bloggif_52c96e8ab0684(1)_edit

BlackBerry OS vs BlackBerry 10

Depuis quelques jours, les déclarations du directeur de BlackBerry Inde, Sunil Lalwani, font le buzz partageant les utilisateurs et fans du constructeur Canadien: Ceux qui désirent l’arrêt définitif de BlackBerry OS et ceux qui soutiennent BlackBerry OS (BBOS).

BlackBerry-FR a décidé de vous rappeler l’intérêt et les particularités des deux systèmes d’exploitation.

BlackBerry OS est le système smartphone qui a su évoluer depuis sa création. Son intérêt principal réside dans la fonction BIS (BlackBerry Internet Service). Le BIS requiert l’option BlackBerry qui doit être activée par l’opérateur. Elle relie le smartphone aux serveurs du constructeur Canadien (celui pour la France est situé en Grande-Bretagne) qui transmet toutes les informations des comptes mails et autres fonctions utilisant la data. Ce système transfère vos mails via le pushmail, qui signifie que c’est le serveur de BlackBerry qui interroge votre boite mail afin de vous l’envoyer vers votre smartphone tout en le compressant. Ce qui évite de consommer la data inutilement mais aussi apporte une meilleure autonomie pour le terminal. Comme dit précédemment, le BIS compresse les données ce qui apporte un plus notamment lors des déplacements internationaux, mais aussi pour les forfaits avec peu de data. Nous rappelons que les données internationales sont facturées par votre opérateur en terme d’octets.

Certes son navigateur internet n’étant pas aussi puissant que celui de ses concurrents et surtout son manque d’applications n’ont permis au constructeur de contrer ses concurrents. Mais il faut rappeler qu’à l’origine BlackBerry était destiné à un public professionnel. Le grand public fut surtout séduit par son clavier, souvent copié mais jamais égalé, mais aussi par BlackBerry Messenger, alias BBM pour les intimes. Ces utilisateurs ne sentent pas non plus le besoin d’avoir des applications à gogo; les applications réseaux sociaux, messageries instantanées et quelques applications facilement trouvables sur BlackBerry World leur suffisent.

206639BBOS71BlackBerry Q10_Z10_OS10.2

Le grand public se tournant de plus en plus vers les plateformes iOS et Android qui proposent un nombre inouï d’applications (bien que très souvent incluent les mêmes services), il fallait que BlackBerry, autrefois RIM, réagisse et propose un système équivalent tout en gardant son identité.

le 30 Janvier 2013, Thorsten Heins, présente au monde BlackBerry 10, un système basé en majorité sur QNX, déjà intégré sur sa tablette BlackBerry PlayBook. Ce système sera proposé, en premier, sur le BlackBerry Z10, smartphone entièrement tactile, et mis en avant afin de redorer son blason face aux utilisateurs des appareils sous iOS et Android. BlackBerry 10 est plus simple d’utilisation, plus fluide. Le clavier tactile sera même revu afin d’apporter la même sensation que le clavier physique qui a fait la réputation du constructeur. Même s’il est difficile de connaitre le nombre exact d’applications sur BlackBerry World 10, il est sûr d’en trouver plus de 130 000 sur le store. Mais l’OS trouve aussi son compte dans le portage d’applications Android. Il est possible via des logiciels sur pc et bientôt directement depuis son terminal BB10, de récupérer une application Android. Pour les utilisateurs de BB10, le système vaut largement sa place et le considèrent comme prêt à affronter ses concurrents. Pourtant le système ne cesse d’évoluer proposant de nouveaux services et de nouvelles technologies (cf Blackberry Z30). Malgré tout ça, certains considèrent que BlackBerry a perdu une partie de son identité. Les critiques vis à vis de la perte du BIS restent. Des utilisateurs se questionnant sur les soucis de sécurité mais surtout sur la perte de la compression des données, utile pour les forfaits ayant peu de data ou notamment pour ceux voyageant régulièrement. BlackBerry 10 reste tout de même le système mobile le plus sécurisé, nous tenons à le souligner.

Certains nous demanderont sûrement pourquoi nous avons décidé de vous rédiger ce rappel. Tout simplement parce que contrairement à quelques uns, nous ne sommes pas pressés de voir BBOS s’arrêter. Les deux systèmes sont complémentaires et ne proposent pas les mêmes services. Pour cela, beaucoup d’entreprises et encore quelques aficionados  préfèrent rester sur le système BBOS. Le BlackBerry 9720 ainsi que la dernière déclaration de BlackBerry réfutant les propos de M. Lalwani sont des réponses à ces utilisateurs qui se sont sentis écoutés par une multinationale.

dites-nous ce que vous en pensez sur nos différents supports via Twitter, Facebook, BBM-Channel (C00107F05) et via notre forum



Il y a 16 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. papysg28

    Pour l’instant je pense que les 2 os peuvent cohabiter sans problème mais d’ici 2-3 ans ou un peu plus il n’en faudra plus qu’un seul. Pour moi le choix est bb10. Dès qu’il sera mûre, il faudra arrêter bbos

  2. DonyJouBer

    thanks pour l’article. je suis un lecteur de votre site regulierement, mais je ne partage pas du tout mais alors du tout votre point de vue.

    1. le seul argument que vous donner en faveur des anciens O.S c’est BIS. un peu faible quand meme pour justifier de garder des telephones aussi vieux, désuets et « ringards » sur le marché : cest pas moi qui le dit mais les gens dans la rue faut pa se voiler la face

    2. cest un peu facile de dire que les 2 systeme sont complementaires o_O ! ils le sont pas + que l’ancienne renault et la derniere clio (je sais plus ou javais vu cette comparaison interessante) sinon pk Apple na pas continuer a commercialiser des vieux telephones degueulasse qui datent de 2007 ?

    3. vous avez raison quand vs dites que beaucoup de partiulier et entreprises utilisent encore les anciens O.S …… et alors ???!! o_O jvois pas pk ca empecherait de tourner la page :d

    bref bref bref je ne vous attaques pas je fais juste un debat de fond sur votre article qui je trouve na pas vraiment d’arguments pour defendre des merdes comme le 9720

    ne le prenez pas mal hein ^^
    je suis d’accord avec « papysg » sinon a la différence que je pense que bb10 est deja mure.

    P.S : désolé j’écris d’un Samsung (me tapez pas!) donc pour composer des longs messages cest grave la galere 🙂 longue vie a bb et aux fans !!

    • bbsavior

      reponse vis a vis d’apple qui n’a pas continuer a commercialiser ses anciens modeles: tout simplement parce que les iphones sont des continuites de iOS alors que vis a vis de BBOS et BB10 nous avons 2 systemes differents. l’utilisation n’est pas la meme. Certes comme @papysg je suis pour une evolution et l’article que nous avons redige est dans ce sens aussi mais BBOS a tout de meme des avantages de poids que n’a pas BB10 et le BIS en est certes qu’un seul argument mais de taille. la compression des donnees, le pushmail, une securite plus importante qu’actuellement… oui c’est peu pour vous mais pour certains c’est enorme. pour cela le blog regarde tous les utilisateurs et ce qu’ils nous en disent.

  3. yard

    Je regrette le BIS surtout pour la compression des données. Avec mon 9900 forfait Data 3Go, j’en consommait 4. (le débit ralenti chez Bouygues au delà de la limite). Avec mon Q5 (rouge) et mon forfait 8Go de data, j’en consomme 9!

    Alors d’accord, avec la H+ et la 4G, ça va plus vite donc on a tendance à consommer plus… Mais quand même…

    On ne peut pas tout avoir non plus.

  4. EJS

    Blackberry 10 est excellent système malgré son jeune age. BBOS a fait son temps, et si BlackBerry veut espérer vendre du BB10 il faut couper les ponts avec BBOS.. J’ai l’impression de m’être beaucoup répété dans ce commentaire mais l’important est dit. ^^

  5. Zoreil974

    J’utilise des BlackBerry depuis plus de 10 ans et autant vous dire que je les ai tous eu entre les mains. J’ai suivi l’évolution des matériels et des logiciels et les uns ne vont pas sans les autres. Miser sur BB10 c’est miser sur l’avenir de la marque. RIM n’est plus mais BlackBerry reste performant grâce à un tournant assumé et payant à mon sens. Inutile d’entretenir 2 OS; ça n’a pas de sens. Les systèmes d’exploitation, (software) sont plus important que les appareils, (hardware).

  6. Nico92100

    @Yard -> oui mais tu ne peux pas aujourdh’ui en 2013 justifier la conversation des anciens os juste pour une histoire de quota de data sur un forfait téléphonique …. je suis du mm avis que @EJS et @ZOREIL974. Arretons un peu avec le passé et tournos nous vers l’avenir. J’ai vu le Blackberry 9720 = quelle honte !

    • bbsavior

      pourtant l’argument de @yard tient ne serait ce que pour les pros et ceux qui voyagent regulierement. la compression des donnees c’est aussi eviter des factures enormes et pour certains choisir des forfaits plus bas comme ceux proposant 500Mo

    • yard

      Je ne crois pas que Blackberry continu de fabriquer des OS7 à l’heure qu’il est. D’ailleurs ils n’ont pas dit qu’ils continueraient de construire, mais qu’ils continueraient le support. Et ce, tant qu’il y aura des BBOS en circulation. Ils ne feront pas de MàJ, mais entretiendront les serveurs BIS et BES. La transition est engagée et logiquement, la flotte de BBOS va finir par se réduire. Voilà ce que j’ai compris.

      C’est d’ailleurs important qu’ils continuent le support des flottes pro qui ne changent de mobile que tout les 2 ou 3 ans. Ça permettra à terme de garder ces clients là quand ils renouvelleront leurs terminaux avec des BB10!

  7. Whiteberry

    Bonjour utiliser BlackBerry bis c’était génial au niveau consommation DATA avec peu de forfait on allé loin. J aï le Q10 on peu compresser nos dossiers et en plus les vidéos ce qui ne se faisait pas avec le bis je crois. Mais concernant le travail avec BlackBerry 10 plus besoin d ordinateur c’est top. Donc j attends le z30 et l USB HOST qu’il a l os est mieux pensé et plus simple. Seule chose que je regrette c est la compression de data que faisait l ancien OS sinon blackberry comme d habitude faire beaucoup de choses sans trop d applications j adore continuez comme ça et meilleurs voeux

  8. NumeriX Paris

    Je pense que garder BBOS , pour des fin PROFESSIONNELLES OK. Mais le BB10 doit s’atteler rapidement a intégrer le Google Play Store pour combler ce manque cruelle d’appli! j’ai la 10.2.1.1259 qui est excellente. et je m’éclate avec le 1 Mobile Market… Mais bon si on veux periniser la marque ,adoptons le Play Store pour faire revenir les gens qui en on eu marre d’attendre 6 mois de plus pour reccuperer un potage d’une appli Android qui ne fonctionne meme pas a 100% (ex 20minutes.fr)

  9. toreto

    Moi je crois que sur le marché professionnel il peuvent cohabiter mais sur le marché public il ne peut y en avoir un seul, les anciens portable était géniaux mais le futur c’est bb10 ( qui pour moi est vraiment au top, j’ai le z10 et sérieusement j’ai pas grand chose à lui reprocher) . Mais si les anciens portables, sont encore populaire c est avant tout à cause de BlackBerry, le marketing à été déplorable pour bb10, on aurait dit des novices, mais bon la réponse est que le BBOS Doit disparaître du grand public.

  10. yard

    Tout à fait d’accord. LE MARKETING est le nerf de la guerre aujourd’hui. Presque 1 an après la sortie du Z10, on m’a encore dit récemment : « Les Blackberry? Les machins avec toutes les touches là ? C’est vieux ces trucs là, laisse tomber » (ce gars là a un Nokia WP).

    Même pour les PROS il va falloir faire de la Comm’, encore + que jamais. Les concurrents sont prêts à tout pour aussi prendre des parts de marché chez eux.

    • Toreto

      ba oui c’est quand meme incroyable, quand je repense a la sortie de BBM, c’est a se demander s’il ne l’ont pas fait expres, et une derniere chose que j’ai oublie, je trouve tres dommage que les applications du BBOS ne soit pas compatibles avec le bb10, pour moi c’est une deuxieme grosse erreur, car prendre les applications de chez Android, ca n’avantage pas blackberry, personnellement jespere que la nouvelle direction va un peu rectifie le tir, bonne journee a vous

  11. larrykok

    Personnellement, en temps normal je ne commente pas mais la je me dois d’intervenir le débat étant intéressant.

    Pour ma part, je penses que BlackBerry à fait un choix pour répondre à une demande du marché de plus en plus forte. Le « réel » smartphone. Beaucoup de personnes pensent que les terminaux BlackBerry ne sont pas des smartphones alors que c’est un peu RIM qui les a inventés mais bon, peu importe…

    Aujourd’hui, si tu ne possède pas un large panel d’applications tu ne possède pas un smartphone…

    Comme j’ai pu le lire dans l’article mais aussi dans les com, BBOS avait et à encore aujourd’hui de réels arguments tels que la compression et le push.

    C’est malheureusement ses seuls arguments à ce jour, l’OS n’étant pas intuitif du tout pour les noobs venant d’autres plateforme et le manque d’applications se faisant ressentir… Pour ma part l’OS 10 avec du push et de la compression et je serai comblé.`

    Contrairement à ce qu’on a pu lire à droite ou à gauche, la compression et le push ne concerne pas uniquement les mails, mais tous ce qui est lié au net (sauf audio et vidéo). Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi dans le métro les gens en Iphone ou autres jouaient à des jeux alors que vous vous envoyez des messages? parce que vous vous pouviez le faire grâce au BIS.

    Malgré les efforts de nos opérateurs sur la couverture réseau, le métro, le train, les sous terrains, sont rarement couvert en 3 ou 4G mais en 2G. En 2G avec un BBOS tu fais tout ce que ferait un autre smartphone en 3G (sauf audio et video en streaming)

    Pour ma part, je voyage beaucoup en France et parfois à l’étranger. Ne serais ce qu’être et resté réactif dans les transports ou à l’étranger était un réel argument avec BBOS que j’ai perdu avec BB10

    L’interface BB10 est indiscutablement excellente et ne cesse d’évoluer, mais le fait de changer de language pour l’échange de données et passer sur de l’activ Sync supprimant ainsi le BIS nécessite certaines pertes.

    Malgré tout, aujourd’hui les entreprises comme les clients lambdas sont prêt a consommer plus de data, autonomie et ne pas être aussi « réactif » car ils ont été éduqués ainsi avec Apple notamment.

    Si le marketing avait été présent au bon moment et avec de vrais campagnes de com je pense que BlackBerry n’en serait pas la aujourd’hui.

    Aujourd’hui BlackBerry à fat un choix stratégique important, mais comme vous avez pu vous même le constater, BB10 ne laisse pas indifférents nos amis.

    BB10 est déjà plus mature que certains autres OS présent sur le marché et continu encore d’évoluer.

    BlackBerry va devoir apprendre à mieux communiquer et rassurer les entreprises. malheureusement, ce travail est long et parsemé d’embuches 😉

    2014 est surement une année de transition

  12. Bernard Chatel

    Le BIS était très bon et je pense qu’il serai peut être souhaitable de trouver une solution pour le conserver dans BB10. La gestion des contacts,agenda, avec synchronisation Outlook est primordiale surtout quand on ne veut pas envoyer ses données personnelles sur le cloud comme on dit aujourd’hui avec des boites type Gmail, Windows Lives etc… (En sachant qu’il y a en plus, souvent de la casse dans ces transfères) Blackberry comme tous les mobiles un tant soit peu intelligents depuis plus de dix ans géraient merveilleusement bien cette fonction jusqu’à l’arrivée de BB10 qui l’a purement oubliée(espoir que ce soit involontaire) tout comme Nokia avec ses Windows phones. Il faut rétablir ça d’urgence. C’est ce qui m’empêche de me reprendre un Blackberry aujourd’hui. Maintenant concernant les fonctions autonomie, sensibilité aux réseaux, qualité du son en communication qui étaient souvent bonnes avec des anciens blackberry sont plutôt du domaine du matériel et ne devraient peut être pas trop changer (en tous cas pour la sensibilité et la qualité sonore) avec l’OS BB10. A voir


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.