La fin du support de l’application Facebook pour BlackBerry 10 et BBOS

Voici une nouvelle de plus qui ne va pas ravir les utilisateurs du célèbre réseau social Facebook sur BlackBerry 10 et BlackBerry OS (s’il en reste). L’application officielle et native qui n’a pas reçu de mise à jour depuis presque un an se voyait perdre au fil des mois de nombreuses fonctionnalités. La firme canadienne vient de publier un billet sur sa base de connaissance annonçant d’un certaine manière la fin du support des applications Facebook sur ses OS BlackBerry 10 et BlackBerry OS 7.1.

Facebook-eol-BlackBerry

D’ici au 31 mars 2016, les utilisateurs devront mettre à jour leur application afin de pouvoir continuer à utiliser Facebook sur leur smartphones BlackBerry. La nouvelle version de l’application proposera une version basée sur l’interface web mobile du réseau social. Mais ceci semble être une phase transitoire afin d’habituer les utilisateurs à cette nouvelle expérience web, car l’application ne sera plus maintenue.

Les utilisateurs sont donc invités à utiliser dès à présent l’interface web de Facebook pour profiter pleinement des fonctionnalités de Facebook.

Ceci ne va malheureusement pas donner un bon signal quant à l’avenir de l’écosystème BlackBerry 10 qui semble maintenant laissé à l’abandon.

Source : BlackBerry Knowledge Base.

David Bensimon

#BlackBerry User & Addict, rédacteur pour BlackBerry-FR. #BlackBerry #Elite, pour vous faire partager le meilleur de l'actualité BlackBerry. BBM Channels : C000E6FB4 et C004292F6

54 pensées sur “La fin du support de l’application Facebook pour BlackBerry 10 et BBOS

  • 15 mars 2016 à 18 h 39 min
    Permalink

    Bon ben voilà quoi. Sincèrement j’ai plus envie d’acheter BlackBerry ! Abandon de BBos, playbook os, BlackBerry 10. C’est bon un moment faut juste arrêter de prendre des users fidèles pour des cons!

    Répondre
  • 15 mars 2016 à 19 h 08 min
    Permalink

    Que BlackBerry donne un message clair aux users « core » et fiddles de l’OS10 et de BlackBerry OS! Il faut que nous sachions une fois pour toutes à quoi nous en tenir!!!!!!!!

    Répondre
  • 15 mars 2016 à 19 h 24 min
    Permalink

    Action Réaction cause effet en gros ils veulent Android Google voilà faut pas chercher midi à 14heures. – Via B-FR

    Répondre
    • 16 mars 2016 à 11 h 01 min
      Permalink

      Dans ce cas pourquoi l’appli Facebook Android et Android Messenger ne fonctionnent-elles pas avec blackberry 10? Aucun sens cette histoire.

      Répondre
  • 15 mars 2016 à 19 h 36 min
    Permalink

    annulation de commande du priv faite. Vu qu on nous prends pour des *** je prend iphone. – Via B-FR

    Répondre
    • 15 mars 2016 à 19 h 43 min
      Permalink

      Heuuu un et tu penses que chez Apple on ne va pas clairement te prendre pour un con ?

      Répondre
      • 15 mars 2016 à 20 h 16 min
        Permalink

        A ce que je sache ios 9 est installable sur les iPhone 4s de 2011… tu trouves que c’est du fouttage de geule?

        On devait avoir la 10.3.3 en mars, il semblerait que c’est pour le deuxième trimestre !

        Répondre
    • 4 avril 2016 à 14 h 32 min
      Permalink

      les fautifs dans l’histoire, ce n’est pas BlackBerry mais bien Facebook qui a décidé de ne pas se soucier de ces utilisateurs tournant sur BB10 en ne développant plus d’appli..!
      du coup, moi j’ai supprimé mon compte FB, en expliquant bien à mes amis que si il voulait me contacter d’autres moyens tout aussi bien, voir mieux existent !
      mais vu que BlackBerry tend aussi à abandonner BB10, pour moi le meilleur OS pour smartphone, j’ai décidé que mon prochain terminal serait un Windows Phone, à mon goût trop sous-estimé par les utilisateurs et le seul a être innovateur et bientôt loin devant les autres dans ce secteur !

      Répondre
  • 15 mars 2016 à 19 h 55 min
    Permalink

    Je crois que malheureusement macfil a raison. Qui peut encore acheter un blackberry aujourd’hui ?

    Répondre
  • 15 mars 2016 à 20 h 07 min
    Permalink

    Je viens de découvrir bb10 depuis 4 mois avec un q10. Et je me suis pris un silver depuis 1 mois. Pour facebook la version web est suffisante. Après il y a face10. Je ne mets quasisement que des raccourcis mobiles web sur mon Blackberry. Par contre il devrait épurer le blackberry pour qu’il ne reste que les applications maintenues par les développeurs. Et enlever les applis Android du bb World. On sait pas toujours ce qu’on installe.
    – Via B-FR

    Répondre
    • 15 mars 2016 à 20 h 46 min
      Permalink

      +1. Rester calme ou essayer de ne pas s’emballer…

      Répondre
  • 15 mars 2016 à 20 h 18 min
    Permalink

    facebook à la poubelle ! la prochaine étape recyclage de tous les portables sous BB10 et BB 7.1 comme lest pour les pongeurs ou comme cale pour les meubles bancale , blackberry vat-il arrêter de prendre ses derniers vrais fans pour des glands ? – Via B-FR

    Répondre
  • Ping : Dernière Mise à Jour de l'application Facebook pour BlackBerry

  • 15 mars 2016 à 21 h 34 min
    Permalink

    Bon, du côté positif, on est sans doute quelques-uns à n’avoir pas de fb et à ne pas aller voir celui des autres, donc à s’en foutre complètement. Idem WhatsApp.

    Répondre
    • 15 mars 2016 à 21 h 46 min
      Permalink

      Idem et puis l’acces via facebook web ne me choque pas c’est même mieux que d’avoir l’appli. – Via B-FR

      Répondre
  • 15 mars 2016 à 22 h 37 min
    Permalink

    J’utilise l’application « F5 » dispo dans BlackBerry Word comme solution de rechange (…) – Via B-FR

    Répondre
  • 15 mars 2016 à 23 h 13 min
    Permalink

    FB ne doit pas devenir le maître du monde.. BB est avant tout une belle machine pour la gestion des mails, ne l’oublions pas ! – Via B-FR

    Répondre
    • 15 mars 2016 à 23 h 21 min
      Permalink

      Je ne pense pas que se soit le fond du problème.. faut arrêter d’être collé à l’écran, prends du recule!

      Le problème c’est que BlackBerry fait des 15% sur BlackBerry 10 pour liquider les stocks, qu’on nous promet que la plate-forme n’est pas morte… mais tout les signes montre l’inverse !

      Et les gens en ont simplement marre. Respect la main qui te nourrit non?

      Répondre
  • 16 mars 2016 à 0 h 00 min
    Permalink

    BB est le dernier des Dinosaures.. – Via B-FR

    Répondre
  • 16 mars 2016 à 0 h 54 min
    Permalink

    Facebook hors du Hub là c’est chaud… ils s’enterrent chez BB :/ – Via B-FR

    Répondre
  • 16 mars 2016 à 9 h 49 min
    Permalink

    Perso pour moi blackberry finit, ils se moquent de nous très clairement.

    Répondre
  • 16 mars 2016 à 9 h 58 min
    Permalink

    Limite mon téléphone Q10 a moins de possibilité maintenant qu’il y a 2 ans. Nous sommes très clairement en face d’une tentative d’escroquerie car au même moment ils font des promotions pour écouler leurs stocks de téléphones. Perso j’ai besoin de fb pour travailler, je trouve cela fou que certaines personnes arrivent à valider ce genre de démarche.

    Répondre
  • 17 mars 2016 à 8 h 37 min
    Permalink

    Bjr jai appele le siege de blackberry impossible davoir mr chen

    Répondre
  • 17 mars 2016 à 9 h 08 min
    Permalink

    Lol….Soit il se cache devant ses clients (dans une cave au siège de Blackberry,… la seule qu’ils n’aient pas vendus) soit il est éjecté ?

    Je pense que la première est plus crédible ; en tout cas je ne lui ferai pas de la pub

    Répondre
  • 17 mars 2016 à 13 h 33 min
    Permalink

    BlackBerry n’y peut rien. Facebook arrête le support pour bbOS et bb10. Comme What’s App va le faire. D’autres vont suivre. Les Devs ne sont jamais venu sur bb10 et ceux restant vont donc progressivement arrêter tout support.

    Regardez : Google n’est jamais venu sur bb10 et comment BlackBerry aurait pu les obliger à développer sur leur OS? A l’inverse si Google avait développer leurs applications et décident de ne plus offrir de support, comment BlackBerry peut les obliger à continuer?

    Microsoft a le même problème de visibilité que BlackBerry et pourtant ils ont injectés plusieurs milliards de dollars et n’y arrivent pas. Les PDM ne dépassent pas 2.5%.

    Dans trois ans il ne restera que Android et IOS. D’ici 5/10 ans, IOS aura disparu et il ne restera que Android. J’éxagère mais le gagnant est et sera Android. IOS aura tout au plus 5% de PDM mais ça n’empêchera pas Apple de très bien vivre.

    Le marché chinois quand il sera vraiment en route va dynamiser le marché avec des téléphones. Du haut de gamme à bas prix.

    Même Apple a du souci à se faire. On en reparlera d’ici 5 ans.

    Répondre
    • 17 mars 2016 à 13 h 41 min
      Permalink

      Oui.. sauf que je le fb pour BBos et BlackBerry 10 c’était BlackBerry qui le faisait donc je vois pas le raport avec la choucroute

      Répondre
      • 4 avril 2016 à 15 h 02 min
        Permalink

        pffffff…nimporte quoi..! BlackBerry n’a jamais developpé d’appli tierce pour FB !
        t’as craqué, toi !?

        Répondre
        • 5 avril 2016 à 7 h 29 min
          Permalink

          Mouai lol ça doit être être ça.. Du reste si tu vas sur le BlackBerry World, sur la fiche de Twitter il est écrit : Par Twitter Inc… alors que sur la fiche de Facebook il est écrit….: par BlackBerry limited 😉

          En fait le fin mot de cette histoire est plus sournois et ça remonte à avant l’application, soit les API de création !

          Facebook crée des API pour les plates-formes mobiles respectives et en plus une application pr Ios et Android ; en ce qui concerne les autres, BlackBerry Windows phone, ils doivent prendre leurs API et crée leurs applications.

          Et c’est là où Facebook fait le con, il interdit dorénavant d’utiliser les API à BlackBerry; car contrairement à ce qui a été annoncé l’application fb de base ne s’est pas arrêté au 31 mars, elle fonctionne toujours et tu peux même là télécharger via la bêta zone! C’est juste que BlackBerry n’a plus le droit de diffuser les API et donc leur application!

          Par contre il y a un cas d’école intéressant, c’est face10 qui bien qu’étant en natif cascade utilisé les API Android! On peut se demander pourquoi BlackBerry n’a pas fait de même et bien tout simplement parce-que Facebook l’interdit. – Via B-FR

          Répondre
          • 5 avril 2016 à 13 h 39 min
            Permalink

            donc, on en revient à ce que je disais…

          • 5 avril 2016 à 13 h 44 min
            Permalink

            Ben non, une application n’est pas une api.. preuve en est face10. Mais j’avais pas tout à fait raison sur le coup vue que c’est les API qui sont le problème !

            Il n’en reste pas moins que l’application fb native est faite par BlackBerry

    • 17 mars 2016 à 17 h 56 min
      Permalink

      Tiens? Tu frappe ici aussi? Quand tu cites quasi in extenso un membre d’un autre site que tu fréquentes, mets des guillemets, par honnêteté intellectuelle. Merci.

      Répondre
  • 17 mars 2016 à 20 h 21 min
    Permalink

    Les commentaires sur la mise à jour de facebook dans blackberry World sont terribles. Je me demande comment ça va se terminer….
    – Via B-FR

    Répondre
    • 17 mars 2016 à 20 h 48 min
      Permalink

      Oui des commentaires incendiaires! Il va plus rester grand monde sur BB vu le nombre de personne qui vont vendre leur bb. – Via B-FR

      Répondre
  • 17 mars 2016 à 22 h 26 min
    Permalink

    Je suis vraiment à la ramasse: pas de compte fb et je ne consulte la page de personne. Ca se soigne?

    Répondre
    • 18 mars 2016 à 13 h 40 min
      Permalink

      Je ne sais pas si ça se soigne, mais ce n’est pas une faute. Je suis dans la même situation et je ne me porte pas plus mal pour autant!

      Répondre
  • 18 mars 2016 à 8 h 24 min
    Permalink

    Sincèrement les gars, Facebook domine t’il votre vie ? J’ai un Q10 depuis presque 2 ans et j’ai toujours été un bb Addict ! Je passe systématiquement par l’appli Web pour consulter le réseau social ! Les notifications ? Bof, pas l’utilité d’être importuné toutes les cinq minutes pour savoir qui me parle. Je réponds au messages et aux commentaires quand je consulte. Pour le reste, j’ai juste télécharger l’appli pour la synchronisation des contacts. Twitter ? Bah l’interface web ou Blaq… On ne choisi pas un téléphone pour ses applications mais pour son caractère ! Un téléphone qui nous ressemble. – Via B-FR

    Répondre
  • 18 mars 2016 à 8 h 54 min
    Permalink

    Hello peut être qu’elle fait partie des dernières mises à jour mais je viens de faire une mise à jour Facebook sur mon Z10 – Via B-FR

    Répondre
  • 18 mars 2016 à 12 h 44 min
    Permalink

    Slt slt, perso, je viens de télécharger Face10, ok j’entend déjà  »oui mais cette appli est payante » et je dirai que vous avez raison. Maintenant si c’est le prix à payer pour utiliser mon Blackberry Passport qui me donne entière satisfaction alors ok. Sans lien avec le thème, il y a plusieurs semaines, l’un d’entre nous a dit que Nous étions plus BlackBerry que Chen et ses sbires. Je pense que celui qui a dit ça a vu juste et a tout compris 🙂 – Via B-FR

    Répondre
      • 4 avril 2016 à 15 h 09 min
        Permalink

        elle est payante mais surtout lourde bien pourrie..!
        aussitôt installée, aussitôt viré..!
        F5 est guère mieux, mais très légère et largement suffisante pour des personnes comme moi qui ne vivent pas pour Facebook..!

        Répondre
  • Ping : BlackBerry est solidaire avec la communauté des développeurs

  • 18 mars 2016 à 14 h 37 min
    Permalink

    Je me rends compte que ont est pas plus que des statistiques.

    Ça me fait penser à Fight Club ce comportement…

    Répondre
  • 18 mars 2016 à 22 h 43 min
    Permalink

    Même avis que Y.G. Je suis pas un accro de facebook mais l’integration au Hub pour les conversations et la synchronisation avec les contacts sont vraiment intéressantes. Donc si face10 peut gérer ça, je suis prêt à mettre le prix pour mon passport. – Via B-FR

    Répondre
  • 18 mars 2016 à 23 h 44 min
    Permalink

    De ma banlieu de Montréal je constate que je suis moi-même surpris de voir quelqu’un d’autre que moi avec un Blackberry. Et cela ne se produit qu’une ou deux fois par mois au maximum.

    Je venais ici afin de tenter de nourrir ma conviction face à ces produits mais même ici les gens démissionnent. Je crois que j’en suis rendu là moi aussi. J’étais un irréductible de plus de 10 ans mais je ne peux plus nier l’évidence, même si j’ai toujours eu une totale satisfaction des produits BB, y incluant le BB10. Effectivement M.Chen semble moins fan de BB que chacun de nous.

    Mais ultimement, ce qui est pire que tout à mes yeux, c’est ce que j’interpréte (comme certains d’entre vous) comme de la « fraude » ou de malhonnêteté de la part de M.Chen, en laissant les gens acheter leurs produits alors que tout indique que BB10 sera abandonné au plus à moyen terme.

    Répondre
    • 19 mars 2016 à 8 h 30 min
      Permalink

      Ce qui laisse pantois, c’est que BB continue à pousser ses terminaux sous BB10 auprès des entreprises. Se griller auprès des particuliers, rien de surprenant (JC et sa clique sont coutumiers du fait, aucune gène en la matière), mais auprès des pro, là, ça me sidère, c’est leur fonds de commerce à présent avec le soft. Une boîte avec aussi peu de lisibilité sur sa stratégie commerciale, voire une attitude quasi suicidaire, va falloir inventer un prix !

      Répondre
  • 19 mars 2016 à 11 h 20 min
    Permalink

    Bref nous devrions faire du bruit autour de cette affaire, ils continuent à vendre des téléphones qui sont à la limite de l’utilisable. C’est une tentative d’escroquerie.

    Répondre
  • 19 mars 2016 à 18 h 12 min
    Permalink

    D accord mais que faire. – Via B-FR

    Répondre
  • 21 mars 2016 à 20 h 05 min
    Permalink

    il y a quelques mois déjà, facebook a dégradé volontairement certaines performances pour certains OS afin de tester le comportement des utilisateurs (ils ont constatés que les utilisateurs basculaient vers la version en ligne, et que facebook ne perdait pas d’utilisateur dans le même temps). Si blackberry a besoin de facebook pour ses smartphones, facebook n’a donc pas besoin de blackberry et de ses OS, ils conserveront leurs clients tout de même.
    facebook a comme strategie de creer un ecosysteme a terme incluant toutes les fonctionnalités que l’ont peut retrouver dans le hub de blackberry, voir plus. aucune interet pour eux d’avoir des sociétés qui ne vont pas dans le sens de leur strategie (tout integrer dans l’appli facebook – chose inutile sous les terminaux blackberry). la seule solution viable pour blackberry est (s’ils veulent investir au lieu de racheter des actions pour les detruire), d’ameliorer la machine virtuelle (runtime) android pour avoir un play store sans bug, et des applis what’s app et facebook (même proprietaire: mark zuckerberg) qui fonctionnent correctement et sont operationnelles. la balle est dans le camp de blackberry s’ils veulent maintenir un temps soit peu leurs OS (BBOS et BB10). A privilegier android avec le priv, ils ont jouer avec le feu… et tuer leur propre OS. – Via B-FR

    Répondre
  • 21 mars 2016 à 23 h 42 min
    Permalink

    Blackberry à jouer carte sur table en passant sous Android avec le PRIV et laisse tomber son propre système d’exploitation BB10 tout ses clients était mécontent.
    Actuellement des entreprises comme what’s app, Facebook quitte BB10.
    Blackberry pri pour que Facebook, what’s app reste, Blackberry incite leur clients à poster sur Facebook leur mécontentement.
    Blackberry n’écoute pas ses clients, Facebook et what’s app ne pas con et nous aussi.
    John Chen à tuer la marque canadienne et vé nous tuer STOP. – Via B-FR

    Répondre
  • Ping : Quelles alternatives à Facebook pour BlackBerry 10 ?

  • 6 avril 2016 à 15 h 15 min
    Permalink

    si je comprend bien, Face10 violerai les droits de propriétés intellectuelles de Facebook en utilisant une API sans l’autorisation de Facebook ? est bien cela ? et en quoi l’api android n’est pas utilisable sur BB10 ? est elle utilisable sur cyanogene ou la fork amazon sur les kindles ? Myk, as tu des informations sur le sujet ? Coment sais tu que l’api android n’est pas autorisé en utilisation sur BB10 ? merci de tes lumières. – Via B-FR

    Répondre
    • 7 avril 2016 à 8 h 51 min
      Permalink

      Salut, et bien j’en sais rien mais quand j’ai posé la question dans un groupe bbm c’est ce qu’on m’a répondu. Du coup vue ta question j’ai fait appel à Xandrex et je te retranscrit ses propos:

       » Hello! Il y a deux choses. Facebook d’un côté, et Facebook Messenger d’un autre côté, pour Facebook Messenger, c’est un dérivé de Jabber et sur Facebook, il y a deux types d’API…

      L’api « Facebook Graph », qui est générique et qui permet de faire pleins de choses. Cette api était utilisée par Microsoft pour l’appli FB pour windows phone jusqu’à mi-2015. Et cette api est utilisée sur BlackBerry10 pour la gestion des contacts et du calendrier fb. L’autre api, c’est une api pour iOS et une pour Android et je pense qu’il est possible de l’utiliser sous les conditions d’utilisation, que je ne maîtrise pas entièrement….

      Après il y a ce que Olivier Martinez fait (Nemory), et selon moi il utilise des api privées de FB! Selon moi pas de pb pour que BlackBerry construise une appli fb Android qui utilise les api de facebook. »

      Voilà j’espère que tu y vois plus clair 😉 – Via B-FR

      Répondre
  • 7 avril 2016 à 13 h 05 min
    Permalink

    Merci de ce retour Myk, j’enretiendrai que si Blackberry voulait developper une appli correcte, cela serait possible, donc juste un manque de volonté et une comm. plus que passable à côté de cela… ceci me conforte de ne pas finalement investir dans un nouveau blackberry sous BB10. j’attendrai que mon Q10 rende l’ame ou que whatsapp ‘s app soit hors service (en ne mettant surtout pas à jour l’os, trop peur que cela ne mette à jour les applis que je souhaite garder telle que puisqu’elle marchent en version avant dernieres mises a jour), pour changer de smartphone. (un android à clavier physique mais sous la barre de 400€). Blackberry ou autre, cela ne fera aucune différence au final. – Via B-FR

    Répondre

Laisser un commentaire