le-nouvel-os-blackberry-10-

1 an d’existence pour BlackBerry 10

Il y a un an, RIM, devenu depuis BlackBerry, dévoilaient leur tout nouveau système d’exploitation BlackBerry 10. C’est le 30 janvier 2013 qu’a été présenté les BlackBerry Z10 et Q10 fonctionnant tous deux avec le système d’exploitation sensé relancer la firme canadienne perdant déjà, à l’époque, beaucoup de terrain par rapport aux appareils sous Android ou iOS. Cet événement qui s’est déroulé dans 6 villes simultanément avait reçu un bon accueil de l’ensemble des médias, mais n’avait hélas pas réussi à faire le buzz pour autant, malgré l’évolution considérable que BlackBerry apportait à ses appareils grâce à cette nouvelle plateforme. Avec BlackBerry 10, le constructeur de Waterloo faisait enfin oublier son vieil OS devenu très instable et peu adapté aux multimédias.

Une Evolution considérable !

Oui, BlackBerry 10 est une évolution considérable. Malheureusement les consommateurs ainsi que certains analystes n’y ont vu qu’un iOS bis, une simple adaptation aux systèmes phares du moment. N’est-ce pas les mêmes griefs que l’on portait à Android à sa sortie ? Je peux vous assurer que si l’on peut dire que BlackBerry 10 essayait de rattraper son retard avec la première version de BlackBerry 10, avec sa dernière mise à jour il a totalement surpassé ses concurrents.

Avec BlackBerry 10 l’expérience utilisateur est réellement unique. Exit le bouton home physique ou virtuel pour passer d’une application à une autre. Un simple geste vers le haut suffit à mettre en pause l’appli et pouvoir passer à la suivante. Fini l’ouverture de ses mails, SMS, tweets par l’intermédiaire des applications dédiées. Avec BlackBerry 10 toute votre messagerie est regroupée dans le hub. Et encore une fois une simple gestuelle dessinant un L inversé et hop, vos mails, SMS, messages BBM, WhatsApp, LinkedIn, Twitter ou Facebook s’affichent en un clin d’oeil. Je peux vous assurer qu’une fois que vous avez goûté à ces gestes le plus beau des iPhones vous semblent tourner avec un OS archaïque. Et je ne parle même pas du clavier qui reste le meilleur et le plus rapide du marché.

Blackberry 10 mieux qu’iOS ou Android !

Si l’on prend en considération la dernière mise à jour de BlackBerry 10, face à iOS ou Android, BlackBerry 10 est à mon avis l’OS le plus fluide, le plus agréable et le plus pratique. Si je me permets de donner cet avis ce n’est pas parce que je suis un inconditionnel de BlackBerry. Non loin de là. Et bien que je sois rédacteur pour un blog dédié à cette marque je suis souvent le premier à critiquer ses produits. Et ce n’est peut-être pas un hasard si je suis le seul membre de l’équipe de Blackberry-FR à ne pas être BlackBerry élite. Alors, si je me permets de vous dire qu’à mon avis BlackBerry 10 supplante iOS ou Android c’est tout simplement que je me base sur mon expérience.

En effet j’ai la chance ou la malchance, c’est selon, d’utiliser quotidiennement les trois plateformes. Voilà pourquoi je ne parle pas ici de Windows Phone puisque je ne l’ai pas testé suffisamment longtemps. Par contre cela fait plusieurs années que je me trimbale à titre personnel et professionnel avec un BlackBerry, un iPhone et une Galaxy tab dans les poches (oui je sais j’ai de grandes poches). Je ne vous ferais pas un comparatif détaillé ici , ce n’est pas le sujet de cet article. Néanmoins ce que je peux vous dire, comme je vous l’indiquais plus haut, c’est que lorsque je passe de BlackBerry à iOS ou Android je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression de régresser. Je ne parle pas ici de design ou d’esthétisme, mais bien d’ergonomie et d’expérience utilisateur. Je trouve ridicule et désagréable, à l’ère de « l’ultra-communication », de devoir appuyer sur plusieurs boutons pour lire tout l’ensemble de mes messages comme sur iOS. Et je trouve désagréable de me perdre dans les menus alambiqués d’Android, comme en son temps avec les anciens OS BlackBerry d’ailleurs.

Un an seulement !

Et oui BlackBerry 10 a 1 an aujourd’hui (ah non, c’était hier, désolé je n’ai pas eu le temps de terminer l’article à temps). Cette année d’existence a permis à cet OS de démontrer que la concurrence ne se cantonne pas uniquement à iOS et Android. Euh et à Windows Phone aussi. Désolé je l’oublie toujours celui-là.

Mais cette année, même si elle n’a pas permis à BlackBerry de redresser la barre, elle aura eu le mérite de démontrer que les appareils BlackBerry sont tout aussi ergonomiques, performants, pratiques et efficaces que les iPhone et consorts. Mais le public n’a hélas pas suivi ou suffisamment été séduit. Pourquoi ? Deux raisons essentielles à mon avis. La première c’est qu’une marque est de suite moins sexy et attractive si elle n’a pas ou plus le vent en poupe quant bien même elle aurait le meilleur produit de l’univers. Et ce pour les consommateurs comme pour les développeurs. Cette première raison amène la seconde, à savoir la pauvreté du magasin d’application BlackBerry World qui malgré sa refonte qui a permis de convertir pas mal d’applications Android vers BlackBerry, reste sommes toutes moins achalandé que celles de ses concurrents. La prochaine vraie bataille de BlackBerry passera certainement par là si la marque canadienne veut revenir sur le devant de la scène sur le marché des particuliers.




Il y a 19 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Wentech plus limited

    Je suis d’accord avec vous sur l’article. Je suis fans de BlackBerry et je sais que je devrais l’être car blackberry à tous ce que les autres non pas. Depuis l’arrivée du geste pour retour j’ai dit Waouh bébé tout le monde devrait avoir un Blackberry bien sûr c’était sur la playbook.. jusqu’à l’arrivée du OS 10 que moi en premier j’aime ça fluidité et sa rapidité « keep moving » bien sûr j’avais une autre qui tournait sur Bbos(blackberry storm) que j’aimais mais pas plus que mon z10 que j’ai depuis l’arrivée de cette OS 10…les autres marques comme Samsung et Apple n’ont rien d’autre que la marketing et de la promotion des journalistes perdues……je suis pour BlackBerry…….

  2. Papysg28

    Excellent article ! Dans la non séduction par le public, j’aurais ajouté le frein mis par les opérateurs pour distribuer et vendre les derniers modèles. C’est quand même eux les premiers relais entre l’utilisateur et la marque. Mais bon le vent tourne et il a déjà commencé à tourner. Tout est une question de patience.

    • Francisco Marin

      @Papysg28 Merci beaucoup ! Tout à fait d’accord, effectivemment les opérateurs ne sont pas enclins a proposer BlackBerry à leur clients. Ils sont, comme les consommateurs, aussi dans cette état d’esprit qui veut que ce n’est pas fun de suivre une marque qui n’a plus le vent en poupe.

  3. quespan

    Je suis d’accord avec vous sur tous les points. J’ai également à ma disposition les trois plates-formes. Et l’ergonomie de mon Z10 est incomparable. La dernière mise à jour est un bon en avant, elle corrige plein de détails que je trouvais irritants. La possibilité de récupérer une bonne partie de mes apk de ma galaxy tab vers mon BlackBerry me permets de profiter d’applications qui faisaient défaut dans le BlackBerry World. Il faut faire la promotion de nos appareils autour de nous, ils le méritent .

  4. Stéphane

    Je viens de lire l’article de mon confrère Francisco !
    En premier lieu.. toute l’équipe de BB-FR n’est pas des membres BlackBerry Élite (tu n’es pas le seul :p )
    Malgré mon investissement envers la marque BlackBerry je dois avouer que je garde aussi un oeil ouvert sur les autres plate-formes concurrentes .. et j’ai également l’occasion d’utiliser les smartphones iOS et Android car mon entourage n’est pas composé que de BlackBerry et heureusement.
    Il est clair que l’expérience utilisateur n’a pas d’égal.. la gestuelle, le multi-tache sont les points forts de BlackBerry 10. Avec la dernière MAJ OS 10.2.1 et la possibilité de télécharger et installer directement des apps Android.. Quelle système d’exploitation peut en faire autant..!? AUCUN !! Certes on va peut-être me qualifier d’avoir un discours PRO BlackBerry ( et alors il en faut aussi :p) ma confiance envers BlackBerry ne fait que me réjouir à chaque innovation apportée.

    Je vous invite à échanger vos impressions sur le forum de BlackBerry-FR en fonction des appareils possédés : http://www.forum-blackberry.fr/forumdisplay.php?93-BlackBerry-10&s=29d28a8136fe5d226edcdc23844275ec

  5. Whiteberry

    Bonjour d accord avec tout ce qui à été dit, en colère contre les journalistes qui font des tests benchmark et autres mesure alors que même chez benchmark ils disent eux même que le QNX n est pas mesurable et les opérateurs qui ne cherchent même pas à vendre blackberry car soi disant trop compliqué blackberry ce sont les meilleurs pourquoi car on peut faire beaucoup de choses sans applications (ce qui n est pas le cas de la concurrence) déjà et tu compresse les données avec peu de data et donc peu de forfait, tu enregistrés tes pages internet ça ce fait juste sur chrome ,tu capte partout (la concurrence non) même avec un os 7 tu arrives à faire des choses que les autres ne font pas et maintenant ces braves journalistes mettent le Z10 et Z30 dans les 10 meilleurs smartphones. Quand aux applications 70% sur android ce sont des malwares donc en gros 560000 sur 800000 les gens pffff à ça fait bien de dire j’ai plein d applications pour n en mettre que 100 donc à mon avis blackberry reviendra quand un paquet de personnes se seront fait pirater leur compte parce qu’il ont payé par téléphone maintenant le Z30 peut faire un carton à plus ça soulage j’ai pas fini et je pourrais en dire encore

    • Francisco Marin

      @WhiteBerry En effet ! D’accord avec toi également. Par contre je pense que tu exagères volontairement par effet de style pour dire que le Google Play d’Android contient 70% de malawares. Il en a pas mal sûrement mais cette plateforme reste malgré tout le store vers lequel se tournent 100% des développeurs. Quand une entreprise décide de concevoir une application et le fait d’abord pour Android et iOs puis, si elle a le budget et le temps, elle la développe pour les autres plateformes.

    • David Bensimon

      En quoi BlackBerry est peu fiable ? je suis utilisateur de BlackBerry depuis prés de 6 ans, et je peux rallumer mon premier 9700 sans aucin soucis, il sera encore fonctionnel !
      Trop propriétaires dites-vous ? Trouvez-moi un autre constructeur et éditeur d’OS comme BlackBerry avec leur OS 10 capable d’accepter et d’installer des applications venant d’un autre OS comme Android par exemple ??

  6. totokilla972

    Trés bon article,les produits blackberry sont peu fiables?facile à dire,nous attendons plus de précisions sur tes dires centrale du casques!Blackberry 10 est un élan vers l’avant,communauté très réactive!J’ai pu apprécier la 10.2.1 bien avant le leak officiel!Au top!!

    • Francisco Marin

      @Totokilla972 Merci beaucoup ! Concernant la fiabilité je pense que Centrale du casque doit parler des anciens modèles avec lesquelles j’ai pour ma part également galéré de nombreuses fois. Il s’agit d’ailleurs ici plus de l’OS 5, 6 ou 7 que de modèle de BlackBerry, qui buguaient régulièrement il fait l’admettre.

  7. BON

    Bonsoir les Blackberryois !
    Toujours pas d’égaliseur audio dans la version 10.2.1 ? J’ai un Beats Studio et quand je suis dans la rue, j’entends quasiment rien ! J’ai toujours pas compris pourquoi ils ont enlevé cette fonction ? Savez-vous s’il y a un moyen de leur écrire pour leur suggérer d’insérer cette fonction pour une prochaine MAJ mineure ?
    Cordialement.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.