IMG_20140207_122145_edit_edit

Pourquoi votre terminal BlackBerry est-il si long à démarrer ?

Vous l’avez constaté par vous même, mais votre terminal BlackBerry met un certain temps pour démarrer. Et dans cette catégorie, je pense sans trop me tromper qu’il est le mauvais élève. Oui mais non !

Si votre appareil met plus de temps qu’un Android ou qu’un iOS pour démarrer c’est tout simplement parce qu’il effectue toute une série de vérification que ne font pas forcément les systèmes d’exploitations concurrents. C’est donc tout un processus de sécurité qui se met en action lors du démarrage. Ce mécanisme peut se traduire en 4 grandes étapes qui sont dans l’ordre :

  • Le Boot ROM du CPU intégré vérifie la signature numérique de la ROM de démarrage.
  • Le Boot ROM vérifie la clé de signature du système d’exploitation.
  • Le système d’exploitation vérifie l’ensemble des fichiers système de base.
  • Les fichiers système de base vérifient l’ensemble des applications chargées.

Vous pouvez également consulter le schéma ci-dessous en anglais.

blackberry-security

Voilà pourquoi les appareils BlackBerry sont relativement long à démarrer. Cela permet d’avoir un système stable voir hyper stable. Personnellement je ne redémarre quasiment jamais mon téléphone. Mais je peux comprendre que cette longueur puisse en agacer quelques un. Surtout qu’une fois que votre appareil est allumé il n’est pas encore totalement opérationnel. J’ai presque envie de dire que c’est le prix à payer pour la sécurité. Enfin, depuis la sortie de BlackBerry 10, le temps de démarrage a été amélioré et pour ceux qui utilisent un système d’exploitation BlackBerry 10.3 vous avez certainement constaté que lors du démarrage, l’écran affiche les actions que le système est en train d’effectuer.

Je suis convaincu que ce temps peut encore être optimisé. Mais je pense par contre que l’on n’aura jamais un BlackBerry qui démarrera aussi vite qu’un Android tout en conservant le même niveau de sécurité. La vie est faite de choix, et BlackBerry a résolument fait celui de la sécurité.

Vous aimez nos news au sujet de la marque BlackBerry et vous souhaitez rester informer à tout moment, rejoignez-nous sur nos différents supports et réagissez ! 




Il y a 20 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Franc

    Bonjour,
    Il est évident que la sécurité doit primer sur la rapidité et puis il faut arrêter de se prendre la tête pour des futilités; qui est vraiment à quelques secondes près. Ce que je trouve dommageable mais c’est un autre sujet c’est l’ impossibilité sur le passeport et le classic de changer de batterie alors que cela est possible sur le Q10 – Via B-FR

      • thierry

        Il faudra que tu m’expliques le lien entre une batterie inamovible et un maximum d’autonomie. Par contre, moi je vois qu’un mobile est garanti 2 ans, mais que la batterie l’est 6 mois. Donc, malaise certain quand tu as un problème batterie au bout de 7 mois. Ce n’est pas propre à Blackberry, mais la Commission européenne a constaté le problème en le qualifiant d’obsolescence programmé. Malheureusement, comme toujours avec les politichiens, pas foutu de se mettre d’accord (comme pour le projet de directive sur les minerais de sang). Bon, il est vrai que l’autre abruti congénital de Karel de Gught est parti mais faut pas trop attendre de l’équipe de Juncker (du moins si, on peut attendre RIEN).

  2. Hal berry

    Bonjour, je pense que c’est une bonne chose la sécurité devient de plus en plus importante car pour le moment à ma connaissance aucun blackberry ne s est fait pirater contrairement à IOS ou android – Via B-FR

  3. Bibi

    Les gens se plaignent de la lenteur du redémarrage des BlackBerry alors qu’ils pleureront encore si leurs téléphones se fait pirater. De plus, à ce point les gens sont si pressés, qu’ils ne peuvent se passer de leurs téléphones pendant 2min! Entre la sécurité et un redémarrage rapide, je préfère la sécurité. – Via B-FR

  4. Panda_bread

    Perso le redémarrage de mon Passport est vraiment occasionnel simplement pour la forme. Le système est totalement stable 🙂 – Via B-FR

  5. Arnaud

    Moi j’aurai une question mais sur un autre sujet… désolé du hors sujet… j’ai un Passeport et depuis quelques jours quand je veux me connecter à Blend depuis mon PC mon téléphone me dit qu’il doit se connecter à la dernière version de Blend et il me demande de le mettre à jour sur le PC mais quand je vais sur le site blackberry pour mettre à jour Blend il me dit que j’ai déjà leur version ! Quelqu’un d’autre à le problème et si oui comment vous vous en êtes sorti ? Merci beaucoup de votre aide 🙂 – Via B-FR

      • thierry

        MDR ! Pourquoi le site Blackberry lui demanderait d’avoir une version Beta alors que son Passport est conçu normalement pour fonctionner avec la dernière version officielle disponible ??? Tu veux dire qu’à présent, pour être certain que ton mobile fonctionne, il faudra encore en plus apprendre à installer des versions non-officielles ? Donc, il faudra apprendre à bidouiller pour utiliser un Blackberry avec toutes ses fonctionnalités ? Je pense que le problème est ailleurs, ou alors, c’est franchement inquiétant. A ce sujet, toujours pas de mises à jour disponibles pour Calculator et Weather pour mon Z10. A ce sujet, il faudra que tu m’expliques pourquoi je n’y aurais pas droit pour cause d’ancienne version de BB10 ? Et si tel est le cas, qu’attend Blackberry pour nous permettre de bénéficier de la dernière version. Un problème d’optimisation de l’OS pour les anciens mobiles . Je veux bien, mais alors, il ne faut pas créer d’attente abusive chez les utilisateurs. On a le droit à des rumeurs de sortie pour septembre, puis novembre, puis février. Et toujours rien. Il ne me reste que 20 avant ma pension : suspens : l’aurais-je d’ici là ?

    • Fabrice

      Même problème le mois dernier, j’ai la nouvelle version de Blend telecharge sur le site Us de BB et plus de problème la version de Blend sur le site FR est obsolète – Via B-FR

  6. Francovir

    1minute20 sec pour mon Classic et à peine plus sur le q10, je ne trouve pas ça énorme quand on connaît maintenant les vérifications qu’ils subissent. – Via B-FR

  7. Rico13

    C’est indications n’ont d’intérêt que si vous mentionnez votre version d’OS pour comparer. Le temps de démarrage s’optimise à chaque build et le hub est opérationnel des l’os en route. PassportSQW100-1/10.3.1.2243 – Via B-FR

  8. Xandrex

    Moi je m’en fiche un peu de la durée dinit de l’OS. Ce qui compte, comme indiqué dans l’article, c’est que l’OS est fiable et que je peux lui faire confiance.

    Mais je sais que ça dérange bcp ceux qui éteignent souvent leur BlackBerry. Certains le font toutes les nuits, voire quand ils sont au cinéma.

    Et ça fait un choc aussi par rapport au temps d’allumage des anciens tels sous BBOS (ça durait 10 secondes à tout casser quand on éteignant le smartphone avec le bouton rouge).

    *****

    Je suis un peu déçu tout de même que le tel me rende la main avant que le Hub naît fini de d’initialiser. J’aurais préféré avoir la main seulement quand tout est prêt.

    Xandrex
    – Via B-FR


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.