IFA 2015 Messe Berlin BlackBerry

Le BlackBerry Passport ne sera pas livré sous Android

Actuellement se déroule l’un des salons électroniques au Messe de Berlin comme chaque année. L’IFA 2015 a donc ouvert ses portes depuis quelques jours et nous sommes dans l’attente de détails sur les futures annonces du fabricant canadien BlackBerry. Selon des confrères locaux, le BlackBerry Passport ne devrait pas embarquer le système d’exploitation Android.

IFA 2015 Messe Berlin BlackBerry

Les utilisateurs de BlackBerry 10 bénéficient d’un écosystème performant et il leurs est permis d’installer des applications Android pour combler les lacunes avec la meilleure intégration possible. Encore à l’état de rumeurs (nous préférons le préciser car il n’y a rien d’officiel),  BlackBerry aurait révélé quelques informations à l’IFA qui vous sont détaillés ci-dessous :

  • Il n’y aura pas de BlackBerry Passport sous Android
  • L’exécution du Runtime sous BlackBerry 10 ne comporte pas de réels de différences avec le système d’exploitation Android.
  • Seulement environ 3% des applications Android ne fonctionnent pas sur BlackBerry 10
  • Certains services Google et données ne seront pas diffusés sur les serveurs de Google mais par l’infrastructure BlackBerry.

Bien qu’il faille rester prudent sur ce type d’informations, cette éventualité sur l’intégration d’Android dans BlackBerry 10 semble la plus plausible. Aucun des utilisateurs de mobile BlackBerry peut nier les efforts fournis par l’entreprise canadienne pour la mise en place et la prise en charge des applications Android.

Toutefois, nous veillons au grain pour vous apporter tous les éléments nécessaires sur les diverses rumeurs qui circulent.

Source : BB10QNX via Mobilectrl

Vous aimez nos news au sujet de la marque BlackBerry et vous souhaitez rester informés à tout moment, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 41 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Yaya

    Je pense sincèrement que Blackberry n’a rien à envier aux autres écosystèmes. Je pense que Blackberry est fait pour les pro comme à l’etait symbian avant d’etre revendu à Nokia
    – Via B-FR

    • lolabrok

      blackberry n’a rien à envier aux autres, mais … 1% de PDM et ça ne le fait pas. donc un moment, il faut taper sue la table et être réaliste : bb10 ne plait pas sinon ça se saurait. le problème se trouve là : les PROS que vous citez sont devenu également le « public » du dimanche. voilà pourquoi Android ou IOS cartonne.

      et puis dans le monde pro, blackberry a perdu un peu plus de 16% de marché l’année dernière dans un marché qui augmente de 27% : donc il y a un bien un problème avec les pros.

      et dans ce marché c’est IOS qui progresse le plus. et pourquoi? parce que Apple a via sont store d’appliactions une tonne d’applications utilisacbles par les pros, pour l’entreprise et mises à jour régulièrement.

      Sur bb10 et chez BlackBerry on a un pauvre store et la plupart des applications ne sont plus mise à jour depuis 2013 soit l’année de lancement de bb10 !

      et en application PRO, il y a quoi?
      « docs to go » qui n’évolue pas?

      on peut même pas installer la suite de Microsoft via les apk a cause justement des Google Play services.

      entre un « docs to go » et la suite Microsoft disponible sur Android ou IOs, je me demande qui est plus PRO, non?

      si blackberry veut garder ses clients (il en reste 30 millions dans le monde) et en perd grosso modo 10 millions/an il va falloir que Mr. Chen se bouge.

      un blackberry n’est pas plus PRO qu’un iPhone, ce serait même l’inverse.

      • Totoche

        La suite office fonctionne parfaitement sur mon Passport…

        L’iPhone plus pro ? J’en connais beaucoup qui aujourd’hui pleurent chaque jour leur BlackBerry dans les entreprises depuis le passage à l’iPhone… et pour certains qui repassent au BlackBerry (c’est en lien avec mes activités professionnelles, je ne raconte pas de bêtises)

        Pour le reste je suis plutôt d’accord

      • Emma

        Non BlackBerry n’a rien à envier aux autres.
        J’utilise ce matériel depuis 8 ans et j’ ai eu du Android et Apple dans les mains…. bof.
        Il est certain que les applis c’est sympa mais je ne joue pas sur mon téléphone.
        Cote sécurité, je n’en parle pas. Il est inconcevable de ne pas y penser de nos jours.
        Mon Passport est crypté et sous antivirus. Pourtant BB ne craint pas grand chose. Je ne veux pas savoir ce que certains embarquent sur leurs tels pros sans le savoir…

        De plus il faut à nouveau expliquer que le navigateur de BB permet d’accéder à énormément de site. Pas besoin d’applis, c’est juste une affaire de goût.
        Et puis on achète pas BB car pas assez d’applis, et on ne developpe pas les applis car pas assez d’acheteurs. Bref….

        Enfin beaucoup pensent que BlackBerry est tjs à l’os 5. Et quand ils prennent un appareil dans les mains ce n’est plus la même.

        Le problème de BB: le marketing. Même des vendeurs en boutique vous disent que la marque est arrêtée.
        Le low cost et le haut de gamme marchent tjs. 2 appareils par an, un full tactile et un avec clavier pour lesquels ils lâchent les chevaux côté communication. Quand les acheteurs seront là, les applis suivront à vitesse V. – Via B-FR

        • lolabrok

          « Quand les acheteurs seront là, les applis suivront à vitesse V. »
          justement les acheteurs viennent si les applications sont présentes. les gens viennent sur une plate-forme si les applications sont DEJA présentes.

      • Stéphane PAYET

        « bb10 ne plait pas  » ??
        Je dirai plutôt que tout ce qui est associé à la marque BlackBerry les gens ne regarde PLUS car le monde veut tourner autour de Apple et Android..

        Certes le débat tourne toujours sur le même sujet .. problème d’abondance d’applications. par rapport aux autres Stores. NE PAS OUBLIER que la faute revient d’abord aux développeurs qui ont bel et bien tourné le dos à BlackBerry. Ce dernier pourtant s’est bien plié en 4 (voir plus ) pour offrir tous les éléments aux DEVS. N’oublions pas aussi que les DEVS ne peuvent pas monétiser leurs apps comme ils veulent sur BlackBerry World .. Donc là y a un frein incontournable.. et bien évidemment la faute est rejeté à BlackBerry car il impose des conditions.

        • Antoine Nickel

          Désolé, Stéphane, (oui, c’est encore moi :):) !) mais je crois qu’il y a des contradictions dans tes propos.
          « tout ce qui est associé à la marque BlackBerry les gens ne regarde PLUS car le monde veut tourner autour de Apple et Android..  » ? Pourquoi ça, alors ? Tu as bien dit le mot : « Marque » ! Une marque, il faut la faire vivre, il faut « la vendre », principe de base du commerce. Car il s’agit bien de commerce et non d’un club de fans !
          Si Apple vend, c’est parce qu’Apple va vers les consommateurs, leur vante ses produits, les leur fait désirer même s’ils ne sont pas ce qu’il en dit. La pub des iPhone soit-disant faite par Bouygues, Orange ou SFR ? On sait tous très bien que c’est Apple qui finance.
          « la faute revient d’abord aux développeurs qui ont bel et bien tourné le dos à BlackBerry » ? Heu… il faudra que tu m’expliques un peu !
          L’image du développeur geek qui bidouille dans son garage pour pondre des applications sans se soucier des rentrées financières, peut-être. Aujourd’hui, même pour une petite application, il y a derrière des équipes qui ont besoin que leur application soit vendue à un plus grand nombre pour rentrer dans leurs frais, donc aux systèmes les plus répandus, les plus vendus.
          Il faut sortir de cette idée que ce sont les applications qui font vendre les téléphones. Les applications suivent le marché.
          Quitte à aider le développement des applications phares par une assistance plus assidue.

          • Stéphane PAYET

            Oui Marque .. si tu interroges autour de toi, tu retrouveras la réponse BlackBerry c’est fini ça n’existe plus.. A la sortie du Z10 il ya 2-3 pubs et puis plus rien.. J’admets que BlackBerry est resté dans l’ombre.

            Le débat du Marketing de la marque BlackBerry est aussi un problème de fond et je ne suis pas dans les petit papiers pour connaitre leur stratégie.

            Es-tu prêt à mettre le prix dans une app quelle qu’elle soit ? Lorsque tu regardes une app gratuite sur une plateforme et que sur l’autre elle est payante .. tu iras vers qui ?

          • Antoine Nickel

            Alors là, cher Stéphane ! L’application qui me fera changer de plateforme n’est encore née et ce n’est pas prêt d’arriver 🙂 !
            Je suis prêt à mettre le prix pour une application qui m’est indispensable, et sa gratuité sur une autre plateforme n’y changerait rien.
            Etant donné les applications gratuites qui existent sur iOS et Android, si c’était un critère de choix de plateforme pour moi, il y a longtemps que j’aurais choisi une de ces 2 plateformes.
            ça fait 6 ans que j’ai adopté BlackBerry, juste quend l’iPhone a explosé. Entretemps, Android a explosé ….
            Pendant tout ce temps, aucun appareil Apple, ni Android, n’est passé entre mes mains.
            Donc, cher Stéphane, cet argument n’est pas valable pour mon cas…. lol

  2. biophase

    « Certains services Google et données ne SERONT pas diffusés sur les serveurs de Google mais par l’infrastructure BlackBerry. »

    ce qui sous-entend que le prochain runtime via un OS 10.3.3 ou 10.4 devrait inclure les services Google Play?

      • Biophase

        Uniquement le Venice? Ça serait une erreur de BlackBerry. Je pense le contraire : les services Google plat seront distribués via les serveurs de bb et non ceux de Google. Il faut croire que Google a lâché du lest. Donc dans ce contexte, les services Google également être introduit dans un futur tu t’aime Android pour bb10. En tous cas je le souhaite fortement pour la pérennité de l’entreprise et de l’OS bb10.

    • lolabrok

      oui mais apparemment les gens sous IOS s’en contrefoutent sinon il n’y aurait pas tant d’iPhone vendu chaque année. donc pour conclure : la durée de la batterie n’est pas un argument valable, sinon bb vendrait plus de téléphones.

    • PODOLSKI

      Avec les futurs batterie à combustible dont Apple a déposé le brevet pour ses PC portables le problème sera vite réglé. Le test a été effectué sur un IPhone 6 dont l’autonomie a été portée à 1 semaine. De toute façon un pro a toujours un chargeur avec lui, moi j’ai même un chargeur sur prise 12 V dans mon véhicule. Par contre il est vrai que le peu d’appli qu’il ya sur BB World sont rarement mises à jour ou disparaissent car plus développées pour BB 10. En plus de ces handicaps les derniers BB Leap, Venice, Avenger, Spiderman ou autres la qualité n’est pas au rendez-vous. Ceux sont des appareils cheap dont l’esthétique fait vraiment low cost.

  3. Lionel

    Effet de mode iphone car le tel a très peu évolue depuis le début côté look. On peu même predir de gros soucis pour Apple dans 2 ou 3 ans vue le manque de nouveauté d un iphone côté look – Via B-FR

  4. Dc123

    Pour avoir eut un BlackBerry PP, je lui préfère IOS et l’iPhone. A part pour le clavier et la différenciation, BlackBerry n’apporte aucune plus value par rapport à la concurrence.

    Les mails, tout le monde en fait et c’est tout aussi efficace sur un iPhone que sur un BlackBerry et c’est bien normal vu que les deux appareils utilisent le même protocole.

    J’ai apprécié ce PP pour aller sur le Web et là, il fait merveille. Écran formidable et clair. Et le clavier qui est efficace ainsi que la prédiction des mots.

    A part ça, les applications manquent, aucune application Google dont Google photos, etc …

    En natif on a Facebook qui est catastrophique, Twitter qui n’offre pas les mêmes fonctions que sur IOS et Evernote également.

    Concernant docs to go, il fait son travail mais est à des années lumières de la suite Microsoft présente sur IOS.

    Au niveau de la photo, le capteur est bon mais l’autofocus est plutôt lent. A revoir donc.

    La vidéo enregistré en 1080p / 60 et c’est une bonne chose mais l’heure est à la 4K. On va me dire que BlackBerry est destiné aux entreprises donc pas besoin de gadget! Et c’est justement cette politique instruite par BlackBerry qui fait que la société a du mal à décoller : les produits sont en retraits par rapport à la concurrence.

    Niveau applications, c’est morose : traitement d’image et traitement vidéo inexistant. Deux ou trois applications, tout au plus.

    On va me dire qu’on peut installer des APK : ben c’est bien mais ça fonctionne quand ça veut et suivant l’application on perd les notifications. Ou se trouve le plaisir du temps réel ?

    Pour revenir sur les APK, on ne peut acheter via l’application puisque les Google Play Services manquent.

    Il y a encore beaucoup de chose à dire, mais BlackBerry à encore du chemin à faire s’il veulent vendre en masse des téléphones. Maintenant celui ou celle qui se contente d’aller sur le Web et d’envoyer et recevoir des SMS, BBM ou mails, le PP est parfait. Il est même génial vu que l’écran carré est une merveille.

    Pour les autres, ceux qui veulent filmer en slow motion, faire du montage vidéo via des applications ou de la photographie, écrire en markdown, travailler avec la suite Microsoft ou Google, etc… un autre appareil qu’un BlackBerry s’impose.

    Si seulement BlackBerry pourrait installer les Services Google pour avoir TOUT le catalogue d’applications Android de disponible et qui fonctionnerait sans encombre, BlackBerry, aurait via le PP, le téléphone parfait. Et le tout sous BB10.

  5. Lionel

    Ahlalalala enfin bon vous savez avant la sortie de l iphone Apple était presque mort. Donc qui connaît l avenir… Donc en attendant l avenir moi et ma petite boîte on reste chez blackberry. Et je pense même virer google des moteurs de recherche de nos ordinateurs.je suis certain que ça ne changera rien à notre boulo …..donc wait and sea – Via B-FR

  6. Starlery

    Lionel je te conseille Qwant si tu ne veux pas être trop perdu dans tes recherches sur internet après l’abandon de Google (Duckduckgo est pas mal aussi. Il y a Ixquick aussi mais c’est plus perturbant). Après il faut prendre le coup sur certaines recherches genre si tu cherches une localité du coup il n’y a pas de service de cartographie intégré. Mais il y a toujours moyen d’epingler en favori de ton navigateur Google maps ou bien Open Street Map si vraiment tu veux pousser la « dégooglisation » jusqu’au bout. – Via B-FR

  7. Zaz10

    Salut à tous pour ma part je suis chez blackberry depuis le lancement du Z10, entre temps j’ai testé tous les OS iphone 5s galaxys6 et bien sûr windows qui a mon sens vaut les deux derniers cité mais jamais très longtemps , revendu au bout de trois semaines. Alors oui il y a une playade d’app mais franchement inutile gadget et pas indispensable pour mon utilisation, mais se qui m’a fait à chaque foit revenir chez RIM c’est incontestablement son OS révolutionnaire et très bien penser et bien sûr le clavier et la batterie et le port SD et la sécurité et la qualité des matériaux et le hub et blend. Non sérieux si vous n’aimaient blackberry quelqun l’aimera pour vous. – Via B-FR

    • hiro

      Après tout dépend de l’utilisation faite. Pour ma part, je fais énormément de photos et de vidéos et là, BB ne peut rivaliser. Que ce soit pour le traitement d’image ou de vidéos. TOUT se trouve sur IOS. Par contre je ne joue pas. Aucun jeu. Si BB pouvait avoir un store avec des applications de qualités, ça pourrait me faire changer d’avis ou presque : la gamme de mobiles chez BlacKberry est restreinte et pas question de me mettre au clavier même si je reconnais que pour la frappe tout se fait beaucoup plus naturellement.

      Donc Mr. BlackBerry, faites en sorte que dans les années qui viennent qu’ il y ai un store de qualité et un mobile en TOUT tactile, c’est ce que le public demande.

    • PODOLSKI

      ZAZ 10 RIM c’est fini maintenant c’est BlackBerry pour quelqu’un qui ne tarit pas d’éloge pour (RIM) et qui semble tout connaître de la marque tu n’es pas trop au courant des évolutions de la société. Enfin pour en revenir à ton commentaire, dire que les smartphones Blackberry sont d’une grande qualité tu pousses le bouchon un peu loin, même le patron de BlackBerry a reconnu dernièrement que la qualité n’était pas au rendez vous au niveau des derniers appareils produit. La batterie rien d’exceptionnelle, le port SD classic, OS révolutionnaire faut pas exagérer, novateur me semble plus approprié, je pense que tu t’enflammes car tu es un déçu qui s’ignore.

  8. Arnaud

    Pardon la batterie rien d’exceptionnel???? Et le passport la batterie est lamentable n’est ce pas??? Non arrêtons c’est juste la meilleur autonomie pour un smartphone à ce jour. – Via B-FR

    • Stéphane PAYET

      Si on garde en mémoire l’autonomie LAMENTABLE du Z10, effectivement BlackBerry a opté pour des batteries inamovilble de grandes puissances afin d’offrir aux users une aisance suffisante en journée .. Depuis le Z30 c’est devenu important pour la firme canadienne que ses client ne marchent pas avec une câble secteur :p

      • thierry

        Steph, ton argumentation est absolument ridicule. Il n’y a aucun lien entre l’autonomie et l’inamovibilité. Explique moi sérieusement en quoi l’inamovibilité implique une meilleure autonomie, qu’on rigole ? L’inamovabilité des piles impose avant tout le remplacement du smartphone au bout de 500 recharges complétes au lieu de la seule pile. C’est de l’obsolescence programmée. Ni plus ni moins. D’ailleurs, si le smartphone est garantie deux ans, la pile, elle, n’est garantie que 6 mois. Tu as l’air con quand ta pile tombe en rade après 6 mois et un jour. Tu peux la faire remplacer en renvoyant chez Blackberry, mais en plus du prix de la pile, tu dois payer les frais de transport et la main d’oeuvre. L’autonomie est avant tout une question de composants et de volume. Pas d’inamovabilité. Deux solutions : tu laches le calva ou, quitte à dire des conneries, passe aux amphétamines, là on te pardonnera.

  9. Zaz10

    Salut PODOLSKi oui novateur et le mot juste tu a raison, RIM c’est prck j’avais la fleme d’écrire blackberry, après pour les matériaux ils sont de qualités le plastique utilisé s’use moi vite que certains smatphones et ils sont sont robuste avec un cerclage alu, à aucun moment je mentionne (de grande qualité) . Pour se qui est de la carte SD je vois que sa a tendance de plus en plus aa disparaître sur les nouveaux mobiles donc pour moi sa reste un atout j’en ai besoin. La batterie c’est très simple dans mon com j’ai mentionné galaxy s6 et iphone 5s donc avec mon utilisation je debranchai le s6 7h du mat à midi j’avais 40% de batterie voir 35 idem pour iphone avec blackberry et la même utilisation biensur , je suis à 80% donc oui j’estime que la batterie reste un atout. Après je ne suis pas déçu ou ignoran j’adore cette technologie que son les smartphones, j’adore le disgne apple vraiment à aucun moment je dis que blackberry sont les meilleurs c’est juste la marque qui me convient parfaitement. Ils en faut pour tout le monde certain préfère IOS d’autre touchwizz et j’en passe . Merci pour tes rectification sur mon com. – Via B-FR

    • PODOLSKI.

      Pas de soucis ZAZ10 les débats et les échanges d’avis sont constructifs quand on respecte l’opinion de chacun. Je comprends ton engouement pour BlackBerry, moi je suis juste déçu des derniers appareils de la marque, j’aurais aimé un 6 pouces tout tactile avec le moteur du Passport au minimum, mais peut- être que dans futur proche Mr CHEN aura un moment de lucidité et mettra sur le marché un appareil proche de mes attentes et de ses clients. Concernant BB 10, oui je le reconnais, c’est très bon OS, il manque juste un bon grand tactile. A pus.

  10. Keno9727

    Si vous aimez tant les autres OS ou ce qu’il propose aller chez eux moi en attendant je suis très satisfait de ceux que j’ai et si BlackBerry dois disparaître bah j’irai ailleurs. Un BlackBerry sous Android n’a de BlackBerry que le nom… – Via B-FR

  11. Marc575

    Juste une petite rectification, il y a bien un lien entre inamovibilite et autonomie (bien que je fuis les appareils avec batterie inamovible): les batteries amovibles sont packagees pour être très résistantes aux manipulations, à la torsion etc… et nécessite donc un packaging (je parle de la coque de la batterie en elle même) mécaniquement plus résistant que pour une batterie inamovible… il y a donc plus de place pour les cellules (stockage) et donc pour un même volume extérieur, meilleur volume intérieur utile… donc oui, les batteries inamovible ont un rapport capacité/volume (encombrement) meilleur. Mais aussi d’accord que c’est plus rentable pour les sociétés comme apple de générer du business. – Via B-FR


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.