BlackBerry Silver Edition Android

Un BlackBerry Passport sous Android ?

Une rumeur assez persistante affirme depuis quelques semaines qu’un terminal estampillé du logo et marque du fabricant canadien embarquait le système d’exploitation Android. Dès lors une multitude d’images ont commencé à apparaître par le biais du compte Twitter @evleaks où nous découvrions le Slider BlackBerry Venice  mais aussi le BlackBerry Passport Silver Edition sous Android.

BlackBerry Silver Edition Android

Au lendemain de week-end, une vidéo montre le bout de son nez où, à travers son compte YouTube, Dudu Rocha Tec (un site brésilien) nous dévoile la plateforme mobile Android Lollipop fonctionnant sur un BlackBerry Passport Silver Edition. Bien qu’étant plus un spécialiste de BlackBerry, j’ai quand même pris le temps de visionner la vidéo de plus de 11 minutes sans comprendre réellement ce qu’il se dit. La séquence montre bel et bien une mobile BlackBerry disposant d’un OS Android fonctionnel où l’auteur nous fait une visite rapide tout en passant par les paramètres, l’accès au store Google Play ainsi que les services associés.

BlackBerry Oslo Android ROW

Tout en essayant de comprendre, mes recherches m’ont amené sur le site de CrackBerry qui, grâce à l’un de ses lecteurs, vient apporter un nouvel indice. En regardant de plus près la vidéo et notamment le passage sur les paramètres,  le mobile similaire au BlackBerry Passport Silver Edition affiche le nom de code Oslo. Or, pour le modèle que nous disposons actuellement, il s’agirait du Dallas avec le système d’exploitation BlackBerry 10.

Dans un précédent article, j’avais émis l’idée de plusieurs cas de figures possibles pour le Slider. Serait-ce également le cas pour le BlackBerry Passport ? Le temps nous le confirmera. En attendant, réagissez dans les commentaires ci-dessous.

Vous aimez nos news au sujet de la marque BlackBerry et vous souhaitez rester informés à tout moment, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 33 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. mac-an

    Nonnnnnn !!! Pourquoi faire ça??? Une question d’applications??? Plus la peine, on peut avoir accès au Play Store ou à l’Amazon Store. Je ne comprends pas trop leur stratégie. BB10 est super fluide et sans Bug. Mais toujours pas de Passport Silver de réapprovisionné… J’attends, j’attends… Mais quelqu’un pourrait me faire un retour sur l’APN par rapport au new BB10 (Z10, Z30, Q10…). D’avance merci

      • Thistle31

        D’accord pour ne pas prendre Android pour acquis. Mais je pense que c’est une simple évidence.

        Après je ne suis pas certain que ce soit une si mauvaise idée que ça. D’une part car je pense que BB (et j’espère aussi) continuera à créer des smartphones sur OS10. Et d’autre part cela peut leur permettre (au delà du simple effet du gain de parts de marché) de gagner en visibilité auprès du grand public et des opérateurs, avec pourquoi pas à terme un basculement de ces derniers vers BB10. Car je reste persuadé aujourd’hui que le sort de BB aurait été différent si une communication de qualité avait soutenue le lancement des nouveaux smartphones et du nounel OS…

        Je ne compte plus le nombre de gens (qui quand je sors mon Passport) qui me dise : « c’est un Blackberry ?… ah ! Je croyais que sa n’existait plus ».

        Je ne dis pas que toute ces personnes auraient acheté un BB, mais ça prouve quand même qu’il y a un soucie… – Via B-FR

  2. Thistle31

    @mac-an je suis d’accord avec toi, malheureusement la majorité des gens attendent un système d’application simple et actuellement BB ne propose ça qu’à travers des manipulations (je prêche contre ma paroisse car je me fou des applications – celle du BB World me satisfont pleinement) .

    N’oublions pas aussi que la communication de Blackberry sur les applications (sans même parler du reste) n’est clairement pas au point… Si on ne s’y intéresse pas, c’est pas blackberry qui vient vers nous pour nous le dire…

    Dernière chose, j’ai un Passport, mais je vais me prendre le silver aussi (en attendant son réapprovisionnement). Pour ce qui est de l’APN, je trouve sincèrement qu’il n’a rien à envier au leader du marché. Pour moi il est très bon. – Via B-FR

  3. mac-an

    @thistle31 merci pour ce retour, et complètement d’accord. PAS ou PEU de Marketing = pas de vente… J’ai fait une soirée ce week-end (environs 20 personnes) 18 Iphone et 2 Z10, le mien et celui de ma compagne…

    Dans leur tête ils sont encore au BB7 voir le 6. Ils ont essayé nos BB, et aux premières impressions ils étaient sous le charme… Après le « problème » des applications, effectivement le BB World me satisfait pleinement aussi. Par contre, pour ce qui est d’excel/word… Personne n’en parle ?? du Hub??? c’est une avancé super importante dans notre monde connecté. Alors SVP pas d’Android!!!! Mon boulot m’en a donné une, je suis complètement perdu à chaque fois que je veux lancer une application…

  4. Myk

    Perso je suis contre un Android sur BlackBerry, surtout si ça ressemble à la vidéo! L’avantage de BlackBerry 10 est le Hub et de ne plus avoir de boutons garde à l’utilisation des bords de l’écran.

    La c’est un Android stock avec des applications BlackBerry. Mouai si c’est ça le future je prends du Jolla avec leurs gestuelle qui se rapproche de bb10 – Via B-FR

  5. Antoine Nickel

    Je n’arrive toujours pas à comprendre toute cette excitation sur BlackBerry & Android !
    Et ceux qui pensent, comme je le lis quelquefois, que BlackBerry va vendre des smartphones parce qu’il y a Android dessus se trompent énormément à mon avis.
    Si, avec un OS bien fini comme BB10, ils ne sont pas capables de vendre des smartphones, je les vois mal y parvenir dans la jungle Android où, d’ailleurs, même le leader Samsung a de plus en plus de mal.
    Si BlackBerry a encore un semblant d’existence, c’est grâce à son ADN particulier, à sa philosophie qui intéresse ceux qui y croient encore.
    Personnellement, je n’ai jamais pu m’y faire à Android et ce n’est pas parce que BlackBerry fait un téléphone Androïd que je vais me précipiter à l’acheter. Sinon, je l’aurais fait depuis longtemps avec Samsung Galaxy ou Note, je n’aurais pas attendu BlackBerry pour ça.
    M. Chang fait des mauvais calculs, mais il est assuré d’avoir sa « retraite-chapeau » à la liquidation de BlackBerry, il n’est venu que pour ça.
    Car avoir de l’or en mains avec QNX et se faire doubler par tout le monde, avoir SecuSmart et c’est de Blackphone que les médias parlent le plus, il faudra m’expliquer ce que Monsieur fait à la tête de BlackBerry à part donner quelques interviews « langue de bois » sur des WebTV..
    @mac-an a évoqué tout à l’heure sa soirée où 90% d’invités avaient des iPhone … C’est la preuve qu’Android n’est pas la solution (ou en tous cas une solution de facilité) et Apple continue à le prouver.
    Quitte à prendre un smartphone Android (Dieu m’en préserve !), je préfère encore faire confiance à des fabricants qui maîtrisent ce système depuis longtemps (Samsung, HTC, Huawei, etc.) mais pas BlackBerry !

    • Thistle31

      Je suis à moitié d’accord avec toi.

      Je ne pense pas en effet que Blackberry vende des smartphones grâce à Android (encore que je pense pas que se soit impossible non plus -car si les autres constructeurs ne sont pas à la fêtes ça veut de dire que c’est peut être le moment de devenir la marque effet de mode).

      Par contre, ce qui peut sauver blackberry c’est de la visibilité et clairement android en a à revendre… ce qui servirait BB sous Android, servira forcément BBOS 10… ce n’est que mon avis… Et je ne doute pas que l’avenir nous donnera quelques chose de différent. Mais ce qui est sur c’est que personne ne peut vraiment dire si cette stratégie les enterreras ou pas. Pas plus que toi, pas plus que moi (qui fait des suppositions)…

      Je suis comme toi, tout sauf séduit par Android, et je n’achèterais sûrement un BB sous Android, mais rien ne nous dit que d’autres ne le feraient pas. – Via B-FR

      • Antoine Nickel

        Je veux bien te croire mais si BlackBerry était meilleur « vendeur » que les marques leaders Androïd actuels, ça se saurait. Car bon nombre de spécialistes le reconnaissent, BB10 est techniquement supérieur à Androïd et surtout plus stable. Je ne pense pas qu’il faille compter sur un « effet de mode » quelconque sur ce plan, je doute même qu’ils en vendent plus que Wiko, par exemple.
        Quant à la visibilité, je ne pense qu’elle soit liée au fait d’être Androïd ou pas, car il ne suffit de mettre Androïd pour être visible. Vu le nombre de fabricants des smartphones Androïd dans le monde (qui peut d’ailleurs dire combien il y en a), ils auraient tous été des best-sellers !
        La visibilité ne peut venir, comme dans tout commerce, que la capacité à promouvoir sa marque. L’ADN de BlackBerry qui pourrait faire sa différence n’est plus de mise car il dépendrait d’un OS tiers, ouvert et peu stable, avec des surcouches pour tenter de palier aux manques du système.
        La force d’Apple, c’est matériel et OS maison (on fait l’OS en fonction du matériel et vice-versa, donc maîtrise des process). La faiblesse de Samsung, c’est matériel maison et surcouches sur un OS tiers.
        Bref, j’espère et souhaite vivement que RIM d’hier ne devienne pas RIP demain et que BlackBerry d’aujourd’hui ne soit pas qu’une phase d’agonisement.

        • Thistle31

          Antoine, méfie toi de l’effet mode. Les moutons de panurge ce n’est pas ce qui manque, sans quoi Apple ne vendrait pas autant. Il se peut très bien (d’accord c’est l’avis d’un mec -en l’occurence moi- basé sur rien d’autre qu’une simple supposition) que Blackberry, parce-que nostalgie, parce-que produit nouveau avec une finition égale à Apple (qui a dit supérieure ? ) tire son épingle du jeu.

          Aussi, quand je parle de visibilité supérieur ce n’est évidamment pas Blackberry qui fera mieux qu’avant, ni Android qui avec sa petite coopérative viendra tracter dans vos boîtes aux lettres, mais simplement par le biais de sa communauté Android (blog, etc). Et il suffit que le retour soit bon et qu’il y ait un petit effet de buzz (pour certain le simple fait d’apprendre que Blackberry n’est pas mort créera le buzz :D) …

          Encore une fois, ce n’est que supposition, et pire encore c’est sûrement ce que j’ai envie de croire, il n’empêche qu’on a déjà vu scénario rocambolesque. Et je pense sincèrement qu’il y a de la place pour BlackBerry (aussi paradoxale que cela puisse paraître). – Via B-FR

    • 06ril

      Tu as fait une très bonne analyse et je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue. Quitte à être obligé à finir chez Android je ne choisirais pas BlackBerry non plus. Et Android ne fera jamais vendre plus de BlackBerry !

  6. Rodolphe

    Y a une chose de bizarre dans cette video… pourquoi pour taper du texte il n utilise pas le vrai clavier et uniquement un clavier virtuel qui prend la moitié de l écran ?

    Ps : si c’est ça lolipop… non merci… je préfère mon BB10.. en espérant qu on aura le choix – Via B-FR

  7. claude

    bonsoir
    de mon point de vue et je vais en mettre en colère plus d’un , pour ma part je n’attends que cela un classic ou passport ou venice avec android dessus
    alors oui j’ai installé le play store mais les apllis bug de temps en temps et ne sont pas assez rapide à l’ouverture ( peut être que le classic n’est pas assez rapide )
    je reste pour l’instant chez BB car j’adore le clavier physique et celui-ci à une qualité d’écoute téléphonique irréprochable comparé à d’autre constructeur qui vende leur téléphone à + de 500 roro

  8. BIo

    La 10.3.2 a été validée par les services d’Orange le 17 Juillet et NORMALEMENT le 13 septembre elle sera déployé sur le réseau Orange ! – Via B-FR

  9. Jc

    Bio comment tu le sais que c’est le 13 septembre, j’ai cherché et demande à orange et ils ne connaissent pas la date – Via B-FR

  10. BIo

    C’est le service d’orange qui me l’a indiquée ! Et j’ai eu 3 conseillers différents, ils m’ont tous donné la même version à la même date et même date de validée par les services ! 3 conseillers (un commercial, un technique, et un expert de plus haut placé)… Et ils sont très bien au courant de ce que Blackberry fait, ils me l’ont indiqué ! – Via B-FR

  11. BIo

    Si la mise à jour ne sera pas le 13 septembre, il m’ont certifier que cette mise à jour allait corriger de nombreux bugs, appli orange et moi et tv orange corrige apparemment, de toute façon si rien n’est fait, (que je doute aussi ! ), ils se feront engueulé une fois de plus ! – Via B-FR

  12. jonH

    jusqu’à preuve du contraire, les blackberry ne se sont jamais vendu sous bb10. et même en faisant une publicité monstre autour de l’OS et des téléphones, rien de plus ne se vendra. La cause aux applications. Les gens n’achètent plus un OS et s’en contrefoute. Ils achètent des applications, des jeux. Et BlackBerry est à la rue.

    Pas d’acaht de music, de films, de livres, pas d’applications efficaces pour faire du montage vidéo, de la photo. PA possibilité d’écrire en langage Markdows via une application, et j’en passe.

    BlackBerry c’est : mail, SMS, BBM et c’est tout.

    le problème se trouve donc là. On est en 2015 et un smartphone doit pouvoir se passer d’un ordinateur et proposer des appliacations qui se substituent a celles de l’ordinateur.

    Et on peut prendre en exemple les applications intégrées d’un téléphone sous bb10 par rapport aux versions IOS ou Android : il manque des fonctions ici et là qu’on retrouve sous IOS par exemple. Que ce soit Twitter ou Facebook, elles sont à la traines. On peut parler de « docs to go » alors que sous IOS ou Android les VRAIS versions Microsoft existent et mises à jour régulièrement. On peut parler de « Maps » qui traine également la patte.

    Les notifications aussi à la traine malgré des applications censées être écrites pour bb10 via le blackberry world.

    plus rien ne justifie d’acheter un BlackBerry sinon le clavier et la différenciation.

    donc je dis : Mr. Chen fait bien de regarder autour d’Android. ayant un PP, je dis oui à Android mais en souhaitant qu’une grosse partie de la force de bb10 soit présente. Hub, etc … on parle de survie de la téléphonie chez BlackBerry et avec 0,4% de PDM mondial, il n’y a rien à perdre.

    avec de l’Android mais une bonne couche de BB10, un slider dont les specs sont séduisants et la visibilité via Android, ca doit le faire. il suffit d’aller sur les sites PRO Android et de constater que beaucoup pensent changer leur Sony, LG, etc pour ce « Venice » … oui, certains sous Android sont prêt a acheter du bb parce que ce « Venice » séduit !

  13. Arnaud

    Arrêtons de dire qu’il manque des applications c’est faux et archi faux… avec app store, play store et bb world il y a quoi faire, ceux qui disent le contraire ne connaissent pas bb ou alors ont un vieux bb sous os7. Tout ce qui manque c’est le marketing, un matracage de pub et de la communication pour les relancer. – Via B-FR

    • Titounet

      Ne pas oublier que le fabricant canadien n’a jamais eu vocation à concevoir des mobiles avec applications à gogo mais plutôt dirigés pour les pro. C’est d’ailleurs ce côté sérieux qui m’a séduit en 2009 quand j’ai acheté mon premier Bold.

      Personnellement, je ne garde que les applications pro et rellement utiles. Je ne recherche pas les jeux ou autres applications dont tout le monde raffole. Mon Passport est un outil de travail, voilà tout.

      Je m’en contente et j’avoue même sourire en coin lorsque je vois des iphoniens, lgistes ou samsungiens s’amuser avec leur joujou à longueur de journée. Voir Android sur un BlackBerry me chagrinera quelque peu si cela devait arriver. Espérons le plus tard possible …
      – Via B-FR

  14. Antoine Nickel

    Eh oui, je persiste et signe. Pour BlackBerry dont le maître-mot est sécurité (en tout cas l’un des rares arguments qu’il peut encore avancer), entrer dans l’écosystème Android (que certains qualifient de bazar) est une grosse erreur qui peut l’achever !
    J’espère que la lecture de cet article vous donnera une petite idée de ce dont je veux parler :
    http://www.mag-securs.com/news/articletype/articleview/articleid/34703/android-6-ne-regle-rien-a-la-securite.aspx

  15. jonH

    On me parle que BlackBerry est orienté PRO. Pro de quoi? Docs to go ne peut rivaliser avec les vrais applications de Microsoft. Voir ce qu’un iPhone peut faire. J’ai cherché un scanner sur le World et il n’y a rien de concluant. Sur Android ou IOS il y en a en masse pour faire son choix. Prenez les emails, en quoi c’est mieux sur BlackBerry ? Je trouve justement ayant un PP que ça ne vaut pas ou que ce n’est pas mieux que sur une autre plate-forme. Il reste quoi? Le clavier et un design différent pour ceux qui ont un PP. Maintenant j’adore mon BlackBerry PP puisque je m’en sers que pour les textos et mails. Pas d’applications pour moi. J’en ai aucune. Et ni un compte Facebook ou Twitter. Donc ce mobile me suffit mais si un jour je changer et compte m’orienter vers les applications c’est certain que je file chez Apple. A moins que BlackBerry trouve la solution pour intégrer le store Android fonctionnel à 100%.

  16. Arnaud

    En ce qui me concerne j’ai un PP également et j’ai un store android installé et jusqu’a maintenant aucun soucis d’installation d’applications, donc je ne comprend pas le commentaire précédent… – Via B-FR

  17. Rodolphe

    Ouai soyons honnête. Il manque plein d’ applications que je trouve sur Android…(un exemple : j utilise le concurrent russe de facebook : »VKontact »… très connu la bas… bien sûr ça existe sur tout mais pas Bb..et la version Android sur BB marche très mal.)… Facebook par exemple… J’ai vu la version iPhone, et y a bcp plus d options (celles qu’on trouve sur un navigateur de bureau) qu’on a pas sur BB (pourquoi ??)… C’est pas qu’une question de jeux, car je ne joue pas sur les tel, mais quand une application m’intéresse comme par hasard elle est pas développée pour Bb… et c’est souvent le cas malheureusement. D autres applications Android refusent de s’installer car on les trouve uniquement sur le Google Play (et pas appstore installé d office sur BB10), mais store google ne reconnaît pas le Bb comme système Android et refuse de le télecharger… La c’est trop compliqué pour faire tourner un truc Android qui ne soit pas sur l’appstore…je ne suis pas programmeur moi…je veux juste lancer une appli et que ça marche. Et quand ça tourne c’est pas très rapide avec les applications Android. Et en général on prie au lancement de l’application pour que ça se lance…

    Alors j’adore Bb mais il faut arrêter de dire que les appli androïd marchent bien et qu on trouve tout ce qu on veut. Moi perso ça me gêne ces prb d appli compliqué à trouver, et qui marchent quand ça veut – Via B-FR

    • helloboy

      oui si l’on regarde de plus prêt pas beaucoup d’applications fonctionnent correctement via les apk. quand au store de BalckBerry, c’est simple : la plupart des applications ne sont plus mis à jours depuis 2013.

      pour aller plus loin, Mr. Chen est en train de tuer BlackBerry. Il a laissé de côté le hardware pour se consacrer uniquement aux services. c’est d’ailleurs lui qui a dit aux developpeurs d’arrêter de coder des applications natives pour bb10 et de les créer pour l’Amazon Store !

      quand au pseudo futur OS basé sur Android, il ne sera dispo que pour le Slider.

      les q10, z10, Z30, Classic resteront en bb10 qui ne pourrait plus être développé, Mr. Chen estimant qu’il est arrivé a maturité.

      quand au passport, il sera sous Android en 2016 avec une version 2.
      la première version et le Silver resteront probablement sous bb10.

      pour résumer : Mr. Chen est en train de nous fumer.

  18. axhxa

    Bonjour à tous,

    Oui, cela peut surprendre voire attrister … !

    Néanmoins, même si je suis profondément déçu de constater que l’OS BlackBerry est en train de s’étioler, je ne perds pas de vue que BB a su se ressaisir quant à la qualité de fabrication de leurs derniers appareils, après les énormes erreurs commises lors des sorties successives de Q5, Q10, Z30 …

    Si j’ai apprécié le système d’exploitation BB, je reste encore attaché aux lignes des Bold 9700, 9900, Torch et fus très tenté par certains autres, plus récents que je n’ai jamais pu manipuler : Passport et Classic qui semblent vraiment très réussis. (hélas, plus aucun opérateur expose ces modèles en points de vente ! ).

    Certes, nous sommes encore nombreux à souhaiter que l’OS BB puisse revenir au devant de la scène mais je crains que les choix récemment arrêtés par la direction de BB relèvent d’une autre stratégie.

    En conclusion, je serai prêt à revenir sur un Classic même doté d’un système Androïd plutôt que de voir la marque BB disparaître à tout jamais auprès des particuliers.

    A bientôt.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.