BlackBerry-10-Z10-Q5-Q10-Q30-Passport-1

BlackBerry continue de supporter et développer BlackBerry 10

Plusieurs médias et autres opérateurs mobiles ont annoncé ce week-end la fin de vie pour BlackBerry 10. Cela fait suite à l’annonce du Sénat Américain de ne plus équiper ses employés en smartphones BlackBerry. Dans un note interne envoyée aux employés, le Sénat avait affirmé que : « BlackBerry a informé Verizon et AT&T que la production de tous les smartphones BlackBerry 10 (Q10, Z10, Z30, Passport et Classic) a été arrêtée. Les futures commandes ne seront pas garantie en raison du stock restant limité. ». Ceci n’a pas manqué d’enflammer la toile et de soulever toujours plus de doutes et d’interrogations sur l’avenir de BlackBerry 10.

BlackBerry-10-Z10-Q5-Q10-Q30-Passport-1

BlackBerry s’est donc vue contraint de sortir à nouveau de son silence afin de statuer quant à l’avenir et au support de BlackBerry 10 pour les années à venir :

La stratégie des terminaux chez BlackBerry est basé sur un modèle multi-plateforme dans laquelle nous allons continuer à soutenir notre plate-forme BlackBerry 10, tout en élargissant notre offre de produits afin d’y inclure les appareils basés sur Android. Nous nous concentrons sur les mises à jour logicielles pour BlackBerry 10, avec la version 10.3.3 prévue pour le mois prochain, et une second mise à jour qui sera déployée l’année prochaine.

Comme chez d’autres fabricants d’appareils, nous faisons évoluer notre gamme de smartphones dans laquelle nous innovons afin d’augmenter notre portefeuille. Et, nous mettons à jour notre gamme de smartphones dans les règles de l’art. Dans ce cadre, et après de nombreuses années de succès dans le marché, nous avons informé les opérateurs mobiles américains que seul le cycle de fabrication du BlackBerry Classic cessera. C’est la raison pour laquelle nous avons informé nos clients de vérifier auprès de leur support respectif pour la disponibilité de l’appareil, et où acheter en ligne un BlackBerry Classic désimlocké. Nous continuons de soutenir activement les ventes de nos smartphones BlackBerry 10 aux clients dans la plupart des marchés. Et pour les clients choisissant notre appareil Android comme leur prochain smartphone, il y aura une transition en douceur, sans aucun compromis à la sécurité de leur plate-forme mobile ou d’opérations.

Nous sommes convaincu que devenir une véritable plate-forme transversale – qui inclut le support pour BlackBerry 10, Android, iOS et Windows Phone – nous permettra de mieux servir nos clients à travers le monde.

Même si beaucoup d’entreprises ou gouvernements ont fini par céder aux pressions de leurs employés ou directeurs afin d’avoir des smartphones plus fournies en terme d’applications, et ce, au détriment de leur sécurité, l’écosystème BlackBerry 10 reste à ce jour l’OS qui propose le meilleur niveau de sécurité. Cette déclaration nous annonce le déploiement ce mois-ci de la prochaine mise à jour BlackBerry 10 en version 10.3.3 mais annonce également l’arrêt prochain de la production du BlackBerry Classic.

Les dernière rumeurs annoncent la sortie de 3 smartphones, il n’est pas exclu qu’au moins l’un de ceux-là ne soit pas sur BlackBerry 10.



Il y a 44 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Momofadiga

    Salut suis vraiment eureux de cette nouvelle.
    Mais j’ai un soucie avec mon blackberry passport qui n’arrive pas à capter le réseau mobile normalement et lorsque je suis dans une maison,un magasin,ou un bâtiment la ces impossible de capter le réseau et il se met à chauffer mais quand je suis hors de ces endroits c’est la que j’arrive à capter légèrement.
    Aidé mois à résoudre ce problème svp et merci d’avance – Via B-FR

  2. Cavey

    Bla Bla bla…
    C’est que de la comm de marketeux tout ça. J’ai personne ne peut y croire.

    Tout comme aucun des trois nouveaux BlackBerry ne sera sous BB10.

    Faut arrêter de rêver.

    • Stéphane PAYET

      faites-vous partie de l’entreprise BlackBerry pour être si affirmatif dans vos blablabla?

      Si ce n’est pas le cas il est dommage que tant de personnes comme vous ne cherchent pas à défendre une cause et préfère se ranger derrière l’avis de ceux qui veulent que BlackBerry disparaissent..

      • CaveyCavey

        Je pense que nous sommes tous aptes (et autorisé) à avoir un avis. même si nous ne travaillons pas chez BB. Si c’était le cas, peut de monde parlerait ici.

        Bref. Oui. pour moi, ce genre de déclaration n’est qu’un blabla de marketeux.
        Ce n’est pas la première fois que Blackberry communique pour essayer de rassurer, mais derrière cela ne s’accompagne d’aucun fais concret. Ils n’annoncent rien. Ils ne promettent rien. Ils ne font que dire que oui-oui, promis-craché ils veulent nous faire plaisir.

        Il n’est pas question de défendre une cause. Si nous sommes tous ici, c’est que nous aimons cette marque.
        Il est par contre question d’analyser les informations que l’on reçoit. Avec du recul (c’est pas première fois qu’ils essayent de noyer le poisson) et avec un minimum d’honnêteté intellectuel (ils n’annoncent strictement rien).

        Alors voilà: mon avis à moi (auquel vous n’êtes pas obligé d’adhérer, même si vous ne travaillez pas à Waterloo…. CE QUI EST MON CAS, en passant) c’est que maintenant tout ce que fait Mister Chen est fait pour satisfaire les actionnaires pour encore quelques années.

  3. Un ami

    Si j’etais à la place des actionnaires de BlackBerry, je ferai tout pour conserver bb10, afin de récupérer dans quelques années tous les membres du congrès américain, après leur passage chez big brother(google). Quand toutes leurs informations personnelles, ainsi que celles de leur pays seront dévoilées au public…… – Via B-FR

  4. christopherk67

    BlackBerry ne parle que du Classic. Pourtant ailleurs je lis que BlackBerry 10 sera arrêté fin 2018. Ceci n’est pas évoqué dans l’article. BlackBerry continue de vendre ses appareils sous BB10 qu’ils s’engagent de maintenir. Je pense que nous pourrons utiliser nos mobiles sous BB1 jusqu’à la décennie suivante à l’instar de BBOS7 qui s’utilise toujours aujourd’hui

  5. Un ami

    Ils sont si mal payés que ça au les sénateurs américains pour ne pas pouvoir s’offrir un smartphone google, pour jouer à Candy crush, en plus de leur BlackBerry pro…. – Via B-FR

  6. Sevan

    Il faut laisser les gens qui pleure, il aime être des victimes! Personnellement sa fait des années qu’il y a des gens qui parlent en mal sur BlackBerry mais cela n’empêche pas à la firme d’avancer.
    De plus si les autres marque sont s’y meilleur pourquoi venir nous prendre la tête! – Via B-FR

  7. Marc575

    Ou sont les bonnes nouvelles dans ce post ? Il n’y a qu’une nouvelle, celle de l’arrêt du classic. Est ce une bonne nouvelle ? Pour le reste, rien de nouveau… support multiplateforme BB10, ios et android… pas une nouvelle ça… mise a jour 10.3.3 dans quelques semaines… pas non plus nouveau… de nouveaux terminaux…pas plus car on sait qu’ils seront sous android… alors ou sont les bonnes nouvelles pour BB10 ? Elles me semblent etre tres bien cachées… – Via B-FR

  8. Marc575

    « Les dernières rumeurs annoncent la sortie de 3 smartphones, il n’est pas exclu qu’au moins l’un de ceux-là ne soit pas sur BlackBerry 10″… cette derniere phrase du post est surprenante, car la negation « de ceux la NE soit PAS sur BB10 » est vrai si, comme c’est previsible, les 3 seront sous Android… alors pourquoi une telle tournure de phrase ? Cela rajoute de la confusion et peut laisser croire que l’un des trois pourrait etre sous BB10, alors que ce n’est pas cela qui est ecrit… surprenant, non ? Une clarification de l’auteur serait la bienvenue.

    – Via B-FR

    •  Y.G

      Marc575, l’hémisphère gauche de ton cerveau est en train de chauffer. Sérieux, tu rages ou critiques les articles sans faire avancer le débat. En cherchant la paille, tu la trouveras toujours. Alors sois constructif ou lache nous la grappe 🙂 – Via B-FR

  9. axhxa

    Bonsoir,

    « Dans ce cadre, et après de nombreuses années de succès dans le marché, nous avons informé les opérateurs mobiles américains que seul le cycle de fabrication du BlackBerry Classic cessera. »

    Plus de Classic ?

    Snif !

    A bientôt.

  10. Ghaleon84

    Á quoi bon acheter un Blackberry si c’est pour utiliser Android ? L’os était une valeur ajoutée qui faisait la différence entre les Blackberry et les autres alors que maintenant c’est semblable à du Samsung ou Sony

    • Ghaleon84

      Blackberry maîtrisait le hard et le soft comme Apple çe qui permettait un certain nombre de particularité alors qu’aujourd’hui á moins d’être fan absolu, pourquoi un BB quant il y a tellements d’autres Android de qualité ?

    • Snamiac

      Pour continuer à supporter BlackBerry, j’aurais été prêt à acheter un Classic même doté d’un système Android. Mais la fabrication du Classic va être arrêtée très prochainement. Je suis réellement très déçu.
      A bientôt.

  11. Harouna

    Pourquoi Facebook Messenger est a vendre. Alors que c’est gratuit partout. Essaye de voir ce cote la sinon mois je suis vraiment decourage de BlackBerry hain – Via B-FR

  12. Marc575

    Bonjour Y-G,
    Tu as raison, mon cerveau gauche a été mis a contribution, et en voici la raison:
    Faits: a la lecture des commentaires, je m’etonne de l’entousiame de certain quant au contenu de celui-ci.
    Ressenti: cet etonnement est lié a la confusion de la formulation et la structure du post.
    Besoin: j’ai donc besoin de comprendre ce decalage (je en suis pas le seul, cavey s’etonne egalement et se fait renvoyer dans ses buts par l’un des redacteurs de ce blog)
    Demande: je demande juste a l’auteur du post quelle est son intention, le but de son post, pourquoi avoir utiliser une formulation qui pourrait être considéré sans problème comme falacieuse…
    Aucune agressivité de ma part, je suis juste factuel, et j’interroge l’auteur sur son intention.
    Je ne rage pas, je n’agresse pas, j’interroge (et je m’interroge juste). Si certain d’entre les lecteurs se sentent agressés par mes écrits, j’en suis désolé, ce n’est pas non intention, mais il faut qu’ils se posent la question en quoi mes écrits les touchent… – Via B-FR

  13. markkus

    Je suis d’accord avec vous, il faut dire les choses clairement.

    ça m’étonnerait fort que Blackberry poursuive l’expérience BB10, je trouve donc que ce message nous fait croire que…alors qu’en réalité BB10 me semble bel et bien plié.

    Je comprends que vis à vis des potentiels acheteurs de smartphones BB10, Blackberry leur laisse un espoir de poursuite de BB10 pour qu’ils continuent de les acheter, mais je trouve cela limite malhonnete.

    La confiance des clients c’est important et primordial et Blackberry joue avec le feu me semble-t-il !

    • Snamiac

      Bonjour,

      Effectivement, c’est ce que je crains également. Compte tenu de sa situation commerciale et financière, je ne vois pas comment BlackBerry pourrait mener de front la gestion de deux OS (BB10 et Android) sur l’ensemble de ses smartphones. Certes, BB10 sera maintenu quelques mois (si tout va bien) mais au regard du choix d’Android sur ses récents appareils, il est fort probable que BB10 s’éteindra tout doucement au profit d’Android.

      Il est vraiment regrettable de voir BlackBerry se retrouver dans une telle position. Quel gâchis !

      Et pourtant même avec Android comme OS, je craquerais peut-être pour un Classic voire un Passport…

      A bientôt

  14.  Y.G

    Marc575, merci de ce retour et de cette pondération. Je pense même que je pourrai partager ta méfiance si, et seulement si, ces articles étaient rédigés directement pour JC ou un de ces sbires mais ce n’est pas le cas. Les articles sont, semble t il, rédigés par des passionnés de bonne volonté. A ce titre, nous ne pouvons leur reprocher un eventuel manque d’objectivité et ou de manifester quelque enthousiasme ou espoir sur la venu de tel ou tel modèle. Sauf erreur de ma part, ce site ne vend pas de Bb sous os 10 et ou il m’étonnerait qu’il touche une commission dessus, mais je peux me tromper 🙂 – Via B-FR

    • Lola

      Je pense que les groupes qui continuent à faire confiance à BlackBerry ont dû avoir un minimum de garantie sur l’OS. Sinon à quoi bon et autant aller sur Android ou IOS. on peut me dire que c’est une question de coût et qu’un Leap coûte effectivement moins cher qu’un iPhone mais bon PSZ n’a pas du signer pour changer à nouveau leurs flottes d’ici une année.

  15. Christian

    Bonjour

    Je ne critique pas les commentaires ci-dessus mes je vise ceux qui n’ont pas de BlackBerry et qui me dise  » beurk c’est un BlackBerry » alors qu’ils ont des daubes de marque bien connue qui ne font pas mieux.

    Pour ma part je ne comprend pas ceux qui critique BlackBerry, à croire qu’ils ont des actions à la concurrence, j’ai deux BlackBerry, un Torch 9810 et le Classic, après avoir testé un Téléphone fonctionnant avec Android que je n’ai pas gardé longtemps, dans la foulée j’ai acheté le Classic et là, il n’y a pas photo, le BlackBerry est au dessus et de loin, alors ceux qui colporte des bruits de chiottes, essayez au moins l’un des derniers Blackberry et soyez honnêtes, BlackBerry est le meilleur à tous points de vue (pour peux que l’on se donne la peine de le découvrir.

  16. axhxaSnamiac

    Bonjour Christian,

    Oui, tout comme toi, un bon nombre d’entre nous, déplorons probablement de voir BlackBerry en difficulté alors que leur OS est fiable et malgré le design et la qualité d’une majorité de leurs appareils. Pour ma part, je regrette vivement de ne pas avoir acheté le Classic. Je te rejoins sur le fait que pour apprécier un BlackBerry, il faut en avoir possédé un ou plusieurs et s’en être servi quotidiennement (je pense plus particulièrement à ceux dotés d’un clavier physique…).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.