BlackBerry Gladiator

BlackBerry : les ventes de smartphones dégringolent

Dans certaines régions du globe, le marché de la téléphonie mobile arrive à saturation. Les marchés émergeants s’apparentent à un eldorado afin de faire grossir un peu plus les parts de chaque intervenant. Selon le dernier rapport de IDC, Android et iOS croquent à eux deux 96 % du marché laissant quelques miettes à tous les autres et notamment BlackBerry (0.4% de parts de marché). Dans ce contexte, il devient urgent pour le constructeur canadien de définir rapidement sa stratégie sur le segment du mobile : rester et relever la tête avec des actions significatives, ou bien céder sa place et se concentrer sur un autre segment ?

Ce rapport est une pierre de plus à l’édifice des détracteurs du constructeur canadien qui affirment haut et fort que le constructeur canadien est mort. D’un point de vue financier il ne l’est pas, et vous avez pu vous en rendre compte notamment au travers des résultats financiers. Mais d’un point de vue unitaire (nombre de smartphones vendus), il l’est presque malheureusement. Selon IDC, sur l’année 2014, BlackBerry a écoulé 5, 8 millions d’unités pendant que iOS en a vendu 192,7 millions. La réalité des chiffres fait mal. Je ne parle pas d’Android qui est premier, car il ne peut pas vraiment être mis en comparaison avec BlackBerry sachant que c’est une licence. Le plus dur dans le tableau récapitulatif qui se situe plus bas, c’est l’évolution entre l’année 2013 et l’année 2014. Le canadien est à -69,8 %. En 2013, il avait réussi à écouler 19.2 millions de terminaux. Certes le troisième siège sur lequel Windows Phone est assis pouvait encore paraître accessible (33.5 millions d’unités vendues), mais maintenant, ne serait-ce que d’y penser vous ferez passer pour un fou. Et cela, malgré la stagnation des ventes pour ce système d’exploitation.

Ventes BlackBerry

Evidemment, après avoir consulté ce tableau, on est en droit de se poser milles questions, notamment sur l’avenir et l’intérêt qu’à BlackBerry de poursuivre dans la branche smartphones.

Dans la situation de la firme de Waterloo je pense qu’il est temps de répondre à la question : devons-nous garder la branche « appareils mobiles » ? Et si le résultat est affirmatif, il faut absolument se donner les moyens de réussir. En effet, ce n’est pas le tout de fabriquer des téléphones uniques comme le Passport, il faut les vendre et pas seulement avec un serveur BlackBerry Entreprise Service (BES). La situation du canadien me fait penser la pub radio sur un modèle de Volvo qui nous vente ce que le véhicule a en plus des autres, et qui conclue par « dommage que personne ne le sache ». Et bien le constructeur fait exactement la même chose. Ses produits ont des petits plus, mais personne ne le sait. Le grand public est là, et il attend BlackBerry. Beaucoup d’anciens utilisateurs sont prêts à revenir mais on ne leur donne pas la possibilité de le faire. J’entends par là, que rien n’est fait pour l’inciter à acquérir un BlackBerry 10. La communication hors opérateurs c’est le néant, notamment en France, les partenariats avec les opérateurs pour les inciter à vendre des appareils de la marque à la mûre, idem. Les promotions sur le ShopBlackBerry ne sont en règles générales que disponibles pour les Etats-Unis et le Canada. Bref, il y a beaucoup à revoir. C’est vraiment dommage, car les produits sont tout simplement excellents que ce soit sur la partie logicielle ou la partie finition / matériaux. BlackBerry aurait tout à gagner à faire des actions promotionnelles du type : nous reprenons votre ancien smartphone et son âge vous donne son équivalent en réduction ; un terminal acheté, le second bénéficie d’une réduction (cela favoriserait l’achat groupé et inciterait le futur acheteur à en parler autour de soi afin de répartir le prix final sur tous les acquéreurs) ; comme les lunettes, votre âge égal votre réduction. Bref, il y a pléthores de solutions afin de booster les ventes et de faire parler de la marque.

J’espère que ce rapport va faire réagir le constructeur canadien, et qu’il prendra la bonne solution, qui est pour moi le maintien des appareils destinés au grand public et qu’il ne va pas s’enfermer dans sa spirale d’entreprise. Sur ce segment il est certes dominateur, mais avec le BYOD, il faut également être très présent sur le marché grand public.

Vous pouvez consulter rapport complet en vous rendant ici.

Vous aimez nos news au sujet de la marque BlackBerry et vous souhaitez rester informer à tout moment, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez ! 



Il y a 54 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. charlene

    Dans les boutiques des opérateurs comme à la fnac, darty ou carrefour, c’est impossible de trouver un blackberry que ça soit le classic ou le passport… Je souhaitais acquérir cet été le classic mais je crois que je vais devoir garder mon iphone 6… , j’adore mon iphone mais je préfère le clavier physique et la gestion des mails sur Blackberry. Snas compter que maintenant sur blackberry on peut via l’amazon app store télécharger les applications android.

    Si instagram fonctionne sur le blackberry classic je signe pour BB le + vite possible (et ce malgré mes nombreux problèmes avec le curve 8520, 9300 et mes 2 torch 9800).

    Blackberry est boudé par les opérateurs (sauf orange sur internet), chez sfr et bouygues blackberry est mort pour eux depuis bien longtemps… Seul orange semble avoir encore confiance en blackberry, chose qui me poussera certainement dans l’année à retourner chez eux. (tant pis pour SFR)

      • Ratanak

        Il me semble en effet que instagram n’est pas encore sur la plate-forme bbm et non plus sur celle de amazon app store, par contre oui il y a une app identique qui est igrann. Maintenant je ne sais pas quel est la différence car je suis connecté avec mon profile insta sur igrann – Via B-FR

  2. Cycle

    La faute à leur communication.. au final, le nbre d utilisateurs se restreint et comme les rares occasions où l on parle de BB dans la presse généraliste c est en général pour des histoires de procès (typo par ex) ben ça n attirera personne ! Apple sort un iphone, tous les JT en parlent pdt des heures. BB sort un smartphone, rien ds les JT et dans la presse écrite, si on a de la chance, on trouvera un petit entrefilet ! Leur perte n est due qu a leur unique faute et c est dommage car leurs produits sont vraiment excellents! Sur BB depuis 2003, l image qu a BB n est plus la même qu avant. Maintenant c est : ça existe encore? C est quoi ce truc ringard? Snapshat? Non! Spotify? Non… et les applis Android, ok, mais ça reste une roue de secours ! Qui roule toute l année avec une galette? Personne ! Pourtant, sur BB c est naturel… – Via B-FR

  3. 2ni

    Le manque de publicité tout simplement le modèle le plus connu est le le Bold 9900. C’est dommage alors que le Q10 Q5 Z10 passe inaperçu alors le Z30 Passport Classic j’ai l’impression que ils sont introuvable en france

  4. Cycle

    Oui elles fonctionnent (j utilisé snapshat et spotify sans souci) mais l intégration est loin d etre parfaite ! Les applis tournent mais pas de notifications ou d usage avance comme sur les autres plates-formes.. n empêche que je ne lâcherais mon passport pour rien au monde, c est juste une constatation.. au final, qui connaît le passport ou le classic? Faites le test autour de vous! Seuls ceux qui s intéressent à la marque connaissent vraiment ces produits.. – Via B-FR

    • Xandrex

      @cycle
      Je suis très étonné que tu dises que snapchat fonctionne sur Classic, c’est faux car il requiert les Google Services.

      En revanche il y a des clients tiers comme snap10 qui fonctionnent.
      – Via B-FR

      • cycle

        Il faut en fait installer le play store (via un lien direct que je n’ai plus..) et ignorer certains messages ! effectivement dès qu’on lance snapchat, on a droit au message d’erreur google service, mais en l’ignorant, l’application tourne sans problème.

        • Xandrex

          @cycle
          Vous avez qu’elle version de snapchat? Moi aussi j’ai installer la version du 24 février depuis le PlayStore.
          Quand je lance l’appli, j’ai deux boutons: sign up et log in. En appuyant sur l’un ou l’autre, ça me met le popup sur les google services. Quand je clique ailleurs, ça ferme le popup mais je ne peux pas aller plus loin.

          Comment avez-vous fait exactement ?
          – Via B-FR

  5. Korn

    Chez orange, quand on demande les nouveaux Blackberry, on passe pour des extras terrestres,on nous dit que la marque n existe plus depuis des années !!!! – Via B-FR

  6. Bb9727

    Les seuls fautifs sont BlackBerry pour vendre faut faire de la communication marketing et en France bahhh ya rien pas une publicité pas un travail de terrain il sorte des téléphones c’est bien mais faut se donner les moyens de les vendre et de les faire apprécier et voir au gens à part ceux qui s’intéressent à BlackBerry personnes ne sais qu’il vendent encore des téléphones – Via B-FR

  7. CA

    Juste pour donner un exemple, le 10.3 est TOUJOURS indisponible pour les mobiles.
    BlackBerry devrait se concentrer sur ses clients et non pas sortir de nouveaux modèles de BlackBerry tous les ans…
    – Via B-FR

  8. yard

    Voilà voilà, ça fait 4 ans qu’on le répète… La comm’, la pub est indispensable pour vendre.
    La dessus Apple reste numéro 1. Il te vend des trucs pas extraordinaire, mais la pub l’emballe tellement bien, que ça éblouie totalement la majorité la plus crédule …

    Bref, ya du boulot…

  9. Benny

    En tant que vendeur je n’es rien à proposé à vendre de bb excepté vieux modèles qui restent . Avant j’avais un commercial une fois par mois aujourd’hui rien, en même temps y a pas de nouveauté pour le grand public. Seule solution du moyen gamme comme le z3 pour augmenter les ventes et encourager les développeurs d’applications le tout avec une politique commerciale. Ceux qui ont un bb basculent vers une autre marque par l’absence d’offre en renouvellement alors qu’ils souhaiteraient resté sur bb. – Via B-FR

  10. Amaelys

    Ouaip Yard, vive palm. Mais ils sont morts faute de communication. BlackBerry semble s’inspirer de leur parcours, dommage… Sans communication, dans deux ans c’est fini !
    J’espère vraiment un sursaut, mais face aux actionnaires… :/
    ReadU – Via B-FR

  11. michel

    bonsoir j avais le Q10 chez bouygue telecom aux bout de 3 mois je demande le code de débloquer bien le soucie il mon envoyer le lien mais aux bout de 3 tentative bloquer bouygue ma échanger avec le Z. 10 je connais bien je l avais chez orange. vous parler de chute de vente pourquoi en france on les trouve plus les blackberry. quand je parle de blackberry as des gens je connais il aime pas pourtant pour les mail c est les meilleurs téléphone pour les applications même en 10.3 sa rame un peut pas grave. mais essayer le convainquent les opérateurs aussi de la pub il se venderons plus en france

  12. Klinko

    Malheureusement, c’est un article et des résultats qui font bien mal… Nous les fans de BlackBerry qui espérons toujours un petit redressement de la vente de Smartphones, sommes toujours confrontés à ce qui semble de plus en plus inévitable… Nous aimerions qu’il y ait plus de trois bons systèmes d’exploitation, mais il semble que les consommateurs ne le voit pas de cette façon. Dommage…

  13. Lisanna10 (@BoRd3LiK)

    Très bon article, j’espère vraiment qu’ils vont réagir.. je ne changerai de marque pour rien au monde mais ça devient difficile de trouver les smartphones BlackBerry dans les commerces. Lorsque j’ai voulu voir le passport en vrai car il m’interressait, les vendeurs me soulait en disant « BlackBerry est mort, ça vaut rien, prenez plutôt un iph**ne! ». On voit bien qu’ils ne connaissent plus rien sur la marque et c’est très regrettable..

  14. Panda_bread

    Pour être du métier.. La com est très mauvaise alors que les produits. Sont tout le contraire !
    Il y a un léger mieux avec l’arrivée du PP et du Classic mais c’est vraiment le minimum.. – Via B-FR

  15. Benny

    Il y a 5 ans je disais déjà au commercial de descendre de leur pied destale, avec l’arrivée de l iphone il fallait un logiciel plus simple pour le consommateur , du tactile et de la com. Aujourd’hui ils n’ont plus 10% de pdm, sont au fond du gouffre, ont un très bon logiciel mais des téléphones pour les pro, ou est le 8520 des jeunes en 2015. Bref j’ai peur qu’ils finissent comme le regretter defun Palm, par tout arrêter. – Via B-FR

  16. Podolski

    Bonjour, cet article confirme ce que ressentent les utilisateurs de BlackBerry, on se sent un peu seul au milieu des Android et IOS, encore heureux qu’il existe des sites comme le votre pour se sentir moins seul. Je crois que l’on a était trop indulgent avec mister Chen, la stratégie c’est lui, le responsable de cet échec c’est lui. Quand tu veux t’adresser au monde pro, tu fais pour le pro, basta, mais au moins fait le connaitre ton produit pour le vendre ! Je passe du tactile au clavier physique pour faire plaisir aux fans de la marque et je reviens au tactile, quand un capitaine ne sait pas où va son navire, sauve qui peut.

  17. Bedii

    Vous voulez vraiment parlez de ce problème ? Allons y, et ça ce n’est que mon opinion personnel. C’est toute la stratégie Blackberry qui est remis en cause. Le problème avec Blackberry c’est qu’il veux booster ses ventes en séduisant une minorité déjà séduite, alors il faut pas s’étonner de cette dégringolade et sur ce point je m’explique. Certe Blackberry à connu son âge d’or avec le Bold ce fut un Best seller pour le constructeur. Mais pourquoi en faite ? La réponse est simple à l’époque Le Bold fut considéré comme une révolution dans le monde des smartphones ce qui lui a valu des échelons. Aujourd’hui les choses ont changé, les tendances ont changé, et les besoins aussi. Parlons un peu du clavier physique qui le fleuron de la marque, et bah il ne séduit plus grand monde vous l’acceptez ou pas c’est une autre question. Aujourd’hui la tendance est au All Touch, c’est une évidence. Les besoins ont change, les demandes ont changé. Aujourd’hui on apprécie mieux un téléphone avec un grand écran pour consulter des fichiers multimédia que d’avoir à se convaincre d’un petit écran et mettant en évidence la productivité. Blackberry veut vendre augmenter les chiffres de ses terminaux ? Bah il faut s’adresser au grand public et le grand public s’en fou du clavier physique. Et c’est le paradoxe de Blackberry il veut acquérir de nouveau consommateur, tout en séduisant les anciens fan du clavier physique. Avec le lancement du Classic que cherchait à faire Blackberry ? Un petit coucou – Via B-FR

    • Podolski

      Je suis totalement en accord avec ce que tu dis BEDII. Mais le grand public ne fait plus partie des cibles de Mr Chen, il préfère le marché de niche des pros, mais le problème les pros qui achètent le Passport sont quantité négligeable. dans ma boite on est passé à l’IPhone 6 et mon boss c’est acheté un Samsung Note Edge, je l’ai eu 10 minutes dans les mains pour moi le note Edge c’est un vrai outil pour les pros. Si BlackBerry ne veut pas produire ce genre de smartphone , Mr Chen mourra avec ses idées mais il entraînera la division mobile avec lui

  18. de leurg

    Votre question pointe juste, Benny : « Où est le 8520 des jeunes? » Quels regrets! La première fois que je pouvais me faire une idée de ce qu’allait être le Passport, ça a été quand un fournisseur de coques le montrait en photo dans des coques souples, colorées, translucides et c’était évident que ce Passport pouvait attirer et même lancer un mouvement chez ces clients potentiels si proposé en version équivalente à un 8520; avec un écran 4,5″ carré, il n’y avait plus de critique possible. Il aura tout pour ça. Je me disais: il faut que ce soit comme ça, que BlackBerry nous fasse ce coup! Et puis: … non, rien. Et… pour l’envoi d’un Passport tout tactile? C’est pareil.

  19. CA

    BlackBerry doit réagir et vite…A peine 6 millions de devices vendus !!! Quel intérêt de sortir de nouveaux modèles…De plus ici aux USA toujours pas de 10.3 pour mon Q10 !!! – Via B-FR

  20. Benny

    L’origine du succès de Blackberry s’est la fille du patron qui s’est approprié son téléphone qui du coup à donnée envie aux copines d’avoir ce téléphone de pro etc….. Bb à toujours été orienté pro et à mon avis veut le rester d’ou les appli android car il sait que sur un marché saturé du grand public y a peu à y gagner à part en volume pour une marge faible.
    Néanmoins il faut absolument ce téléphone moyen et haut de gamme tactile grand public et une com sur les pro.
    – Via B-FR

  21. spirale.io

    pour attaquer le marché actuel, il y a 2 options :
    – innover, vendre du reve et faire payer cher (iphone)
    – faire du pas cher, adaptable a tous (Wiko et compagnie)

    Blackberry aurait du sortir du tactile pas cher, du clavier pas cher et prendre le top 20 des applications iphone/Android et les sortir en natif (facebook, Instagram, Candy Crush…)

    Là, il y aurait eu matiere a se battre. Pas en sortant un telephone a 600 euros bien sympa mais dont personne ne veut

  22. thierry

    Je ferai juste quelques constats :

    -d’après les analyses de chiffres publiés concernant toutes les marques, les ventes de haut de gamme se tassent à travers la planète (Iphone a bénéficié d’un fort taux de remplacement et de ce tassement pour prendre plus de part de marché) ;
    -la chute des pouvoirs d’achat dans les marchés dits arrivés à maturité et la des-accélération de la croissance du PIB dans les pays émergents ne favorisent pas le haut de gamme ;
    -les entreprises et les particuliers suspendent leurs investissements dans un contexte de début d’inflation ;
    – le haut de gamme est tellement devenu fiable que le taux de remplacement est passé de 16 à 25 mois entre 2011 et 2013.

    De plus, l’innovation dans les smartphones a tendance à stagner ce qui fait que l’attrait à tendance à se tasser.

    Ce midi, je me suis rendu chez Vandenborre, la Fnac, Proximus, Mobistar et Mediamarkt. Et j’ai été très surpris que dans ces grandes surfaces ou opérateurs, les rayons smartphones ont été au moins réduits de moitié. Très impression à la Fnac du City 2 de Bruxelles où la surface a été réduite à plus de 50% depuis fin décembre.

    Je pense que la force de Blackberry est d’avoir compris qu’il était temps de trouver d’autres leviers de croissance. Et les smartphones ? Ils sont condamnés à moyen terme parce que sur la base de ce qui précède, lles actionnaires voudront maximaliser leurs profits.

    ça m’emmerde de dire cela parce que je suis fan des mobiles BB depuis des années, mais la réalité est là.

  23. Bedii

    Ce que je redoute fortement c’est que jour qq viens de nous dire que Blackberry ne produira plus de téléphone
    et qu’il av se concentrer sur la branche serveur et autres et que j’aurais à faire le choix entre un Android ou un iOs – Via B-FR

  24. Cristep

    J’ai eu tous les iphones depuis leurs sortie et là, au moment de passer sous bbm passport sur lequel j’ai craqué,ben… j’avais l’impression de passez pour un extraterrestre!!! Et quand j’ai commencé mes recherches…lol…mêmes des ossements de vieux dinausaures aurait été plus facile a trouvé!!! car j’ai vraiment fini par croire que ce téléphone n’existait pas!!! Et j’ai donc acheté un iPhone 6 tant pis pour eux mais c’est quand même dommage.

  25. Benny

    A la sortie de l’iphone en 2007 personne ne misait un euro sur un téléphone à 400€ avec abo, on prenait ceux qui en avait un pour des fous d’acheter un tel à ce prix, aujourd’hui c’est courant. Ah j’oubliait le slogan d’apple s’etait think different, j’ai bien retenu la leçon j’ai plus d’apple mais un Passport :-))) – Via B-FR

  26. Sash

    Moi je suis optimiste, BlackBerry c’est une grande marque avec de sérieuses qualités, une grande fiabilité et beaucoup d’innovation. Méfiez vous de certaines infos… qui profitent très bien à d’autres marques aux enormes campagnes marketing que les acheteurs au final financent… pour une piètre qualité ! – Via B-FR

  27. Sash

    Lisez le commentaire plus haut d’un dénommé Cristep, et vous comprendrez pourquoi il n’est pas BlackBerry ! On ne comprend rien à ce qu’il dit !
    – Via B-FR

  28. de leurg

    ça dégringole, j’ai arrêté de penser à cet article en milieu d’après-midi, Z10 en main, dehors. Je pouvais faire une marche et revoir du texte. Une très bonne définition, une luminosité qui butte les journées d’été, un clavier en 10.3.1 devenu extraordinaire et sans plus aucun besoin de trackpad. Un raccourci vers le site du CNRTL pour les définitions de mots et ressources textuelles, un autre vers celui des conjugaisons du Figaro, et DocsToGo ouvert. J’étais au grand plaisir et j’en profitai au présent. Après coup, j’ai pensé: qu’importe l’article, le plaisir est là, encore là.

  29. Hal berry

    Bonjour, je pense que blackberry devrait arrêter de fabriquer des smartphones tous les ans, car combien d entre nous en achete chaque année, une fois tous les 2 ans ce serait bien et de plus l action remonterait et avec moins de perte d autant plus que le marché devient saturé, une fonctionnalité intéressante searait de pouvoir transférer ses données sur clé USB depuis son smartphone – Via B-FR

      • Xandrex

        Le Z30, le Classic et le Passport peuvent fonctionner dans les deux modes :
        – En tant que clef USB pour un PC sous Windows/MacOS (ne fonctionnera à priori pas avec autre chose car il faut des drivers spécifiques)
        – ils peuvent utiliser une clef USB ou un disque dur USB en mode OTG. Ils peuvent donc charger un autre téléphone avec le bon câble 🙂

        Xandrex
        – Via B-FR

  30. Hal berry

    Ré le passport à l USB otg cela permet de lire une clé USB sur son smartphone mais pas le contraire je crois si quelqu’un peut confirmer mes dires – Via B-FR

    • Xandrex

      @melanie
      Quand tu achètes sur le site ShopBlackberry France, tu as uniquement la garantie constructeur, c’est-à-dire douze mois. Le document officiel au format PDF est accessible ici: http: /blck.by/1DyGe1P

      Quand tu achètes chez un autre marchant, tu peux avoir une garantie additionnelle de vendeur (au total 24 ou 36 mois).

      Xandrex – Via B-FR

  31. Chris

    On trouve aussi le Passport chez matériel.net ou à la FNAC. Côté opérateurs, il est aussi disponible chez BT mais uniquement en pro.

    Concernant les chiffres de IDC, il est urgent d’attendre. Ces chiffres sont sur 2014 et ne tiennent quasiment pas compte du Passport ni du Classic.

    Le 27 mars on aura les résultats trimestriels, on y verra de suite bien plus clair. – Via B-FR


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.