blackberry-q20-new-concept

MWC 2014 : Pourquoi un nouveau BlackBerry Q20 « Classic » ?

A l’occasion du Mobile World Congress 2014 et de l’annonce des prochains smartphones le Blackberry Z3 ainsi que le BlackBerry Q20, j’ai eu l’occasion d’interviewer François Mahieu, Vice Président Produits chez BlackBerry afin de faire un point sur les dernières annonces. Je m’attarderai plus sur le BlackBerry Q20 qui sera destiné au marché mondial dès son lancement.

Ce nouveau smartphone BlackBerry Q20, qui sera également fabriqué par Foxconn, et qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année a pour nom de code en interne « Classic« . Pourquoi ce nom, car il sera équipé d’un Trackpad ainsi que des touches : Retour/Menu et Décrocher/Raccrocher surnommée « The Belt« , c’est à dire « La Ceinture« , comme sur les anciens smartphones BlackBerry. John S. Chen, CEO de BlackBerry, a tenu à réintroduire cette expérience aux utilisateurs afin de leur permettre de retrouver leur repère quant à l’utilisation de l’OS BlackBerry 10. Beaucoup de ces utilisateurs ayant eu à adopter un BlackBerry 10 dans le cadre professionnel ont jugé trop complexe l’utilisation de toute la nouvelle gestuelle (les « swipe« ) implémentée dans le dernier écosystème BlackBerry 10. Lors de la présentation, John S. Chen a déclaré « Nous voulons que les clients sachent que nous les écoutons, et ce nouveau smartphone est fait pour eux« .

Ce BlackBerry Q20 aura un écran de 3.5′ ainsi qu’un clavier QWERTY (ou AZERTY selon les pays) avec une batterie de haute capacité afin de tirer le meilleur parti de l’appareil. Le smartphone sera conçu à partir de matériaux haut de gamme et conçu pour la fiabilité et la durabilité. Il devrait être disponible d’ici la fin de l’année, date à laquelle BlackBerry Enterprise Service 12 (BES 12) devrait être également déployée. Le plus dur dans la réalisation de l’appareil, sera d’implémenter au cœur de l’OS les nouvelles touches et une nouvelle façon d’utiliser le smartphone. Ce BlackBerry Q20 devrait remplacer à terme l’actuel BlackBerry Q10, et en fonction des retours des utilisateurs, il n’est pas exclu de voir les prochains smartphones BlackBerry 10 à clavier physique équipés de cette fameuse ceinture.

Avec un tel appareil, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas adopter BlackBerry 10 !



Il y a 12 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. yard

    Le TrackPad sera vraiment le bienvenu! Par contre on se passe bien des autres touches.
    Ça sera peut être utile dans certains cas d’avoir le choix entre « swiper » et taper. A voir.

    • David Bensimon

      Le trackpad ainsi que les autres touches forment un tout, difficile d’incorporer juste un trackpad.
      Pour ce qui est de l’utilisation au quotidien, je pense que BlackBerry va tout faire pour donner le choix aux utilisateurs et leur permettre d’avoir la meilleure expérience !

  2. LALLEMAND JD

    Moi ça me manque, plus que l’utilité sur BB10 excellent OS pour son jeune âge, c’est pour moi le symbole du style blackberry tout comme le fait de pouvoir rétracter les icônes et la présence d’une led sur le haut de l’appareil. Le Q20 devrait faire revenir les nostalgiques du Mythe BLACKBERRY !!!

  3. oz

    je viens d’avoir mon premier BlackBerry de ma life, le Q10 en l’occurrence! pourquoi maintenant? parceque j’ai toujours preferé les touches physiques mais j’ai toujours détesté le trackpad!!!!! je savais que le tactile le remplacerai! Et la il le fait a merveille!!!! BB10 est sublime de simplicité! le Q10 est le summum du clavier physique!!! en plus il est trop beau! ce clavier est juste magnifique et ergonomique en plus! fra,chement c’est LE tel que j’ai toujours voulu!
    Bon le souci ce sont les applications! Y’a pa de suivi et c’est dommage… c’est l’ergonomie tactile qu’il faut remedier maintenant, mais non! on regresse! on rajoute le TP! il ne sert a rien! la touche retour on peut la glisser facilement entre les touches et non rajouter une ligne entiere!
    ca va agrandir le tel pour rien!
    faut plus de connexions entre le clavier et les appli! dans le hub, on ne peut meme pas actualiser avec une touche!
    bon dommage, on ne va pas au bout du projet…

  4. kleazz

    Je suis très étonné par un tel virage… Possésseur d’un Q10, j’ai au départ eu beaucoups de mal sans la fameuse ceinture, mais j’ai aussi appris à m’en passer pour apprécier bb10 au mieux.
    Aujourd’hui à mon gout le plus grand problème est et restera la différence d’autonomie entre les anciens et nouveau BB.
    Un batterie plus grande ok …. Et la surconsommation de l’os ???

  5. saracomptenimportequoi

    « le cadre professionnel ont jugé trop complexe l’utilisation de toute la nouvelle gestuelle (les « swipe« ) implémentée dans le dernier écosystème BlackBerry 10. »

    sa c’est de la mauvaise fois des gens qu’il ne veulent surtout pas changer leur petite habitude.
    alors que les swipe sont l’atout de bb10! trop pratique a utiliser et plutôt naturelle!

  6. totokilla972

    Perso ca me dérange pas de pas avoir le Trackpad mais avoir le Q20,laisseras beaucoup de choix pour les utilisateurs entre le Q10 et le Q20

  7. bryan

    Vous devriez mettre plus d’applications accessible. Car les apps blackberry n’ont rien d’intéressant et sa fais un peu piter. Snapchat, instgram et des nouvelles mise à jours pour facebook sont crusiale car les jeunes vise se genre d’applications et je suis sure que sa augmenterait votre clientèle.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.