BBM Entreprise

EFF met en comparaison la sécurité de la messagerie BBM

Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones ne peuvent plus faire l’impasse sur les diverses messageries multi plateformes existantes. Bien entendu, chacun d’entre vous y trouve un intérêt particulier pour chacune de ces messageries. Mais qu’en est-il de la sécurité de ces dernières ? The Electronic Frontier Foundation (EFF) s’est donc posé la question et a établi un tableau de comparaison d’une dizaine d’applications ou logiciels, tels que  ChatSecure, Skype de Microsoft, Snapchat, CryptoCat, Signal/Redphone, Silent Phone, Silent Text,  TextSecure.  iMessage et FaceTime d’Apple sans oublier BlackBerry Messenger (BBM).

BBM Classement EFF

Ce qui va nous intéresser dans ce comparatif est le classement de la messagerie instantanée canadienne BBM. EFF s’est donc basé sur sept critères comme le cryptage, la vérification de l’identité des contacts, la sécurité des données ou bien encore la conception de la sécurité. En prenant connaissance de ce tableau, BlackBerry Messenger (BBM) n’est  pas la mieux placée, voir même elle vient se classer dans les  dernières places en ne répondant qu’à un seul critère où BBM Protected fait mieux avec trois sur sept.

Sachant que l’entreprise canadienne BlackBerry a pourtant fait de la sécurité son fier de lance, l’étude de The Electronic Frontier Foundation (EFF) pointerait donc du doigt la messagerie BBM. La firme de Waterloo va t-elle utilisé #BBFActCheck pour répondre à cette enquête ? Nous le verrons dans les prochaines semaines !

Si vous êtes fan de ces quelques applications multi plateformes, faites-nous part de votre interprétation de ce tableau comparatif dans les commentaires.

Vous aimez les news au sujet de la marque BlackBerry et vous souhaitez rester informer à tout moment, télécharger notre application B-FR dans le BlackBerry World : ICI . Abonnez-vous également à nos différents réseaux BBM Channel C00107F05, Twitter @BlackberryFR, Facebook J’aime Blackberry-FR



Il y a 26 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. POULART

    J’suis déçu. Je pensais que BBM était sécurisé. Alors que j’essaye de convaincre mes amis de quitter whatsapp pour BBM, je n’ai plus d’arguments! (dommage que whatsapp ne soit pas dans le tableau)

  2. Myk

    C’est marrant le test no 5 est: . Le code est ouvert à un examen indépendant?

    Donc d’après ce test le code source de bbm est trouvable et on peut compiler bbm soi-même ? mouais j’y crois pas trop… – Via B-FR

  3. francovir

    Nous aurait-on menti ? Mdr. EFF ne pointe pas du doigt BBM pas plus qu’un autre, c’est juste un constat (affligeant pour nous autres BlackBerryen). Reste à connaître la fiabilité d ‘EFF mais de toute façon tout ne doit pas être faux. Je ne partagerais pas cet article (lol) au risque de me faire lynché par mon entourage après des mois de tentatives de conversion (whatzaap/bbm). – Via B-FR

  4. Galo

    C’est marrant comment vous balancez l’info pompée de Crackberry mais que vous ne comprenez rien au sujet et que vous vous ne faites aucune analyse, vous n’essayez pas de comprendre ou de donner des clés aux lecteurs. Développement de la problématique, commentaires sur ces tests, analyse du benchmark ? Encore une fois merci de donner un lien google traduc vers Crackberry plutôt que de faire genre vous avez compris de quoi vous parlez. Tchouss les amateurs !

  5. Lemerc

    BlackBerry doit réagir sur ce sujet. J’attends avec impatience un bbfactor. J’espère que cette étude est fausse comme tjrs souvent pour dénigrer blackberry. – Via B-FR

  6. Bbsavior

    Moi j’attends un #BBFactCheck… bizarre cette étude car BBM à toujours été présenté comme sécurisée et la les produits Apple sont présentés comme plus sécurisé… – Via B-FR

  7. de leurg

    BBM est donc une messagerie moins sécurisée que d’autres majoritairement installées sur des OS à propos desquels la littérature ne manque pas qui décrit des originalités permettant une utilisation généreuse de ce qui pouvait être nos biens. C’est dans l’air du temps cette obligation de garder nos portes ouvertes. Est-ce qu’il y a une semaine qui passe sans qu’un article ne nous alerte? non.

  8. Myk

    Au cas où vous ne vous êtes pas intéressé au test… le test no 2 ou 3 consiste à savoir s’il est possible de vérifier l’interlocuteur… perso j’appelle pas ça un test de sécurité… – Via B-FR

  9. P@pySG

    Ce tableau est une petite rigolade. Il a été mal pensé. Je m’explique : il y a des « tests » en forme de questions qui sont posées de façon à ce que la bonne réponse soit finalement « non » comme pour l’ouverture du code par exemple. Donc quand je lis le tableau je me dis que vu que BBM a un « non » d’après leur signalétique, c’est que finalement c’est une bonne chose. Finalement, le problème de ce tableau n’est pas tellement les affirmations pour les tests bien qu’elles soient discutables, c’est plutôt la signalétique utilisée pour dire si c’est bon ou pas. Donc, pour moi ce tableau n’a aucune valeur puisqu’il est mal réalisé. Dommage car l’idée de comparer les messageries aurait pu être intéressante – Via B-FR

  10. rgi

    @ papy , inutile de chercher des excuses, BBM est moins sécure que hangouts, imessage etc…. Le constat est la ! Si le tableau avais été dans le sens de BBM tu aurais dit  » normale » donc bon et puis la sécurité chez Blackberry, à part blackberry qui le cris haut et fort, personnes d’autres n’est vraiment affirmatif la dessus !

  11. francovir

    @rgi je te sens aigris comme bonhomme , tu dois pas être heureux dans ta vie toi lol . EFF c’est pas la bible non plus et en ce qui concerne BlackBerry et la sécurité, ils n’ont rien à prouver (en entreprise en tout cas) . – Via B-FR

  12. Newbiez

    Ayo, bon, comme l’ont dit certains, si BB avait été encensé « nous » aurions trouvé cela « normal ». Le fait est que la méthode retenue pour ce test n’est pas à l’avantage de nos smartphones. Toutefois, BB a répondu à EFF…
    Mais la question que je me pose toujours est la suivante : pourquoi des produits tant décriés sont-ils utilisés par des administrations « paranoïaques » qui rêvent de tout contrôler ou repoussés par celles qui contrôlent tout et veulent limiter les libertés (provoc) ?
    Franchement, je n’ai pas la réponse, mais je m’interroge… BB n’est peut-être pas si mal pour ceux et celles qui n’aiment pas être pris pour des moutons ?

    ReadU – Via B-FR

    • de leurg

      Oui, des OS américains ou leurs clouds pensés pour être vérolés par les vendeurs ou pour l’espionnage. C’est parce-que l’échec de l’esclavagisme laisse des regrets aux meneurs des capitalistes. Les drones remplacent les chiens. Ici, c’est une grenade.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.