BlackBerry en Inde

BlackBerry et l’Inde – Un lien spécial.

Article écrit par Shivam du blog meetbb10.com pour BBlogs

BlackBerry a été dans la vente de smartphone depuis plus de 16 ans maintenant, et a été présent dans de nombreux pays. Mais, l’Inde occupe une place particulière pour la société. Être deuxième pays le plus peuplé du monde, l’Inde a toujours été un très bon marché avec une base de consommateurs très conséquente.

Avec près de 930 millions d’utilisateurs de téléphones portables en Inde, il s’agit d’un marché très important. Et BlackBerry a mis l’accent depuis une décennie.

De 2007-2012, BlackBerry était le leader ultime dans le pays. Tout le monde l’aimait, des professionnels aux adolescents. Le principal facteur déterminant était BBM. Plutôt que de payer des prix exorbitants pour un SMS, BBM était beaucoup moins cher. Il suffisait d’acheter un forfait BIS (BlackBerry Internet Service) de votre opérateur téléphonique et profiter de chat et de la connectivité illimitée. BlackBerry était à son apogée durant cette période. Tout le monde voulait un BlackBerry. C’était une tendance. BlackBerry était partout. Chaque vendeur de mobile était approvisionné avec BlackBerry. Et oui, ils se vendent comme des petits pains. BlackBerry était le seul appareil que vous verrez dans les villes. Aucune autre marque a si bien fonctionné.
Mais bientôt, Cet engouement a soudainement baissé avec l’introduction des messageries instantanée comme WhatsApp. Vous n’avez pas besoin BIS pour eux, juste un plan internet et tout fonctionne. Ce fut un gros coup dur pour BlackBerry. Et malheureusement, la société ne pouvait pas faire face avec ce changement de tendance.

Le résultat fut un échec complet du BlackBerry Z10 et dans une certaine mesure, même du Q10. Alors, pourquoi la société a touché le fond si soudainement? Entre 2011-2013, Android augmentait à une vitesse fulgurante. Fabricants de mobiles locaux comme Micromax et Karbonn ont pris l’avantage, et a commencé à vendre des smartphones à tarif très bon marché. Puis vint la vague Samsung, qui a repris le marché du segment premium. Les ventes d’Apple ont été pratiquement inchangée au cours de cette période. Le clavier et BBM emblématique de BlackBerry ont soudainement perdu l’intérêt du public. Maintenant, voici le twist. Ceux qui sont de réel «Professionnels» collé à leur BlackBerry. Mais ceux qui ont acheté un BlackBerry juste pour un effet de «Tendance» et «Show-off » ont migré immédiatement sur la concurrence.

BlackBerry a encore une grande base de fans en Inde. Ils sont principalement composés d’hommes occupés qui n’ont pas le temps pour les Selfie et les jeux. La part de marché de BlackBerry depuis 2013 a diminué considérablement, mais la société est encore très bien établie sur le marché. Il y’a peu de magasins exclusifs «BlackBerry» encore dans le pays, mais ils sont toujours disponibles dans les magasins généraliste.

Lorsque John Chen a repris la direction de la marque, la réputation de BlackBerry comme leader du marché n’était qu’un vieux souvenir. La perception du consommateur a complètement changé. Mais l’état d’esprit que «BlackBerry est pour les professionnels» existe toujours et c’est ce qui motive encore les ventes.

BlackBerry est entré dans la bataille de prix féroce avec le BlackBerry Z3. Le dispositif à faible coût est vendu à prix compétitif. Qui encore une fois a aidé l’entreprise à maintenir l’image de marque. Le smartphone c’est vendu exceptionnellement bien.

Il a même été classé numéro un des smartphone sous INR 20000 par le principal journal d’Indes «  Times of India ».

Bien que le BlackBerry Passeport ne se vend pas aussi bien, les ventes ne sont pas à rougir.

Il y’a une grande base d’utilisateurs Bold et Curve dans le pays, même en 2015. Et la majorité d’entre eux sont très heureux avec le lancement du BlackBerry Classic. En fait, anciens utilisateurs qui avaient migré vers Android et iOS sont maintenant de retour avec le Classic. Le dispositif a été lancé par Snapdeal en exclusivité dans le pays, et les ruptures de stocks sont arrivés sous 24heures!




Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.