BlackBerry-10-Android

BlackBerry : un sauvetage inattendu grâce à Android

D’après le dictionnaire, la définition du mot rumeur est la suivante : « Nouvelle, bruit qui se répand dans le public, dont l’origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse ». Pourquoi je propose la définition de ce mot, tout simplement parce qu’aujourd’hui il a circulé sur la toile, la rumeur qui voudrait que BlackBerry nous présente prochainement un terminal utilisant l’OS de Google, soit Android.Android-JB-on-BlackBerryCette information a été mise au grand jour par Reuters. Selon l’agence, le constructeur canadien serait en étude pour intégrer le système d’exploitation Android dans son prochain terminal. D’après les sources de Reuters, le système d’exploitation de Google serait prévu pour le très attendu Slider. Cet appareil devrait posséder un écran tactile incurvé et un clavier coulissant. Il avait été furtivement présenté lors du dernier Mobile World Congress.Avec cette nouvelle, la communauté BlackBerry est en émoi et en ébullition. Quoi ? Le petit robot vert dans un terminal floqué de la mûre ?! Pincez-moi je rêve !

Bien évidemment, BlackBerry a fait un courriel de démenti en indiquant : « Nous ne commentons pas les rumeurs et spéculations, mais nous restons engagés dans le système d’exploitation BlackBerry 10, qui fournit des prestations de sécurité et de productivité qui sont inégalées ». Google, a quant à lui décidé de ne pas faire de commentaire sur cette information.

Toujours d’après Reuters l’intention de BlackBerry d’utiliser Android, serait également là pour permettre à la firme de Waterloo de se concentrer sur la partie logicielle et la partie gestion de flotte mobile notamment grâce à BES 12. L’utilisation du système d’exploitation de l’américain ne voudrait pas non plus dire que c’est la mort des terminaux sous l’OS BlackBerry 10.

Alors, bien évidemment, cette rumeur est à prendre avec vos pincettes habituelles. Mais, comme on dit par chez moi : « il n’y a pas de fumée sans feu ». Et oui. Si cette rumeur est sortie c’est qu’il y a peut-être, en effet, une stratégie secrète avec Android.

Nous le savons tous, BlackBerry et Samsung ont signé un partenariat, notamment pour sécuriser Knox. Mais, lors de l’apparition du Slider au Mobile World Congress, tout le monde a constaté qu’il possédait un écran incurvé comme celui du Samsung Galaxy S6 Edge. D’ailleurs, il y aurait même d’autres composants qui pourraient s’insérer dans le futur Slider, alors pourquoi pas Android.

BlackBerry-Slider-MWC-2015

A cela, on peut ajouter que le plus grand défaut de BlackBerry 10, c’est son store. Le BlackBerry World manque cruellement des applications phares même si on peut les retrouver via l’Amazon AppStore.

Enfin, les parts de marché. Android domine le marché et BlackBerry est à la rue. En entreprise, BlackBerry est la référence grâce à sa solution BlackBerry Entreprise Service 12 (BES 12).

Alors, on peut imaginer la chose suivante : un appareil haut de gamme fabriqué par BlackBerry avec BlackBerry 10 à destination des professionnels, et un appareil hybride sous Android avec une sur-couche BlackBerry afin de contenter le grand public qui aimerait un clavier physique mais avec le large  choix d’applications de Google. Cette stratégie pourrait s’avérer payante. Elle permettrait à BlackBerry d’offrir aux professionnels une sécurité absolue avec la combinaison de BES  12 et d’un appareil signé de la mûre, et elle offrirait au constructeur canadien, la possibilité de se refaire une santé sur le marché grand public. Avec Android comme premier argumentaire de vente et en y ajoutant certains essentiels de BlackBerry 10 comme le Hub, la prédiction et BlackBerry Messenger (BBM) et bien évidement la sécurité habituelle du canadien, on pourrait obtenir un produit très compétitif.

Alors bien entendu, cela reste le fruit de mon interprétation de cette rumeur qui veut que BlackBerry fasse appel à Android. Il y a certainement d’autres scénarios possibles. Peut-être que la conférence téléphonique qui va suivre l’annonce des résultats financiers permettra d’en savoir un peu plus. Ou tout simplement, cette rumeur est apparue uniquement, pour faire grimper un peu l’action BlackBerry.

Vous aimez nos news au sujet de la marque BlackBerry et vous souhaitez rester informer à tout moment, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez !




Il y a 37 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Boxmaster

    Je suis tout à fait d’accord avec cette stratégie. Si cette rumeur se confirme, ce serait une bonne chose. BB est en train de se noyer, Android est la bouée de sauvetage. J’aime l’os de BB, un mixe des 2 serait un bon compromis. Il faut vraiment faire decoler les ventes ou sinon ce sera très vite terminé pour BB. – Via B-FR

  2. Titounet

    Les rumeurs ne m’intéressent pas tant qu’il n’y a rien d’officiellement publié. Si elle est confirmée, j’aviserai le moment venu. Tout simplement 😉 – Via B-FR

  3. Vince

    Je crois que si cela se confirme ça ferait l’effet d’une bombe le téléphone parfait tactile, clavier physique le mixage entre BlackBerry et Android. – Via B-FR

  4. PODOLSKI

    C’est dingue de voir comment les gens peuvent retourner leurs vestes. Vous n’aviez pas de mots assez dur pour critiquer ANDROID pour la sécurité, les bugs à répétition de l’OS et le store rempli d’applications inutiles.
    Maintenant qu’un rapprochement avec BlackBerry est envisagé ANDROID est le sauveur et n’a que des qualité. De Gaulle disait  » les français sont des veaux  » je confirme.

    • Jérôme Wasikowski

      Le titre est ironique…

      Personnellement je préfère 100 fois BlackBerry 10 ne serait-ce que pour les mises à jour. Il y a combien de terminaux sous Android qui ont la dernière version de l’OS ? Très peu…

      La seule qualité d’Android s’est d’être numéro un. Mais c’est facile puisque c’est un OS sous licence. En y réfléchissant, s’il y a vraiment un rapprochement, c’est Samsung qui sera le grand gagnant…

    •  YG

      Slt PODOLSKI, content de voir que tu as toujours un oeil sur les nouvelles et de voir que tes commentaires sont toujours aussi affûtés 🙂 – Via B-FR

      • PODOLSKI

        Salut YG, oui je continue àsuivre l’actu BlackBerry sur le site, mais ce genre de nouvelle va à l’opposé de ce que j’attends de BlackBerry. Un appareil sous BB 10, 5,7 « minimum, tout tactile, avec les caractéristiques technique du Passport. Mais Mr CHEN privilégie les marchés émergents avec des appareils cheap. De plus en plus je croise des gens avec des appareils 5,7″ voir 6 », mon 1520 est le genre de produit que BlackBerry aurait du produire pour les pros.

  5. Florian

    Bonjour,
    Je ne pense pas que cette solution soit la bonne pour BB, du moins dans une situation d’un blackberry uniquement sous Android.
    Par contre permettre à BB10 d’integrer un petit peu mieux les applis Android pourquoi.

    Mais le reste ne servirait pas à grand chose, qu’ils misent sur du marketing offensif ! – Via B-FR

  6. olive

    Pout moi la meilleure solution ce serait que BlackBerry permette a d autres constructeur d integrer OS10 (dont samsung pour lancement ). Des htc et samsung sous os 10 . En permettant par exemple a samsung d intégrer son store sqmsung app par exemple cela augmenterait le nombre d appli en plus des app bberry. Plutot que de laisser Google prendre encore plus de part de marché. BlackBerry perdrait son interet et deviendrai un constructeur de plus pour android avec une surcouche. Sachez que samsung a essayé a plusieurs reprise de se défaire de la dépendance android avec ses différents Os (bada.. tizen) ca serait l’occasion justement avec Bberry

    • yard

      Ça pourrait être intéressant, mais BlackBerry à une manière bien à lui de faire fusionner hardware et software, qui garantie sa sécurité légendaire. Est ce que donner la clé à Samsung est une idée pertinente.
      Est ce qu’on veut que des Airbus soit fabriqué à 100% à l’étranger ? Une fois que c’est pays (ou entreprises) se sont approprié les technologies, c’est trop tard pour revenir en arrière.
      L’épineux, et Ô combien d’actualité dans de nombreux secteurs, problème du transfert de technologie…

  7. pat

    Salut
    Depuis 10 ans j’utilise des BlackBerry pour l OS BlackBerry demain s’il il y de l’android plus de BlackBerry pour moi ! Android dans un BlackBerry ?!! Franchement je serai vraiment très déçu ! J’ai encore 1, strom et un Torch! Sans parler des 2 autres sous os 10, je suis profondément déçu !

  8. Steph57120

    Moi j’ai playstore sur mon classic j’ai telecharge soda c est tout le reste pas besoin comme beaucoup de personnes à part facebook twitter etc les autre app ne se vendent pas terriblement.
    Donc rester comme on est et faire une pub visuelle pour montrer au grand public comment fonctionne l ios 10 suffirait. – Via B-FR

  9. Boxmaster

    Il y a deux stratégies possibles :

    – Schéma 1: un volume de vente conséquent justifierait que les développeurs s’intéressent au développement des Apps natives. Ce n’est pas le cas

    – Schéma 2: des tonnes d’applis disponibles via un partenariat avec Android apporterait des ventes importantes (séduire la population et notamment les jeunes).

    Aujourdhui, il est inenvisageable d’avoir un BB pour un jeune. Pour être « in » il faut avoir les emoticones intégrés, ce n’est toujours pas le cas. Ensuite, il est très difficile d’avoir snapchat, pourtant c’est indispensable pour cette tranche d’âge. Ce sont des petits détails mais qui une fois accumulés font toute la différence. Vous allez me dire que BB ne vise pas spécialement les jeunes mais les professionnels, je dirai que jusqu’à présent c’est bien beau mais sans un volume de vente important BB est amené à disparaître. La part de marché est de moins de 1%, on ne peut pas avoir de développeurs intéressés ou alors très peu. Même si je préfère et de loin l’environnement d’OS 10, un mix des deux serait parfait. Mais encore faut il faire un peu de publicité. Là encore BB se trouve dans une situation délicate par manque de cash.
    Pour conclure, n’oubliez pas l’enseignement de France Gall – Via B-FR

  10. Deleurg

    Je te cite, Jérôme: « Elle permettrait à BlackBerry d’offrir aux professionnels une sécurité absolue avec la combinaison de BES 12 et d’un appareil signé de la mûre, et elle offrirait au constructeur canadien, la possibilité de se refaire une santé sur le marché grand public… Google …  »
    J’aimerais ajouter ceci: « BES12, Secusmart pour les entreprises et gouvernants, … et pour nous tous. »
    Au fond, je pense comme ça de voir qu’en pratique, à considérer que les affaires des entreprises et des gouvernants sont à protéger davantage que la vie privée, on en arrive à des … hommes qui n’ont plus les mêmes droits que d’autres. Bien moins. À des « riens » évacués au bulldozer, à un « droit d’entreprendre » qui devient premier au détriment des choix démocratiques. Ce sera amplifié par TAFTA, non? Chacun son avis. Google, Ios, Windows, passoires ( ce mois-ci c’est ios8 et son icloud), avec « backdoors » américaines obligatoires … être vendus par Google et autres, peut-être qu’il ne faudrait pas.

  11. Jc

    C est juste une nouvelle version de BB 10, la 10.4 beaucoup plus orienté android, un système hybride ou le code source d android serait directement dans le code source de bb 10, ce qui permettrait une meilleure compatibilité avec les apps android tout en gardant blackberry os 10 – Via B-FR

  12. Jc

    Pourquoi blackberry perdrait leurs OS reconnue comme étant le plus sécurisé, le plus performant des OS pour un android à moins que blackberry fait deux types de smartphones : un android avec interface BB 10 pour le grand publique et BB OS 10 pour le B-to-B ouvert grand publique. – Via B-FR

  13. Gr00g

    Beaucoup parle de sécurité plus ou moins absente sur android et seraient prêt à quitter blackberry si jamais il y avait un quelconque rapprochement ! Je suis curieux de connaître le nombre de personnes ayant installé le Google play store et l’appli GoogleID qui marche avec dont beaucoup doivent ignorer d’où elle provient ! Connaître aussi le nombre de personnes ayant installé des .apk venant de stores alternatifs pas souvent fiable à 100%. Combien de personnes possède un compte Google pour Gmail l’ayant paramétré sur leur blackberry ! Les personnes qui font ça sur leur blackberry il faut me dire où est la sécurité décrite par tous! Attendons de voir ce qu’il en sera avant de crier au scandale. Perso ça ne me dérange pas plus que ça ! – Via B-FR

  14. Jc

    Désolé Gr00g, je fais partis de cette catégorie de personne mais de toute façon, on donne quoi le compte google que j’utilise quasiment jamais, un compte Gmail, qui compte 14 messages Gmail en 3 ans d existance aucune donnée réellement pertinente. – Via B-FR

    • Gr00g

      Est-ce que tu t’ai déjà demandé d’où provient réellement l’application ! Une apk peut se décompiler, se modifier, et se recompiler! Des clones (malwares) d’applications sont dispo sur le GooglePlay et peut aussi se retrouver sur aptoide, snap et compagnie ! La sécurité de ton blackberry peut être compromise ! – Via B-FR

  15. Jc

    Je comprends mais je ne prends que les apps officielles et des apps je fais très attention avant de les telecharger, c est pour ça que je les telecharge sur une vieille tablette android et avec un faux compte. Donc pour moi non, mais les autres qui telechargent, oui c est un risque en même un danger, il faut évite de tous telecharger. – Via B-FR

  16. Ze bougnat

    D’accord avec Gr00g. Finalement combien sur ce blog sont des experts légitimes en mesure de certifier réellement la sécurité de l’OS 10 ? Nous ne faisons que lire des articles dont on nous donne un message essentiel, qui bien martelé, devient une évidence. Depuis la venue du store Amazon sur bb10, nous pouvons installer des app que nous ne pouvons pas paramétrer comme celles natives du bb world. J’ajouterai que je vois pas bien ce qu’un pirate pourrait faire de mes données, car personnellement je n’utilise pas d’application de banque (pas confiance justement), et mes communications ne risque pas de mettre en péril le monde, finalement mon Z10 ne sert qu’au tâches de bases d’un smartphone : téléphone, mail, sms, BBM, météo… pour moi, BlackBerry c’est d’abord un clavier (même le tactile est supérieur), le Hub, une excellente ergonomie, un très bon navigateur et voilà ! Je ne me réjouis pas de la situation de BlackBerry que j’utilise depuis 2009, et qui, s’il devait disparaître ou s’édulcorer, me laisserait en difficulté pour choisir un autre système. Je souhaite acquérir le Passport, mais je me demande quel support il aura dans 6 mois, 1 an… BlackBerry a créé un excellent OS que personne ne connaît, 95% de la population se fiche des questions de sécurité, d’ergonomie et de tout ce qui fait la force de BlackBerry à mes yeux. Nous vivons dans un monde superficiel et c’est pour ça que BlackBerry va crever, et qu’android le supplante. – Via B-FR

  17. Evo

    Je suis toute a fait d’accord avec toi Ze Bougnat mais le monde se divise en deux catégories, il y’a se qui aime BlackBerry et se qui le déteste, mais nous allons essayer de comprendre pourquoi les gens aime plus IOS, Android, Windows Phone.
    Tout d’abord il voir faut la vérité en face. BlackBerry à mal assurer à une période quand l’iphone est sortie la panne du réseaux et aussi BlackBerry n’a pas su prendre le virage la défaite du storm, du Z10 des pannes répétitifs les gens n’ont pas pu faire réparer leur BlackBerry Z10 et autre modèle ses gens là ont était mécontent de la marque qui elle mêmes c’est fait une mauvaise réputation et à perdu tout ses clients qui sont partie chez IOS, Android, Windows Phone et voilà maintenant BlackBerry représente que 1% du marché dans la téléphonie mobile.
    Si BlackBerry passe sur Android les gens auront un peut plus confiance à BlackBerry et se que j’ai merai que BlackBerry fasse c’est un smartphone qui prend les 2 système d’exploitation comme sur IOS ou ont pe passer de Mac à Windows BlackBerry peut le faire quand à la sécurité ont n’est pas à l’abri les hackeurs ont toujour une longeur d’avance mêmes kaspersky se sont fait pirater et symatec, Mcafee travaille sur la sécurité et il sont à la traine. – Via B-FR

  18. Jc

    Mettre un encodeurs convertisseur dans l’os et un peu de marketing et hop, les ventes se font toutes seules, c’est ma solutions pour sauver BB à long terme – Via B-FR

  19. olive

    Par contre il est faut de croire que le grand public s en fou de la sécurité. Justement des etudes ont été faites (reportages mêmes ) qui prouvent que les gens se soucient aujourd’hui de plus en plus de la sécurité. Pas seulement pour les smartphones mais aussi sur leurs PC. C’est pourquoi google apple et samsung ont fai partenariats avec blackberry. Il faut juste que BlackBerry comunique sur cet aspect. Car apple l a fait et le fait (croire) a ses addicts malgré que cela soit faut. Allez dire a un possesseurs de mac ou iphone que son truc n est pas sécurisé il va vous sortir des arguments sans preuve que c’est le plus sécurisé etc…

  20. Chris

    Je n’y crois pas une seule seconde.

    D’ailleurs hormis quelques constructeurs chinois et Samsung dans une moindre mesure, tout le monde perd de l’argent sur android.

    Alors que Chen a annoncé il y a peu être proche de l’équilibre financier sur le hardware. – Via B-FR


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.