John-Chen-code-mobile-2015-BlackBerry-Priv

John Chen clarifie ses propos tenus au Code/Mobile

Il y a quelques jours, le CEO de BlackBerry, John Chen,  a répondu à plusieurs questions au Code/Mobile où les réponses autour de l’écosystème BlackBerry 10 restaient un peu évasif ou annonçaient une mort lente du système d’exploitation canadien.  Vous n’êtes pas restés dans l’anonymat et chacun d’entre vous est allé de sa plume.

A travers le blog Inside, John Chen a souhaité réagir à travers le billet  « Tempest in a Teacup » (Tempête dans une tasse de thé) où il veut répondre à certaines interrogations.

John-Chen-code-mobile-2015-BlackBerry-Priv

« Mon apparition à la conférence Mobile/Code a créé un tollé mineur hier. À mon grand désarroi, les médias se sont concentrés sur quelques-uns de mes commentaires tout en ignorant d’autres plongeant ainsi certains commentateurs dans une frénésie, comprenant malheureusement, quelques-uns de nos fidèles fans.

Mobiles

Dans le contexte, je veux vous montrer ce qui a peut-être été manqué hier. Premièrement, j’ai 100% confiance dans notre nouveau smartphone PRIV. Non seulement, il transportera solidement l’ADN de la vie privée de BlackBerry à la plate-forme Android, mais le PRIV offrira le meilleur pour votre productivité maximale avec un écran surdimensionné qui dévoilera un mécanisme coulissant pour laisser apparaître  le clavier emblématique de BlackBerry, ainsi que toutes les applications professionnelles et de détente dont vous souhaitez plus que tout de notre bon partenaire, Google.

En plus de tout le travail acharné que nos ingénieurs à Waterloo et à Ottawa réalisé pour fabriquer, le  PRIV,  un smartphone au rang de la première classe, je suis convaincu qu’il y a un segment sous-desservies que le PRIV peut habilement combler. Les entreprises sont de plus en plus conscientes des risques de la sécurité et de la confidentialité que posent leurs appareils mobiles. Ainsi sont les consommateurs. En outre, le marché des smartphones Android est massif avec 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde aujourd’hui. Selon IDC, un accroissement jusqu’à 1,53 milliards sur les 4 prochaines années. Je ne pense pas qu’il soit déraisonnable de croire que BlackBerry puisse y  trouver une forte audience.

Enfin, toute personne ayant suivi de près ce que j’ai essayé de faire chez BlackBerry a sûrement entendu dire que nous ne reviendrons pas dans le secteur du mobile, si nous n’étions pas rentable. Cela n’a rien de nouveau, et je l’ai répété à plusieurs reprises récemment. Cela dit, nous faisons tout notre possible pour rendre nos appareils rentables. Nous nous sommes engagés à la fois pour le succès du PRIV ainsi que le soutien auprès des gouvernements et d’autres clients qui exigent la sécurité et la performance de nos appareils BlackBerry 10.

Logiciels

J’ai toujours dit que l’avenir de BlackBerry est dans notre expertise de la sécurité dans le secteur du logiciel. Il est ce que nos clients d’entreprise veulent et il contribue également à poursuivre notre transformation en un fournisseur multi-plate-forme qui peut sécuriser l’entreprise mobile indépendamment du type de dispositif. Nous avons pris de nombreuses mesures ces derniers mois pour augmenter notre portefeuille de logiciels.

J’ai mis beaucoup d’énergie dans les acquisitions de WatchDox et AtHoc, et notre acquisition en cours de Good Technology, tous ces leaders dans leurs espaces respectifs (de partage sécurisé de documents, des alertes d’urgence et de gestion des appareils mobiles).

Sécurité et confidentialité

Malgré mon optimisme, je reste réaliste au plus profond de moi et cela  est une motivation pour moi. Il est également la raison pour laquelle je n’ai pas la patience pour piétiner sur place. Donc hier, si vous m’avez entendu parler du niveau sécurité, du dernier Blackphone qui est maintenant dans la même conversation que nos appareils, vous savez que cela n’est pas de la flatterie démesurée.

Dans le même temps, je l’ai mentionné plusieurs fonctionnalités sont à venir dans le PRIV qui l’aideront à relever le très haut niveau de sécurité, même parmi les téléphones Android sécurisés. Il est une clé unique dans le chipset de tous les smartphones PRIV pour authentifier l’OS Android, afin que les utilisateurs peuvent être sûrs que leur PRIV ne fonctionne pas avec un firmware malveillant qui pourrait porter atteinte à leur vie privée ou à la sécurité. Il y a notre capacité à patcher les vulnérabilités beaucoup plus rapidement que d’autres fabricants de smartphones Android, et d’autres caractéristiques je ne mentionnerais pas. C’est pourquoi je crois fermement que le PRIV sera le plus résilient que tout le reste.

Je suis enthousiaste à propos de la venue du lancement du PRIV. Personnellement, j’aime ce téléphone, et, à en juger par les diverses réactions, je pense que beaucoup d’entre vous, l’adopteront aussi. »

Bien que certains ne voient pas de bon augure la venue d’Android sur un smartphone BlackBerry par le fait de la mauvaise réputation de cette plateforme mobile, le CEO John Chen laisse entendre que le PRIV sera l’égal du Blackphone sans donner un sentiment de prétention. Il va de soi que BlackBerry s’est engouffrée sur un terrain miné où personne ne l’attendait en mettant son savoir-faire au service d’une plateforme concurrente. Pourquoi BlackBerry n’aurait-elle pas réussi une chose dont personne n’avait imaginé la possibilité au niveau de la sécurité ?

Il est clair que pour des fervents défenseurs de la marque BlackBerry que nous sommes, l’équipe de Blackberry-FR, MAIS VOUS AUSSI   ayons pris cette affirmation comme un coup bas et un acte de désespoir. Depuis, nous prenons connaissance des divers commentaires sur nos différents réseaux tout en essayant un peu de recul avec la sphère BlackBerry. Il reste difficile de se poser les bonnes questions lorsque nous ne possédons pas le matériel afin d’avoir une meilleure approche. Le fait que John Chen ait souhaité clarifier ses propos montre bien que c’est un acte réfléchi pour le futur de l’entreprise.

Il est certain que nous allons prendre le temps à la réflexion autour du PRIV et de son système d’exploitation Android sécurisé et personnellement je reste curieux des prochaines déclarations de la firme canadienne et de découvrir l’univers du petit robot vert.

Vous aimez nos news au sujet de la marque BlackBerry et vous souhaitez rester informés à tout moment, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !



Il y a 35 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. jpmorgan

    Je serai client et en tant que défenseur de BlackBerry !
    Cette solution est la bonne.
    Vous êtes trop fermé, comme pas mal de fans !
    La solution pour BlackBerry c’est Android avec BlackBerry
    Et ça sera Android Lolippop minimum ! Jamais Android sera spécial BlackBerry c’est impossible lol

    • Lemerc

      Pourquoi Android devrait être la solution de BlackBerry ? Est-il un meilleur système d’exploitation que bb10 ? Les gens ne veulent plus de BlackBerry car ils ont pour références les anciens bb Bold et Curve, beaucoup de ceux qui critiquent BlackBerry n’ont jamais testé un bb10, alors BlackBerry devrait faire de la pub pour son OS au lieu de se tourner vers Android. S’il veut faire tourner 2 alors je serai toujours du côté de bb10 et les fans d’Android peuvent acheter des black-droid. – Via B-FR

  2. pascool

    Il semblerait que le priv bénéficie d’un accueil très favorable du côté de la communauté Android, donc c’est possible et personnellement je l’espère que le renouveau de Blackberry vienne de la part de ces gens là qui manifestement on l’air plus ouvert que les bon vieux BlackBerry Addict !

  3. Rudy P.

    Hello !
    Il serait intéressant d’avoir quelques infos logiciels à propos de ce Priv.
    Notamment savoir ce qui va être transposé de BB10…

  4. Whiteberry

    Je suis d accord avec jpmorgan, le but est de vendre des smartphones pour que blackberry 10 puisse continuer à évoluer, donc j espère que ce priv va se vendre à millions comme ça blackberry continuera à faire du bb10 car tout simplement le qnx de blackberry y a pas plus sécurisé, et les gouvernements c’est ce qu’il demande comme les entreprises et nous, donc soyez patient et attendons de voir, et si ça marche blackberry fera 2 OS

    • cm254

      oui, mais si BB avait sortie aussi le model sous BB10 (doit pas couter très cher à faire non plus), et bien tout le buzz n’aurait pas existé…
      et cela aurait consolidé l’image de BB pour BB10 avec une ouverture, pourquoi pas, sur d’autre OS.
      en gros, tout le monde aurait compris que l’OS10 ,n’est pas abandonné…
      ça consolide l’image de la marque aussi

      faut être honnête quand même, pour une fois ce n’est pas les journalistes responsables, c’est le pdg… car flinguer en public ses produits en disant que les autres font aussi bien, etc… faut avoir un problème dans la tête.. et c’est sont boulot de lancer un produit.

      après oui, il y a qnx et tout le système derrière. Peut être que les mobils ne sont pas leur grosse priorité car ils ont un autre business derrière ?
      je sais pas, suis pas expert stratège BB, LOL

      mais un model avec de très bonnes caractéristiques que tout le monde attendait.. plouf, ils le sortent que sous android… c’est du gros n’importe quoi là.

      reste à savoir comment l’éco système de BB est implanté dans le bouzin, le seul truc qui peut sauver les meubles si c’est bien fait.

      ils avaient tout pour eux… résultat ils font flipper tout le monde… hahaha

  5. thierry

    Il a beau dire ce qu’il veut ; 1 j’ai utilisé Androïd, brièvement Lillipop et je n’aime pas. 2 je n’ai aucune confiance en une passoire. Il a beau sécurisé comme il veut, les failles logicielles demeurent (la dernière en date est même toujours active). 3. Certains se plaignent des mises à jour de Blackberry, là, ils vont être servis : c’est à la va comme je te pousse. 4. je considère que mettre 300 balles dans un android est une connerie pour toutes les raisons indiquées ci-dessus 5 Sans étanchéité, je ne prends plus pour des raisons pratiques. 6 J’ai plus besoin d’un objectif macro photo que d’un smartphone pour le moment. Comme je l’ai dit, pour moi, étant donné qu’il a annoncé au moins 2 mises à jour, donc au moins deux ans de développement, ce sera une nouvelle batterie pour mon Z10. Donc, on verra dans deux ans si BB10 existera toujours, si des modèles coûteront moins de 300 balles et seront étanches. S’ils pouvaient faire les frites en même temps, là se serait la paradis (et à la graisse de cheval, s’il vous plaît, comme quand « c`était au temps ou Bruxelles rêvait, c`était au temps du cinéma muet, c`était au temps ou Bruxelles chantait, c`était au temps ou Bruxelles bruxellait… » Oui, oui, Steph, c’est Justin Bieber qui chantait ça)

  6. Ironlak.

    La pub sa coûte très très chère tout dépend de combien de temps dans quelle pays à quelle heure. Voilà la publicité sa coûte bonbons alors je comprend pourkoi Blackberry ne ve pas faire de la pub tout déjà avec le passport sa a coûté très chère la pub en Afrique et il ses pas mal vendu. La le PRIV ils le fond avec Android ils ont plus de chance de réussir de faire de la pub et de le vendre voilà pkoi Android. – Via B-FR

  7. C939

    Ceux qui critiquent Android ou du moins les failles n’ont évidemment rien compris. Les failles sont connues et existent, oui … mais via les stores alternatifs ou les APKs trouvés ici et là sur le Net. Le Play Store OFFICIEL de Google est sans reproche comme peut l’être celui d’Apple. Alors oui, il peut y avoir quelques applications vérolées et il suffit de voir chez Apple ou quelques 500 applications ont été retirées de leur store pour s’en convaincre.

    Ensuite il faut savoir que BlackBerry a eu l’accord de Google pour intégrés les « services essentiels » au bon fonctionnement d’Android sur leurs serveurs.

    Donc par rapport aux autres acteurs d’Android c’est un énorme plus pour la sécurité. D’ailleurs si M Chen n’aurait pu négocier cet accord, Android n’aurait pas pu être installé sur un BlackBerry puisque la sécurité est lié aux serveurs QNX ou alors ce monsieur aurait pris un énorme risque et mis sa société en « péril ».

    Pour ceux qui ne le savent pas, BlackBerry et Google travaille ensemble depuis quelques mois et ce PRIV est lié a leur accord.

    On parle de 5 millions de mobiles à vendre. Bien. Mais sur l’année. Donc, BlackBerry a 12 bons mois pour les vendre.

    Infaisable ?

    Vu l’engouement pour ce mobile (voir les sites dédiés Android), il peut se vendre. D’autres le font sur un trimestre.

    • cm254

      entièrement d’accord, il est là le truc comme dit plus haut, via serveurs QNX, etc…

      maintenant le PDG fait tout pour entretenir le doute et les médias ont sautés sur l’occasion.
      qu’il soit clair une bonne fois pour toute. Il met dans le doute toute la branche des hardware des particuliers, qui n’a pas vraiment besoin de ça.

      ce que tu viens de dire et si c’est vrai, ok… mais encore faut’il le savoir.

      bref… faut attendre, pas le choix.
      mais sans BB10 dessus c’est ballot quand même.

      ou alors un autre model est prévu début 2016 avec l’OS10… si c’est le cas il se fait crucifier par les BBusers sur la place public haha.. obligé d’aller revendre le priv sur Ebay haha

  8. Chris

    Si on n’arrive pas à comprendre ici que prendre 2, 3 ou 5% d’un marché qui fait 80% des smartphones c’est pas équivalent à prendre 50% d’un qui fait 0,3 du total, c’est même pas la peine de parler…

    Chen est patron d’une boîte, et il a bien vu que tout ce qui sort sous BB10 se fait massacrer par la presse, même si c’est du super matos comme du Z30, du Classic ou du Passport…

    Que veux tu qu’il fasse ? Il doit passer outre les médias pour imposer un smartphone qui intéresse du monde sur une grosse plate-forme pour que l’image de marque de bb change.

    Aujourd’hui, quand tu parles de bb à des gens, ils sont persuadés que ça n’existe plus ou qu’on en est encore au stade de BB7.

    Montrer le savoir faire de BlackBerry sur la plus grosse plate-forme actuelle est un excellent moyen pour que les 99% des gens qui ignorent la marque prennent au moins un peu de temps pour s’y intéresser.

    Et si ce Priv fait, disons 5%, du market android, c’est jackpot et certainement la seule chance de voir de nouveaux terminaux BB10…

    En faisant simple, le Priv à de bonnes ventes; tous les espoirs sont permis. Sans ça faut faire une croix sur le hardware chez BlackBerry. – Via B-FR

  9. olive

    Je suis déçu et content pour BlackBerry. J étais un ancien utilisateurs de Android j’ai revendu mon note 4 pour un BlackBerry LEAP car j’en avais marre du playstore non homogène de la lourdeurs d’Android. De la politique de Google qui s’est dirigé vers des smartphones sans carte SD, d’obliger les clients à stocker tout sur leurs serveurs, de l’obsolescence programmé des smartphones Android (durée de vie moins importante que BlackBerry en générale), des applications bordélique, toutes les informations demandées par Google pour mettre en route une applications……etc….. ensuite j’espère vivement que ce priv se vendra bien et que BlackBerry n’oubliera pas d’inclure son clavier intuitif et sa fluidité et la.facon d’exécuter les applications ainsi que le Hub et les gestuelles….. ce dont j’ai peur c’est que Android demande beaucoup plus de puissance pour faire la même chose avec BB10. J’ai pu le constater dans l’expérience utilisateur entre les deux OS.
    Je souhaite de la réussite à BlackBerry et attends de voir comment va fonctionner ce fameux priv et les avis les ventes.

  10. Titan8

    Si pour que Blackberry survive il faut passer par Android pourquoi pas, LG fait bien des smartphones Android ou Windows Phone. Pourquoi pas un smartphone Android avec la surcouche BB10. BB10.3.2 est bien de plus en plus compatible Android. Il ne faut pas fermer Blackberry comme le fait Apple. Il faut que Blackberry vende 5 millions de PRIV, je pense que c’est possible, il n’y a plus de Slider sur le marché, ça fera découvrir aussi le superbe clavier BlackBerry. Longue vie à BlackBerry, ma marque préfère – Via B-FR

  11. Titan8

    Si pour que Blackberry survive il faut passer par Android pourquoi pas, LG fait bien des smartphones Android ou Windows Phone, pourquoi pas un smartphone Android avec la surcouche BB10. BB10.3.2 est bien de plus en plus compatible Android. Il ne faut pas que la marque se ferme comme le fait Apple. Ça permettra de faire découvrir le génial clavier BlackBerry, en plus il n’y a pas de Slider sur le marché.Blackberry doit vendre 5 millions de PRIV, je pense que c’est possible. Longue vie à ma marque préféré B L A C K B E R R Y – Via B-FR

  12. Titan8

    Si pour que Blackberry survive il faut passer par Android pourquoi pas, LG fait bien des smartphones Android ou Windows Phone, pourquoi pas un smartphone Android avec la surcouche BB10. BB10.3.2 est bien de plus en plus compatible Android. Il ne faut pas que la marque se ferme comme le fait Apple. Ça permettra de faire découvrir le génial clavier BlackBerry, en plus il n’y a pas de Slider sur le marché. Longue vie à ma marque préféré B L A C K B E R R Y – Via B-FR

    • PODOLSKI

      Tu compares LG et BlackBerry? LG n’a pas d’os maison alors que BlackBerry a BB 10, donc LG c’est Windows Phone, Android, évitez de dire n’importe quoi !

  13. fireblade

    (excuses pour le premier morceau j’ai envoyé le message non fini)
    du dédain alors que leurs vrais fans (dont je fais parti) ne voulaient que un peu plus de « fun » et pas être obligé de partir sur android pour avoir quelques jeux et des magazines français , les gents aime blackberry et son système mais être à l’écoute des souhaits de ses addicts c’est faire preuve de réalisme , – Via B-FR

  14. fireblade

    blackberry a failli mourrir par la faute d’une ignorance voir d’un dédain pour une grosse parti de ses fans qui voulait juste un peu plus d’amusement et quelques journeaux en français , ses fans à regrets on migrés soit vers la pomme soit vers le petit bonhomme vert en abandonnant la top messagerie et le hub si pratique (et en découvrant les spams et les mails indésirables) , le temp n’est pas au choix de la voie à suivre mais plutôt : si c’est pas android trés vite (avec la sécurité blackberry sisi !! c’est possible) blackberry est mort . – Via B-FR

  15. Julian pascal

    Faut pas être dupe !! MR Chen, ne dis absolument rien de précis quand à l’avenir de son OS 10. Et cela en dis long !! Voilà tout !!! Le nullissime Android est sur tout les smartphones la plus part du temps, même si on sait que c’est bien mauvais !!! Pourquoi ? Je me le demande toujours, enfin bref….. quand les gens auront goutté à Android sur BlackBerry sans en connaître avant l’excellent OS, ben quand mr Chen fera un nouveau BlackBerry sur son OS 10, les gens repartiront ailleurs sans avoir rien compris !! Je vois pas en quoi cela va faire avancer BlackBerry physiquement en tout cas à l’arrivée….. c’est dommage, car pour moi BlackBerry est le meilleur sur le marché, et je le vois tous les jours en comparant les autres OS et qualité des autres smartphones qui sont quand même en dessous à l’arrivée quand on s’y interresse vraiment de près !! Mr Chen, je veux bien comprendre votre stratégie, mais vous vous plantez largement, vous ne prenez pas en compte que malheureusement Android tout aussi naze qui soit est devenu la référence sur le marché des mobiles ! Et pourtant il suffirait de pas grand choses pour imposer son OS 10. Mais vous vous perdez dans les méandres de Google et autres……je suis désolé, mais quand on a un Excellent OS, on le défend surtout avec les moyens que vous avez , l’entreprise a encore du répondant, vous me ferez pas croire que vous êtes à terre BlackBerry !! Alors réveillez vous bordel !! – Via B-FR

    • Lemerc

      Très beau discours, je suis le seul dans mon environnement ayant toujours un BlackBerry et qui défend la marque et surtout son OS, maintenant je ne sais plus comment argumenter pour dire que bb10 est supérieur à Android. Mr Chen doit défendre bb10 et cela me pousse à dire est-ce qu’il avait un BlackBerry avant d’être à la tête de l’entreprise ? – Via B-FR

  16. fireblade

    blackberry a failli mourrir par le dédain de ses dirigeants qui ne voyaient pas la demande des utilisateurs qui ne voulaient pas changer de marque mais juste quelques jeux et journeaux en français , le vrais problème n’est pas de savoir si bb10 est mieux que android 5.1 mais que si blackberry ne passe pas trés vite sur une version (sécurisé à la blackberry) d’android il est mort , par dépis mais il vaut mieux vivre avec les idées d’un autre qu’être mort . – Via B-FR

  17. fireblade

    blackberry a le « hub » le top pour les messageries et notifications , une gestion parfaite des comptes mails et une sécurisation que presque tous peuvent envier , que manque t’il ? un peu plus de « fun » et quelques jeux et journeaux pour les pauses , ne pas en tenir compte c’est signer son arrêt de mort , j’espère que pour une fois l’histoire ne se vérifira pas , blackberry est aimé des gents , mais pour que celà continu mieux vaut signer avec android que son arrêt de mort . – Via B-FR

  18. pascool

    Il faut se rendre à l’évidence : le salut de la division hardware de Blackberry ne peut désormais passer que par Android ! , en résumé : avec le priv c’est ça passe ou ça casse! . . . Y a plus qu’à espérer.

  19. Ironlak.

    Attend John Chen c’est un homme d’affaire attention comment tu parles il a était CEO à sybase, directeur à wells fargo, wall disney etc..
    Il et pas bête le type il a bien vu que Blackberry c’est mort depuis longtemps et si il se dirige vers Android c’est que il y croit pkoi il et pas aller chez Microsoft, Apple, Symbian parce-que il a moins de chance. Et depuis que John Chen et la il à fait de mauvais et bon choix pour Blackberry.
    Moi je le dit à tous ici je pense que Blackberry va s’ensortir grâce à good technologie qui elle a beaucoup de grande entreprise Blackberry pourra vendre le PRIV.
    – Via B-FR


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.