains fabricant chinois en l’occurrence : Huawei par apport au sérieux et l’etique de BlackBerry !

    Pour le model capteur processeur de Hasselblad : il faut posé la question au commercial de Huawei en chine qui a fait cette déclaration aux journalistes concernant le P9 !

    Et un des journalistes à découvert en exploitant les photos soit disant prise par l’appareil du p9, que le Gif des photos correspond à un autre appareil (( canon eos 5d mk3) ). Et qu’il ont tricher !

    Concernant ta phrase. : (( vous ne devez pas faire de la photo) )
    Réponse : actuellement je possède un reflex numérique Sony A7S MK2
    Et j’en fais la photo depuis 1976 l’année où j’ai acquis mon premier appareil argentique Kodak en noir /blanc et un mini laboratoire de développement de photo à domicile.

    En dehors de la passion pour les smartphones et la photo je suis un puriste en hi-fi et actuellement je possède une installation High tech d’une valeur de :14.000 €.

    Maintenant si vous avez des questions techniques sur la photo n’hésitez je peux vous communiquer mon e-mail !!!!

    A suivre !!!!!! – Via B-FR

    • thierry

      Vous êtes un amateur de photo, soit. Alors pourquoi sortir des affirmations sans aucun sens dans votre post ? Pourquoi citer Hasselblad et un modèle qui vaudrait 100 000 euros comme si tous leurs boitiers (il ne s’agit pas là de processeur ni de capteur, mais de composants de boitiers) les valaient (le petit dernier ne vaut « que » 7500 euros nus) ? Je ne comprends pas le rapport. Quant à l’utilisation d’un canon eos 5d mk3, je doute. Pourquoi utiliser un Canon vieux de quatre ans ? J’ai bien lu qu’il s’agissait d’un canon, mais pas d’un eos 5d mk3 (qui nu, ne vaut plus que 1900 euros. Votre prix est celui de sa sortie en 2012). Et vous savez donc très bien qu’un boitier n’est rien en soit. C’est la qualité de l’objectif qui prime. Un excellent boitier avec une optique merdique donnera de toute façon des photos merdiques. Un boitier moyen avec une optique de qualité donnera des photos acceptables.

  13. stvan

    maintenant je m en fous de blackberrz et leurs smartphones completement jai laisse tout tomber,
    n ayxant plus le temps ni envie de me casser les pieds avec cette marque. je m enfous de tout,.

    • CorsicaBia

      Au vu du commentaire, de la syntaxe et des arguments qui dénotent une connaissance approfondie du sujet, de ta réflexion intense (qui a du griller ton unique neurone), on comprend tout a fait pourquoi tu n’as pas du savoir te servir d’un Blackberry.
      On te souhaite bien du courage avec une autre marque, car je pense que ce n’est pas la marque qui pose problème, mais bien l’utilisateur 🙂

    • REVEUR

      Bonjour STVAN, il y a un moment que je n’avais pas lu un de tes commentaires. Je ne peux pas dire qu’ils ont toujours été pertinents, mais au moins ils ont l’avantage de faire réagir!!! 😉

  14. ced2991

    Stvan va donc te faire fusiller tu n’aime plus BlackBerry cool toute façon la marque en a rien à foutre de ta gueule, toi et les autres empêcheurs de tourner en rond qui font chier le monde ici allez donc vous créer un blog « j’ai pas d’amis et je n’arrive pas à m’intégrer en société car je suis trop con » vous verrez vous aurez du succès !!! Si l’actualité BlackBerry et ni la marque ne vous plaît je vous en prie cassez vous !!!!! – Via B-FR

  15. Argoub mourad

    Message à Thierry : je n’ai fait que transcrire ce qu’a déclaré le commercial de Huawei en anglais !!!!!

    Pour la Hasselblad qui équipe la station spatiale ISS n’est pas en vente dans le commerce, il s’agit d’un model spécifique pour prendre des à 36000 km d’attitude fabriqué sur cahier de charge de la NASA avec des tolérance très serrés dont la notion : (( intrinsically safe) ) c’est à dire : Anti déflagration !!!! **** ne peut pas explosé dans l’espace *****

    Juste cette notion vaut 50.000 € !!!!!!!

    Monsieur Thierry : laisser le monde de la photo tranquille !! Et commenter juste les smartphones !!!!!

    A suivre !!!!!! – Via B-FR

    • thierry

      Vous avez beau faire étalage de votre (supposé) matériel photo, cela ne signifie ni que vous le possèdez, ni que vous tu savez l’utiliser, ni que vous le compreniez. Votre post était tout simplement incohérent (peut-être parce qu’il n’était pas suffisamment ou bien explicité). Vous avez beau me répondre en me placardant un descriptif, cela ne veut pas non plus dire que vous vous ‘y connaissez outre mesure. Perso, je n’ai surtout pas la prétention d’être un expert en photo (même si j’en fais depuis mes 12 ans -donc depuis 40 ans), mais quand je relève des incohérences, j’en fais part, ne serait-ce que parce que l’auteur a pu mal s’exprimer et commettre une erreur par inadvertance (ce qui m’arrive parfois dans les deux cas).

      Ceci dit, je ne comprends toujours pas le rapport entre l’Hasselblad dont vous parlez avec la tricherie (avérée) de Huawei. Je n’ai pas lu le communiqué dudit commercial, mais s’il s’est lancé dans un tel délire, je ne le comprends pas davantage. Et je comprends encore moins qu’un photographe s’attarde sur une telle ineptie.

  16. Argoub mourad

    Je pense acquérir un priv, j’ai lu des dizaines d’articles, et visionner des tas de vidéo, ***** si quelqu’un en possède un :: quels sont les points positifs et négatifs ??????

    Merci !!! – Via B-FR

    • Myk

      Si tu as pas eu le clavier du Passport entre les mains positifs.. sinon tu vas regretté ton ancien clavier.

      Ceci dit je pense qu’il est à la hauteur de la concurrence

  17. Vincent

    Merci pour cet article. Je possède le DTEK 50 depuis une semaine. J’en suis globalement satisfait. Deux remarques: le voyant uniquement blanc, comme cela a déjà été indiqué sur votre site, ce n’est pas terrible… ; surtout, dans le hub, impossible de classer des mails en courrier indésirable, Blackberry devrait fair le nécessaire (cf le Z 10…)

  18. Danis

    J’aime bien blackberry mais la je trouves qu’ils perdent pas mal de leur identité avec ce modèle. désolé mais ses pas avec ça que je vais lâcher mon passeport. Pour faire juste une comparaison, regardez Sony, ils refont de l’argent avec le haut de gamme. avec de la patience et en gardant leurs objectifs de fournir des produits de qualités et surtout, garder pratiquement le même design et juste de bien faire évoluer sans déstabiliser leur clientèle la plus fidèle fait que ça fini par payer. Apple font la même chose. blackberry manque de patience avec bb10 et non pas fait évoluer le z10, z30 et le passport. Les vrais fans de Bb 10 garde leurs vieux modèles (comme moi d’ailleurs) mais après qu’il aura disparu pas sur que je vais demeurer avec blackberry, Sony me fait de l’oeil. ps si je parles de Sony tout simplement que j’en ai un aussi (z1) et j’en suis très satisfait. juste une batterie neuve et il fonctionne à merveille. pour se nouveau terminal tout comme le priv,je passes mon tour.

  19. marc

    Quand je vois ce qui a pu m’attirer chez BB depuis des années (Classic et PP SE en particulier), je regarde le DTEK et je ne n’y vois pas l’ADN de BB. La sécurité à ce point, ça intéresse vraiment quelqu’un en dehors de qq hauts fonctionnaires à travers le monde? C’est un tel lambda, difficile de s’enthousiasmer. BB gardera peut-être la tête hors de l’eau pendant encore qq temps, mais à quel prix. Et surtout, quel intérêt?

  20. thierry

    J’ai eu deux retours concernant le DTEK qui mettent de l’avant un manque d’espace mémoire disponible. Dans les faits, il n’y aurait environ que 6 go de disponibles. Quelqu’un a des infos à ce sujet ?

  21. velpeau

    J’ai acheté mon dtek il y a presque 3 semaines et j’ai fait le choix de ne pas utiliser de compte google ni ses services. Je regrette que les mises à jour des applis développées par blackberry ne soient disponibles que par le play store, donc indisponibles dans mon cas.

    J’ose espérer que les blackberry sous android tourneront à l’avenir sous une version d’android plus pure (AOSP) et des mises à jour exclusivement distribuées depuis leurs serveurs, via un compte blackberry.id.
    Malgré tout je suis satisfait de ce téléphone, les performances sont largement suffisantes pour moi et niveau applis, je me contente du store F-Droid.

    Dernier point (et pas des moindres) : j’ai par hasard chargé le dtek avec un vieux chargeur Nokia USB 500mA, (donc en charge lente) et constaté une autonomie largement à la hausse. Le chargeur d’origine 2A est donc rangé définitivement dans la boîte.

    • Stéphane PAYET

      Comme il est bon de rappeller certaines choses ici..

      Dans un premier temps le Blog BlackBerry-FR.com n’est aucunement affilié au fabricant BlackBerry et les personnes donnant de leur temps afin que les news soient transcrites travaillent bénévolement pour la communauté qu’il le désire.

      Ce que nous aimerions c’est que vous déversiez votre haine (et autre) directement à la firme canadienne par les moyens qui vous sont proposés.

      Nous aimerions également que vous décidiez une bonne fois pour toute de nous dispenser de vos commentaires (plus que) INUTILES!!

      Merci de votre compréhension !!!


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.