Sony QX10 BlackBerry Q10

BlackBerry Q10 équipé de l’objectif Sony Cyber-Shot QX10/QX100

Si vous êtes un geek et à l’affût des dernières technologies mais également fan de photo,  les derniers nés des modules compacts Sony Cyber-Shot QX10 et QX100 ne vous auront pas échappé. Pour ceux qui se posent la question, ces produits sont une solution hybride “Point and Shoot” ou plus communément des caméras sans viseur.

A l’heure où tous les fabricants se bataillent pour offrir la meilleure résolution sur leurs smartphones, les Cyber-Shot QX10 et QX100 se déclinent ainsi :

  • Le QX10 : doté d’un  zoom 10x (25-250mm) et d’un capteur CMOS ExmorR de 18 millions de pixels (sur 1/2,33″) . Destiné plutôt au grand public amateur et  disponible fin septembre en noir et en blanc/or, il sera en vente  200 €.
  • Le QX100 : lui est pour les professionnels de la photo et deux fois plus gros que le QX10. C’est à dire  un capteur 1″ de 20 millions de pixels et un zoom 3,6x ouvrant à f/1.8 au grand-angle et d’une valeur de 450€.

BlackBerry Q10 Sony Cyber-Shot QX10 QX100

Bien qu’ils soient un accessoire, ils ne restent  pas moins complets avec un capteur, un obturateur, un zoom, un slot pour carte microSD et une batterie interne. Le tout vient se fixer sur la partie arrière du smartphone sans qu’ils soient limités aux téléphones mobiles Sony.

Comme le montre la photo ci-dessus, l’objectif est placé sur le dos d’un BlackBerry Q10 et nécessite  l’application Sony Play Memories Mobile qui se lie via le Wi-Fi, mais également  par contact avec les appareils dotés du NFC. Bien entendu, l’aîné le BlackBerry Z10 et le cadet le BlackBerry Q5 peuvent bénéficier de ce produit.

Malheureusement, je dois vous informer que malgré l’implantation du Runtime Android sous le BlackBerry OS 10.2 qui ne prend pas en charge le Wi-fi Direct ou le  NFC, les accessoires Sony Cyber-Shot QX10 et QX100 ne fonctionnement pas pour le moment sur les smartphones BlackBerry 10.

Comment Sony ne développerait-il pas son application sur BlackBerry 10, sachant que les iPhone (sans NFC) en bénéficient ? En laissant vos commentaires, seriez-vous intéressé par l’un des  Cyber-Shot QX10 ou QX100 ?




Il y a 12 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. thierry

    Qui en suit une autre en Belgique : le Z10 est passé de 639 à 359 euros en Belgique chez Allo Telecom. Redevenu abordable, un BB10 performant, même si c’est un peu tard, rien ne dit que c’est TROP tard. Dommage que le Q10 soit encore à 659 euros et que pas de nouvelles sur le front Linux/Link.

  2. De Leurg

    CrackBerry (avec des intervenants android, windows, apple) lance un échange sur l’avenir des appareils photographiques bas de gamme et mis en concurrence avec les smartphones.
    http://crackberry.com/talk-mobile/the-mobile-photography-revolution-talk-mobile
    Votre présentation me permet de savoir de quoi parlent les commentaires évoquant ces Cyber-Shot QX10 ou QX100. C’est séduisant comme accessoire. Je n’irai pas d’abord vers là quand j’aurai un Z10 ou Z30. La prise de son est plus importante pour moi. Un bon microphone externe à brancher dans l’usb du BlackBerry, avec un logiciel capable… « on m’a dit » qu’avec l’OS10.2… j’espère beaucoup. Si quelqu’un en sait plus… je vendrais sans regret ipod touch et micro iXY.

  3. Pepita

    En possession d’un Z10 et photographe amateur éclairée, le QX100 me fait très envie. Mais bon, si ça ne marche pas sur les BB10, ça ne restera que du rêve… pour le moment !

  4. Greg

    Faut pas rêver, Sony ne développera jamais sur BB10, les plus grands n’y sont pas…
    Un article pour se faire mousser ou se donner de l’espoir alors qu’il n’y a plus rien à attendre de blackberry. Pourquoi attendre des applications sur BB10 alors qu’elles sont toutes disponibles sur iOS ou Android et qu’en plus BBM devrait (normalement) arriver sur ces dernières!! Je ne vois plus trop l’intérêt à avoir un blackberry, certains diront « la sécurité » mais il suffit de faire attnetion à ce qu’on installe et comment on utilise notre smartphone et puis c’est tout. Ils ont tous des failles…
    Enfin c’est toujours bien de rêver!!
    Un ex utilisateur de blackberry10.

  5. Stéphane

    @Greg
    Votre approche de BB10 n’est pas une généralité et il semblerait que d’autres utilisateurs y trouve encore leurs intérêts.

    Beaucoup de remus ménage pour pas grand chose et on pourrait vous demander qu’attendiez-vous exactement de BlackBerry 10. ?
    Selon vous, qu’offrent iOS et Android de plus que vous ne retrouvez pas chez BlackBerry ?

  6. Greg

    Je vais faire rapide car je n’ai plus envie de m’étendre sur BB10 :
    – Toutes les applications des opérateurs
    – J’attendais de bien meilleur portages Android
    – Le seul élément que je regrette de ne pas avoir, c’est le clavier virtuel du Z10
    – Même le push des applications BB10 (twitter) marchait moins bien que sur mon 9380 et 8520

    iOS et Android ont tout ce qu’il faut (applications Microsoft, bientôt BBM et j’en passe) donc pourquoi les attendre sur BB10 ou WP??

  7. Stéphane PAYET

    – En ce qui concerne les applications opérateur, vous blâmez les mauvaises personnes et seuls les opérateurs sont fautifs. Il suffit d’aller leurs poser quelques questions sur BlackBerry et vous comprendrez la méconnaissance des conseillers.

    – La prise en charge des Apps Android est mieux géré sur BlackBerry Os 10.2 grâce au Runtime.

    Je ne m’étalerai pas non plus sur vos divers besoins réels en application. 😉

    Je vous souhaite tout de même bonne continuation sur votre nouvelle plate-forme 😉

  8. Fab I en

    J’ai fait marcher mon qx100 grace a lappli AuxiCam dispo gratuit dand BBworld.
    Un peu long a se connecter mais ca marche nikel…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.