Presse – Blackberry World – La plate-forme BlackBerry 10 d’ores et déjà plébiscitée par les développeurs

BlackBerry World 2012 / BlackBerry 10 Jam – Orlando, Floride – Les développeurs et les marques leader commencent déjà à s’engager pour la plate-forme BlackBerry® 10 pour développement de leurs applications mobiles. Aujourd’hui, dans le cadre du BlackBerry World, la société RIM, Research In Motion, (code Nasdaq : RIMM, code TSX : RIM) a annoncé le soutien de plusieurs partenaires clés. Ces derniers ont ainsi confirmé leur enthousiasme quant à la sortie imminente de la plate-forme BlackBerry 10.

RIM a travaillé d’arrache-pied avec les meilleurs fournisseurs d’application afin de garantir aux utilisateurs de BlackBerry un accès à des contenus et à des applications haut-de-gamme lors de la sortie des smartphones BlackBerry 10.

« L’enthousiasme des développeurs pour la plate-forme BlackBerry 10 est incroyable. Celle-ci a été conçue pour donner aux développeurs la possibilité de créer du contenu extraordinaire et de faire vivre aux utilisateurs une expérience unique. Le soutien et l’enthousiasme que nous ressentons chez de nombreux développeurs sont à la fois gratifiants et encourageants. », souligne Martyn Mallick, vice-président de l’Alliance globale et du développement commercial chez RIM. « Tous les jours, de nouveaux partenaires choisissent la plate-forme BlackBerry 10 pour développer leurs applications et les proposer aux utilisateurs. »

Aujourd’hui, RIM a également sorti en version beta l’ensemble des outils mis à disposition des développeurs pour la plate-forme BlackBerry 10. Ils leur permettront de créer et de tester leurs applications en attendant la sortie de la plate-forme BlackBerry® 10 prévue pour la fin 2012. Parmi ces outils, on retrouve le kit de développement d’application Native SDK pour BlackBerry 10 sous l’interface Cascades, qui offre aux développeurs la possibilité de créer des applications natives haute performance, aux graphismes complexes en C/C++ ou en QML (Qt Modeling Language). Enfin, cet ensemble d’outils inclut le support  pour les développeurs d’applications en HTML5 avec le SDK WebWorks™  pour BlackBerry 10 qui leur permet de créer des applications de type natives en utilisant les langages de programmation de base (HTML5, CSS et JavaScript).

Au sein de la communauté de développeurs, de fournisseurs de contenus et de fournisseurs d’applications, nombreux sont ceux qui soutiennent déjà la plate-forme BlackBerry 10 :

« L’influence de BlackBerry est mondiale, elle est comparable à celle d’Endomondo », déclare Mette Lykke, co-fondateur d’Endomondo. « Forte de 8 millions d’utilisateurs aux quatre coins du globe, parmi lesquels on retrouve de nombreux adeptes de BlackBerry, Endomondo reconnait l’importance de proposer aux utilisateurs de BlackBerry 10 un accès aux fonctionnalités de  l’application mobile Endomondo Sports Tracker  et à son réseau social fitness. »

« La sortie officielle de la plate-forme BlackBerry 10 est très attendue chez Gameloft », a déclaré Ludovic Blondel, vice-président OEM chez Gameloft. « Nous sommes très heureux à l’idée de pouvoir fournir aux utilisateurs de BlackBerry 10 des jeux de grande qualité, pour tous les types de joueurs. Nous avons déjà 11 titres au total, parmi lesquels le très populaire Shark Dash, un jeu de casse-tête physique et d’autres jeux indémodables comme N.O.V.A. 3: Near Orbit Vanguard Alliance qui sera optimisé pour la plate-forme. »

Nick Barnett, PDG de Mippin a indiqué : « Avec la sortie de BlackBerry 10, RIM décuple les performances de sa plate forme pour développeurs d’applications. Nous sommes très enthousiastes par les possibilités qu’elle offre et nous sommes convaincus que BlackBerry 10 permettra de proposer des contenus avant-gardistes dans le secteur mobile. »

« Avec l’application 360 Panorama, Occipital repousse les limites de la photographie sur téléphone mobile. Lorsqu’on évalue la viabilité technique d’une plate-forme, on prend en compte trois critères : l’appareil photo, les capteurs, ainsi que les capacités en termes de traitement et de graphisme. La plate-forme BlackBerry 10 a répondu à toutes nos attentes concernant ces critères et les a même parfois surpassées. », a déclaré Jeffrey Powers, PDG et co-fondateur d’Occipital. « Notre technologie de vision artificielle combinée aux avancées offertes par la plate-forme BlackBerry 10 permet à 360 Panorama de proposer une expérience magique aux utilisateurs. Nous sommes impatients de pouvoir donner accès à 360 Panorama aux utilisateurs de cette nouvelle plate-forme nettement améliorée. »

« Nous savions dès le départ que RIM concevait un socle vraiment hors norme avec sa nouvelle plate-forme BlackBerry 10 », a commenté Ryan Marquis, fondateur et directeur général de PixelMags. « Le fait d’avoir été impliqué dans le processus de développement de l’application depuis le début a engendré un véritable travail de passionnés pour nous tous à PixelMags. Nous allons pouvoir donner aux utilisateurs de BlackBerry 10 une application native extraordinaire, grâce à laquelle n’importe qui pourra lire le magazine qu’il souhaite, quand il le souhaite, pour un forfait mensuel économique. »

« En tant que développeur chevronné pour la plate-forme BlackBerry, nous sommes très heureux de voir RIM continuer à innover avec sa plate-forme BlackBerry 10. » a déclaré Andrew Osis, PDG de Poynt Corporation. « L’interface Cascades et la prise en charge QML permettront à notre équipe de concevoir une plate-forme Poynt innovante pour les équipements BlackBerry 10, tout en continuant de créer des applications à la fois convaincantes et attrayantes pour les utilisateurs. »

« RIM a visé juste avec sa plate-forme BlackBerry 10. Ils ont vraiment rationnalisé le processus de développement des applications”, a souligné Adam Linford, Truphone Head of Labs and Mobile Applications chez Truphone. « La prise en charge de composants open-source par la plate-forme aplanit la courbe d’apprentissage et nous permet de créer une nouvelle application rapidement et à moindre frais, pour qu’elle soit prête à être utilisée dès la sortie des premiers terminaux BlackBerry 10. »

« BlackBerry 10 marque un énorme tournant dans l’évolution de la plate-forme BlackBerry et notre accès en avant-première à cette nouvelle plate-forme nous a convaincus de faire partie de cette transition prometteuse. » a déclaré Martin Herdina, PDG de Wikitude. « Nous avons été séduits par les possibilités qui nous sont offertes via la plate-forme BlackBerry 10. Elle va nous permettre de proposer à la communauté BlackBerry une expérience de réalité augmentée interactive et captivante. »

Pour plus d’informations sur l’ensemble des outils BlackBerry 10 disponible, rendez-vous sur www.devblog.blackberry.com.

Liens utiles :

Espace BlackBerry Jam : http://developer.blackberry.com

@BlackBerryDev : http://www.twitter.com/blackberrydev

Succès de développeurs : https://bdsc.webapps.blackberry.com/devzone/whyblackberry/stories

À propos de Research In Motion

Research In Motion (RIM), l’un des leaders mondiaux de l’innovation sans fil, a révolutionné le secteur du mobile avec le lancement de la solution BlackBerry® en 1999. Aujourd’hui, les produits et services BlackBerry sont utilisés par des millions de clients du monde entier pour rester en contact avec les gens et les contenus qui leur importent le plus, tout au long de leur journée. Fondé en 1984 et basée à Waterloo, Ontario, au Canada, RIM possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie Pacifique et en Amérique latine. RIM est cotée en Bourse sur le NASDAQ (code NASDAQ : RIMM) et à Toronto (code TSX : RIM). Pour tout renseignement supplémentaire, visitez www.rim.com ou www.blackberry.com.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.